Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le B12 du débutant

avatar J.Michel 29-07-2016 12:37
Le B12 du débutant

Salut les gens !

Pour faire simple je sais que c'est un sujet qui à déjà été traité.

Mais les réponses datent, et ne me correspondait pas vraiment.

Je m'explique :

1/ J'ai la trentaine,
2/ Viens d'avoir le permis "A" (et non A2)
3/ Je suis trèèèèès raisonnable sur les routes, pas foufou quoi
4/ Pas craintif du 2 roues
5/ Mais surtout DEBUTANT

LA QUESTION FATIDIQUE

Je veux un BANDIT 1200 de 2001 min ! Pourquoi? Fiabilité, Couple et SURTOUT je veux que se soit ma PREMIERE moto pour longtemps !!! (j'ai pris exemple sur un poto en 1300 CB)

Est ce raisonnable pour débuter ou faut il en avoir """peur""" ???
En sachant que l'utilisation principal est / balade en campagne mode RIDE SAFE

Merci les gens !

PS : Assurance pas de soucis, j'en suis à 41 e/mois en tier + individuel conducteur max + vol incendie

avatar A-Lain 29-07-2016 14:13
Re: Le B12 du débutant

Bonjour

pas de soucis. La moto c'est le conducteur.
Prends 6 mois pour bien assumer que tu ne sais ni conduire ni maîtriser ta machine, et mets toi bien dans la tête que oui ce n'est pas raisonnable.

Assume dans tes ballades qu'il vaut mieux arriver 10 minutes après les autres et se faire plaisir que de ne plus arriver.

A partir de là tu devrais te faire plaisir.
A+

avatar J.Michel 29-07-2016 17:47
Re: Le B12 du débutant

Merci pour ta réponse,

J'ai bien compris les risques lié à la pratique du 2 roues, et en tant que père de famille responsable je ne vais pas ouvrir en grand ce n'est pas ce que je recherche.

Merci cela me rassure dans mon choix ;)

avatar Motard passager 29-07-2016 17:52
Re: Le B12 du débutant

Vol+incendie sur une moto de 15 ans ...
En cas de sinistre l'assureur va te donner max 1000 ¤ (une fois franchise déduite), est ce que la surprime vaut le coup ?

Le seul problème va être de la trouver et qu'elle ne soit pas rincée.
Auquel cas elle va te coûter cher à remettre en état fiable au long cours.

avatar J.Michel 29-07-2016 17:59
Re: Le B12 du débutant

le vol incendie me revient seulement a 20 euros à l'année sourire

Sinon la trouver n'est pas le problème, je ne suis pas pressé et les 1200 par chez moi ce n'est pas ce qui manque, après c'est comme toute moto, il faut bien regarder avant d'acheter clin d'oeil

avatar Godzilla 30-07-2016 13:25
Re: Le B12 du débutant

Pour faire court:

Que tu ne sois pas foufou est me semble-t-il la moindre des choses, on ne parle pas d' un VTT de 6kg.

Ensuite, trajets balades ou pas, conducteur calme ou pas, c'est une moto lourde et puissante, et quand on n'a aucune expérience, le plus dur est de gérer l'imprévu (gasoil, écart imprévisible de voiture, portière qui s'ouvre, gravillons...).

Et ça, y'a que l'expérience qui aide.

Maintenant, j'imagine que tu te doutais des réponses.

NON, ce n'est pas raisonnable, mais OUI c' est évidemment possible.

Chacun son truc, mais quand on dit que le poids c' est l'ennemi, je trouve qu'on a toujours aussi raison.

avatar jeandemi 30-07-2016 21:36
Re: Le B12 du débutant

C'est surtout une moto (un pu***** de moteur!!! ) très nerveuse et vive, qui ne pardonnera rien en cas de perte d'adhérence !
Tu te retrouveras par terre sans t'être rendu compte de rien, ou en weeling, ou dans le décor, ou...

Autant une CB1300 je t'aurais dit oui, car s'il tracte fort, le CB a aussi beaucoup d'inertie, peut avoir l'ABS et surtout est équilibré comme une Honda sait l'être, autant le B12 est pour moi une TRÈS mauvaise idée (en première moto)

Rien que pour te donner une idée : sur un coup de gaz au point mort, le CB va prendre 1500t/min (passer de 1000 à 2500), quand le B12 sur le même coup de gaz va en prendre 4000! (de 1000 à 5000!)
Cette inertie du CB te laissera le temps de réagir, pas la nervosité du B12

avatar J.Michel 31-07-2016 09:28
Re: Le B12 du débutant

Merci jeandemi

J'aurai aimé partir sur du gros Honda mais malheureusement les Honda sont cher (ce qui est normal vu que Honda c'est le top ^^)

Au pire je vais fortement y réfléchir,
et re au pire je commencerai sur un 600 CBF (ou alors il faut que je trouve le 1300 a bas prix)

car budget max 3500 e

ou même 600 Bandit car a 2500 e y'en a pleinnnnnn
ce qui permet d'économiser pour plus gros après

C'est bien çà un 600 bandit ? Autant le B12 on en dit que du bien, que le B6 c'est mitigé la plupart du temps.

hummm je vais voir tout çà.

Merci


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-07-16 10:22 par J.Michel.

avatar eric 12 bandit 31-07-2016 12:27
Re: Le B12 du débutant

Bonjour,

Si tu veux du couple sur une moyenne cylindrée il faut diviser le nombre de cylindres par deux.

Il est vrai que niveau moteur entre un B6 et un B12.... Il y a un monde.

Et une 750 cm3 ?

Style GSX ou ZR7 ou Seven fifty.

GSX Inazuma

suzuki-gsx-750-10.jpg



ZR7


Kawasaki_750_ZR-7n_1280_x_960-1.jpg


Existe en S

ZR7S

ZR7-S-05.jpg




Seven fifty


g2011_7_20_14_5_16.jpg



Ou le Bandit, mais en 650 à carbus (moteur SACS)

suzuki-bandit-650-2006-9.jpg



En S


suzuki-gsf-650s-bandit-2005.jpg



C'est con, un B12, j'en connais un en parfait état à vendre...
C'était le mien, repris par mon concessionnaire. pas content



Le bon coin


VVVV

avatar jeandemi 31-07-2016 16:59
Re: Le B12 du débutant

750 c'est un bon plan pour commencer et continuer
J'ai fait 110.000km sur une Sevenfifty... Avant de passer à la GSX 1400

En moins cher que la grosse CB, il y a les Yamaha XJR 1200/1300, et la CB 1000 Big One, mais elle devient rare en bon état

avatar MotoMotoVroumVroum 31-07-2016 18:46
Re: Le B12 du débutant

Citation
J.Michel
J'ai bien compris les risques lié à la pratique du 2 roues

Je vais être un peu brutal, mais j'en doute fort. Le passage du permis se fait généralement dans des endroits choisis, des belles routes, beaucoup de ville, etc. Ça ne suffit pas à se rendre compte.
Sur les routes sur lesquelles on roule normalement c'est très différent. Hier encore je me suis fais une frayeur à cause de gravillons.


Citation
J.Michel
En tant que père de famille responsable je ne vais pas ouvrir en grand ce n'est pas ce que je recherche.

Le danger ne vient pas uniquement du fait d'ouvrir en grand, il vient aussi de tout comportement de la moto qui peut surprendre. Typiquement, mal doser une accélération ça pardonne sur une petite, plus difficilement sur une grosse. Le frein moteur va faire glisser la roue arrière beaucoup plus facilement sur une grosse qu'une petite, etc.


Je dis pas que c'est une mauvaise idée hein ? Si c'est cette moto que tu veux, alors il faut la prendre. Mais c'est dangereux de penser que tant qu'on est raisonnable, aucune moto n'est plus dangereuse qu'une autre : c'est faux.

Sinon, pourquoi vouloir absolument une grosse cylindrée ? Se lasser d'une moyenne cylindrée en prenant de l'expérience c'est pas du tout une fatalité, et faut vraiment rouler très fort pour ça. Et même de nombreux motard préfèrent changer pour une machine moins puissante.

Pour conclure, comme première moto je pense que tu peux prendre un peu n'importe quoi (tu risque de la faire tomber à propos), ça te permettra juste de savoir ce que tu veux ou pas sur celle qui te plaira vraiment.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter