Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

avatar Gofightkill 29-04-2012 15:17
Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Bonjour à tous,

Comme conseillé dans une des fameuses 20 fiches de l'examen du plateau (histoire anciennne désormais) je me tourne vers la communauté des motards pour aller à la pêche aux conseils pour ma première moto.

Inch Allah dans 2 semaines je passe la circul avec succès et j'achète ma première moto.

Définitivement j'aime les motos racées, phares et réservoir ronds, sans trop de carénage, compactes, pour me faire plaisir.
Au regard de mon budget (entre 3 et 4000e) j'ai trouvé ces deux modèles de motos (d'occasion of course).

Si vous deviez choisir entre la 650 bandit et la Ducati 600 Monster laquelle choisiriez vous?
Quels conseils pour choisir l'un ou l'autre modèle d'occasion?
Laquelle est la plus chère en entretien?

(question subsidiaire: à Paris connaissez vous des plans de co-location de garages entre motards? je me dis que ça doit bien exister...)

Merci à vous pour votre aide! En espérant bientôt à mon tour faire partager mon expérience...

content

avatar Le Modérateur 29-04-2012 16:26
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Moto racée ? la Ducati !

La Ducati Monster 600 est plus légère mais faut aimer le bicylindre, surtout le 600... le 696 est plus facile comparativement...

Besoin de faire du duo ou non ? si duo = Bandit.

David

avatar fift 30-04-2012 09:41
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Question subsidiaire et pour être précis : Monster 600 ou 620 ? Dans ces tarifs-là, normalement on trouve des 620 qui ont le bon goût d'être équipés de l'injection, ce qui évite les soucis (givrage, etc) propres à toutes les machines à carbus.

Côté tarif d'entretien, même si les Monster 600/620 restent tout à fait raisonnables, ils seront toujours plus chers qu'une Bandit. Par contre, une partie du surcoût d'entretien se rattrape sur la consommation, plus faible pour les Monster.

Après, c'est à essayer car autant la Bandit offre une prise en main et une position de conduite faciles, autant la Monster demande un certain temps d'adaptation. Mais une fois le mode d'emploi assimilé, c'est un vrai régal.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 30-04-2012 12:03
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

J'aurais une autre question, en rapport aux fiches, à te soumettre:

Tu comptes en faire quoi de ta moto ? De l'inter-urbain et de la balade ou tailler la route charger de bagages ?

Les deux peuvent le faire, mais la B6 sera plus facile à équiper pour voyager.

avatar phenix63 30-04-2012 12:37
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

bonjour rien que pour l'entretien comme 1ère moto je te conseil la suz de plus il sera surement plus facile de la revendre. bon choix a toi et bonne chance pour ton permissuper content

avatar fift 30-04-2012 13:22
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Citation
phenix63
de plus il sera surement plus facile de la revendre.

Ca, rien n'est moins sûr ! Une Monster gardera sa cote beaucoup plus sûrement qu'une Bandit.

avatar Gofightkill 30-04-2012 14:30
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Citation
Le Modérateur
La Ducati Monster 600 est plus légère mais faut aimer le bicylindre, surtout le 600... l
Besoin de faire du duo ou non ? si duo = Bandit.
David

Le bicylindre est plus nerveux c'est ça? Pourquoi dis tu surtout le 600?
Sinon oui de temps en temps je pense que je serais en duo mais jamais sur de très longues distances je pense...
La Ducati est si inconfortable?

Merci pour ta réponse!

avatar Gofightkill 30-04-2012 14:34
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Citation
fift
Question subsidiaire et pour être précis : Monster 600 ou 620 ? Dans ces tarifs-là, normalement on trouve des 620 qui ont le bon goût d'être équipés de l'injection, ce qui évite les soucis (givrage, etc) propres à toutes les machines à carbus.

Côté tarif d'entretien, même si les Monster 600/620 restent tout à fait raisonnables, ils seront toujours plus chers qu'une Bandit. Par contre, une partie du surcoût d'entretien se rattrape sur la consommation, plus faible pour les Monster.

Après, c'est à essayer car autant la Bandit offre une prise en main et une position de conduite faciles, autant la Monster demande un certain temps d'adaptation. Mais une fois le mode d'emploi assimilé, c'est un vrai régal.

Merci beaucoup pour ces conseils, je penche plutôt pour le modèle à injection dans ce cas en effet...

Le surcout d'entretien par rapport à une Bandit est-il vraiment important? Sais-tu de quel ordre par an en moyenne par hasard?

Quant à essayer la bécane j'aimerai tellement!! Mais comment faire inquiet...
Peut-être un Ducatiste parisien aurait une heure pour m'emmener faire une petite promenade derrière lui??? content

Merci pour ta réponse en tout cas!

avatar Gofightkill 30-04-2012 14:37
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Citation
Monsieur K. (anc. Papy R-One)

Tu comptes en faire quoi de ta moto ? De l'inter-urbain et de la balade ou tailler la route charger de bagages ?

Bonjour M.K,

De l'interurbain et des trajets Paris/Evreux (100km sur autoroute) de temps à autre ainsi que des petites ballades.

Mais jamais trop chargée de bagages.

avatar fift 30-04-2012 14:40
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Pour l'entretien, ça dépend. Si tu fais les principales opérations toi-même, ça reviendra au même ou quasiment.
Si tu fais faire l'entretien en concession, il faudra compter environ 400€ pour la révision des 20 000km, 250€ pour celle des 10 000km, hors consommables (pneus, plaquettes, kit chaîne, embrayage, etc).

Pour une Bandit, je ne connais pas les tarifs, mais il me semble que les révisions sont tous les 6000 km / 12 000 km.

Pour le duo, il suffit de jeter un coup d'oeil à la selle passager des deux motos pour deviner laquelle est la plus confortable pipeau.

avatar Gofightkill 01-05-2012 23:11
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Merci fift!

Je vais continuer mes recherches. Il faudrait que j'arrive a estimer ce qu'elle me couterait à l'année à peu près. Pas de plans en particuliers pour essayer des Ducati sur Paris???

avatar jp974 04-05-2012 08:35
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Pour commencer, c'est mon avis et j'le partagesuper content, vaut mieux la Bandit, BEAUCOUP plus facile et évidente dans son utilisation ! Moins de contrainte, moteur + souple, plage d'utilisation plus large, + confortable (passagère ?), braque mieux , etc.....FAUT que tu ESSAYES les deux, la bécane, c'est pas toujours rationnel !
V

avatar Thor 04-05-2012 10:03
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

es tu bridé ? si oui, encore un argument pour choisir le bandit, qui sera plus facile à revendre en version bridé. Ta première moto, quoi que tu choisisse, c'est une moto pour te faire la main. Tu te feras plaisir quelle que soit la machine, et tu changeras dans deux ou trois ans. Personnellement, ma première moto était un cb500 (comme beaucoup de motards) et même avec ça, on se fait plaisir.

avatar fift 04-05-2012 10:36
Re: Ducati Monster 600 ou Suzuki Bandit 650 pour débutant?

Citation
Thor
es tu bridé ? si oui, encore un argument pour choisir le bandit, qui sera plus facile à revendre en version bridé.

NO

Pas d'accord : en bridage 34cv, la Ducati est BEAUCOUP plus agréable que la Bandit, tout simplement parce que le couple est situé plus bas (et le bridage est sur la puissance, par sur le couple).
Du coup, beaucoup de débutants la choisissent comme première moto. Comme en plus, des Bandit à vendre, il y en a à la pelle et que ce n'est pas le cas des Monster, la revente d'un Monster bridé est relativement facile.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz