Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

40 cv de puissance : suffisant pour s'amuser ?

avatar 2wheel or not 2be 28-04-2017 16:57
Re: 40 cv de puissance : suffisant pour s'amuser ?

merci pour vos avis sourire

t'as réussi a me faire changé d'avis, c'est vrai que j'ai porter un jugement sur les grosse cylindré un peu trop tôt sans expérience, je vois que les avis diffères du peu que j'ai pu lire sourire

en ayant fait un peu d'autoroute j'ai pu comprendre a quoi servent le double (voir le triple) de puissance et de couple quand j’étais perché a 9000t/m a 120km/h, le moteur vibrer beaucoup et le bruit était fatiguant a la longue ouf

après une "petite" cylindré reste attachante de part son faible poid et sa consommation ridicule (4.5L/100 pour 17litres) je suis pas très pressé de la changer malgré sa puissance ange

avatar TOM 28-04-2017 17:21
Re: 40 cv de puissance : suffisant pour s'amuser ?

Là je crois que tu mélanges plusieurs choses:

Tu nous parlais de tirer ta bourre avec une machine qui monte à 9000 tr/mn pour "t'amuser", hors maintenant tu parles de machine qui vibre à 120 sur l'autoroute, mais ce n'est pas la cylindrée qui est à remettre en cause mais le type de machine que tu utilises par rapport à ce que tu dois faire.

Forcément une sportive de petite cylindrée, tu es obligé de la pousser dans les tours pour arriver à avoir des sensations à 9000/10000 ou 12000Tr mais si tu prends une BM des flics des années 70 elles faisaient 40 bourrins et roulaient à 120 Km/h à 6000 tr/mn et elles forçaient pas du tout, elles étaient increvables (je ressors des vieux souvenirs parce que je ne connais pas les caractéristiques des petits modèles récents).

Evidement pour les petites bourres entre potes, il fallait un peu plus d'allonge et d'anticipation pour compenser le manque de nervosité, mais quand tu connais bien ta machine, tu peux déjà en laisser pas mal derrière de ceux qui sont mieux équipés mais moins expérimentés.

Je me souviens avoir fait un col des vosges avec ma 600 (jeune conducteur) et m'être fait larguer par des potes en 125 qui avaient une bonne connaissance de ces routes et une bonne maitrise de leur pilotage.

Aujourd'hui les motos sont bien plus performantes mais les principes restent les mêmes si tu veux tirer ta bourre, il faut une machine "pointue" qui monte vite trés haut dans les tours, mais si tu veux l'utiliser pour faire un peu de route, il vaut mieux un moteur avec du couple et qui tourne aux alentours de 6000tr/mn.

C'est un choix, la cylindrée n'a pas grand chose à voir à ce niveau là. Une 1200 peut être aussi chiante à piloter qu'une 300 si elle n'est pas dans sa plage de confort, dans sa plage d'utilisation.

Un jour on m'a prété une Kawa et j'ai voulu la conduire comme ma 600, tranquille et sur le couple: Que dalle il fallait la monter dans les tours pour obtenir le même résultat, je l'ai rendue à son proprio, je passais mon temps à changer les vitesses pour être toujours dans un regime acceptable, ça ne me correspondait pas du tout, tout simplement.

applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-04-17 17:24 par TOM.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter