40 cv de puissance : suffisant pour s'amuser ?
salut a tous, je vais bientot passer le permis a2 et j'avez comme projet d'acheter une ninja 300 ou ktm rc (39cv et 44cv)
le truc c'est que je monte des minis moto electriques, j'en est une de 19cv (14kw) pour 55kg avec 155n.m de couple (moteur directement dans le moyeux arrière donc pas de perte de puissance a la roue)
- le rapport poid puissance est celui d'une 600cc 190kg 63cv
- le couple est un poil plus elevé que sur une 1000cc hypersport
(la gsxr 1000cc K13 est a 120n.m)
(la video n'est pas de moi) [www.youtube.com]
j'ai donc un peu peur de me faire ch***r en ninja 300
je voulait savoir si celait sage de prendre une r6 bridé par exemple et de pouvoir la garder bien plus longtemps sans m'ennuyer avec :)
sinon des avis de ceux qui sont habituer aux "grosses" et qui ont essayer des 300cc ?
la grosse différence entre ton vélo electrique transformé en "moto" et le ninja, c'est qu'avec le ninja, tu auras le droit de rouler sur la route :)
tom4
aha oui en effet, c'est pour ca justement que je passe le permis (et pour les longs trajets pour aller en vaccance par exemple)
ma question est, avec la puissance d'une 300cc (4x moins de couple et un rapport poid/puissance 2x moins élevé) je pourrais m'amusé autant du fait de la sensation de vitesse avec le bruit et la puissance plus "étaler" avec les rapports?
j'ai pu lire que certains motard qui avais des 600cc a 100cv s'amusé plus sur des petite a 40cv car on utilise 100% du potentiel de la moto (car oui utilisé 100% du potentiel d'une r1 sur route c'est pas facile, et dangereux)
Pour le rapport poids puissance, il faut pas oublier que le poids du bonhomme n'est pas du tout négligeable en moto !
En supposant que tu fasse 70kg tout équipé, avec ton bidule électrique t'es à 6.6 kilo par cheval.
Sur une KTM 390 t'es à 5kg par cheval.
Sur une machine de 190kg de 63cv t'es à 4.1kg/cv.
T'inquiète, t'as moyen de te faire largement très très peur.
La R6 n'est pas bridable à 35kW
Et même en full, un 4 cylindres 600 est ennuyant (pour rester poli)
Un twin ou plus encore un mono est plus sympa de part son couple instantané plus important (c'est ce qui donne les sensations, le couple moyen étant divisé par le nombre de cylindres)
> j'ai pu lire que certains motard qui avais des 600cc a 100cv s'amusé plus sur des petite a 40cv car on utilise 100% du potentiel de la moto (car oui utilisé 100% du potentiel d'une r1 sur route c'est pas facile, et dangereux)
Avant, j'avais une CBF600 : 220kg pour 79cv. C'est relativement lourd et de puissance "modeste" et déjà ça c'est impossible à utiliser sur route… En fond de première t'es déjà à plus de 90. Et il faut avoir les compétences pour gérer la puissance.
Maintenant j'ai une KTM 390, et c'est cool, c'est infiniment plus adapté, je peux m'amuser.
merci pour les réponses, et oui j'avais pas inclus mon poid, ca change tout!
la ktm rc 390 est un mono, elle est donc plus coupleuse et plus sympa a conduire qu'une r3 ?
j'aime le bruit d'un twin, le bruit de la r3 est magnifique et elle monte jusqu'a 12000t/m
j'ai pu lire que la ktm etait puissante mais le fait que le rupteur arrive a 9500 - 10000t/m etait frustrant car la moto en demande plus
pourquoi toi tu as choisi la ktm plutot qu'une ninja 300 ou qu'une r3? :)
Ça dépend quand-même beaucoup du pot et de la cylindrée. Certains twins sonnent anémique, tandis qu'il existe des gromonos qui ont du coffre. Ça dépend aussi si tu as une version à carbu ou une injection, ça dépend également du régime...Citation
2wheel or not 2be
j'aime le bruit d'un twin,
> pourquoi toi tu as choisi la ktm plutot qu'une ninja 300 ou qu'une r3? :)
Répondre
Le poids surtout et la position de conduite (j'ai la duke, pas la RC).
> j'ai pu lire que la ktm etait puissante mais le fait que le rupteur arrive a 9500 - 10000t/m etait frustrant car la moto en demande plus
Le rupteur est à 10800 je crois. Effectivement, d'un coté c'est frustrant, mais de l'autre, la puissance max est atteinte à 9500 donc ça sert à rien de pousser au delà. Il faut changer de rapport vers 10000.
Cerise sur le gâteau, il y a un shift light réglable (deux en fait, mais c'est gadget).
je pense que le bon compromis pour moi, c'est la r3 (legere et puissante, elle se rapproche de la ktm: 42cv vs 44cv)
mais a la fois en twin et plus poussive (comme la ninja)
puis le bruit a 11000t/m en akrapochic..
Encore une fois, ce n'est pas vraiment la puissance qui donne les sensations, c'est surtout le couple instantané
Pour faire simple, en 600cc, si tu as:
Un 4 cylindres, c'est 4x150cc
Un 3 cylindres, c'est 3x200cc
Un twin, c'est 2x300cc
Un mono, c'est 1x600cc
Le couple instantané est le fruit de l'explosion dans un cylindre, donc plus celui-ci est gros, plus les sensations de traction seront fortes.
La régularité du moteur dépend principalement du nombre de cylindres. Au plus il y en a, au plus le moteur est doux.
Là où un 4 cylindres va faire poumpoumpoumpoum, le twin fera POUM........POUM......
Donc le mono 390 KTM donnera des pulsations 2x plus fortes qu'un twin Kawasaki ou Yamaha
merci jeandemi, j'avais a peu pres bien compris ca, mais du fait qu'un mono doit "s'occuper" tout seul du travail il est 2x plus fragile non?
donc entre:
- une 500cc 4 cylindre bridé
- une 400cc monocylindre
- une 300cc bicylindre
le compromis entre le couple et la fiabilité reste le twin
puis un mono cylindre va envoyé fort sur a peu près toute la plage de puissance tandis qu'un twin va en general commencer a envoyé les watts en haut régime, ce qui donne un effet "on/off" qui donne pas mal de sensations non? :)
oui pour faire du trajet vaut mieux prendre un bi ou un 4 cylindre, même si les mono de plus de 125 tiennent la route si tu veux faire du voyage privilégie le bi ou 4 et dans le cas d'un permis A2 privilégie le bi ;)
Citation
2wheel or not 2be
merci jeandemi, j'avais a peu pres bien compris ca, mais du fait qu'un mono doit "s'occuper" tout seul du travail il est 2x plus fragile non?
donc entre:
- une 500cc 4 cylindre bridé
- une 400cc monocylindre
- une 300cc bicylindre
le compromis entre le couple et la fiabilité reste le twin
puis un mono cylindre va envoyé fort sur a peu près toute la plage de puissance tandis qu'un twin va en general commencer a envoyé les watts en haut régime, ce qui donne un effet "on/off" qui donne pas mal de sensations non? :)
Oui, le mono est plus fragile, surtout en grosse cylindrée, pour lesquelles les masses en mouvement (bielle, piston, soupapes...) sont importantes. C'est la raison pour laquelle ces moteurs ne prennent généralement pas autant de tours que les multicylindres.
Encore que 390cc est assez raisonnable, je serais plus méfiant avec le 690 qui sort 70ch (avec les hauts régimes qui vont avec). Par comparaison, le Yamaha XT660 n'a que 48ch, tourne à des vitesses plus faibles, et est très fiable, même si ce ne sont pas des machines faites pour des longs parcours autoroutiers à grande vitesse.
Pour l'effet on/off, ça dépend comment le moteur est réglé, et si cet aspect peut être amusant un moment, il peut aussi rapidement lasser. Il suffit de voir les kilométrages qu'ont les 600 sportives en occasion, ils sont généralement très faibles (genre 5 ans, 15.000km et 3 propriétaires...) preuve que ce sont des machines qui lassent vite...
oui mais les 600 sportives sont en 4 cylindres pour la plupart?
un twin reste l'entre deux avec un peu de couple du mono
par contre l'un dit que les petit mono sont plus fragile, et l'autre que c'est gros le sont plus, qui a raison? car je tire pas mal sur ma 125cc en mono et depuis peu j'ai peur de trop en demander au moteur
Un mono n'est pas fragile en soi, sauf à le pousser dans ses derniers retranchements. Ce sont des bécanes que l'on garde en général longtemps, voire très très longtemps, parce qu'elles sont attachantes et fiables, un peu joueuses, et avec lesquelles on n' pas besoin de rouler très vite pour se faire plaisir.
Les XT et les SR sont les archétypes des bécanes qui vont très loin en kilométrage et qui supportent qu'on les malmène un peu hors des rubans goudronnés.
non les 4 pattes c'est pas fragile et c'est le top pour faire beaucoup de route mais en petite cylindrée c'est mou, le bi c'est le bon entre deux ou le 3 cylindre c'est pas mal aussi mais demande plus d'entretiens perso pour donner un exemple je préfererais prendre une cb500(bi) qu'une cb650f(4cylindres)
Citation
2wheel or not 2be
oui mais les 600 sportives sont en 4 cylindres pour la plupart?
un twin reste l'entre deux avec un peu de couple du mono
Oui, pour un 600...
Un twin 300 étant grosso-modo un demi 4 cylindres 600...
Et un mono 350 un tiers de 3 cylindres 1050 ou un quart de 4 cylindres 1400!
Ca le gros probleme des motos. Tu peux depasser les 200km/h vraiment facilement. Problème c'est qu'avec la répression routière ça durera pas.
Exemple: le vfr800 qui a un mode turbo passé les 6000tr/mn. Ta moto décolle en quelques secondes mais un flash et t'as plus de moto, plus de permis.
Donc il vaut mieux une moto légère et coupleuse qu'un gros cube. La KTM390 est bien pour ça d'ailleurs. Les 300 sont marrantes aussi mais je préfère un twin midsize.
Les 4 cylindres types bandit 650 ou cbr650, c'est plus lourd et ça a moins de couple.
J'ai eu des midsize 4 cylindres et twins. Le twin a un bruit bizarre mais je m'amuse vraiment avec un twin.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-04-17 03:28 par Jeremy971.
ca y est j'ai acheter la ninja 300 aujourd'hui finalement :) (une bonne affaire a 3100¤ a 24K km sortant de révision et ligne akra
y'a pas a dire je prendrais pas plus gros, c'est largement suffisant en couple et reprise même a deux sur la moto pour les petits et grand trajets
par contre un truc qui m'as choqué c'est que j'ai l'impression de rouler avec une routière de promenade (avec la meme position qu'un roadster) mais passer les 9000/tpm c'est plus la meme moto, j'ai les bras qui s'étire de 10cm, les tympans qui siffle et le coeur qui bas dans la zone rouge
tout ca pour dire que ceux qui hésite de prendre une 300cc comme première moto, je peux garantir que c'est aussi joueur et dangereux qu'une 600cc, il faut pas prendre de haut ce genre de moto et rester prudent dessus comme sur une grosse :)
Salut, je prends part au sujet car j'ai eu une ninja 300 et je roule aujourd hui en 600 ZZR.
J'ai passé mon permis À à 38 ans après 1 an de 125 yzf. La 125 au début c'est marrant mais je me suis vite ennuyé. Manque de tout: puissance, vitesse etc... J'ai donc changé pour une ninja 300 qui après un essai m'avait vraiment plu, mais pareil au bout d'un an là poignée est bien essorée et il manque quelque chose encore... Ça monte à 170 me direz vous, largement suffisant, mais bon 40 CV... Pouet Pouet.
Jai donc décidé de la changer pour une vrai moto, parce que je vous l'avoue quand j'ai essayé la 600 zzr (100cv) je me suis dit: haaaa ben ça doit être une vraie moto ce 600 parce que passé les 8000 tours mes bras se sont allongés de 25 cm, haha ce panard jme suis dit.
La ou je souhaite en venir c'est que mon apprentissage a été progressif, 125 puis 300 puis 600 mais la j'ai le temps avant de me lassé, pas encore taper les 250 km hihi...
Quand j'ai passé mon permis pas de restriction de puissance, direct le permis À,et donc je vous l'avoue parce que je l'ai ressentis clairement: si j'avais eu la 600 directe après mon permis je me serais tué, voilà...
Au bout du compte les 300 c'est bien mais au bout d'un an ou deux tu ronges ton frein. Ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'il existe à partir de 600 CC.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-17 02:39 par cedric A.
[
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-17 02:38 par cedric A.
aha j'ai une yzfr125, de mon coté, je l'est depuis 1 mois, et je m'ennuyer déjà au bout de 2 semaines..
apres mon ressenti est a chaud, qui sait dans 2 ans j'aurais peut etre changer d'avis
j'ai une question, la différence entre une 40cv bicylindre et une 100cv 4 cylindre est grande au niveau du couple?
j'ai vite pris en mains la ninja, j'ai du faire 100km depuis aujourd'hui avec et en dessous de 9000tpm c'est assez proche de la yzfr, mais si j'aurais du passer de ma gpr 50cc a ca 4 ans en arrière je serais surement plus ici pour en parler aha
Citation
cedric A
J'ai donc changé pour une ninja 300 qui après un essai m'avait vraiment plu, mais pareil au bout d'un an là poignée est bien essorée et il manque quelque chose encore...
Jai donc décidé de la changer pour une vrai moto, parce que je vous l'avoue quand j'ai essayé la 600 zzr (100cv) je me suis dit: haaaa ben ça doit être une vraie moto ce 600 parce que passé les 8000 tours mes bras se sont allongés de 25 cm, haha ce panard jme suis dit.
Au bout du compte les 300 c'est bien mais au bout d'un an ou deux tu ronges ton frein. Ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'il existe à partir de 600 CC.
mouahahahahahaha
merci pour ce bref moment de rigolade
tom4, passer d'une ballerine joueuse à un truc qui déjà à l'époque avait 20 ans de retard :)
Cédric n'a pas spécialement parlé du comportement ou de la maniabilité, juste des sensations moteur.
Et là, même face à une bouse avec 20 ans de retard, je doute que le 300 puisse rivaliser.
Citation
tom4
mouahahahahahaha
merci pour ce bref moment de rigolade
tom4, passer d'une ballerine joueuse à un truc qui déjà à l'époque avait 20 ans de retard :)
t'es en train de dire que meme une vielle 600cc de 100cv est loin en terme de perf de ce qui se fait en ce moment?
après c'est vrai qu'au bout de 200km on se sent deja moins a bord d'un missile, le temps de dompter la puissance mais déjà que les routes sont pas assez longues vers chez moi pour passer la 5ieme alors une 600cc serait impossible a utilisé a son plein potentiel
Moi je dis oui...
Pour peu que tu trouves une route avec plein de virolos...
La preuve je viens de rentrer d'une petite sortie avec mon kymco Xciting 400... même pas une moto... bouh honte à moi, 36CV 210 kg pas de quoi rêver... et pourtant cela marche du tonnerre, super tenue de route, super freinage, je me suis super amusé...
Alors oui tu n'accelereras pas comme un goret, mais pour maitriser les trajectoires c'est tip-top...
Bon alors pour les sceptiques, j'ai aussi eu par le passé une 1000SV moteur fabuleux, mais sur les petites routes comme ça je m'amuse plus avec le 400...
Citation
L'iguane
Cédric n'a pas spécialement parlé du comportement ou de la maniabilité, juste des sensations moteur.
Et là, même face à une bouse avec 20 ans de retard, je doute que le 300 puisse rivaliser.
vu comme ça, c'est pas faux.
je m'excusationne
en terme d'accélération , n'importe quelle moto de +60cv te détendra les bras plus qu'un 300
tom4
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-17 08:48 par tom4.
De toute façon le mieux c'est l'essai son propre ressenti, mais 2 ans après tu passes le A et tu as accès illimité à l'extension de bras! !!!!
Moi personnellement la honda 500 est parfaite, mais d'autres trouve trop creux, et préfère levé l'avant comme mt07 mais question finition vous repasserai. ...
Choix personnel dit qu'il vaut mieux essayer.
yep j'ai comparer le couple
- mon ancienne yzf r125 est a 1.3m/kg a 8000t
- la ninja 300 est a 2.8m/kg a 10000t
- la honda 500 est a 4.4m/kg a 7000t
- une r6 600c en 4cylindre c'est a 6.7m/kg a 11000t
- une aprilia shiver 900cc en bi c'est 9.2m/kg a 6500t
alors oui c'est vrai que ca a rien avoir, puis j'ai eu le temps de faire de la route avec depuis et je me suis vite habité et j'ai d'ailleurs peur de m'ennuyer dessus d'ici quelques mois
je n'aime pas la vitesse mais par contre j'aime le coté caractériel du bicylindre et son comportement moteur, mais j'hésite deja pour ma prochaine moto aha:
- r6 / zx6r (les deux en 4 cylindre)
ou
- MV agusta / daytona 675 (les deux en 3 cylindre)
ou
- SV650s / ducati 748 (les deux en bicylindre)
j'ai une question, es qu'une r6 600cc meme en 4cylindre de 150cc est plus brutales a l’accélération et a la reprise qu'une 300 ninja en bi de 150cc? (2.8m vs 6.7m, bicylindre vs 4cylindre)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-17 14:36 par 2wheel or not 2be.
ça dépend du régime :)
tom4
pour ca il faudrais avoir les graphiques, encore que je dirait que ca n'as pas forcement avoir avec le régime moteur
le couple suivant la vitesse est important, car au final un chemin de montagne qu'on fait entre 70 et 90 km/h sera plus interressant a 9000-10000tpm sur une moto moins puissante, que sur une moto trop puissante ou on atteint cette vitesse a 5000tpm
Citation
tom4
Citation
L'iguane
Cédric n'a pas spécialement parlé du comportement ou de la maniabilité, juste des sensations moteur.
Et là, même face à une bouse avec 20 ans de retard, je doute que le 300 puisse rivaliser.
vu comme ça, c'est pas faux.
je m'excusationne
en terme d'accélération , n'importe quelle moto de +60cv te détendra les bras plus qu'un 300
tom4
Merci...
je tente un résumé (je vais me faire défoncer)
Moteur "petit"= maniable car léger (en tout cas on cherche ça)
une katé de 390 sera plus fun et facile en virolo qu'un 1400 ZZR
moteur "gros"= ça pousse mais c'est inévitablement plus lourd, et c'est dans les virages que ça se voit.
Sur du roulant, on préfère les watts, sur des virages, ça devient plus discutable...
L'usage fera le choix, donc
(ou alors gros chèque, une super duke, plutôt légère et très puissante)
c'est pas la taille qui compte, je me tue à le dire à ma femme.
La quadrature du cercle n'est pas pour demain.
Citation
dood
c'est pas la taille qui compte, je me tue à le dire à ma femme.
ahahaha
apres je pense que tu as raison, a l'epoque cetait ca, maintenant une 1000cc sportive pèse autant qu'une 300cc
apres j'aime le plaisir de pousser le compter dans le rouge, et le faire en restant plus ou moins en dessous des limitations de vitesses et sans prendre de risque est parfait (bon avec le double de couple ca serait encore mieux)
je comprend tom4 de s'etre acheter une ninja :)
il a acquis pas mal d’expérience en grosse cylindré et il peux vraiment s'amuser avec la 300 comme on s'amuse sur un vtt en descente
au final une 300cc c'est:
- un rapport poid/puissance d'une voiture de 250/300cv (0-100 en 6s)
- 4990¤ en neuf et une assurance peu chere
- une consommation de 3.5-4.5L
- de quoi s'amuser sans etre forcement en excès de vitesses
- une moto facile a prendre en main pour les débutant
en gros économique, écologique, pratique, et joueuse!
a part pour faire du circuit, une moto plus puissante est pas forcement plus utile, je pense qu'apres la ninja mon deuxième achat serait pas forcement une r6 ou autre, mais plutot une 390 duke pour varié :)
Citation
2wheel or not 2be
a part pour faire du circuit, une moto plus puissante est pas forcement plus utile,
J'adore les jugements péremptoires du mec qui a pas encore son permis...
Hormis ma première moto, je n'ai eu QUE des motos de + de 40 cv et pourtant c'était pas pour faire du circuit.
Plus de puissance signifie souvent plus de cylindrée et donc surtout plus de couple, et plus tu montes en cylindrée et plus tu obtiens ce couple à bas régime. C'est ce couple qui te permet de rouler sereinement sans être le couteau entre les dents à grappiller le dernier tr/min du compte-tours.
C'est pour ça qu'à part pour un essai de qques minutes je n'aurai jamais un petit cube.
Passe ton permis, roule un an ou deux avec ton 300, ensuite tu pourras donner un avis sur les gros et petits cubes.
PS: essaie le duo avec bagages aussi...
je m'attendais a avoir une réponse comme ca, c'est pour ca que j'ai inclus pas "forcémenent" parce qu'un 1200cc GS est pas fait pour faire du circuit c'est clair
mais pour dépassé sereinement même lourdement chargé, et que certains 600-800cc consomment du 5L/100 malgré leurs puissances (encore qu'une 300cc dépasse sans probleme)
en gros je voulez dire que c'est un bon compromis puissance/coût/fun
après de ce que j'ai lu (je peux me tromper) la majorité des motards (les sages ) utiisent leurs moto que entre 5000 et 6000t, soit 40-50cv max
apres un truc qui monte a plus de 200km/h et creux en bas régime (quand le haut régime de la 1ere est deja a plus de 100km/h) je vois pas comment s'amuser sans faire des excès et risquer son permis, enfin c'est que mon avis de "petit nouveau"
Citation
L'iguane
C'est ce couple qui te permet de rouler sereinement sans être le couteau entre les dents à grappiller le dernier tr/min du compte-tours.
Ouai le couple un vrai truc de vieux
Ça me fait penser à un élève qui me disait ne pas comprendre l'utilité d'une grosse cylindrée comme ma GSX 1400 alors que des 600 font 100ch...
Je l'ai pris derrière pour un tour de parking et ça a suffit pour lui faire comprendre
Hello,
j'ai le permis depuis 3 semaines, je roule une KTM Duke 390 de 2015 et franchement je m'amuse bien, c'est léger, joueur, et ça a quand même de la pêche pour 40cv, donc oui il estp ossible de s'amuser avec 40cv, pour le moment :)
Genz'
Citation
Genzo
Hello,
j'ai le permis depuis 3 semaines, je roule une KTM Duke 390 de 2015 et franchement je m'amuse bien, c'est léger, joueur, et ça a quand même de la pêche pour 40cv, donc oui il estp ossible de s'amuser avec 40cv, pour le moment :)
Genz'
J'ai le permis depuis 3 ans. J'ai eu une CBF 600 (79cv), et depuis quelques mois j'ai une KTM Duke 390, et je m'amuse comme un fou
pom pom pom!
voilà voilà
chacun va chercher où se trouve son bonheur, gros ou petit cube, du coup ou des chwo, un budget ou moins de budget, et voilà!
Citation
dood
pom pom pom!
voilà voilà
chacun va chercher où se trouve son bonheur, gros ou petit cube, du couple ou des chwo, un budget ou moins de budget, et voilà!
t'as résumé voila :)
Citation
2wheel or not 2be
après de ce que j'ai lu (je peux me tromper) la majorité des motards (les sages ) utiisent leurs moto que entre 5000 et 6000t, soit 40-50cv max
En 40 ans de lecture de la presse moto, je n'ai jamais lu une telle statistique...
Entre cinq et six mille?
Pour la mienne qui a la zone rouge à 8000, non.
Pour la CBR600RR de ma belle-soeur qui a le rouge à 15000 (je crois), non plus.
Ce genre de généralité ne veut rien dire, les moteurs sont tellement variés.
Et un motard "sage", je n'en ai jamais rencontré.
Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
Genzo
Hello,
j'ai le permis depuis 3 semaines, je roule une KTM Duke 390 de 2015 et franchement je m'amuse bien, c'est léger, joueur, et ça a quand même de la pêche pour 40cv, donc oui il estp ossible de s'amuser avec 40cv, pour le moment :)
Genz'
J'ai le permis depuis 3 ans. J'ai eu une CBF 600 (79cv), et depuis quelques mois j'ai une KTM Duke 390, et je m'amuse comme un fou
elle faisait 80cv mais c'était un 4 cylindre... en dessous de 1000cm un 4cylindres c'est forcément creux...
tu aurais eu un bi de même nombre de cv tu aurais certainement eu plus de sensations :)
Citation
Fangstergangsta
elle faisait 80cv mais c'était un 4 cylindre... en dessous de 1000cm un 4cylindres c'est forcément creux...
tu aurais eu un bi de même nombre de cv tu aurais certainement eu plus de sensations :)
Très probablement oui
Je voulais juste de dire que c'est pas la puissance qui fait le plaisir, et qu'on peut rouler sur une machine de puissance « modeste » sans s'ennuyer.
En fait, j'étais frustré parce qu'effectivement, c'est creux en bas, et terrifiant en haut. Et il n'y a pas grand chose entre les deux, ou plutôt, on passe super vite dans la partie « terrifiante ».
Avec la KTM 390, la puissance max est tout à fait gérable, et on ne s'ennuie pas en roulant plus tranquille.
perso je suis passé d'une er-6 a ma z1000sx et j'ai trouvé le gap intéressant, j'ai pas perdu en bas et j'ai gagné en haut :)
J'ai lu l'ensemble, moi je suis un vieux donc les histoire de cylindrée et de couple plutot que de zone rouge ça me parle.
2Wheel, t'es exité à l'idée de te tirer la bourre à 10000 Tr/mn sur les routes avec tes potes, trés bien mais des comme toi j'en ai vu un paquet se tuer, malheureusement.
CédricA s'est fait foutre de sa gueule mais je suis du même avis, j'ai commencé sur une 600cc à 40 bourrins, tu apprends à maitriser un truc plus lourd qu'une mobylette sans trop de risque et déjà tu en fait des erreurs de pliotage. Je suis passé ensuite sur une 750cc à 50cv et là tu commences à avoir la possibilité de lever la roue avant et de faire déraper l'arrière. Nouvelles expériences à acquérir.
Aujourd'hui j'ai une machine de de 100 et des bourrins (je sais même pas combien exactement et je m'en fous), mais c'est pour jouer un peu mais surtout pas avoir de limite quand je veux doubler ou me degager.
La vie de motard, c'est pas uniquement de toucher la zone rouge sur route, c'est essentiellement de profiter de cet engin en restant vivant.
Regarde les compil d'accident moto sur Youtube tous les mecs qui donne le coup de gaz et partent de l'arrière ou de l'avant, qui tirent leur bourre et ne savent pas freiner.
Avec ta 300, tu auras déjà assez de motif de te foutre la gueule en l'air, alors apprends avec patience et humilité c'est ce qui me parait le plus important.
....et n'oublie pas que plus tu auras de puissance plus tu voudras te mesurer aux autres et les autres voudront de montrer qu'ils pissent plus loin que toi (surtout s'ils ont de l'expérience).....C'est dans ces conditions que.....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-17 17:46 par TOM.