Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

avatar gorglob 20-11-2011 11:45
Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

Bonjour a tous,

j'ai 33 ans, j'ai passé mon permis 125 à 17 ans et je n'ai jamais conduit d'autre 2 roues que ma 125 cagiva mito, débridée bien sure, pendant 4 ans et demi et j'ai parcouru prés de 40000km.

Les choses de la vie ont fait que j'ai du délaisser ma moto pour passer aux voitures jusqu’à aujourd'hui ou j'ai enfin décidé de passer mon permis "gros cube" :)

Inscrit récemment, si tout va bien je devrais avoir mon permis d'ici fin janvier 2012.

En attendant, je fais le tour des forums, le tour des concessions et n'arrive pas a me décider sur ma future moto.

En étant raisonnable, je me dit que pour débuter, je devrait me prendre un petit roadster de type er6, xj6 (modèles qui esthétiquement me plaisent beaucoup), mais qu'en est il de la moto de mes rêves, moi qui "bavait" devant les : 1100 gsxr, zx7r, zx9r ou autre 900cbr de l'époque.

C'est d'autant plus frustrant qu'en occasion, on trouve ces sportives pour un prix très attractif.

Donc ma question serait :

Est ce que je débute avec un roadster, sachant que je risque de vite me lasser, ou je tente les sportives, avec tout les inconvenants qui en découlent : assurance exorbitante, puissance inadaptée à un débutant ect....

d'avance merci pour vos avis.

avatar patricech 20-11-2011 11:54
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

Bon ben, tu poses une question posée des milliards de fois j'aime et à laquelle tu réponds quasiment toi-même...

Même si tu as de l'expérience....en 125 (même "débridée" pipeau), commence par un roadster que tu as cité. Te lasser ? Faut pas déconner. Ce sont des motos qui font en moyenne 98 à 100 cv pour moins de 200 kg...

Et puis l'assurance va bien vite calmer tes ardeurs.

avatar katana22 20-11-2011 15:50
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

+ 1 avec patricech

j'ajouterais qu'avec ces "petits" roadster, tu as de quoi t'amuser et qu'il te faudra bien un ou deux ans pour en faire le tour. de quoi faire tes armes et amadouer ton assureur avant de chercher la moto de tes rèves.

aprés, la vrai question, c'est une moto pour faire quoi? c'est quoi ton cahier des charges, quel utilisation? parceque si tu baves devant les sportives pour leur look mais que tu ne roule qu'en ville, y a des roadsters carénés qui seront beaucoup plus adapté (er6f par exemple).

perso, j'ai le même age que toi, je revais aussi devant les sportives étant gosse, me suis même renseigné pour un 600 cbr en 1ere moto (8700 euros annuels d'assurance en tout risque: au secour!). en affinant mon cahier des charges, j'ai vu qu'il me fallait une moto polyvalente (pas vraiment le cas des sportives) et j'ai fini par prendre un VFR 800 vtec qui répondait a tous mes critères, look compris, tout en tirant vers la sportive mais me permettant de partir en vacance avec sans arriver cassé. et je te confirme que c'est déjà costaud pour démarrer. mais ça me donne de la marge avant de me lasser

avatar gorglob 20-11-2011 18:01
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

Usage divers : trajet domicile / travail (40km a/r) quand le temps le permet et balade solo ou entre motards les week end.

Je pense que pour un come back dans le milieu du 2 roues, je ferais mieux de vous écoutez, d'autant plus qu'a en croire les différents avis que j'ai pu lire a droite a gauche, les modèles qui m’intéressent sont déjà de très bonnes bécanes.

Bon je vais déjà passer le permis, et je verrais d'ici la si je continue d’être "raisonnable" ou pas :)

avatar Cyrillll 20-11-2011 21:20
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ? ER6 peut-être ?

L'er-6 cumule beaucoup de qualités, dont une prise en main facile, un comportement joueur qui ne demande pas de tirer outrageusement dedans (à contrario d'un Z750 qui est fadasse aux vitesses légales), et un moteur sympathique.

avatar Cath 21-11-2011 08:28
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

T'as fait 40000 bornes avec un 125 Mito débridé ?
Bigre, comment t'as fait ?
Le proprio de celui que j'avais essayé avait explosé quatre moteurs (!!!!) en deux ans avec à chaque fois moins de 5000 bornes...
(bon, le tien aussi prenait 195 compteur ?)

Bon, ton principal problème va être que pas mal de "grosses" cylindrées vont marcher au final moins fort que ton missile sol-sol.
Plus facile d'utilisation, moins on/off, plus besoin d'être continuellement au-dessus de 10000 tours (ou presque) mais quand même...

Du coup, je ne sais trop quoi te dire de prendre...

avatar geoffroy26 14-08-2012 16:36
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

Ca depend de toi....

Si t'es du genre foufou, prend plutot un roadster maniable, et pas trop puissant ( un bon 600, c'est parfait ).

Si t'es plutot pose comme garcon, mais que tu aimes bien les belles machines, alors fais-toi plaisir !!! Evites les engins un peu trop lourd... on prend vite des sales habitudes avec les 125...

avatar Motard passager 15-08-2012 11:28
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

à mon avis ....... depuis novembre 2011......... gorglob ........... il a du faire son choix ...!!!!!

avatar geoffroy26 15-08-2012 14:32
avatar xiax 15-08-2012 20:42
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

Comme ça a été dit et redit dans beaucoup de sujets, la sportive pour débuter que ça soit 600, 750 ou 1000 ça reste fortement déconseillé. J'ai revendu ma sportive pour un xj6 S (pour raisons financière et familiale) et je ne vais pas te faire la messe, evidemment que pour la moto de tes rêves, le xj6 S ça le fait pas, mais honnêtement, tu as une moto de 210kg pour 78 chevaux (74 réels), tu as bien assez pour débuter, parce qu'il n'y a rien de pire qu'un poireau en sportive 1000+ avec des bandes de peur de 3 cm de chaque côté et qui met les deux pieds par terre à basse vitesse... Fais ton experience, soit patient et la moto de tes rêves te sera pleinement accessible.

Enfin ça n'est que mon avis :)

avatar gorglob 18-08-2012 11:47
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

Citation
Cath
T'as fait 40000 bornes avec un 125 Mito débridé ?
Bigre, comment t'as fait ?
Le proprio de celui que j'avais essayé avait explosé quatre moteurs (!!!!) en deux ans avec à chaque fois moins de 5000 bornes...
(bon, le tien aussi prenait 195 compteur ?)

Bon, ton principal problème va être que pas mal de "grosses" cylindrées vont marcher au final moins fort que ton missile sol-sol.
Plus facile d'utilisation, moins on/off, plus besoin d'être continuellement au-dessus de 10000 tours (ou presque) mais quand même...

Du coup, je ne sais trop quoi te dire de prendre...

Oui elle prenait 195 compteur, ce qui était quand même abusé pour un jeune con inexpérimenté comme j'étais ;)

Pour avoir fait les 40000km tu te doutes bien que j'ai eu droit au passage à la caisse pour les changements de piston + cylindre tout les 15000km environ.

Sinon pour en revenir à mon cas aujourd'hui, j'ai donc eu mon permis haut la main, et suis actuellement en possession d'une SV650S qui me satisfait pleinement.

Mon rêve d'hyper sportive est en mode pause, le temps que les assurances me matraquent un peu moins la tronche.

En tout cas merci pour vos réponses.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-12 11:50 par gorglob.

avatar geoffroy26 23-08-2012 16:29
Re: Quelle première "grosse" cylindrée apres une 125Mito ?

C'est vrai que les assureurs pourraient prendre en consideration ton experience !!

Parce que faire 40 000 km en 125, moi j'dis : Respect respect

Surtout a 195 !!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter