Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour un motard débutant

avatar Lucky3169 27-04-2022 16:44
Conseils pour un motard débutant

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà dans le monde de la moto que je rejoins avec une Fantic 50 xe ( oui un petit 50 ) acheté neuf de 2022 que je reçois chez moi demain donc vous pouvez imaginer l’impatience que j’ai et l’appréhension que je ressens face à la mécanique et la route qui m’attendent.. Je découvre aussi le forum donc toutes mes excuses si je ne suis pas au bon endroit. Je cherche à savoir grâce à vos connaissances l’essentiel pour me faire plaisir sans gêner personne et si il y a des choses à savoir pour rouler avec une enduro sur route en 50cc (si le comportement routier avec des pneus tout terrain change quelque choses ). Et surtout ne vous retenez pas pour donner des conseils à un novice qui n’y connaît vraiment rien peut importe les quels tout me sera utile ! J’ai quelques questions sur la conduite, est ce le bon forum pour ? Dans tout les cas merci beaucoup pour vos réponses pour bien commencer à moto et la patience pour lire ce message c’est super de votre part

avatar Peterpan 27-04-2022 16:49
Re: Conseils pour un motard débutant

Sois prudent surtout !..sur petite route en 50 surveille bien dans tes rétros !clin d'oeil

avatar Lucky3169 27-04-2022 16:57
Re: Conseils pour un motard débutant

Merci de ta réponse Peterpan, sur un 50 je risque de me faire beaucoup plus souvent dépassé que l’inverse donc les rétro c’est essentiel effectivement ! J’en tiendrais compte

avatar Peterpan 27-04-2022 18:11
Re: Conseils pour un motard débutant

C était la règle essentielle à mentionner ! clin d'oeil

Concernant le bruit ...même si plus valorisant , un pot "full" barouf ne t apportera pas forcement plus de puissance !

..et pour les pneus , sur bitume route, tes pneus vont plus facilement se dégrader ! Il existe des pneus mixtes ... mais à toi de voir suivant ton utilisation route ou chemin !

avatar Lucky3169 27-04-2022 18:25
Re: Conseils pour un motard débutant

Pour le pot d’échappement je n’y toucherai pas tout comme le reste de la moto donc j’imagine que cela ne devrais pas poser de problème niveau sonore 🤔 le seul défaut que de la laisser d’origine c’est sa vitesse (45 bof bof) par contre l’ensemble mécanique ne subira pas une augmentation de puissance donc restera aussi fiable que prévu.
Et pour les pneus étant donné ou j’habite (aussi perdu que possible) je pense que les pneus TT irons nickel. Merci pour tes réponses cela m’éclaire de plus en plus.
Une autre question, ayant 0 kilomètres, la moto doit être rodé et je n’arrive pas à avoir de réponses précise dessus est ce que c’est simplement durant deux pleins d’essence que m’a dit le garagiste ou vraiment les 1000km comme sur internet ? Je pense aussi à la pente vertigineuse que j’aurais à grimper chaque matin avec : en plein rodage comment faire pour ne pas l’abîmer et arriver en haut de la colline ? Merci pour tout c’est super 👍

avatar Peterpan 27-04-2022 19:13
Re: Conseils pour un motard débutant

Débuter par une côte ...pas vraiment idéal avec moteur froid ! Donc mollo au départ ! Eviteaccélérations brutales et wheeling ! clin d'oeil

Une fois le moteur chaud tu peux progressivement monter dans les tours ...si moteur rechigne ne pas insister !

1000 km est une norme ...mais le principal reste de monter en douceur moteur chaud pour le libérer !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-22 19:14 par Peterpan.

avatar Lucky3169 27-04-2022 19:36
Re: Conseils pour un motard débutant

Moteur chaud, pas d’accélération ni de whelling c’est retenus ! Après a cause de la côte infernale qui m’attendra chaque matin je la laisse chauffer combien de temp à ton avis ? Je poserai toutes les questions technique au mécanicien qui viendra m’apporter la moto demain mais ce qui me fait vraiment flipper c’est le serrage car étant en rodage pour a peu près 1000km ou deux plein, quelles précaution dois-je prendre pour éviter la casse notamment pour monter les côtés car si je ne dois pas faire souffrir le moteur les pentes risquent d’être mes pires ennemies..

avatar lapincompris 28-04-2022 12:39
Re: Conseils pour un motard débutant

il n'est pas bon de laisser chauffer un moteur a l'arret
on peut demarrer de suite, mais en douceur en ne tirant pas sur le moteur tant qu'il n'est pas chaud.
une cote raide des le depart n'est pas un probleme, il suffit de ne par trop monter dans les tours, et surtout ne pas faire peiner le moteur.en resumé, pas de sous regime, ni de sur regime

avatar Lucky3169 28-04-2022 13:26
Re: Conseils pour un motard débutant

Merci pour vos réponses, il y a un moyen de savoir à quel moment le moteur est assez chaud pour commencer sans le faire souffrir ?
J’ai reçu la moto ce matin tout est nickel j’ai rouler 1km histoire de la découvrir sans la pousser juste rouler et passer les vitesses. Le seul truc c’est en roulant elle avait une odeur bizarre je serais pas dire quoi et au retour à l’arrêt elle a fumer blanche une dizaine de minutes je voulais vous demander si c’est car elle est neuve ou un mauvais réglage voire pire ? J’y connais rien du tout donc ça n’aide pas. Que faire pour éviter sa ? Merci pour votre patience 😅 mais ça m’aide énormément

avatar inextenza 28-04-2022 13:43
Re: Conseils pour un motard débutant

Il n'y a pas vraiment de moyen de savoir si un moteur est chaud: je me fie au kilometrage.
Un véhicule neuf sent le chaud au début, oui. Pas d'inquiétude. La fumée blanche peut venir de la combustion des graisses de montage. Ca va vite s'estomper sourire

avatar Lucky3169 28-04-2022 13:51
Re: Conseils pour un motard débutant

Ouff je suis rassuré alors ! De quoi se faire peur, pour la chauffe du moteur je me baserai sur 5/10 min faut pas se prendre la tête après pour la pente je ferais comme le rodage dis en espérant que la moto avance tout de même !

avatar Mister 29-04-2022 22:13
Re: Conseils pour un motard débutant

Perso je poserai toutes ces questions au concessionnaire, mais bon…
Bonne route. ✌🏼

avatar Motard passager 01-05-2022 23:53
Re: Conseils pour un motard débutant

Hey,

Qu'il s'agisse d'une 50cc ou de la dernière Diavel avec son 1262cc, les principes du rodage restent les mêmes.

Le but, c'est d'éliminer les dernières impuretés liées à l'usinage des pièces (qui n'est pas parfait) et à ce que toutes les pièces de la bécane apprennent à travailler ensemble, en s'emboîtant parfaitement etc.. donc évidemment, on est particulièrement vigilant à y aller petit à petit (sans se traîner non plus) et à faire travailler la moto dans toutes les conditions. On évite évidemment de trop monter en régime, sans se traîner non plus.. et on vidange entre 500 et 1000km pour éliminer les impuretés du moteur. C'est tout.

avatar Dblz 02-05-2022 11:51
Re: Conseils pour un motard débutant

Je pense qu'il est utile de rappeler de temps en temps les bon conseils de Georges, Jungle Biker :

FRM Conseils aux motards débutants

avatar Meuldor 09-05-2022 12:26
Re: Conseils pour un motard débutant

Un autre conseil c’est de t’équiper. Casque et gants bien sur mais blouson avec protection et chaussures c’est bien même en 50cc. Sur le coin coin tu peux trouver pas cher. Les bonnes habitudes ça se prend au début. Je suis tombé en mob il y a quelques années et mon intégral m’a sauvé la face…

avatar Lucky3169 10-05-2022 13:04
Re: Conseils pour un motard débutant

Retour sur expérience : la fantic marche nickel une sacré peur lors de ma panne d’essence je me suis retrouvé bien con cela a dû arriver à tous j’imagine ? L’embrayage ça reste compliqué surtout lors des démarrages en côte ou aux rond point quelle horreur 😂
Des conseils d’ailleurs pour l’alliance embrayage-accélérateur ?
Sinon oui l’équipement reste essentiel pas de doute là dessus casque gants de base puis veste résistante et jean aussi cela reste pour sa propre sécurité même si non obligatoire.
Merci pour toutes vos réponses c’est génial de votre part à tous

avatar Meuldor 11-05-2022 10:18
Re: Conseils pour un motard débutant

POur l'embrayage/accelerateur, met un peu de gaz avant de lâcher l'embrayage et en côte, le pied sur le frein arrière pour te permettre de doser ton accelération. Tu limitera les risques de calage.
Pour les ronds points, tu vas progressivement trouver le bon rapport en entrée, 2nde ou 3 max pour garder de l'accélération en sortie. Il ne faut pas rentrer trop fort. Quand tu es obligé de t'arrêter, pareil que précédemment, toujours un peu de gaz et c'est l'embrayage que tu doses pour avancer. C'est un coup à prendre. Entraîne-toi sur un parking car c'est la base en moto pour se sentir à l'aise. Ca va pas te prendre trop de temps normalement.

avatar Lucky3169 11-05-2022 13:07
Re: Conseils pour un motard débutant

Merci pour tes explications je vais tester cette théorie en pratique sur terrains plats même si c’est pas facile d’en trouver ici. le piège dans les rond points c’est le stress des personne pressé le matin donc de la patience et de l’entraînement me permettront de prendre un r.p tranquille. Pour le dosage accel/embrayage c’est propre à toute les moto j’imagine mais étant donné que je suis sur un petit am6 euro 5 très commun c’est sensé être le même dosage sur toutes les mecaboites dotées de ce moteur ? Encore beaucoup de choses à apprendre c’est magique la mécanique merci à toi

avatar Meuldor 11-05-2022 15:54
Re: Conseils pour un motard débutant

Voici des vidéos sur le point de patinage. Tu verras comment jouer avec à l'arrêt, avec gaz et sans gaz. Pas la peine d'une grande piste. Ca marche même avec tous les modèles. Après chaque machine a son caractère mais si le ralenti est bien réglé...

[www.youtube.com]
[moto-securite.fr]

avatar Jermie 11-05-2022 22:54
Re: Conseils pour un motard débutant

Un classique qui m’a aidé autant que le permis : Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant (une bd amusante et instructive).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter