Pneu avant Michelin Pilot Road 3 et arrière BT021 - Honda CB1300S
bonsoir à tous, une petite question, mon pneu avant (BT021) est usé (sur une honda cb 1300S). Le pneu arrière (BT021) quant à lui est encore potable (au moins 2mm avant témoin d'usure).
Puis-je équiper l'avant avec un PR3 avant d'équiper un peu plus tard l'arrière avec le même type de bi-gomme ?
En vous remerciant pour votre aide.
cordialement
pour avoir eu plusieurs pr3 je pense que ce ne risque rien !
Bonjour,
On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais monter des pneus différents sur les bécanes, notamment sur route mouillée où les pneus travaillent de concert pour évacuer l'eau. Rien ne l'interdit cependant.
Mélanger un pneu avant michelin et un pneu arrière bridgestone qui n'ont pas forcément la même coupe, ça me semble un peu joueur, pourquoi ne pas changer tes 2 pneus ? de toute façon, tu feras l'arrière dans 1 mois au max (2mm c'est pas grand chose)
Comme Jacen :
De toute façon il va falloir changer l'autre dans 1 mois.
Ca veut dire 2 passages au garage et 2 rodages pneus.
Vu le PRK des pneus il ne sert à rien d'attendre.
En plus jusqu'à la fin du mois Michelin rembourse 30€ pour un train de PR3, au lieu de 10 pour un seul pneu.
[odrmoto2013.michelin.fr]
pas de souci à mixer, mais s'il y a une promo à l'achat d'un train, autant en profiter
Surtout que le BT021 est vraiment à la ramasse si l'on le compare au PR3.
Change tout d'un coup.
bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Finalement j'ai suivi vos conseils, ce week end je suis allé chez Daffy pour y commander deux PR3 avec la remise de 30 euros. Effectivement un seul montage, un seul rodage et pas de risques engendrés par des sculptures différentes et des réactions différentes compte tenu de la marque et de l'usure différentes.
encore merci pour vos conseils.
cordialement
Perso pour avoir eu cette moto,j'ai eu les PR2 et PR 3 et j'ai préféré les PR2,la machine était moins lourde,plus vive qu'avec les PR3,et m^me si les PR2 sont moins bon sous la pluie,qui roule comme un sabrac quand il pleut??
Salut,
J'ai souvent mixer les montes avant et arrière sans problème particulier parfois même avec plus de bonheur que d'avoir une marque identique pour le train de pneu... Je continue à le faire soit par opportunité soit parce que je ne trouve pas un train complet facilement.
V
Etienne
Une seule regle pour les montes differentes.
Le pneu avant doit etre plus soft que le pneu arriere donc une gomme plus tendre a l'avant ou equivalente.
J'sais pas quel est l'a... qui a mis moins 1 à ceux qui ont dit que l'on pouvait mixer sans souci mais c'est sans doute une personne qui travaille soit pour un monteur de pneus soit pour un fabricants.
Et, petite précision, la seule règle légale, c'est d'avoir la même structure à l'avant et à l'arrière (radial ou diagonale)... tout le reste c'est radio comptoir et brève de motards... et plus dur à l'arrière qu'à l'avant c'est bon en compétition mais sur la route on n'est pas sur un circuit.
Dernier point, vous pouvez me mettre moins 50 si ça vous chante, reste qu'avec une monte mixée sur mon XJ, j'ai fait l'extérieur à un GXSR...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-13 19:50 par CLEW.
pour ma part j prefere les memes structures AV et AR de marque identique
mais bon dans le cas contraire il n y a pas de lezards, seul le pilote chevronné peut s arranger a concocter son cocktail bien sur
salut a tous
Perso, je mets un pneu plus sport à l'avant qu'à l'arrière (même manufacturier en revanche (exemple Pilot Power à l'avant et Pilot Road à l'arrière)), histoire que la moto soit plus incisive en entrée de courbe tout en encaissant sereinement la puissance à l'arrière. Ainsi j'ai une dégradation des pneus plus homogène.
Citation
funky fred
Une seule regle pour les montes differentes.
Le pneu avant doit etre plus soft que le pneu arriere donc une gomme plus tendre a l'avant ou equivalente.
Comme le dit Clew, ça doit être vrai sur piste pais sur route c'est négligeable.
En revanche, il y a un point fondamental à respecter : c'est ce que dit Zingaro concernant la vivacité (donc généralement le profil du pneu).
Avoir un pneu plus incisif à la mise sur l'angle à l'avant, c'est très bien.
Le contraire, ça provoque des réactions bizarres car l'arrière tombe sur l'angle avant l'avant.
Clew> si je ne m'abuse tu monte essentiellement des pneus "route" donc plutôt à profil rond, non ? Si c'est le cas, rien d'étonnant à ce que tu puisses panacher sans souci.
Le PR3 est vraiment un excellent pneu, j'en suis à mon deuxième set, qui devrait arriver d'ici peu directement chez le garagiste depuis l'Interweb pour un montage en vitesse.
Cette tenue de route sous la pluie <3
J'ai souvent mixé pneu sport AV et route AR. Mais ça, c'était avant... les pneus GT sport de dernières générations.
Michelin PR3, Dunlop RoadSmart2, Metzeler Z8...
Les dernières promo me font tenter la gamme supérieure : Sportsmart2... on verra la différence réelle en usage mixte (route / circuit)
Comme toi Merlin57, mon arrière est encore bon mais l'avant me joue des tours. Un train de pneu coute moins cher qu'une gamelle due à des enveloppes en fin de vie (les années, l'utilisation comptent tout autant que le kilométrage).
Pour la dureté différenciée avant et arrière, ce n'est pas utile que sur circuit. Certains pneus GT sont conçus comme ça notamment chez michelin et ce genre de préconisation ne date pas d'hier: pour mon Big one (CB 1000 Honda pour ceux qui ne connaissent pas) metzeler préconisait à l'époque in Z1 (pneu hypersport et tendre) à l'avant et un Z2 (pneu supersport plus dur) pour l'arrière.
Pour plus d'info voyez par exemple la doc du road 4 michelin qui utilise comme gomme dure pour l'avant la gomme tendre de l'arrière et donc un mélange plus tendre pour les bords.
[moto.michelin.fr]