Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Faut-il passer au niveau 125cc ?

avatar Quentin x212 03-10-2016 18:23
Faut-il passer au niveau 125cc ?

Bonjour, je possède actuellement une Yamaha TZR 50cc (débridée il ne faut pas abuser quand même) et je me demande si il est préférable de passer sur une moto 125cc à mes 16 ans (j'ai pensé m'offrir une Yamaha MT-125) ou si il vaut mieux que j'attende d'avoir 18 ans pour passer un permis A2 pour pouvoir conduire une moto de 34ch (dans se cas je pencherai plutôt pour une Suzuki GSX 600 bridée).

Dans tous les cas la moto sera un roadster.
Merci d'avance et désolé si il y des fautes d'orthographe.

avatar Motard passager 03-10-2016 18:31
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Compte tenu du prix du permis il faut attendre d'avoir 18 ans et passer direct le A2.

Il y a 20 ans je t'aurais dit passe le permis 125 et fait toi plaisir.
Les 2 temps sortaient plus de 30 cv.

Mais là 15 cv ...

avatar Quentin x212 03-10-2016 19:04
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Si je prends un 125cc sa ne sera pas un 2 temps mais un 4 temps (un peu moins nerveux mais moins gourmands, moins coûteux et plus endurant selon moi (et mon père)).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-10-16 19:06 par Quentin x212.

avatar L'iguane 04-10-2016 01:27
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Olivierzx > oui 15 cv c'est pas énorme dans l'absolu, mais ne perds pas de vue que Quentin a 14 ans. Ce que tu lui proposes c'est de se traîner 4 longues années avec les 3 pauvres poulains de sa TZR avant de goûter aux 47 cv d'une moto A2.
Mon approche serait plutôt de l'encourager à passer le permis 125 à 16 ans, de se faire plaisir avec 5 fois plus de cv que sa TZR actuelle, d'engranger de l'expérience dans une relative sécurité, avant de passer au graal du permis A2. De mon point de vue, la 125 est une super école qui t'apprend d'abord à rouler propre, à soigner les trajectoires, tout en pardonnant les erreurs grâce à son poids plume et son petit gabarit.

Quentin > moi je t'incite à passer par la 125, tu y trouveras beaucoup de plaisir. Maintenant comme le souligne Olivier, passer 2 permis au lieu d'un, ça représente un coût.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

avatar fift 04-10-2016 09:51
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

L'Iguane, ce que tu dis me fait soulever une question : l'expérience en 125 ne permet-elle pas de passer directement au permis A sans passer par le A2 ?

Cela me semblerait logique : la 125 fait, par définition, moins de 47cv. Les deux ans d'expérience seraient donc acquis.
(même si, on le sait, la logique du législateur n'est pas toujours la même que la nôtre …)

avatar A-Lain 04-10-2016 11:15
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Salut

je pense que le permis 125 est la suite logique.
ET puis qui sait si tu auras les finances, le temps à 18 ans ?
Alors au moins tu auras une 125, qui te permettra d'engranger un max de connaissance et te permettra de passer ton A(2) en toute quiétude.


Perso = entre passer le permis 125 et avoir 15 CV et rouler sur une machine débridée donc pas franchement assurée il n'y a pas à hésiter.
Surtout si les parents sont d'accord.

A+

avatar Louiscbr 05-10-2016 19:16
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Salut, à toi, je te conseille de passer ton permis (j'ai 16 ans) et je ne regrette pas du tout. Bon je n'ai jamais roulé en 50 mais je peux te dire qu'une 125, si tu prends quelque chose de fiable (une japonaise), c'est déjà plus costaud qu'une 50, tu auras également plus de sensation, et un bruit sympa qui commence à ressembler à celui d'une vraie moto si tu mets un pot. Après c'est vrai que payer 800 euros+ l'investissement (plateau) peuvent te décourager mais franchement y'a rien de compliqué.
En espérant t'avoir aidé.
V

avatar Quentin x212 05-10-2016 20:29
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Donc je partirais plutôt sur la mt-125 à mes 16 ans et pour le permis A2 il faudra voir à ce moment-là si je le passe ou si j'attends pour un permis A : la seule question c'est le budget. Après je vais passer mon code dans 6 mois, autant essayé de profiter au maximum de ses 5 ans de validité.

avatar Louiscbr 05-10-2016 20:36
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

J'ai un pote qui roule sur une mt, il me dit que c'est pas mal c'est juste un peu raide niveau look elle est sympa.
V

avatar Quentin x212 05-10-2016 20:48
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Qu'es ce que tu veux dire par "raide" ?

avatar Louiscbr 05-10-2016 21:33
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Les suspensions sont vraiment durs, ce qui est conseillé pour attaquer mais par exemple on se tirait la bour sur une petite route assez irrégulière avec pas mal de bosse et tout et lui ne me suivait pas à cause de ça après faut voir si elles sont réglables.

avatar Quentin x212 05-10-2016 21:35
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Oui elle doivent être réglables ou dans le pire des cas tu peux les changées.

avatar Louiscbr 05-10-2016 22:05
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Les changer? Ca va te coûter un bras !

avatar Quentin x212 05-10-2016 22:13
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

C'est clair il faut le vouloir...

avatar KPOK 06-10-2016 05:29
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Pareil que l'Iguane : attendre 4 ans quand on a 14 ans c'est juste la moitié de l'éternité.

On a oublié un détail : où roules-tu ? Parce que si tu es en montagne, ne choisis pas la même 125 que si tu es en plaine. De même : c'est pour faire quoi ? Pour aller au bahut, ou juste pour t'amuser parce que tu habites en ville et que le tram/bus/métro/vélo suffisent ?

Le permis 125 a un coût, certes, mais il sera partiellement compensé par le prix inférieur d'une 125. Il faut regarder du côté de l'occaze : certaines "vieilles" motos ont pour avantage de coûter moins de 1.000 euros pour un exemplaire en bon état. Ah, c'est sûr, ça sera moins la classe que la MT...

Dernier point : l'assurance. Si assurer une MT neuve coûte à l'année le prix d'une 125 d'occaze, ça vaut peut-être le coup de réfléchir.

avatar Quentin x212 06-10-2016 12:15
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Je roule en plaine, un peut en ville et à la mer sur des distances qui exède rarement 50km et je ne roule jamais en montagne.

avatar fift 06-10-2016 12:20
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Citation
Louiscbr
Les suspensions (…) faut voir si elles sont réglables.

Que les suspensions soient réglables, c'est une chose.
Savoir les régler, c'est autre chose, on a vite fait de faire n'importe quoi et de se retrouver avec une bécane inconduisible.

D'ailleurs, je suppose que le seul réglage sur une 125, c'est la précontrainte : elle ne se règle pas en fonction du confort souhaité ou du type de route emprunté, mais du poids embarqué uniquement (pilote ou pilote+passager). Ca n'aura donc pas d'impact sur le comportement de la moto sur route bosselée.

avatar KPOK 06-10-2016 14:40
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Si tu roules en plaine, le paramètre important est la vitesse de pointe. Ta 125 doit prendre au minimum 95-100 chrono. En-dessous, c'est la misère : bagnoles qui collent au Q, impossible de doubler un poids lourd, etc.

OK, la MT est bien. Neuve, elle coûte 4.500 balles. D'occasion... j'hésiterais : ce sont souvent des bécanes matraquées par (excuses) des ch'tits djeunz qui se prennent pour Rossi. Alors que (par exemple) une Varadero se trouve à moins de 2.000 euros, roule aussi vite qu'une MT, protège mieux, est plus confortable, peut trimballer un passager, sera probablement plus facile à revendre, etc.

Regarde aussi du côté de la CBR 125. OK, elle est moche. Mais tu pleureras moins si (ou quand) tu la collera par terre. Elle est quasiment aussi performante que la MT, et avec les sous économisés tu pourras par exemple aller faire un stage de pilotage sur piste qui va t'apprendre énormément sur ta moto -s'ils acceptent les mineurs, faut voir.

C'est peut-être des conseils de vieux con, mais garde en tête qu'une 125 coûte des ronds, et que ça fait moins mal aux portefeuille de faire tomber une bécane d'occaze à 1.500 qu'une MT flambante neuve qui coûte trois fois plus cher.

avatar Quentin x212 06-10-2016 15:08
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

ouai c'est vrai mais je ne devrai pas être embêter avec sa je ne prends presque jamis de passagers.

avatar A-Lain 06-10-2016 15:19
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Salut

Oui d'occasion la 125, il faut laisser aux autres le plaisir d'acheter neuf.
Par contre varadero, quand tu as 16 ans, cela ne fait pas kiffer. (par contre du coup là tu ne roules pas en 125, tu roules sur une vraie moto !!!).

Oui CBR bonne idée aussi. Mais MT il doit bien commencer à en avoir en occasion ?

A+

avatar L'iguane 06-10-2016 16:45
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Citation
Quentin x212
ouai c'est vrai mais je ne devrai pas être embêter avec sa je ne prends presque jamis de passagers.

Pour l'instant oui, parce que tu as un 50.
Attends quand tu auras ta 125, tu verras si les potes (ou les potesses) vont pas te demander de leur faire faire un tour...

avatar Quentin x212 06-10-2016 17:41
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Bon ben il faudra faire avec...

avatar Quentin x212 06-10-2016 18:10
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

KPOK
Si je prends une moto d'occasion je prendrais toute les précautions (en ce qui conserne l'état de la moto). Au niveau budget je pourais essayer de trouver un arangement avec mes parents (un peu de baratin avec ma mère du genre "J'ai eu 17 de moyenne générale" (bon ça suffira pas), et pour mon père ça sera pas dificil il est fan de moto...). Sinon je voudrai une mt parce que j'aime vraiment ses styles Roadster, gros cubes et sombre. Pour les chutes j'ai envie de dire "Forcement ça arrive" même si forcément ça fait moin mal sur une moto qui à déjà de l'âge.

avatar Motard passager 06-10-2016 18:23
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

Citation
fift
Citation
Louiscbr
Les suspensions (…) faut voir si elles sont réglables.

Que les suspensions soient réglables, c'est une chose.
Savoir les régler, c'est autre chose, on a vite fait de faire n'importe quoi et de se retrouver avec une bécane inconduisible.

D'ailleurs, je suppose que le seul réglage sur une 125, c'est la précontrainte : elle ne se règle pas en fonction du confort souhaité ou du type de route emprunté, mais du poids embarqué uniquement (pilote ou pilote+passager). Ca n'aura donc pas d'impact sur le comportement de la moto sur route bosselée.
Bonjour,
Une modification de réglage de la précontrainte ne modifiera effectivement pas la "dureté" du ressort mais modifiera quand même le comportement de la suspension suivant l'effort initial qui est appliqué.
Avec une précontrainte trop serrée ou trop desserrée on aura bien une impression de trop dur ou pas sur route bosselée.
Bonne journée

avatar Quentin x212 06-10-2016 18:26
Re: Faut - il passer au niveau 125cc ?

En fait, le mieux est de ne pas toucher aux suspensions.

avatar Louiscbr 06-10-2016 20:28
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

AU sujet de la cbr, elle n'est pas moche comme on te le dit sauf pour les modèle avant 2011, et elle est au moins aussi performance qu'une mt, je parle en connaissance de cause en accel ça ce vaut, mais l'avantage de la cbr, c'est qu'elle est meilleure en pointe (j'ai pris 155), j'ai juste une ligne scorpion.

avatar Quentin x212 06-10-2016 20:43
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Je ne dis pas que la cbr est moche mais je ne suis vraiment pas fan de cette moto au niveau esthétique.

avatar Louiscbr 06-10-2016 22:33
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Peut être après chacun ses goûts regarde du côté de chez Suzuki ils viennent de sortir un gsxr en 125, perso. Je la trouve vraiment moche et elle fait mobylette par rapport à la majorité des 125!

avatar Quentin x212 07-10-2016 08:17
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Oui je l'ai vue elle est moche !

avatar l'haricot 08-10-2016 13:39
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Mon avis concernant le look d'une 125 : il faut qu'elle fasse 125, et pas grosse meule ou missile de gp. Là, je cible les annonces "City Fly" ( plus rapide) et "DR 125" ( plus tout terrain). Pas facile de trouver du trail 125 4 temps pour le futur permis A1 du loustic, sorti de ces deux-là.

avatar Quentin x212 08-10-2016 17:39
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Citation
l'haricot
Mon avis concernant le look d'une 125 : il faut qu'elle fasse 125, et pas grosse meule ou missile de gp. Là, je cible les annonces "City Fly" ( plus rapide) et "DR 125" ( plus tout terrain). Pas facile de trouver du trail 125 4 temps pour le futur permis A1 du loustic, sorti de ces deux-là.

Moi c'est le contraire, je préfère avoir un style grosse cylindrée comme une MT ou une R125
Après, chacun ses goûts !

avatar A-Lain 10-10-2016 20:19
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

Salut

si tu as trop d'argent chez Aprilia il y a la RS 125.
A+

avatar Quentin x212 10-10-2016 20:28
Re: Faut-il passer au niveau 125cc ?

J'aime bien aussi mais je pense plutôt partir sur un roadster pour une question de confort.
Sinon en terme de design je préfère les Yamaha (quasiment toutes carrosserie confondues).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter