Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Filtre à air KN vs. origine - Honda CBR 125

avatar Louiscbr 05-10-2016 19:03
Filtre à air KN vs. origine - Honda CBR 125

Salut à tous voilà j'hésite à passer sur un filtre à air "performance" sur ma cbr 125. Donc ma question, est-ce que ca vaut le coup de changer sachant qu'il y a une différence de 40 euros mais que ce genre de filtre ne se change jamais!
V

avatar fift 05-10-2016 19:17
Re: Filtre à air: KN vs origine

Côté performance, rien à espérer.

Côté entretien, il faut voir le ratio entre la fréquence de changement et le coût d'un filtre jetable.
Ah, et si ta moto est à carburateur, il faudra sans doute faire effectuer un réglage de richesse, le filtre KN laissant passer plus d'air qu'un filtre d'origine. Avec une injection et sonde lambda, la moto ajuste la richesse automatiquement.

avatar Louiscbr 05-10-2016 19:19
Re: Filtre à air: KN vs origine

Non, c'est une 2012 donc injection.

avatar Louiscbr 05-10-2016 19:30
Re: Filtre à air: KN vs origine

Apparemment les BMC sont mieux!

avatar jeandemi 05-10-2016 19:46
Re: Filtre à air: KN vs origine

K&N c'est LA référence dans ce genre de filtre. Donc pas le moins cher.
BMC est souvent moins cher, et il y a aussi Green.
Regarde chez Silverperformance, ils ont souvent de bons prix (50¤ au lieu de 80 pour le K&N de ma Speed Triple, et le même genre pour les batteries Yuasa que j'y ai achetées)

Le filtre ne se change pas (plus économique et écologique), mais se nettoie (avec des produits pas écologiques et pas forcément bon marché)

Sur certaines motos, c'est très intéressant car leur filtre à air est cher (genre 50¤), c'est le cas de certaines Honda par exemple (ma Sevenfifty)

Sur d'autres, grosses cylindrées avec une petite boîte à air (GSX 1400, CB 1300...) cela permet de diminuer sensiblement la consommation (jusqu'à 1L/100 sur ma GSX 1400!)

avatar Louiscbr 05-10-2016 20:08
Re: Filtre à air: KN vs origine

Oui c'est aussi pour ca, on ne le jette pas. Pour ma part le prix est le même voir même le kn est moins cher mais bon je pense pas que je gagnerais grand chose en puissance pourtant j'en aurais bien besoin !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-10-16 20:37 par Louiscbr.

avatar A-Lain 07-10-2016 00:20
Re: Filtre à air: KN vs origine

Salut

si je fais un parallèle avec les CBF =
Tu ne va rien gagner en performance mais tu vas gagner en nervosité.
Ta machine montera plus vite avec la sensation d'avoir plus de couple. (bon couple sur 125 faut rester zen hein).

Regarde aussi si par hasard tu n'as pas comme sur les CBF une espèce de plaque en acier qui supporte le filtre, tu vire tout cela et hop, tu as la même machine qui accélère beaucoup mieux .
Elle devrait faire aussi un bruit légèrement plus sourd.

(SI tu as un doute, roule sans filtre à air).

Après si tu rajoutes une dents sur la roue, tu gagnera un peu en vitesse de pointe (environ 5 à 10 km/h) cela gommera le gain en nervosité.
A+

avatar fift 07-10-2016 08:50
Re: Filtre à air: KN vs origine

Citation
LANN


Après si tu rajoutes une dents sur la roue, tu gagnera un peu en vitesse de pointe (environ 5 à 10 km/h) cela gommera le gain en nervosité.
A+

Si tu enlèves une dent à la roue (enfin, je suppose que tu parles de la couronne), tu gagnes en vitesse de pointe et tu perds en accélération.

avatar A-Lain 07-10-2016 09:21
Re: Filtre à air: KN vs origine

OUI, je me suis mélangé.

Si tu rajoutes une dent au PSB (donc sortie moteur, pas de la roue) tu vas gagner en vitesse mais perdre en accélération.
(Rajouter un pignon au PSB ou enlever 3 à la roue - c'est à peu près ce ratio)

Si tu enlèves le filtre à air ta machine sera plus réactive (car plus d'air dispo tout de suite)
La somme des deux s'annule plus ou moins donc tu as une machine qui va un peu plus vite en restant "normale".

sur CBR la démultiplication doit être = 15/44 si tu mets un pignons de 16 tu dois gagner en vitesse.
(c'est 16/42 sur CBF)

Mais déjà pour revenir au sujet = filtre à air = ne changera que la réactivité de ta machine qui aura plus d'air plus vite. Tu peux aussi un peu gagner en vitesse de pointe mais pour moi c'est de l'ordre du subjectif.

A+

avatar Louiscbr 07-10-2016 14:44
Re: Filtre à air: KN vs origine

Non je ne veux pas gagner en pointe (155 c'est pas si mal en 125) mais plutôt en accel, je pense quand même en prendre un, ça m'évitera de jeter un filtre tous les 12000
v

avatar Motard passager 07-10-2016 17:56
Re: Filtre à air: KN vs origine

Citation
Louiscbr
Non je ne veux pas gagner en pointe (155 c'est pas si mal en 125) mais plutôt en accel, je pense quand même en prendre un, ça m'évitera de jeter un filtre tous les 12000
v

Euh, il y a pas une faute de frappe ???

Honda la donne pour 120.

avatar Louiscbr 07-10-2016 20:08
Re: Filtre à air: KN vs origine

Nan nan, j'ai bien pris 155, j'étais pas au rupteur, et la moto est stock à part une ligne scorpion.

avatar Godzilla 07-10-2016 22:07
Re: Filtre à air: KN vs origine

155 compteur avec une 125 CBR?ange

Pour rouler à 150 avec une 125, faut avoisiner les 30cv....pipeau
Et ça concerne les anciennes 2T.

avatar Louiscbr 08-10-2016 10:52
Re: Filtre à air: KN vs origine

Ecoute va voir sur youtube, si tu me crois pas, j'ai aucun intérêt à te raconter ça
tiens regarde:[www.youtube.com]

avatar Godzilla 08-10-2016 11:19
Re: Filtre à air: KN vs origine

Mouais, j' ai aussi vu ça :

[www.forumcbr125.com]

En descente de 4km, pas mal de motos vont bien marcher aussi, mais l'interet d'avoir une idée de la vitesse max, c'est dans des conditions normales d 'utilisation.
Dans ce genre de discussions, on pense toujours que certains vivent à Marseille.

Je me souviens d' un essai de 125 sport 2T bridées à 13cv, les essayeurs ont pris 160 compteur en-descente-vent-dans-le-dos. Pour à peine 130 normalement.



Lâchée d' avion, elle peut prendre beaucoup plus, aussi.ange

avatar L'iguane 08-10-2016 11:27
Re: Filtre à air: KN vs origine

je lis que la CBR prend 148 compteur.

avatar Louiscbr 08-10-2016 11:27
Re: Filtre à air: KN vs origine

Bien sur que c'était en descente, sinon sur le plat j'ai pris un peu plus de 140 (tête dans la bulle bien sur)!

avatar ben35 08-10-2016 11:53
Re: Filtre à air: KN vs origine

j'ai collectionné les 125 4T: GN 125, CBR carbu, CBR injection, YZF, RS4... dans l'ordre vitesse max 105, 110, 120, 125, 129... et je pèse 60kgs. et pour la dernière j'ai flingué les soupapes à la pousser à fond tout le temps

avatar Motard passager 08-10-2016 18:35
Re: Filtre à air: KN vs origine

On s'éloigne de la question initiale.

En résumé, sur un petit 4 temps :
-inutile d'espérer gagner en puissance avec juste un filtre à air,
-un filtre "amélioré" fera résonner ta boite à air et donc fera plus de bruit d'où le sentiment de puissance accrue,
-financièrement ce n'est quasi jamais rentable (prix filtre + consommables d'entretien) sauf si tu es bricoleur (remplacement des produits d'entretien prévus par d'autres) et que tu gardes la moto + de 50 000 km.

Sans compter que chaque nettoyage du filtre requiert des démontages plus ou moins dangereux suivant les motos.
J'ai encore vu il y a pas longtemps un post sur un forum de quelqu'un qui avait laissé tomber une vis du couvercle de boite à air "quelque part dans le moteur" et qui la retrouvait pas ...

Pour les 160 en 125 (compteur) je l'ai fait sur le plat avec un TDR "libéré" à 30 cv.

avatar Louiscbr 08-10-2016 19:28
Re: Filtre à air: KN vs origine

Je vais quand même m'en prendre un je ne risque pas grand chose pour ce qui est d’accéder au filtre rien de bien compliquer sur la mienne. Ben je ne veux pas critiquer ta rs4 mais bon je pense pas que ce soit ce qu'il y ait de plus fiable sur le marché, pour moi ça reste honda, t'as jamais eu de soucis avec tes cbr?

avatar A-Lain 09-10-2016 17:20
Re: Filtre à air: KN vs origine

Salut

tu ne ^pends aucun risque à dépense ultra faible pour te faire plaisir?

Sinon 155 compteur tu devais être au max à 140 réels. Chez Honda leurs Pxx de compteurs sont relativement faux.
Avec ma CBF, à 55 j'étais à 50 (radar pédagogique) et à 115 je suivais le flux de voiture sur la rocade (qui lui devait avoisiner les 90/100 max).

Au moins l'avantage c'est que quand tu contrôles ta vitesse au moins tu es tranquille.

Edit = j'ai lu le comparatif. tout est dit, CBR, c'est une fabrication à l'économie, ce qui lui procure d'indéniables avantages (parce que économie ne veut pas dire absence de qualité chez Honda). La conso me surprend, sur une CBF, on est entre 1.8 et 2l aux 100 alors leurs 4.5l/100 cela doit être à fond les ballons en permanence.

ET comme d'hab, Honda sait fabriquer des moteurs. (quoique sur ce coup là je trouve que Yamaha a gazé).
A+


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-16 17:36 par LANN.

avatar Louiscbr 09-10-2016 18:19
Re: Filtre à air: KN vs origine

Oui c'est sur je pense que ce moteur est vraiment fiable comme d'hab chez Honda, mais je n'ai pas assez de recul pour en parler, pour ce qui est de la vitesse réel, il faudrait voir avec un gps ou un téléphone.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter