Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

avatar frenchkid 14-05-2012 11:35
[Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

Bonjour,

J'ai eu mon permis il y a à peu près 1an et demi mais je n'ai toujours pas de moto pour diverses raisons (hors de mon contrôle ...).
Néanmoins, ces problèmes étant résolus je me décide donc enfin à franchir le pas.

Après de longues heures d'hésitation, je souhaite acheter une Ducati Dark 620 ie pour diverses raisons : modèles peu courant (risques de vol réduits), puissance modérée (idéale pour un jeune conducteur) et un look d'enfer. J'ai un budget d'environ 3500 euros. Pensez-vous que ceci soit un bon choix ?

Par contre, le gros problème est que j'habite paris et que je ne possède pas de garage. Je serais donc contraint de la laisser dehors. Est-ce raisonnable ?

Sur le devis en ligne d'AMV, il me propose un prix en assurance Tiers/Vol/Incendie à 650euros (j'ai 25 ans,et possède le permis B depuis 2006). Cependant je me demande combien je toucherais si mon précieux était détruit ou volé ?

Bref, je suis un peu dans l'interrogation. J'attends avec impatience vos conseils avisés.

Cordialement,

Frenchkid

avatar fift 14-05-2012 11:55
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

Une monster 620, c'est un excellent choix pour débuter.

En ce qui concerne le fait de laisser ta moto dehors, comme d'habitude ... ça dépend. Cela fait plus de 10 ans que je laisse mes motos (sevenfifty, SSie, VFR et à nouveau SSie) dehors sans "trop" de souci. Mais ça dépend des quartiers évidemment.

En garant ta moto dans des endroits passants, bien éclairés et avec d'autres motos, le risque de dégradations est réduit. Cela n'a pas empêché un livreur (je suppose, vu l'emplacement de ma moto) de faire tomber ma SSie l'autre jour, mais les dégâts sont légers. Et sur une Monster, qui n'a pas de carénage, il y a peu de risque d'abîmer beaucoup de choses. De toutes manières, comme c'est ta première moto, il y a bien plus de chances que ce soit toi qui la fasse tomber ne serait-ce qu'à l'arrêt !
Toujours en ce qui concerne le stationnement, essaie de repérer des parkings 2-roues pas trop loin de chez toi. De plus en plus, le stationnement sur trottoir est banni et verbalisé (voire conduit directement à la fourrière) mais en contre-partie les stationnements légaux se sont multipliés. J'aime bien ceux qui sont juste tracés au sol, souvent on a plus de place pour se garer même si du coup on ne peut plus attacher sa moto à un point fixe.

Côté tarif d'assurance, ça me paraît raisonnable. Les remboursements pour les Ducati sont généralement assez proches de ce que les motos valent - moins la franchise, de 700€ il me semble, évidemment. A noter qu'AMV n'est pas l'assurance la plus dynamique en cas de pépin pipeau - mais ils sont les moins chers.
3500€ pour la moto seule (donc sans compter casque, blouson, etc qui sont indispensables), ça me semble correct.

avatar frenchkid 14-05-2012 12:14
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

@fift : merci pour ta réponse rapide.
J'avais cependant une autre petite questions. Quelle est la longévité de la Ducati Monster 620 ? Est ce qu'un modèle de 2003 avec 52 00km est raisonnable (3400e) ?

PS: j'ai déja mon casque et blouson, car à l'époque je ne pensais pas que le problème persisterai aussi longtemps ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-12 12:15 par frenchkid.

avatar fift 14-05-2012 13:23
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

Le 620 est un bon moteur, fiable et pas poussé.
A 100 000 km, il faudra sans doute prévoir un contrôle pour voir si les roulements internes doivent être changés, mais en-dehors de l'entretien courant, normalement, rien à prévoir avant.

avatar frenchkid 14-05-2012 17:09
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

@fift : je suppose que tous tes conseils vallent pour la série 600, 620, 695, et 696 ?

avatar fift 14-05-2012 17:17
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

Sur le 600, c'est une moto assez sensible au givrage des carbus et il y a quelques autres différences que je ne connais pas.

Le 696 est radicalement différent, et beaucoup plus récent, donc là aussi, je ne peux rien trop dire.

Par contre, 620 et 695 sont, de mémoire, assez semblables.

avatar Motard passager 14-05-2012 17:43
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

La dark avant 2004 était équipée d'un seul disque de frein et d'une boite 5.
Pas non plus d'embrayage adouci. (APTC)

Pour la ville je suis pas sûr que ce soit le meilleur millésime.
Mieux vaudrait trouver un 2004.

avatar frenchkid 15-05-2012 15:44
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

Merci pour vos commentaires.
Par contre, pensez-vous qu'une Monster 900 soit raisonnable ?

avatar fift 15-05-2012 16:09
Re: [Premiere Moto] Ducati 620 (assurance, prix, ...)

NAN .

Sans déconner, il ne faut pas se fier à la puissance inférieure à celle d'une Fazer : le 900 est brutal et caractériel et vraiment pas conseillé pour commencer.






Mais après, mamma mia, c'est presqu'aussi bien que le 1000

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter