Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moto et questionnement

avatar Horus 27-07-2014 16:59
moto et questionnement

salutation, amis aux deux roues

j'ai 29 ans enfin 30, aucun permis d'aucune sorte, si ce n'est le CACES 1-3-5.
je mesure 1,78m bon aller 1,80 pour un chiffre rond.
je me drogue pas (ni fumette ni alcool ni et tralala ect...)
je n'ai pas pour vocation à conduire en somnolant ou en dormant.
je fait du vélo depuis mes 5 ans ce qui m'a permit d'acquérir de l'expérience lors de quelques accident 3/4 et d'autre éviter grâce à un "instinct" environnemental... la conscience de l'environnement quand on conduit un engin, se déplaçant différemment que le fait l'Homme sur ses deux jambes.

ça ne veut peut-être rien dire pour certain mais pour moi ça a son importance. donc pour faire simple pour moi une moto c'est un vélo avec une très grosse puissance indépendante.
et non je suis pas un sur-homme juste l'application de chose que n'importe qui peut apprendre tombant très jeune dans une pratique, moi c'était le vélo.
qui permet une attention particulière presque total des engins à leur bord. bref à bord ou sur un engin c'est un moment particulier. et non une routine comme d'être sur ses deux jambes ^^


comme je vais au boulot à vélo ou en transport en commun, dernièrement... je me suis dit qu'une moto pouvait m'être utile. pour pouvoir aller là ou les bus ne vont pas ET ou le vélo ne peut pas me permettre d'aller parce que la destination serait trop loin... enfin par l'autoroute c'est proche mais à vélo je crois que ça serait assez ridiculement dangereux. c'est juste de la rhétorique les amis. :)

bref
n'y connaissant rien en moto, bien que depuis hier j'ai passer ma journée à fouiner sur le web à lire des tas de truc mais je m'y perd et puis est venu le moment ou j'ai décider à venir poser quelque question.

mais je sature avec la quantité d'information sur le sujet et vu que c'est la première fois que je m'y plonge je m'embrouille un peu.

donc j'ai appris qu'il y avait eu une réforme pour le permis moto, notamment qu'il y en avait un nommé -A2-, même si de ce que j'ai compris au vu de mon âge, ces histoires ne me concerne pas/plus.
et que lorsque je passerait le permis moto ce serait un permis entier- A- si je me trompe pas ET qui me permet donc d'avoir accès à tout les motos existante ?

donc à partir de là j'ai chercher des bécanes du niveau A2 parce que les plus grosse ne m'intéresse pas et puis parce que trop cher.
mais je n'arrive pas à trouver d'info concret sur la capacité/puissance/vélocité des moto qu'englobe le permit A2.

donc la question serait quel moto puissance max sont admise dans le permit A2 ?
je veux dire, la moto la plus puissante rapide (comprise par cette catégorie permis A2) va à quel vitesse ,180km/h, 200km/h, 220km/h , moins plus ??

de ce que j'ai compris les 125c en font partie ce sont des brelles ?! qui ne m'intéresse pas avec leur vitesse max de 160km/h...plus ou moins. ça m'aurait plus au début de mes vingt ans mais plus maintenant.

puis j'ai vu qu'il y avait des 250, qui m'intéresse, mais là je ne sais pas leur vitesse de pointe.

pour moi, une moto doit au moins pouvoir atteindre et aller à une vitesse de 220km/h..., 240 serait parfait mais bon j'imagine que c'est possible seulement sur les grosses bécane ?!

en faite voilà ce qu'il me faudrait concernant la moto idéal à mon sens.

>>> le prix neuf allant de 3 à 5mille ¤
ABS compris

>>> la consommation moins de 4/5l au 100km en allant à 130km/h évidence. que la consommation varie ensuite selon la conduite c'est concevable;;; normal

>>> la distance parcouru, avec un plein: autonomie supérieur à 320/ 350km

>>> la vitesse max réel 220km/h voir plus

>>> de la place sous le siège pour y mettre les bidules de sécurité...
le reste sera dans un sac à dos m'enfin faut voir les questions d'aérodynamisme, là encore.

>>> assurance pas cher

>>> entretien pas cher ou fiabilité réputé
si j'achète en neuf c'est un investissement sur le temps donc je garderais sans doute à vie.
ou bien faut voir les possibilités de revente de la chose. une bécane qui aura du mal à se vendre ça n'intéressera pas grand monde pour l'acquérir dés le départ.
mais dans tous les cas si la moto est bonne fiable se sera ma seul moto parce que c'est juste pour un temps, quelque années... et ensuite je la poserait elle me sera utile sans doute ou je la donnerais à un proche qui sait.
d'ou le léger désire d'acheter neuf pour bien en profiter je pense pas à m'amuser à vouloir en changer, juste parce qu'un petit truc me dérange ou qu'un autre modèle avec son ptit truc en plus vient de sortir qui m'exciterai, à vrai dire non, je ne fonctionne vraiment pas comme ça. comme le font certain qui change de téléphone portable tous les 3 mois...
et puis pas envie de me prendre la tête avec ces histoires de revente de rachat...
et non plus de l'occasion enfin c'est pas un non définitif non plus mais bon
j'ai du mal à accepter ce genre de truc dans l'occasion qu'il arrive que des ptin de vendeur/arnaqueur débile, ce genre d'attardé qui croient qu'on veut acheter leur féraille plein pot alors qu'on souhaite acheter un véhicule un objet fonctionnel et... un tant soit peu clean.
dés le départ, le système de vente individuel, les vendeurs devrait comprendre que les acheteurs et tout ceux qui voient leur annonce, leur accorde le bénéfice du doute. mais certain n'ont aucun honneur pour abuser de ça et tromper ceux qui viennent à eux plein d'espoir.
donc la confrontation la perte de temps et puis de participer à ce "jeu" avec de probable énergumène, je m'en passe volontie.

ouai, je sais, tout le monde n'est pas malhonnête mais bon :)



>>> un minimum moderne ?!

>>> des compte tour ou alors un compte tour associé à un panneau numérique.
mais surtout pas de panneau numérique seul pour faire toute les indications. ça me rend malade ces trucs électronique très souvent pas fiable.

donc une moto polyvalente, le confort bof oui non c'est pas l'essentiel je pense.
elle sera utiliser pour aller au boulot/ville un peu de campagne, de temps à autre quelque sortit mais pas non plus pour faire des centaines et centaine et centaine... de kilomètre non stop.


je m'orientais au début vers les sportives puis j'ai commencer à voir les roadsters qui me semble peut-être plus appréciable dans ce que je souhaite ?!
de mes petites recherche je suis tomber là dessus...
(c'est juste des exemples)
[www.lerepairedesmotards.com]

je cite:
-----------------------------
Consommation

Petite cylindrée signifie souvent petite consommation et effectivement la Ninja consomme en moyenne moins de 4l./100 km. Le réservoir de 17 litres offre alors pas moins de 400 km d'autonomie. Quand on pense que certaines grosses peinent à dépasser les 150 km d'autonomie, la Ninja leur fait un vrai pied de nez.

---------------------------------
400km d'autonomie c'est très bien mais elle ne semble qu'aller qu'à 160km/h :/
et puis... une sportive c'est je crois le truc qui coute cher à l'entretien et l'assurance.

[www.motoplanete.com]

j'ai regarder au niveau des roadsters

un peu plus cher que mon prix certes mais bon y a toujours les modèle de quelque années en arrière.
ER-6n
[www.kawasaki.fr]

[www.moto-station.com]

visuellement elle me plait la hornet.
[www.lerepairedesmotards.com]
surtout la plus récente mais bon 7k
[moto.honda.fr]

les CBR ?
[fr.wikipedia.org]

[www.lerepairedesmotards.com]

la mt 07
[www.yamaha-motor.eu]

en faite y a aussi un truc que je voudrais dire c'est que mes préférences vont au modèles qui n'ont pas de phare rond. je trouve ça vieillot.
désolé pour les fan.

bref je sature avec toute les informations puisé hier et aussi aujourd'hui
s'il y a quelqu'un qui comprend un peu mon problème pour me tiré d'affaire.

donc une moto qui si au début, j'y vais lentement avec, pour avoir de l'expérience. qu' elle me permette par la suite, d'avoir de la puissance pour continuer à acquérir de l'expérience...
généralement les gens préfères changer de bécane au fil du temps moi j'en veux et n'en ai besoin que d'une seul.
mais bon je dis ça c'est pas non plus comme s'il fallait s'y plier, j'attends de voir les avis.

sinon j'en demande peut-être un peu trop, j'en sais trop rien, j'ai essayer d'être précis de donner assez d'info mais je bloque dans mon parcours en ce moment j'ai l'espoir que les connaisseurs sauront m'aiguiller!

mais je tiens à préciser encore que c'est juste à titre d'indication, comme dis précédément, je n'y connais rien. c'est à dire que je ne connais pas quel marque est à privilégier quel modèle est réputé fiable solide efficace économique fun ect... donc tout information même la moindre me permettra par la suite de savoir dans quel direction quel constructeur privilégier dans mes recherches. et constructeur qui serait succeptible d'avoir des modèles aptes à satisfaire mes demandes voir une bonne partie si possible.

mais je reste ouvert à toute proposition. ;)

et encore merci à ceux qui ont réussi à tout lire jusqu'ici,
même si c'était très fastidieux :D



@+

avatar cajo 27-07-2014 18:30
Re: moto et questionnement

En effet, gros chantier, car y'a tout à faire chez toi... !

Je ne sais pas pourquoi tu retiens des critères élevés de puissance et de vitesse maxi ... dans la mesure où il est fort probable que tu n'en exploiteras pas les 2/3 (comme la très grande majorité d'entre nous, me semble-t-il).
Donc interrogation sur l'intérêt des grosses et des sportives.

Pour les 125cc, par contre tu seras frustré et déçu, puisqu'en terme de vitesse, c'est pô 160 que tu atteindras, puisque sur le marché, je crois qu'aucune ne peut aller jusque là ...

Allez une moyenne cylindrée, genre 500, 600 ou 750, pas forcément la moto du siècle mais qui peut aller bien partout, pô trop coûteuse à l'achat, à l'entretien et en consommation... ferait ton affaire.

Honda fait ça très bien ... mais aujourd'hui chaque marque (ou presque) propose ce genre de modèle (au moins les 4 Japonaises), fiables, éprouvés, et qui donnent satisfaction à la plupart de leurs proprios.

Donc, faut aller voir, essayer, avoir un coup de c½ur, et y aller sans crainte.
Bonne recherche !

clin d'oeil

PS : tu sais, les bécanes aux phares ronds vont plus vite ... nan, j'déconne ! dingue

avatar getback 30-07-2014 10:54
Re: moto et questionnement

Désolé pas tout lu, un peu trop long
Si tu veux un truc fun, urbain, qui se pilote comme un VTT et qui n'a pas trop de watts t'as ça:
390 Duke

La vitesse maxi est annoncée à 180...

Après on peut pas tout avoir, une moto qui cruise à 180 c'est forcément au moins un 600... à moins de vouloir acheter une moto3 hein

KTM_RC250R_st1pz.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-07-14 10:57 par getback.

avatar SamT 30-07-2014 16:02
Re: moto et questionnement

Salut Horus !

mes 2 centimes du haut de mon permis qui a bien 5 mois ^^

On est dans le même cas, et donc oui, tu as droit au A direct. Toutes les motos.

Enfin... toutes les motos que ton assurance te permettra d'assurer ! Après 12 ans en BAR sans accident, mon assurance voiture m'a gentiement envoyé promener, parce qu'une 750 (une néo-rétro, c'est te dire l'usage de course que j'en prévois !) était un trop gros cube pour un jeune permis. Bien sûr, des assurances t'accepteront... à quelques milliers d'euros par an.

Comme dit par cajo: pourquoi une telle préoccupation pour la vitesse max ? Prévois-tu de faire du circuit ? Si oui, alors ta question est judicieuse... Parce qu'en dehors du circuit, l'usage de la vitesse max se résume à... quelques lignes droites en rase campgne par lesquelles tu seras déjà passées une minute avant pour vérifier qu'il n'y a aucun contrôle... et vérifier qu'il n'y a pas un niz de poule, voire une poule, les deux étant fatals à plus de 160 clin d'oeil

Je suis passé il y a un an sur les mêmes interrogations de puissance; après moultes discussions avec les collègues / amis motards, j'ai retenu: 125, ça commence à ramer en vitesse de pointe sur nationale, autoroute dangeureuse. 250, on peut prendre les nationales en toute sécurité, pas de réserve de puissance sur autoroute. 600, de quoi tout faire tout seul; peut-être manque de reprise en duo. Plus de 1000, pour un jeune permis, ça donne le risque de perdre l'adhérence parce qu'on a tourné un poil trop la poignée quand il fallait pas. Du coup je suis en 750, qui permet de faire du duo, de l'autoroute, et même du circuit si je voulais (en roulage hein, pas en course !)... voilà, comme tu peux voir c'est orienté "utilitaire" ou "plaisir", pas sport mécanique. Cela dit la moto est censée pouvoir monter à 220... j'attendrai un circuit pour atteindre les 180 ^^

Et va savoir pourquoi, du haut de mes ~30 ans comme toi (on va pas chipoter à l'année près hein), j'aurais tendance à dire "passe ton permis d'abord" ^^ Rien de "vieux con" là dedans (peut-être ?), juste que ma perception de la moto a énoooormément changé avec les cours. 'suis arrivé en mode "vroooooooam". J'ai eu peur, comme tout le monde, au premier freinage d'urgence en passager à 60km/h. Et maintenant je roule trèèèèèèès tranquillement, parce que le temps de décoder la route, les usagers autour, à 90km/h... hé ben ça se travaille, tout comme les trajectoires pour incliner quelques 240 kilos sur un virage inconnu. Ah oui, après le permis, un nouvel élément est le budget restant... j'ai le malheur d'habiter en région parisienne, j'ai donc vendu 2-3 organes pour payer le permis. On oublie trop vite les ~1000¤ d'équipement de sécurité; on croit passer le permis au forfait 20h (ou 30h) et on ne prévoit pas les ~500/1000¤ d'heures sup; on compte rarement l'assurance; et finalement, une fois le permis en poche, la question du neuf ou de l'okaz ne se posait plus sourire

V

Sam.

PS: encore une fois, je ne sais encore rien, les suivants auront une expérience bien plus pertinente !

avatar SamT 30-07-2014 16:04
Re: moto et questionnement

Ah oui, j'ajoute: sur une moto, les sensations ne sont pas directement liés à la vitesse de pointe; ni même directement à la puissance. D'où les questionnements sur les bi/tri/4-pattes: puissance en haut dans les tours pour le 4 pattes, coup de pied en bas dans les tours pour le bi... en tout cas les sensations viennent avec le roulage, on peut enrouler très agréablement avec une petite cylindrée !

S.

avatar viso 30-07-2014 21:27
Re: moto et questionnement

pffff....ouais, y'a du boulot...
bon, le mieux en effet est que tu commences ton permis. Les premières leçons se feront sur une "basique" (ER6, XJ6, ...) et te permettront déjà de commencer à saisir ce qu'est une moto ; de plus, la fréquentation de motards (moniteurs -en général ils sont motards) et futurs motards commencera à déblayer le terrain.
Continue à te documenter notamment sur les motos dites "basiques" et oublie la vitesse max (d'ailleurs pourquoi cet intérêt ?).

avatar mini-z 31-07-2014 15:21
Re: moto et questionnement

encore un sujet idiot et sans intérêt... triste

avatar lefrog 31-07-2014 16:21
Re: moto et questionnement

Citation
mini-z
encore un sujet idiot et sans intérêt... triste

Ce qui n'est pas le cas de cette intervention...

avatar mini-z 31-07-2014 19:45
Re: moto et questionnement

Citation
lefrog
Citation
mini-z
encore un sujet idiot et sans intérêt... triste

Ce qui n'est pas le cas de cette intervention...

je suis au niveau

avatar Again 31-07-2014 20:16
Re: moto et questionnement

Salut,

Pas mieux que les autres tout est à faire. Tu ne connais absolument rien à la moto, qui est un peu plus qu'un gros vélo quoi que tu en penses. Le mieux est de t inscrire au permis et de voir. Mais souvent, les gens qui n ont pas l ombre d'une idée de ce qu'est la moto, s'arrêteront en cours de route car pas ce qu'ils imaginaient en faisant du vélo.
On résume entre dans une moto-école et vois.

avatar Motard passager 11-08-2014 20:47
Re: moto et questionnement

Citation
SamT
D'où les questionnements sur les bi/tri/4-pattes
S.

Sam,

J'ai la réponse : le gromono de 600 cm3 et plus clin d'oeil
(Duke 690, MT-03, Ténéré 660, F650, ...)

A+
Eljeh

avatar L'iguane 15-08-2014 14:58
Re: moto et questionnement

J'ai lu en diagonale et ce que j'en ai retenu c'est que tu es grand, inexpérimenté, que tu cherches une moto fiable, avec un appétit d'oiseau, peu chère en entretien et assurance, avec une gueule moderne et qui dispose d'assez de ressources pour s'aventurer sur tous types de routes...

Y a ça par exemple :

Honda CB 500 X

Honda%20CB500X%2013%20%201.jpg



Maintenant, une bécane capable de 220/240 réels et qui consomme 4.5 L/100... Ca va pas être évident à trouver.
Du moins pas dans cette décennie...

avatar Motard passager 15-08-2014 17:33
Re: moto et questionnement

Mais si, avec une couronne de 30 et 10 bornes pour s'élancer ...

Je plussois sur ce modèle, surtout depuis le passage à 750.
Et je rajouterais le DCT pour le confort de conduite que ça procure.

avatar L'iguane 15-08-2014 19:19
Re: moto et questionnement

Tu confonds avec la NC 700 X.
Là c'est la CB 500 X.

Mais c'est vrai, la NC remplit aussi le cahier des charges.

avatar arnaud 17-08-2014 19:40
Re: moto et questionnement

Bonjour,

A la lecture du cahier des charges
Je dirai Yamaha MT-07, NC 700 ou CB500

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter