Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto pour un bébé crevette

avatar Ella 20-03-2016 11:16
Première moto pour un bébé crevette

Bonjour,

Je me présente : je suis une mini puce de 23 ans, 1m57 et 47kg.
Je viens tout juste d'obtenir le permis (sur une ER6)et suis donc bridée à 34ch.

Je souhaiterais connaitre vos avis, vos expériences.

Je recherche une petite moto pour débuter tranquillement, me faire la main et acquérir de l'expérience sans me faire (trop) peur.
Je ferais plutôt de la route et de la ville (très très peu d'autoroute). Pas du tout de duo, donc même si la selle n'est pas trop confortable ce n'est pas un problème.

Si j'avais le budget, je foncerais surement pour une ER6 mais l'assurance (tout risque + protection conducteur renforcée) est un peu (beaucoup) trop chère :/

Quid d'une ER5 ? D'une SV650 N ?

Je garderais peut-être plus longtemps la SV mais j'ai cru comprendre qu'elle était plus technique à piloter que l'ER5, puis elle est plus haute de selle aussi, ce qui risque de me poser problème ^^

Des proposition ? =)


Merci à tous =)

avatar Louloute 20-03-2016 17:47
Re: Première moto pour un bébé crevette

Bonjour mini-crevette

J'ai 20 ans et j'ai passé mon permis en février, je suis donc bridée à 34cv cependant j'ai fait toute ma formation sur une MT07.

Pour commencer, avec mon faible budget on m'a donné plusieurs conseils : Yamaha XJ (div ou N), Bandit 600, SVN 650, ou CB500. On m'a déconseillé l'ER5 pour plusieurs raisons mais j'imagine que chaque moto a ses défauts, je n'aime pas trop les Kawa. Dans tous les cas je te conseille de prendre du N et d'éviter les S, les assurances n'aiment pas les carénages ;)

J'ai donc fait les annonces et je suis tombée sur une Yamaha XJN de 2000, assurance pas chère, moto pas chère, et qui pardonne les imprudences (j'en ai déjà fait pas mal et le guidon tient bon)

Au passage je fais 1m65 pour 53kg, je ne touche pas plein pied à terre, je suis sur la pointe (et un peu plus) et ça suffit pour l'instant, la moto est sympa. :)

Au pire tu peux essayer de trouver une moto avec selle rabaissée même si c'est pas forcément évident

Au plaisir ! V.

avatar Ella 20-03-2016 17:51
Re: Première moto pour un bébé crevette

Merci Louloute !

Les XJ6 sont super sympa mais j'ai eu l'occasion d'en essayer une et je touche vraiment à peine la pointe des pieds :(

Pour quelles raisons t'a-t-on déconseillée l'ER5 ? :$

avatar jeandemi 20-03-2016 18:04
Re: Première moto pour un bébé crevette

Pour votre info, ce n'est plus 34ch (25KW) mais 35KW donc 47,5ch la puissance limite.

Vu ta petite taille, il te faut soit un roadster bas de selle voire avec une selle rabaissée, ou un custom (Yamaha Virago 535 par exemple, ou Kawasaki EN 500 (même moteur que la ER-5)

avatar Ella 20-03-2016 18:32
Re: Première moto pour un bébé crevette

Merci pour l'info je ne savais pas que ça avait changé ^^
Je ne suis pas du tout fan des customs... Je vais plus essayer de trouver une rabaissée.

Du coup, l'ER5 pour attaquer, bof ?

avatar JOKER5 20-03-2016 22:44
Re: Première moto pour un bébé crevette

Bonjour,
Il est judicieux d'essayer l'ER5. Elle est très fine et assez basse de selle.
Ce fut ma première moto, et je l'ait gardée longtemps.
Elle avait ceci de particulier : lorsque je mettais les 2 pieds à terre, je ne touchait plus du tout la selle.
Pas chère et très maniable, elle remplissait mon cahier des charges.
Après, c'est certain que les 500 sont souvent peu larges et peu hautes de selle.
Bonne route...

avatar Ella 20-03-2016 23:00
Re: Première moto pour un bébé crevette

Merci Joker5. Effectivement le mieux serait d'essayer, l'ER5 me tente bien pas trop large et légère c'est parfait ^^

avatar Akula 21-03-2016 10:09
Re: Première moto pour un bébé crevette

Hello,

J'ai passé mon permis sur une XJN et sincèrement je l'ai trouvé certes basse, mais pas franchement la plus maniable.
A coté, j'ai trouvé qu'une ER6 est un vélo. Ok, c'est pas la même génération.

Bref, tout ça pour dire que j'éviterai de regarder du coté des Bandit, XJN600, car certes elles peuvent paraître basses, mais elles sont larges et lourdes, surtout pour les manoeuvres à l'arrêt.

Un bicylindre, sera plus appréciable par sa largeur.

Après c'est affaire de goûts et de budget.

V

avatar Ella 21-03-2016 10:24
Re: Première moto pour un bébé crevette

Effectivement je ne m'étais pas sentie à l'aise sur la XJ6 ^^
Un bicylindre me paraît raisonnable pour commencer tranquillement :)
Merci !

avatar Akula 21-03-2016 11:06
Re: Première moto pour un bébé crevette

Et ajoute que la XJ6 est déjà plus moderne que la XJ600N, et un peu plus légère, ça joue aussi sur la prise en main.

Si tu le peux, essaye un maximum avant de faire un choix, la bonne moto c'est celle sur laquelle tu te sens à l'aise.

avatar eric 12 bandit 21-03-2016 13:28
Re: Première moto pour un bébé crevette

Il y a la p'tite Gladius également, l'ER6, Le petit Monster, l'incontournable CB 500, la GS 500 et la 550 Zéphyr...


VVVV

avatar Louloute 21-03-2016 13:40
Re: Première moto pour un bébé crevette

On m'avait conseillé la XJN pour des raisons de coûts en entretien et en assurance. Après je ne peux nier que OUI EFFECTIVEMENT elle est lourde !!

Mais hyper agréable à conduire, après c'est à moi de ne pas me laisser avoir par des manoeuvres débiles à l'arrêt tire la langue
On m'a dit que c'était une très bonne moto pour commencer, un bon 4 pattes qui réagit bien. Niveau sensations ce n'est pas la folie folie mais on s'en fout lorsqu'il s'agit de prendre confiance en soi.

avatar Louloute 21-03-2016 13:45
Re: Première moto pour un bébé crevette

Après, si tu ne souhaites pas de duo et que tu veux la légèreté et la maniabilité de la moto, je te conseille vraiment de te jeter sur les MT07 si tu as le budget.
Je touchais plein pied à terre sur une normale mais il existe aussi des rabaissées. Ce sont les motos appréciées des écoles.

Bicylindre léger et maniable, pas trop lourd encore (180kg il me semble)
C'est sûr que niveau confort on peut avoir un peu mal aux fesses au bout de deux heures mais ça va. Ne parlons pas de la selle passager... :')

avatar Akula 21-03-2016 13:54
Re: Première moto pour un bébé crevette

La XJ600N n'est pas une mauvaise moto, mais un poil lourde et pour un frêle gabarit, c'est pas facile au début.
Par contre, effectivement, c'est une très bonne moto, increvable, et j'ai moi-même appris là-dessus sans avoir touché de 2RM avant.
Disons qu'avec un budget assez bas, une 500 serait peut-être plus sympa.
Si le budget est un peu plus élevé, SV, oui mais quid de l'assurance si l'ER6 est déjà chère ?
Les bonnes motos, il y en a un paquet, il faut faire le tri selon le budget, le poids et la hauteur de selle.

Une Monster 620 pour reprendre un exemple d'Eric 12 je trouve ça très bien.

avatar Ella 21-03-2016 14:08
Re: Première moto pour un bébé crevette

La SV si années 2000 en assurance c'est correct !
Par contre XJ6 Gladius et ER6 trop récentes donc trop chères en assurance pour l'instant (ça serait une première assurance, j'ai pas d'assurance voiture donc ça cogne) :(
Je pense me tourner vers la mutuelle des motards c'est à priori des prix raisonnables ^^

avatar vicky 22-03-2016 16:58
Re: Première moto pour un bébé crevette

Bonjour,

perso je mesure 1m56, 50kg.
ma première moto a été une SV 650N.
Un vrai bonheur. Je n'étais pas bridée par contre.
Au niveau de l'assurance je payais 28¤/mois.... et elle ne m'a jamais rien coûté en entretien.
Je conseil vivement cette moto pour un budget limité.
Sinon si tu gagnes au loto entre temps, fonce sur une ducati monster 696!!!!

Bonne route et profites en bien...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-16 17:03 par vicky.

avatar Ella 22-03-2016 17:01
Re: Première moto pour un bébé crevette

Vicky comment faisais tu sur ta Sv ? Je suis monter sur celle d'un copain hier : quasi impossible de la redressée, je touchais à peine par terre au bord des larmes
Pas d'héritage ou de gains de loto en vue, la ducati attendra ^^

avatar vicky 22-03-2016 17:12
Re: Première moto pour un bébé crevette

Euh... je sais pas. J'ai jamais eu de difficultés avec l'SV. A comparé à ma moto actuelle (speed triple).
où je touche la pointe d'un seul pied par terre et qui semble pesée 1T mais une fois sur la route c'est un put..... de bonheur! !! sourire
Bref!!! L'SV ma toujours été facile de manipulation, légère et fine.
Perso c'était une super première moto.
Peut être ai je les jambes un peu plus longues que les tiennes.

avatar Roule toujours 24-03-2016 22:28
Re: Première moto pour un bébé crevette

Ma première moto fut une transalp, je te la conseille pas pour ton gabarit, mais je veut juste dire que sans avoir l'impression d'être un fou de vitesse, l'ABS m'a sauvé la vie dans la semaine de l'achat.
C'est pour ça que je le conseille maintenant.
Il s'est peu déclanché pas la suite, mais quand un mec pile devant toi alors que tu voyais qu'il n'y avait rien devant lui, ça surprend, et avec peu d'expérience, le réflexe c'est de tirer au max sur les freins;)
Pourquoi ne pas tester une CB500 ABS ?

Bonne route

avatar Gayaineka 04-04-2016 17:10
Re: Première moto pour un bébé crevette

Salut Bébé crevette, petite question, pourquoi ne pas regarder du côté d'une GPZ 500 ?
Pas besoin d'avoir une 600 pour commencer pour se faire plaisir au quotidien !!! clin d'oeil

avatar Ella 04-04-2016 17:27
Re: Première moto pour un bébé crevette

Pour la gpz, son look ne me plait absolument pas :/ (les goûts et les couleurs comme on dit^^)
J'ai essayé une cb 500 : selle trop large pas du tout à l'aise... :(
La cbf 500 est un poil mieux mais c'est pas le top encore.

Je pense donc me "rabattre" sur une petite ER6 N (pour ne pas être dépaysée), tanpis pour le budget faut bien se faire plaisir de temps en temps ^^ et au moins c'est plus sécurisant d'être vraiment à l'aise quand on a pas d'expérience !

Pour la future deuxième moto je penserai à creuser la selle ou autre mais pour une première j'ai pas envie de mettre plus cher dans les modifs que dans la brèle elle même ^^ surtout si je ne dois la garder que quelques années !

avatar Gayaineka 05-04-2016 04:54
Re: Première moto pour un bébé crevette

Après dans les nouvelles venues, outre la CBF 500, tu as la CBX 500 et la CBR 500. La différence entre les trois, outre que c'est la même base moteur, modifié toutefois pour aller avec ces 3 modèles, c'est le look.

Et puis, entre les réglages de hauteur de selle, le creusage de selle et les réglages de fourche, y'en a pour tous les goûts... clin d'oeil

avatar fift 06-04-2016 09:38
Re: Première moto pour un bébé crevette

Citation
Ella

J'ai essayé une cb 500 : selle trop large pas du tout à l'aise... :(
La cbf 500 est un poil mieux mais c'est pas le top encore.

Je pense donc me "rabattre" sur une petite ER6 N (pour ne pas être dépaysée), tanpis pour le budget faut bien se faire plaisir de temps en temps ^^ et au moins c'est plus sécurisant d'être vraiment à l'aise quand on a pas d'expérience !

!

Pourquoi écartes-tu si vite le Monster ?

Pas le 696, évidemment complètement hors budget, mais le 620 ? Il a des chances d'être moins cher à l'achat, et potentiellement moins cher à l'assurance aussi - ce qui peut compenser le surcoût d'entretien. C'est un calcul à faire en fonction de ta situation, mais je ne l'écarterais pas.
Surtout que c'est une des motos les plus adaptées aux courts sur patte : la selle est non seulement basse, mais surtout très fine ! Ce qui, tu as pu t'en rendre compte, est presque aussi important.

avatar Ella 06-04-2016 10:29
Re: Première moto pour un bébé crevette

J'ai jeté un ½il aux occaz des monsters 620 et le prix est hors budget... Les premières ER6 se trouvent autour de 2500¤ 3000¤ et les ducati plutôt 3000 à 4000¤ :/

Évidement les monsters sont magnifiques mais ce qui me ferait plus pencher pour les kawa (outre le prix, et encore faudrait voir l'assurance) c'est surtout que j'ai appris sur une ER6. C'est sûrement dans la tête mais je serais plus en confiance en prenant ce modele que je connais un petit peu ^^

avatar fift 06-04-2016 12:54
Re: Première moto pour un bébé crevette

4000 ¤ les Monsters 620 ?????
C'est le prix auquel je vais vendre ma SS 1000 .

Il y a quand même des vendeurs raisonnables :
620, Meurthe et Moselle

Haute-Savoie


Mais j'avoue qu'il y en a certains qui sont un peu frapadingues … (vu une de 2002 à 5000¤).

avatar Ella 06-04-2016 13:28
Re: Première moto pour un bébé crevette

Je suis en Auvergne y'a pas grand chose de pas trop loin... Pas assez en confiance pour faire 4h de route pour aller la voir et la ramener ^^

avatar fift 07-04-2016 18:12
Re: Première moto pour un bébé crevette

Pas faux.

Et j'ai regardé les annonces : c'est vrai que c'est hallucinant, les Monsters 620/695 sont plus chers que les cylindrées supérieures .

avatar Ella 07-04-2016 19:08
Re: Première moto pour un bébé crevette

Je garde espoir ^^ Je vous tiendrai au courant !!!

avatar Ella 16-04-2016 19:28
Re: Première moto pour un bébé crevette

Coucou. Je reviens aux nouvelles :)

J'ai vu cette annonce :
[www.leboncoin.fr]

Qu'en pensez vous en première moto ? Maniable pour mes petites pattes ? Fiable ?

Elle n'est pas bridée mais bridable en 34ch (100¤ en Concess Ducati je viens d'aller les voir^^)

850¤ en tout risque contre 1200¤ pour une "vielle" Er6

avatar Gayaineka 17-04-2016 06:25
Re: Première moto pour un bébé crevette

Apparemment, tu as déjà fait ton choix...

Si tu craques pour elle, attention pour tes premiers tours de roues, histoire de ne pas faire de bêtises ni de te faire mal !!!

avatar Ella 17-04-2016 08:20
Re: Première moto pour un bébé crevette

C'est vrai que je la trouve plus belle que les "vieilles" ER6 (celles avec le phare bizarre^^) mais si c'est une moto pour laquelle il faut plus d'expérience ce n'est pas grave j'attendrais le temps qu'il faut et je prendrais une ER6 pour débuter !

C'est pour ça que j'ai besoin de vos avis ^^ on n'en parle pas beaucoup des Ducati Monster en première moto comparées aux CB500, ER5 et GSE500 par exemple !

avatar Gayaineka 17-04-2016 14:14
Re: Première moto pour un bébé crevette

Tout a fait d'accord, c'est un choix décalé auquel peu de débutant y pense se disant à tort ou à raison que pour commencer, en assurance, entretien et autre, ça va coûter chaud.

avatar Ella 26-04-2016 19:51
Re: Première moto pour un bébé crevette

Coucou tout le monde !

Juste pour vous tenir au courant : j'ai donc craqué pour la mostro dark 600 (noir et jaune, juste magnifique). La belle sera mienne (si tout se passe bien) dans quelques jours. Il me faudra quand même attendre environ 2 semaines que le bridage soit fait en concession (le certificat de bridage prend un temps pas possible).

Et après tout ça, je pourrais m'atteler à dompter la belle =)

V et bonne route à tous.

avatar fift 26-04-2016 20:16
Re: Première moto pour un bébé crevette

Ah bah voilà une bonne idée !

Je n'avais pas vu ton message précédent - juste fait gaffe que les clignos fonctionnent bien, les adaptables doivent être impeccablement montés sous peine de fonctionnement erratique (surtout sur les Ducati dont le faisceau électrique n'est pas forcément le point fort).

avatar Ella 26-04-2016 20:36
Re: Première moto pour un bébé crevette

Les clignos fonctionnent (les gauche avant/arrière plus vite que les droits avant/arrière mais ça fonctionne)
Pas mal de choses ont été changées il y a moins d'un an (pneus avant et arrière, embrayage, courroie de distribution) ainsi qu'une révision complète assez récente.
Je compte de toutes façons refaire une bonne révision dans les mois qui viennent :)

avatar fift 26-04-2016 21:30
Re: Première moto pour un bébé crevette

Citation
Ella
Les clignos fonctionnent (les gauche avant/arrière plus vite que les droits avant/arrière mais ça fonctionne)
Pas mal de choses ont été changées il y a moins d'un an (pneus avant et arrière, embrayage, courroie de distribution) ainsi qu'une révision complète assez récente.
Je compte de toutes façons refaire une bonne révision dans les mois qui viennent :)


C'est bien ce que je voulais dire avec les clignes, je n'ai jamais vu des adaptables fonctionner correctement . Doit manquer une résistance quelque part sur le circuit droit.

55 000 km, c'est correct pour un embrayage à bain d'huile, tu es tranquille pour un moment.
Les courroies c'est bien aussi, surtout si le jeu aux soupapes a été fait en même temps - c'est de loin le plus coûteux même si à ce kilométrage, ça ne doit plus bouger des masses.

avatar Ella 26-04-2016 22:46
Re: Première moto pour un bébé crevette

Oui tu as bien deviné : les soupapes ont été faites en elle temps ;)
Après elle a vécu : un petit poc au réservoir, levier de frein avant un peu abîmé, quelques rayures etc mais c'est ce qui fait son charme ^^

avatar fift 26-04-2016 23:14
Re: Première moto pour un bébé crevette

Vu le prix, c'est pas très grave clin d'oeil.

Bonne route !

avatar thom 27-04-2016 09:04
Re: Première moto pour un bébé crevette

Félicitations Ella,

Belle bécane !

avatar Ella 27-04-2016 12:37

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter