Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

ETM en ligne ou via moto école

avatar fab6887 15-11-2023 08:35
ETM en ligne ou via moto école

Hello,

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience sur le passage de l'ETM (code) aussi bien ceux ayant fait l'ETM en ligne qu'en normal, via l'auto école.

Outre l'aspect financier (38¤ env. pour avoir l'accès à code rousseau et 30¤ pour le passage), j'ai vu sur le net que certains l'on passé et réussi en 5 jours !!

Les auto-école ne sont pas frileuses si l'on arrive avec le code déjà en poche et l'on vient juste pour de la pratique ?

Merci.
Bonne journée.

avatar inextenza 15-11-2023 09:21
Re: ETM en ligne ou via moto école

La question est: quelle est la valeur ajoutée d'une moto-école ?
A mon époque, il y avait de vrais cours thématiques puis des séries thématiques, avant des tests blancs.
Je n'ai pas l'impression que cela se fasse encore... donc autant aller directement en ligne (il peut y avoir des moto-école ayant conclus des partenariats pour avoir des prix plus intéressants)

avatar julien12 15-11-2023 09:41
Re: ETM en ligne ou via moto école

Je suis assez déçu de mon passage du code moto avec ma moto école, car elle ne fait que t'inscrire au code en ligne rousseau, puis te laisse te présenter en candidat libre.
Plus aucune théorie en agence, plus rien, et surtout moins de paperasse, moins de délais d'attente et plus de mauvais chiffres sur la réussite du code.

Chose que je n'ai pas faite, comparer le prix en moto école d'un passage avec et sans code, parfois ils peuvent faire un prix sur un pack code + permis avantageux ?

avatar Misterben 15-11-2023 13:02
Re: ETM en ligne ou via moto école

+1 . Pas sûr que l’auto ecole apporte toujours quelque chose, à part te faire tes démarches d’inscription au permis sur l’ANTS et te donner des codes d’accès pour des cours en ligne.
En ce qui me concerne je m’étais inscrit tout seul sur l’ants pour l’inscription au permis et une fois le NEPH obtenu j’ai passé le code en candidat libre. Pour les cours je m’étais pris une application sur le téléphone qui m’avait coûté 12 euros de mémoire.
J’ai validé le code du premier coup.

Et pour ta question vis à vis de l’accueil en auto école quand on a eu le code en candidat libre, cela n’a posé aucun souci ou ambiguïté dans mon cas. Cela doit dépendre de l’auto ecole bien sûr mais pars du principe que si ils proposent un tarif «sans le code », c’est que cela ne leur pose pas de soucis.

Bon courage à toi

avatar YETI63230 15-11-2023 17:04
Re: ETM en ligne ou via moto école

Autres temps autres m½urs. Quand j'ai passé le permis B en 1989, les séances de code étaient faites a l'auto-école avec un moniteur qui expliquait les diapositives (des vraies). Lorsque l'année dernière j'ai passé le A2, je n'ai jamais eu de cours d'ETM à l'auto-école tout avec le code rousseau en ligne. Avec cette nouvelle façon de faire on n'a plus d'explications. Heureusement que l'ETM est ultra simple

avatar Motard passager 15-11-2023 17:57
Re: ETM en ligne ou via moto école

Le code maintenant se résume à du bachotage.
Sitôt passé/réussi une grande partie est oubliée.

La raison ? aucune explication à chaque situation/erreur.
L'ancienne version que nous avons connu était formatrice, on retient bien quelque chose d'expliqué pas quelque chose d'appris/récité bêtement.

avatar Lutrinae 15-11-2023 18:06
Re: ETM en ligne ou via moto école

Faut aussi savoir que chaque essai est beaucoup plus rapide lorsque tu le fais en ligne qu'à l'auto école. Tu réponds à une question, tu passe à l'autre, et lorsque tu as compris la correction à une question, tu passe à l'autre...
Alors que le faire à l'auto école, t'es obligé d'attendre que les autres répondent, que le mec explique longuement les réponses, etc...
Dans l'équivalent d'un passage à l'auto école, chez moi j'avais le temps d'en faire 3 ou 4. content

Quand j'ai repassé mon code pour le permis A je n'ai même pas lu le livret, j'ai juste fait une soirée entière à faire des tests en ligne le plus rapidement possible, et ça a suffit... ouf

Donc clairement la version en ligne !

Et comme dit avant normalement aucun soucis si tu vas à l'auto école en ayant déjà le code. Et s'ils râlent, c'est que ces des trous du cul bien trop avides de pognon et qu'il vaut mieux éviter de passer un permis A avec eux 👀


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-11-23 18:07 par Lutrinae.

avatar fab6887 15-11-2023 18:42
Re: ETM en ligne ou via moto école

Bon ben encore une fois merci à tous d'avoir répondu super content
Je pense avoir ma réponse super

Merci, vous êtes top ! ;)

avatar Peterpan 15-11-2023 19:58
Re: ETM en ligne ou via moto école

Citation
Lutrinae
Et comme dit avant normalement aucun soucis si tu vas à l'auto école en ayant déjà le code. Et s'ils râlent, c'est que ces des trous du cul bien trop avides de pognon et qu'il vaut mieux éviter de passer un permis A avec eux !

Une auto école est à la fois un lieu d apprentissage et un commerce à gérer ! Je te trouve un peu dur !..certes il existe surement des auto écoles meilleures que d autres et plus honnêtes !

..Mais c est un peu comme si tu allais au restaurant en apportant l apéro , le dessert et le café !

Je suis un peu âgé , d une autre génération et je vois l évolution !

L' IA a pris le pas sur pas mal de choses : médecine virtuelle , disparition des petits commerces et suppression des caissières en supermarché , démarches administratives sur internet etc etc !

Donc oui il est possible de d apprendre la théorie sur internet de même que l on peut se passer des profs pour nombre de disciplines !

C juste un choix de vie et de société mais qui obligatoirement entrainera des bouleversements dans les rapports humains !!

avatar Lutrinae 15-11-2023 20:35
Re: ETM en ligne ou via moto école

Citation
Peterpan
Citation
Lutrinae
Et comme dit avant normalement aucun soucis si tu vas à l'auto école en ayant déjà le code. Et s'ils râlent, c'est que ces des trous du cul bien trop avides de pognon et qu'il vaut mieux éviter de passer un permis A avec eux !

Une auto école est à la fois un lieu d apprentissage et un commerce à gérer ! Je te trouve un peu dur !..certes il existe surement des auto écoles meilleures que d autres et plus honnêtes !

..Mais c est un peu comme si tu allais au restaurant en apportant l apéro , le dessert et le café !

Je suis un peu âgé , d une autre génération et je vois l évolution !

L' IA a pris le pas sur pas mal de choses : médecine virtuelle , disparition des petits commerces et suppression des caissières en supermarché , démarches administratives sur internet etc etc !

Donc oui il est possible de d apprendre la théorie sur internet de même que l on peut se passer des profs pour nombre de disciplines !

C juste un choix de vie et de société mais qui obligatoirement entrainera des bouleversements dans les rapports humains !!

Alors rien à voir, si tu veux une vraie analogie avec un restaurant, c'est comme si tu prenais une bière dans un bar avec des potes, puis ensuite vous allez au restaurant, et que le restaurateur râle parce que vous avez pris l'apéro autre part.
Perso, si ça m'arrive, je me casse du restaurant. 🤷‍♂️

Pour le reste... on parle de passer le code hein, si c'est ce que t'appel des "rapports humains" faut peut être te poser des questions content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-23 20:38 par Lutrinae.

avatar Peterpan 15-11-2023 22:11
Re: ETM en ligne ou via moto école

Justement ..je me pose la question ! ..et ce serait bien que tu te la poses aussi !


Olivierzx a bien cerné le problème et répondu à la question du code en ligne !

avatar Misterben 16-11-2023 09:24
Re: ETM en ligne ou via moto école

C’est clair que l’intérêt pédagogique de notre bon vieux code en salle, où on pouvait poser nos questions et discuter entre nous en a pris un sacré coup… sur l’autel du desengorgement des sessions d’examen.
Pour prolonger cette réflexion de la virtualisation de l’apprentissage je suis passé dans une auto école cette semaine et j’ai vu qu’ils disposaient d’un simulateur qui était partie prenante dans plusieurs séquences de cours. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de cerner plus précisément comment il est utilisé et le rôle du moniteur là dedans…

avatar inextenza 16-11-2023 11:00
Re: ETM en ligne ou via moto école

Citation
Misterben
sur l’autel du desengorgement des sessions d’examen.

Pour moi, ça n'a absolument rien à voir.
Le vrai responsable est le coût RH économisé (un moniteur en salle de cours, c'est un moniteur qui ne rapporte pas une heure de circu), coût qui serait difficilement répercutable car beaucoup trop de clients leur opposerait le tarif d'un bachotage neuneu en ligne.
Et il y a donc également le changement de comportement des élèves: qui a encore envie de poser des jours pour aller apprendre un truc qu'il peut mémoriser (à défaut de comprendre, donc oublier aussi vite) en ligne, dans son canapé?

Car oui, clairement, ça m'a été particulièrement utile d'avoir de vrais cours à 16 ans, mais aujourd'hui, plus grand monde (voire personne!) n'accorde de valeur à ce code. Et les assos d'insécurité routière participent à cette déresponsabilisation, en ne tapant aveuglément que sur des erreurs de comportement financièrement rentable et automatisables. Combien savent encore prendre correctement un rond-point alors qu'on est le pays où il y en a le plus au monde? On parlait récemment dans un billet d'humeur des squatteurs de file du milieu (statistiquement 30% des conducteurs déclarent avoir cette pratique), mais... comme ces conducteurs là qui coupent les ronds-points sans clignos et ne savent pas davantage se placer sur une multi voies roulent avec 10km/h de moins que la vitesse max autorisée s'estiment de fait bons conducteurs, on paye en fait ce changement de considération de la valeur de cette formation initiale!

avatar Misterben 16-11-2023 13:15
Re: ETM en ligne ou via moto école

Oui je suis d’accord avec toi. Ce que je voulais dire c’est que lorsque le code en candidat libre a été instauré la justification principale qui nous était donnée était le desengorgement des sessions d’examen.
C’est ce changement de comportement vis à vis de l’apprentissage, couplé aux considérations RH dont tu parles (les deux étant liés) qui m’ont fait m’interroger quand j’ai vu ce simulateur. Je ne sais d’ailleurs pas comment sont facturés ces forfaits hybrides simulation/conditions réelles. Si le tarif est globalisé comme une heure de conduite la question du rapport de rentabilité du moniteur ne se pose pas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-11-23 13:18 par Misterben.

avatar efe 16-11-2023 13:44
Re: ETM en ligne ou via moto école

D'autant que ça fait longtemps qu'il n'y a plus de moniteur dans la salle de code. T'arrivais à l'heure tu rentrais dans l'aquarium et tu rendais ta fiche en sortant...et tu rentrais chez toi avec tes questions sur l'ambiguïté des réponses.

Finalement tu bouffais des heures et des heures pour au final avoir fait toutes les séries et tu enregistrais les bonnes réponses.

avatar julien12 16-11-2023 14:51
Re: ETM en ligne ou via moto école

Effectivement j'ai eu des heures de code il y a 16 ans (à 16 ans) avec un moniteur pour expliquer à certaines heures, le reste en autonomie.

Pour m'inscrire au A2, j'ai passé quelques min devant le simulateur (une jeune apprenait) en attendant de remplir les papiers ... je suis sceptique.
Certains ont mieux chez eux, ca permet d'être surveillé seulement par la (ou le) secrétaire...
Quand j'ai passé la conduite accompagné, j'ai fais deux heures de parking avec mon père, 30 min sur parking avec le moniteur puis 30 min en circu avec seulement le volant. Et la deuxième heure je conduisais avec tout, a 20h lâché avec les parents.
Après peut être que pour certains ca aide vraiment.

avatar Lutrinae 16-11-2023 17:41
Re: ETM en ligne ou via moto école

Citation
inextenza
Citation
Misterben
sur l’autel du desengorgement des sessions d’examen.
[...] on paye en fait ce changement de considération de la valeur de cette formation initiale!

Wow, essayer de causaliser l'apprentissage du code en ligne et le fait de mal prendre son rond point, c'est quand même sacrément osé.

Alors déjà, est-ce que quelqu'un a des statistiques sur les âges des gens qui prennent mal les rond points, ou qui ne mettent pas leur clignos ?
Ensuite, étant donné que corrélation n'implique pas causalité, est-ce que les personnes qui le font le font parce qu'ils ne connaissent pas les règles, ou parce qu'ils ne les appliquent volontairement pas ?

Parce que quand tu passe ton permis, t'as beau avoir appris le code uniquement en ligne, tu sais comment tu dois prendre ton rond point, et tu sais quand mettre les clignotants...
Ensuite quand tu commences la conduite, deux possibilités :
- soit tu appliques les règles et tu ne les oublies pas parce qu'on oublie pas un truc qu'on applique tous les jours
- soit tu les appliques volontairement pas parce que ça te fait chier, auquel cas code en ligne ou pas code en ligne, c'est pas ça qui changera la donne. 🤷‍♂️

Apprendre son code en ligne ça fait que les gens ne prennent pas bien leurs ronds points, putain ce qu'il faut pas lire des fois 😂
Vraiment des fois vous êtes forts pour pisser dans un violon ici 😁


Modifié 4 fois. Dernière modification le 16-11-23 17:51 par Lutrinae.

avatar inextenza 16-11-2023 18:43
Re: ETM en ligne ou via moto école

Citation
Lutrinae
Apprendre son code en ligne ça fait que les gens ne prennent pas bien leurs ronds points, putain ce qu'il faut pas lire des fois 😂
Vraiment des fois vous êtes forts pour pisser dans un violon ici 😁

Content d'apprendre que dans ton coin, les rares infractions ne viennent que de flemmes.

Parce que ici, c'est clairement et définitivement un manque criant de CONNAISSANCE. C'est simple, il y en a (et ce n'est pas anecdotique) qui peuvent être tellement ignorants qu'ils peuvent t'engueuler alors qu'ils sont en vrac tandis que tu suis les règles... ou bien être en mode yeux de poisson fris quand tu essaies de leur faire comprendre que leur comportement est dangereux.

Donc, oui, désolé d'oser qu'il y a clairement ici un très gros problème d'apprentissage et de connaissance du code de la route. Se matérialisant par exemple par des ronds-points devenus des coupe-gorges.
Sur ce, je m'en vais confondre les urinoirs, puisque c'est ce que tu penses de moi, car cernés par des pros de la conduite, tout chanceux qui s'ignore que tu es...

avatar Mister 16-11-2023 19:09
Re: ETM en ligne ou via moto école

Concernant l’absence de clignotants, c’est une vraie plaie pour tout motard. Personne ne va remettre ça en cause.

L’apprentissage de la route, c’est sur la route. La discipline, c’est dans la tête de tout un chacun. Il y a un sacré paquet de glands en tous genres, ils ont tous passé le code et le permis et pourtant… En même temps, on est de plus en plus nombreux sur la route et qui plus est, ramollis du bulbe par ce que l’on appelle Smartphone. De plus en plus fainéants avec les clignos et les retros. Je ne cherche même pas à lutter, je vis avec.

Je me prends parfois à rêver qu’un type invente un système qui stop le véhicule du type qui ne mets pas son clignotant. Un clignotant: 5 min d’arrêt. Deux clignotants: 15 min, etc… Je suis sûr que ça se sortirait très rapidement les doigts du cul. 😅

Concernant l’ETM, je pense que c’est clairement plus intéressant financièrement de le passer en ligne. Ma femme l’a passé en ligne pour 30¤ et je l’ai passé en moto école pour bien plus cher (car je n’avais pas pris la peine de regarder ailleurs) dans une salle sans moniteur et le résultat est le même.

avatar fab6887 16-11-2023 21:07
Re: ETM en ligne ou via moto école

Hello,
Du calme les zamis bisous
C'est pas la peine de s'exciter pour si peu.

Je préférerais aussi avoir une personne à l'auto école qui explique la diapo ou la vidéo mais apparemment cela ne se fait plus, mais pour autant on paye la prestation comme si.
Apparemment ils n'ont pas l'air de s'en soucier car si les sites de code en ligne faisait vraiment de l'ombre à leur business, cela ferait longtemps qu'ils auraient mis des offres en place pour venir passer le code en présentiel qu'en ligne.

Aujourd'hui, avec internet tout va plis vite, tout peu être fait à distance et étant dans un métier qui s'y prête, c'est quand même pratique !
Alors oui, je suis le premier à dire qu'il ne faut pas tout informatiser et laisser l'humain là où il doit être mais il faut savoir vivre avec son temps... malheureusement parfois...

En tout cas cela à pu répondre à ma question initiale qui est qu'il n'y pas (plus) de plus-value à passer son code dans une auto école qu'en ligne.

Et comme tout, chacun fait comme il veut, comme il peut, en toute connaissance de cause ;).

Bonne soirée :).

avatar Misterben 16-11-2023 22:16
Re: ETM en ligne ou via moto école

Bonne soirée à toi aussi

Et surtout bon bachotage de code 😉

avatar FrediF 17-11-2023 12:54
Re: ETM en ligne ou via moto école

Rien ne t'empêche de poser des questions à ton moniteur lorsque tu fera plateau et circu!

avatar fab6887 17-11-2023 17:46
Re: ETM en ligne ou via moto école

Citation
Misterben
Bonne soirée à toi aussi

Et surtout bon bachotage de code 😉

Merci ;)

Citation
FrediF
Rien ne t'empêche de poser des questions à ton moniteur lorsque tu fera plateau et circu!

Évidemment :)

avatar Didouille 18-11-2023 19:47
Re: ETM en ligne ou via moto école

Mon point de vu
si 1er code il faut le faire en auto école mais une bonne avec un moniteur à chaque fois ( si si ça existe clin d'oeil)
Si vous avez déjà le permis bagnole le code en ligne suffit, globalement c'est le même.
Normalement les explications spécifiques à la moto vous les aurez quand vous ferez la circulation

V

avatar fab6887 24-11-2023 16:55
Re: ETM en ligne ou via moto école

Hello,

Effectivement j'ai déjà le permis bagnole, depuis 2015 ;).
Sans doute une mise à jour à faire mais à l'époque j'ai passé le permis accompagné.
J'ai eu quelques soucis de santé qui m'a amené à faire un stage intensif sur 3 jours de code avec moniteur + permis au bout de la semaine.

Pour avoir vu un peu les question motos c'est effectivement le même avec quelques exceptions lié à l'engin (sans dec.) type conduite rond-point, marques blanches au sol, etc.
Je pense que je vais pouvoir m'en sortir :).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli