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Motos et Motards Nouveau sujet

Renseignements modèles GPS en usage moto.

avatar Motard passager 29-06-2011 19:12
Renseignements modèles GPS en usage moto.

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur les GPS utilisables en moto, disons tant qu'à faire, lequel vous semble le mieux.
Je vous dis ce que je pense pratique :
Pouvoir l'utiliser sans des menus déroulant sur 15 étages et avec des gants c'est p'têt pas mal.
Pouvoir lui faire enregistrer ses propres points préférentiels (machine à sous, troquets, sites à visiter).
Pouvoir lui entrer des données via un PC.
Pouvoir l'alimenter soit en autonome soit en 12 volts.
Pis tout ce que vous pensez de bien ou à fuir.
.
Voila voila, c'est tout merci de vos retours d'expériences et même carrément les modèles en fait.
.
Bonne journée

avatar Le Modérateur 29-06-2011 22:15
avatar Motard passager 29-06-2011 22:36
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

depuis 5 ans avec un Zumo (cadeau parce que c'est un peu cher)
avec les gants pas de problèmes mais il y a quand même des limites

la saisie assez directe, ville, rue, N° soit 3 écrans avec recherche sur du partiel (les premières lettres)

lisible dans tous les éclairages

alimentation batterie (environ 2 à 3 heures) ou sur 12V de la moto

étanche, certifié Bretagne

saisie des données personnelles soit par les coordonnées x y (récupérées sur Google Earth par exemple) ou directement sur la carte, tu donnes un nom à toi toit seul et c'est rangé dans tes favoris, on peut aussi le faire par PC mais je n'ai pas essayé

Il y a surement d'autres produits équivalent mais comme j'ai pas choisi et que j'en suis content pas de raison de changer

avatar Le bourriqet 29-06-2011 22:45
Re: GPS en usage moto Garmin Nuvi et TomTom Rider

J'ai deux GPS spéciaux moto. Le garmin Nuvi 510 et le dernier TomTom Urban rider.
Ils ont tous les deux des avantages et inconvénients. Le Garmin est livté très complet, (support voiture, alim pour la batterie) il a un HP intégré ce qui est bien pour la polyvalence avec une BAR. Les logiciels livrés sont plus avancés Mapsource pour la création d'itinéraires bien que pour le TomTom tu peux avoir le logiciel TYRE gratuit. Le TomTom n'as pas beaucoup d'accessoires livrés et il n'as pas d'HP intégré donc pour le guidage il faudra une oreilette bluetooth et pour la BAR acheter un support avec HP. L'autonomie est d'environ six heures mais si tu veux plus d'autonomie, il te faudra acheter le support avec alimentation. Les logiciels fournis sont très pauvres.
Par contre à l'utilisation il n'y a pas photo pour moi, le TomTom est plus performant son menu est simple et convivial et le guidage est très clair et plus précis. Il possède en plus le guidage sur voie avancé (très utile si tu prends l'autoroute)
Au niveau des tarifs, c'est sensiblement identique (TomTom a fait un sacré effort pour ce dernier modèle même s'il est pauvre en accessoires)
Tu peux également prendre un modèle auto (pas très cher et le mettre dans un support étanche c'est un bon compromis)
Voilà en deux mots mes commentaires. Ma préférence va au TomTom
A ta dispo si tu souhaites plus d'infos.

avatar Le MiB 30-06-2011 10:34
Re: GPS en usage moto : mobile IPhone et support étanche

Personnellement j'utilise l'iphone couplé à un support étanche et avec des oreillettes.

niveau budget t'auras l'avertisseur de radar et le gps dans un seul appareil et ça te coûteras bien moins cher qu'un gps moto spécialisé, si bien sur tu as déjà un iphone.

l'inconvénient principal c'est qu'une fois en route tu ne peut plus y toucher, et si tu a le malheur de recevoir un sms t'es bon pour trouver la prochaine aire de repos.

Aprés tu as le choix des applications Navigon, TomTom et autres.

avatar Panpan_a_moto 30-06-2011 12:31
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Citation
Le MiB
Personnellement j'utilise l'iphone couplé à un support étanche et avec des oreillettes.

niveau budget t'auras l'avertisseur de radar et le gps dans un seul appareil et ça te coûteras bien moins cher qu'un gps moto spécialisé, si bien sur tu as déjà un iphone.

l'inconvénient principal c'est qu'une fois en route tu ne peut plus y toucher, et si tu a le malheur de recevoir un sms t'es bon pour trouver la prochaine aire de repos.

Aprés tu as le choix des applications Navigon, TomTom et autres.

C'est pour cette (unique) raison que je lui préfère le Garmin Zümo 220.

avatar sx 30-06-2011 14:05
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

La dernière génération de tomtom voiture a enfin une sortie casque. Ma copine en a eu un à noël, je me suis dit génial : il suffit de le mettre dans la poche du cuir, un casque de baladeur et le guidage audio suffira bien. Nenni : le volume n'est pas réglable sur la sortie casque, c'est à fond sinon rien...

Quelqu'un a-t-il testé le GPS à moto en guidage audio uniquement ?

Je demande ça car je trouve que regarder les informations à l'écran est dangereux en bar, donc j'imagine que c'est suicidaire en moto...

avatar thom 30-06-2011 15:59
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Citation
Le MiB
l'inconvénient principal c'est qu'une fois en route tu ne peut plus y toucher, et si tu a le malheur de recevoir un sms t'es bon pour trouver la prochaine aire de repos.

Il ne suffirait pas de te mettre ton iPhone en mode "avion" , et comme ca plus d'appels ni de SMS ?

avatar katana22 30-06-2011 16:19
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Citation
thom
Citation
Le MiB
l'inconvénient principal c'est qu'une fois en route tu ne peut plus y toucher, et si tu a le malheur de recevoir un sms t'es bon pour trouver la prochaine aire de repos.

Il ne suffirait pas de te mettre ton iPhone en mode "avion" , et comme ca plus d'appels ni de SMS ?

mode avion, ça veut dire, plus d'émission ni de réception. donc probablement pas d'émission ni de réception des info GPS...

avatar thom 30-06-2011 17:30
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Non je pense que ca ne désactive que la fonction téléphone.
ou bien il suffirait de l'eteindre et ralumer, puis de ne pas déverrouiller la carte SIM, comme ca pas de risque de recevoir un sms ni un appel.
Bon, un peu chiant, mais moins que de devoir sortir s'arreter pour ralumer le GPS dès qu'on recoit un SMS.

avatar Le Modérateur 30-06-2011 17:33
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

je confirme, en mode avion, plus de réception GPS

le guide visuel avec GPS est super dangereux avec les housses de protection, car en général situées trop bas (obligeant à ne plus regarder la route).

avec les GPS, on trouve des supports qui permet de mettre le GPS en hauteur et dans un axe légèrement latéral qui permet de regarder la route ET d'avoir les indications GPS. un peu d'habitude à prendre simplement pour ne pas regarder le GPS mais l'avoir dans son champ de vision... sinon effectivement, au début, l'expérience peut se révéler bien plus dangereuse qu'en voiture.

sur les modèles testés, le transcript audio n'est pas évident, car en fonction de la vitesse, il intervient trop tot ou trop tard et pas toujours facile à régler. De plus, si je trouve TomTom meilleure pour le guidage visuel, de souvenir, je crois que le guidage audio du Garmin était meilleur.

Dossier GPS en cours de réalisation mais publication prévue cet été uniquement...

Appel de phare

David

avatar HMB 30-06-2011 17:58
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Ayant un GPS Zumo 550, ayant testé pendant 1500km un Zumo 660 et étant un geek utilisateur de nombreux GPS, je vais faire court :
==> Une boîte RAM Mount dans laquelle tu mets un GPS tomtom genre le go 950 ou 750.

Si tu as des bouts de gants mous, tu fixes un petit morceau de plastique au bout du doigt.
Mais surtout pas de Zumo (quelle que soit la génération, il y a toujours 4-5 ans de retard sur les autres fabricants)

avatar gruik08 30-06-2011 18:08
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Citation
Le MiB
Personnellement j'utilise l'iphone couplé à un support étanche et avec des oreillettes.

niveau budget t'auras l'avertisseur de radar et le gps dans un seul appareil et ça te coûteras bien moins cher qu'un gps moto spécialisé, si bien sur tu as déjà un iphone.

l'inconvénient principal c'est qu'une fois en route tu ne peut plus y toucher, et si tu a le malheur de recevoir un sms t'es bon pour trouver la prochaine aire de repos.

Aprés tu as le choix des applications Navigon, TomTom et autres.

bof, j'ai pas d'iphone mais j'ai mieux, le concurrent sous android, bref, le guidage GPS j'ai laissé tomber, c'est vraiment pas fait pour, ok pour dépanner mais tu ne peux pas t'en servir quotidiennement comme GPS principal

sans compter que l' ail phone n'aime pas la chaleur, 20 min au guidon en été et il se met en sécurité hum


sous android, un SMS ou un appel manqué c'est un icone dans la barre du haut, ça n'empeche ni la navigation ni toutes autres applications respect encore une victoire de canard samsung pipeau




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-11 18:09 par gruik08.

avatar capdefra 30-06-2011 19:44
Re: GPS moto : Garmin Zumo 550

J'ai un Zümo 550 qui a succédé à un Tomtom Rider (vendu avec la moto car fourni d'origine) et je suis sidéré quand je lis certaines choses dans les messages ci-dessus:
- regarder l'écran d'un GPS à moto c'est super dangereux? = n'importe quoi, il suffit de mettre le GPS dans l'axe de vision (et pas sur le côté) juste au dessus des compteurs et c'est parfait. Ca devient même tellement naturel que j'ai depuis longtemps coupé le guidage sonore qui ne me servait à rien, sauf à m'emmerder et à perturber mes échanges avec ma SDS (en ville, quand on souhaitese parler pour s'arrêter, faire un détour, etc... la "madame du GPS" empêche les communications audio avec la SDS.
-le Zümo serait bon à jeter? Son guidage est un peu moins précis et agréable que celui d'un Tomtom mais on finit par s'y faire très bien; et il est beaucoup plus tolérant si on ne passe pas exactement aux points intermédiaires d'un parcours (défaut important des Tomtom). Le logiciel Mapsource (uniquement pour Windows malheureusement) est très agréable et me permet de préparer en avance des trajets pour chaque jour de roulage en vacances. J'ai déjà fait plus de quinze jours d'affilée avec zéro erreur de trajet!
-pour les Tomtom, le logiciel gratuit TYRE (également utilisable pour les Garmin maintenant) permet aussi de très bien préparer ses trajets et de les transférer au GPS (sous windows uniquement encore).
J'en suis à mon sixième GPS auto et moto (depuis 2005 en usage moto) et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer pour les vacances. Pour en être satisfait il faut par contre bien le positionner sur la moto et avoir un modèle qui permette de stocker à l'avance plusieurs itinéraires préparés sur un ordi. C'est loin d'être le cas de tous les modèles. Il faut aussi impérativement une alimentation sur le circuit électrique de la moto: aucun GPS ne tient une journée entière.
L'étanchéité n'est pas un problème majeur, il suffit d'utiliser une housse étanche mais ça nuit fortement à la lisibilité en plein soleil.
Voilà, si ça peut aider pour un choix.

Franck

avatar Cyrillll 01-07-2011 00:59
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Niveau portable, il y a celui-ci :



Pas le plus tendance, pas le plus "hype", mais :

cartographie europe gratos à vie

Autonomie très correcte

Ne nécessite pas de coque en silicone pour pouvoir capter un signal téléphonique (!!!)

Pas cher (comparé à l'Iphone)

ultra complet

Guidage piéton ET voiture distincts

Infotrafic

indicateur "zones de danger"...tire la langue


je ne ferais pas l'inventaire de ce qu'il fait ou permet de plus que la concurrence, mais c'est assez conséquent.

avatar manur31 01-07-2011 09:02
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Salut, pour ma part j'utilise un tomtom XL uniquement en guidage audio via un tuyaucom. C'est super pratique pour le guidage, l'inconvenient c'est la programation du GPS, surtout avec les nouveaux modèles il n'y a plus la possibilité de rentrer un parcours via le PC.
Cordialement

avatar PhJ 01-07-2011 09:04
Re: GPS moto : TomTom Rider

Le père Noël m'a apporté un tomtom rider l'an dernier.

super content J'aime l'ergonomie des tomtom et là je la retrouve dans une version moto.

super content Sans audio, il est utilisable à condition de bien le monter dans une position qui ne fait pas trop dévier le regard (un coup d'oeil comme pour les compteurs; je rejoins capdefra) et se discpliner. Le support RAM devrait permettre de trouver la position idéale. L'écran est sans reflets et très lisible même en plein soleil.
J'ai toutefois acheter un scala rider avant hier pour avoir les alertes radar dans les oreilles (seulement testé sur un Paris Bourges)

super content Autonomie de 6 à 7h (au-delà de mon fessier sur l'XT au bord des larmes) en activant le mode de sauvegarde de la batteries qui éteint l'écran entre deux instructions (en plus cela évite de dissiper son attention)

inquiet Les lettres du clavier alphabétique tactile sont un peu petites mais programmation uniquement à l'arrêt donc sans gants. En roulant il y a un menu raccourci personnalisable et parfaitement utilisable avec des gants.
Pour ceux qui veulent tapotter avec des gants, je suggère un accessoire de nintendo DS qui se fixe au bout du doigt avec une bande élastique (vendu avec des stylets de rechange)

pas content Prix des accessoires en particulier le support de voiture mais qui comporte un haut parleur de bonne facture paraît-il?
A noter que j'ai acheté un tapis adhésif à 2€ et un adaptateur USB allume cigare à 10€ et ça le fait car je n'aime pas avoir le GPS dans l'axe de vision mais plutôt dans l'angle du pare brise ou au-dessus du volant quand les indicateurs sont centraux (Scénic).
Utilisé sans audio car cela saoule les passagers; l'allumage de l'écran en mode sauvegarde de batterie suffit à éveiller mon attention surtout la nuit.

Je n'utilise l'application tomtom home que pour màj le logiciel ou le quickGPSfix (éphéméride des satellites GPS pour les accrocher immédiatement).
Pour les itinéraires c'est viamichelin sur internet (mais seulement quelques points de passage) ou tyre (tourne avec googlemap).

Dans le rider, on peut calculer les itinéraires au + vite, au + court ... mais en plus un mode virolo que je n'ai pas encore testé.

Pour les boîtes à image des MIB, j'utilise la Maxi-box de Tomtomax et je n'ai pas perdu de points depuis.ange

V

avatar JC276 01-07-2011 12:34
Re: GPS moto : TomTom Urban Rider Europe

Je viens d'acheter le TomTom Urban Rider Europe avec le kit Scarla Q2 (2 motos). J'en avais marre des engueulades avec Madame.

Depuis plus de 2 ans je roulais avec le TomTom One (voiture) avec la housse "So Easy Rider" (très étanche).

Les gros problèmes , il fallait avoir le regard trop souvent sur la housse pour voir le parcours (pas sur la route / risque de louper les panneaux ou d'accident), la lecture est pratiquement illisible avec le soleil, et en plus tu n' attend rien....

Le Urban est monter sur un support RAM qui est dans le champ de vision de conduite (moins de risque) et tu entend les consignes par l'écouteur. Un plus de la lecture sur autoroute, c'est qu'il indique la file à prendre (moins d'hésitation).

On part dans huit jours en vacances, au retour j'en dirais plus sur les qualités et les défauts

avatar PhJ 05-07-2011 08:53
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Scala Rider la suite...

Pour compléter mon précédent post, j'ai testé le scala avec le tomtom sur 1500 bornes.

sourire Les instructions du GPS sont vraiment claires. J'ai juste supprimé l'alerte excès de vitesse, devinez pourquoi... timide

sourire On peut recevoir des appels téléphoniques via le GPS et le bruit ambiant semble bien filtré selon mes interlocuteurs
On peut aussi passer des appels téléphoniques via le tomtom (récupération du répertoire et de l'historique d'appel du téléphone) mais je préfère m'arrêter que de maniper en roulant bla bla rageur

triste Quand le scala est connecté au rider, mon téléphone se connecte via le rider ce qui empêche d'écouter de la musique. On peut toutefois passer par un câble jack mais il faudra penser à le débrancher en enlevant le casque...
Comme j'ai fait deux trajets à vive allure, je ne voulais pas en rajouter sur le bruit du vent mais pour des ballades cool cela doit être sympa.

sourire Un A/R Paris Bourges par les petites routes (8h) a épuisé le tomtom mais pas le scala

avatar capdefra 05-07-2011 14:36
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Citation
PhJ
Scala Rider la suite...

sourire Un A/R Paris Bourges par les petites routes (8h) a épuisé le tomtom mais pas le scala

Le Scala Rider Teamset que j'utilise depuis trois ans maintenant tient plusieurs longues journées (dix à douze heures sans même l'éteindre durant les arrêts café, repas, etc...) sans avoir besoin d'une recharge.

Franck

avatar Motard passager 27-07-2011 16:17
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Bonjour,
Bon je fais remonter le sujet pour remercier tou(te)s "ceussent" qui m'ont renseigné.
L'appareil n'était pas pour moi et ce n'est pas moi qui l'achetais, j'ai fais passer les avis.
Pour information c'est parti sur un Tom tom rider, apparemment sont utilisateur en est pour le moment très content.
De mon coté cela m'a donné une idée pour mes meules, je referais un sujet concernant cette idée, j'aurais probablement quelques questions concernant des histoires de mise à jour et de fixation.
Voili voilou, merci encore.
Bonne journée

avatar dg18 29-07-2011 15:39
Re: Renseignements modèles GPS en usage moto.

Salut Alf et merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire...

A mon avis :

Le mieux C'EST le moins cher ! NA ! ça c'est fait !
Dans ta question tu ne veux qu'un GPS...
Chez "carrouf" ou même dans d'autres grandes enseigne y'a ça, pour moins de 60€ ! Avec carte Europe et en plus 1 base radar (mais c'était pas dans la demande..)

Pour ce prix ça t'indique le chemin à suivre pour te rendre à destination -pil poil c'est ce que tu veux-

Pour les mise à jour y'a 1 port USB. (généralement pour windaube, Linuxiens et autres passez votre chemin)

L'alim se fait par une prise 12v (allume cigare), mais comme -en principe- tu ne t'en servira qu'en roulant on peut supposer qu'il sera toujours alimenté d'ou le problème d'autonomie ne se pose pas... Au pire une prise comme ça on peut la bidouiller pour qu'elle soit en fixe sur la batterie de la moto via le contact...

Quand à la configuration de ton parcoure, généralement rien ne presse non ? donc tu n'as pas les gants ! donc n'importe quelle marque de GPS fait l'affaire...

Les + de mon exposé :

1) Tu peux "bidouiller l'engin ! au pire si tu casse tout, tu ne perd que 60€...
2) Pas besoin de payer pour les mises à jour... Un p'tit détour des fois ça peut être sympa...
3) Une simple protection ou sac plastique peut faire l'affaire pour la pluie, encore que... si tu met le gps dans la poche, tu peux toujours entendre les indications dans ton casque via 1 écouteur (moins de risque de distraction visuel)

LE - c'est qu'il faut être 1 minimum "bidouilleur"... En général il n'y a pas de sortie casque ou d'alimentation 12v direct prévue... Mais à ce prix là... Franchement...

NB : 60€ mine de rien ça fait quand même 393,57F... (Presque 400 balles) Faudrait quand même pas l'oublier ! - Au jour d'aujourd'hui ça te fait quoi ? 3 ou 4 plein de carburant...-

 

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