Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Hésitation moto 125: Zontes scrambler, CB125R, KTM Duke, MT ?

avatar Rolefou 18-06-2021 11:52
Hésitation moto 125: Zontes scrambler, CB125R, KTM Duke, MT ?

Salut à tous,

Je vais passer la formation 125, plusieurs motos 125 me plaisent, et j'ai vraiment du mal à me décider :

- Zontes 125 scrambler : j'aime beaucoup son look, la finition et l'équipement, ma seule interrogation est au niveau de la fiabilité, vu que cette marque n'est encore pas très connue. Sur le papier c'est de loin le meilleur rapport qualité prix, mais est ce qu'il y a un gros risque ?

- Honda Cb 125 R : j'aime bien le style, bien que pas ma préféré, mais elle reste sympa, et surtout pour cotoyer pas mal de motards j'ai vraiment confiance dans la qualité Honda, au niveau finition et durabilité c'est top.

- Ktm duke 125 : sur le papier elle est top, design sympa, après on est dans les tarifs très haut pour une 125, est ce que vraiment ça vaut le coup ?

- MT 125 : visuellement ma préféré, je la trouve top. Apparemment en conduite elle est bien. Est ce que les finitions sont bonnes (par exemple une MT 07, je trouve ça moyen niveau finition) ?

Je précise que je la prendrai neuve, je sais que beaucoup le déconseille pour une première moto, mais perso je suis trop parano sur le soin du matériel et puis je pense qu'on s'y retrouve à la revente (bon bien sur si on en a pris soin). Les 4 rentreraient dans mon budget, bien que si la Zontes est fiable ce sera toujours mieux de mettre 1500 ¤ de moins ^^

Enfin, hormis pour Ktm, tous les autres magasin sont à 45 minutes de chez moi, est ce que c'est un vrai soucis ou est ce que ça se gère ?

Est ce que sur ce type de panier pas très élevé pour un revendeur moto, il y a possibilité de négocier ou pas vraiment ?

Merci d'avance, pour vos conseils.

avatar Yin19 18-06-2021 15:15
Re: Hésitation 125

Hello,

Le 125 c'était il y a un bail pour moi, mais quelques petits éléments de réponse:
-il faut savoir que tous les moteurs 125 4t sont limités à 15ch, du coup, même si l'agrément moteur peut légèrement varier de l'une à l'autre des meules que tu cites, dans l'ensemble les performances moteur seront similaires. C'est donc un élément qui peut peut-être t'inciter à te concentrer plus sur le look, le prix, ou ta proximité/feeling avec ton concessionnaire.
-les prix restent toujours négociables, peu importe la cylindrée, et effectivement il faut que tu essayes de repartir avec un petit geste, qui pourra concerner les accessoires (tu vas peut être virer le support de plaque d'origine?), la carte grise, la mise en route...
-Si la finition est importante pour toi, je te conseille vivement de te taper la route pour aller les voir en vrai, car c'est trop difficile à évaluer sur des photos. Le feeling en montant dessus aussi, même si tu ne peux pas encore les essayer, tu en apprendras beaucoup.

Amuse toi bien!

avatar Rolefou 18-06-2021 17:32
Re: Hésitation 125

Salut Yin, merci pour ta réponse.

Ok au niveau performances, pas de grosse différences donc, mais est ce qu'au niveau des sensations (moteur plus ou moins nerveux, souple etc ...) ça peut changer ou là aussi très similaire ?

Effectivement les finitions c'est mieux de les voir en vrai, mas je trouve qu'avec les vidéos déjà on arrive à percevoir des éléments, par exemple sur les Zontes pour le tarif en rapport ça à l'air vraiment top la qualité de fabrication, les Hondas on sait que c'est toujours soigné etc ...

En gros je suis partagés entre le fait de me dire Zontes le rapport est top mais tu prends un risque, et à l'inverse les autres tu as le recul sur la marque, mais est ce que ça vaut vraiment le prix, ou est ce exagéré.

En fait elles rentrent toutes dans mon budget, ais quand j'achète quelque chose je favorise la qualité, et surtout que celle ci soit en rapport avec le prix. Si on me dit que les 125 en 5000 TTC c'est justifié pour telle ou telle raison, alors je suis partant. Disons que vu les écart de tarif je me pose la question.

avatar Rolefou 18-06-2021 17:57
Re: Hésitation 125

Bon en regardant les specs je viens déjà d'éliminer la Yam car pour le tarif : pas d'abs, clignotants non leds etc ... et surtout je viens de voir que pour l'avoir en bleu elle est plus chère, et ça c'est une politique que je ne trouve as top, quand c'est une édition limitée ou un réplica pourquoi pas, mais dire on propose un modèle à 4999 et pour les deux autres couleurs 200 de plus, pas cool ... En rapport la Honda a mieux à offrir, et la Ktm, bien que 300 ¤ de plus, représente le haut de gamme.
Donc il ne m'en reste que 3

avatar L'iguane 18-06-2021 18:34
Re: Hésitation 125

La XSR 125 vient de sortir, à 4.599 ¤

Essai du Repaire

avatar Rolefou 18-06-2021 18:45
Re: Hésitation 125

Salut l'Iguane et merci pour ta réponse. Oui j'ai vu, mais au même tarif et dans un style un peu approchant, je préfère la CB, qui possède un meilleur équipement. La Yam est un peu plus dans le rétro pur, et j'aime moins les coloris.

avatar Charlie_41 18-06-2021 19:33
Re: Hésitation 125

Salut.
Je ne sais pas quel importance ça peut avoir pour toi, mais la MT est la seule fabriquée en Europe (chez MBK), la Duke en Inde, et la CB en Thaïlande. Finalement seule la Voge est fabriquée dans son pays d'origine.
Ça explique en partie la hiérarchie des tarifs.

avatar Lightning 19-06-2021 16:18
Re: Hésitation 125

Salut,

Notes bien que tu récupéreras à la revente (au moins en partie) le supplément que tu auras payé pour une marque à la meilleure réputation.

Par exemple, tu n'as aucune visibilité sur le prix auquel tu pourras revendre la Zontes, car tu ne peux pas connaître la réputation qu'aura cette marque dans quelques années...

avatar Yin19 19-06-2021 17:06
Re: Hésitation 125

Tout à fait d'accord avec le message précédent ! Revendre une zondes ca risque de te prendre longtemps, et tu risques de devoir la brader si tu la vends à un concessionnaire pour une reprise.
Du coup ça peut valoir le coup de prendre ca en compte aussi pour ta décision

avatar jojooo 21-06-2021 09:31
Re: Hésitation 125

Un bon rapport qualité/prix: la Suzuki GSX-S125.
4199 ¤, 15cv, ABS, et facilement négociable (il me semble qu'elle est encore Euro4). Cela peut être une alternative.

La Honda peut bénéficier d'une garantie de 5 ans si tu respectes les échéances des révisions durant cette période. Tarif des révisions à rajouter aux 4749 ¤ d'achat...

Comme dit plus haut, il faut les voir en vrai, monter dessus, les essayer une fois ta formation faite.

avatar Rolefou 21-06-2021 11:49
Re: Hésitation 125

Salut, merci à tous pour vos réponses.

Jojooo, j'avais vu la Suz 125 mais esthétiquement je ne peux pas, tout comme la Z125. Ces deux constructeurs ont de supers bécanes dans les grosses cylindrées (contraiemement à l'avis général, j'adore la nouvelle gsxs 1000 par exemple, tout comme la gsxs 750), mais là, à l'inverses des autres cités plus haut, je trouve que ce n'est pas top.

Par contre pour la Yam j'ai un doute en fait car selon les sites je trouve des infos différentes, a t-elle l'abs ou non ? J'avoue que je ne suis pas insensible au fait qu'elle soit fabriquée en France, disons qu'à rapport qualité prix égal, je préfère favoriser une conception plus locale.

Pour la Zontes oui je comprends l'argument de la revente, mais elle est tellement inférieure à l'achat que la revendre moitié prix reviens presque pareil que de perdre 1500 ¤ sur les autres. Pour moi avec cette marque c'est surtout la question de la fiabilité qui importe, car si c'est le cas je pense qu'à moyen terme ils vont exploser les ventes. Mais bon, avec le doute sur la pérennité des machines, il y a quand même des chances que je m'oriente sur autre chose, même si la curiosité me pousse à aller voir.

Dans tous les cas je prévoie d'aller les voir, mais j'aimerai bien limiter le choix à deux modèles maxi avant cette étape. Je sais que le choix est personnel, mais si c'était vous, vous partiriez sur quoi ? Sur certains critères comme la finitions vous pouvez donner votre opinion, en général ce sont des points assez objectifs.

avatar Yin19 21-06-2021 12:16
Re: Hésitation 125

Ben y'a pas trop de secret, c'est comme avec tous les produits, sur la finition tu peux globalement considérer que plus c'est cher (la ktm) et mieux ce sera finit, et inversement (la sondes) si c'est 1k moins cher que tout le reste à caractéristiques égales ca risque de pas être nickel.
Rien que pour les pneus qui sont même pas spécifiés et qui ont l'air de peaux de saucisson j'éviterais la scrambler perso.

Sinon, si c'est une moto que tu utiliseras tous les jours, pour moi l'ABS ce serait du non négociable: les matins où il pleut et où tu as la tête dans le c.. après une nuit trop courte, ça peut te sauver sacrément la mise. Donc essaye de savoir si elles l'ont toutes.

Enfin niveau look les 3 sont trèèèèès inspirées par leurs grandes soeurs respectives et assez typées, donc à toi de voir ce que tu préfères.

avatar Mister 21-06-2021 12:19
Re: Hésitation 125

Je n’aime pas le look KTM alors je vais rester dans la norme et dire CB125R.

- Celle qui remporte presque tous les comparatifs
- Celle dont la marque à la meilleure réputation de fiabilité (et donc revente) voir efficacité globale (agrément, confort)
- Celle qui a le look le moins clivant, puisque ça parle autant à quelqu’un de 16 ans que de 50 (revente)
- Celle qui à mon avis a l’un des meilleurs réseaux de concessionnaires.

Je crois que j’ai fais le tour…

avatar Rolefou 21-06-2021 12:44
Re: Hésitation 125

Merci pour vos réponses. Yin, je comprends ce que tu veux dire, mais parfois le prix ne veut pas toujours dire meilleure qualité. Chez Zontes le coût de la main d'oeuvre et la standardisation expliquent aussi beaucoup le tarif, et la plupart des testeurs sont assez unanimes pour dire que la finition apparente est assez bluffante et les équipements tops pour le prix (hormis pneu effectivement), et le seul doute sur la marque se situe vraiment plus sur la durée.

Bon après réflexion je vais quand même délaisser cette alternative, car je me dis qu'après tout que c'est temporaire, le but étant dici un an et demi d'avoir le A2, donc en fait vous avez raisons, l'aspect revente va jouer. Pour l'abs 100% d'accord avec toi, je sais que certains disent que ça ne sert à rien, qu'avant ça n'existait pas (d'ailleurs cet argument je ne le comprends pas, c'est comme si on disait que l'airbag ne sert à rien, qu'avant on faisait bien sans) etc ... perso je suis 100% favorable aux assistances qui peuvent parfois nous sauver la vie.

Merci pour ta réponse Mister, voilà là c'est des points précis, qui sont objectifs, et ça me parle bien. Esthétiquement ce n'est pas ma préféré mais j'aime quand même, et j'ai le sentiment que le rapport qualité prix est excellent avec des équipements tops, la fourche est par exemple la même que sa grande s½ur la cb650r, d'ailleurs esthétiquement parlant elle est vraiment proche, je trouve (en tout cas en photo) qu'elle fait valorisante. Donc elle sera dans mon choix final, probablement avec la Mt (s'il s'avère qu'elle à l'abs) ou la Ktm. Je trouve cette dernière sympa, et à la revente ça ne doit pas poser de soucis. Si la Mt peut être négociée à 5000 maxi avec cligos leds (à mon avis au delà le tarif serait abusé pour cette machine), je m'orienterai plus sur celle ci (car j'adore son look) face à la Honda.

Comme ça j'aurai deux motos à aller essayer et comparer.

avatar Reset 22-06-2021 11:29
Re: Hésitation moto 125: Zontes scrambler, CB125R, KTM Duke, MT ?

Objectivement le meilleur rapport prix / finition / fiabilité / réputation est probablement la CB125 pour les arguments qui ont déjà été cités et la garantie de 5 ans.

Et c'est vrai que de prime abord on ne dirait pas une 125, il faut vraiment voir le pneu arrière, les freins ou l'unique collecteur d'échappement pour le voir mais au premier regard on peine à croire que c'est une 125.

Je n'ai par contre jamais vu la KTM 125 mais vue la finition des 790/890 qui est objectivement assez dégueulasse je trouverais ça étrange qu'elle soit supérieure sur la 125.

Et puis niveau fiabilité, KTM c'est pas Honda hein...

A voir en vrai, comme toujours.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-21 11:30 par Reset.

avatar Kikilltout 23-06-2021 09:36
Re: Hésitation 125

Citation
Rolefou
Bon en regardant les specs je viens déjà d'éliminer la Yam car pour le tarif : pas d'abs, clignotants non leds etc ...

Il y a forcément l'ABS, c'est obligatoire.

La MT a également une distribution variable. Je n'ai pas testé pour savoir si ça fait une différence notable, mais en théorie, ça permet une courbe de couple mieux remplie, et donc un agrément moteur plus important. Et comme la dit Yin, vu qu'on ne peut pas joueur sur la puissance limitée à 15CV, c'est sur le couple que des différences peuvent éventuellement se faire sentir.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-21 09:38 par Kikilltout.

avatar Rolefou 23-06-2021 18:40
Re: Hésitation moto 125: Zontes scrambler, CB125R, KTM Duke, MT ?

Salut à tous, bon je vais partir soit sur la Honda soit sur la Ktm. La Yam me plaisait mais en rapport la Honda propose plus pour moins cher.

N'y connaissant rien en revente, comment ça se passe au niveau décote, est ce que ça perd beaucoup rapidement ? Est ce que sur ces deux modèles ça se vaut ou une gardera mieux la valeur ? Peut être que ce critère va m'aiguiller dans mon choix

Car plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est surtout pour temporiser d'ici le A2, donc s'il le faut dans un an je vais la vendre.

J'ai bien noté qu'au niveau moteur c'est plus une question de sensation puisque les puissances sont identiques, pour ceux qui ont testé les deux, si on fait abstraction totale du look, comment vous les compareriez au niveau qualité de fabrication, qualité du chassis, confort etc ?

Et est ce que selon vous la Ktm vaut vraiment les 700 ¤ de plus ? Pour faire simple, au même tarif j'aurai surement pris la Ktm, pour le fun et le look, mais là ça me fait hésiter, c'est quand même un écart important.

avatar Charlie_41 23-06-2021 21:12
Re: Hésitation moto 125: Zontes scrambler, CB125R, KTM Duke, MT ?

Je crois que tu as fait le tour de la théorie, il te reste à essayer les 2 finalistes une fois faite ta formation.
C'est le meilleur moyen de les départager.
Si tu veux la revendre au meilleur prix, il faut vendre au printemps.

avatar Specthram 07-07-2021 01:23
Re: Hésitation moto 125: Zontes scrambler, CB125R, KTM Duke, MT ?

J'ai essayé un mt 125 2020 cet été pendant une semaine, un peu mal au cul avec la selle mais cool dans l'ensemble. Si tu la prends je te conseil d'emblée selle confort.
Elle avait 1500km et la 6eme ne partait pas. Le concess m'a dit que les 125cc avec peu de kilomètres ont encore pas mal de contrainte et ne sont pas libérés complètement. En courbe elle passe niquelle, très légère. Mais la pneumatique origine est moyenne de base : j'ai fait une petite sortie de route sur sol mouillé, les pilot street ou je sais plus quoi sont moyens de ce que j'ai vu, j'ai glissé à une allure modérée et j'ai réussi à la récupérer. Sinon je me suis bien amusé. À fond de 5eme je plafonnais à 110, le moteur étant trop faible pour faire décoller la 6eme.
La finition de la moto ne m'a pas choquée, elle était très correcte. Après chez yamaha les comodo etc sont assez moyen je trouve, comme sur ma tracer.
Je te confirme que l'abs est présent.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 07-07-21 01:42 par Specthram.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter