Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

avatar Julslb95 26-05-2020 22:21
Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Bonjour à tous !

Voila mon dilemme : j'ai 22 ans, je n'ai jamais fais de moto ou même de 2 roues. 2 choix s'offrent à moi, la formation 7h equivalente au permis A1 (plus quelques heures d'auto ecole histoire de me sentir à l'aise) et apres j'apprendrais au max par moi meme en ville, en faisant attention avant de passer au A2 ou le permis A2 directement...

Voici à l'heure actuelle les plus et les moins que je vois dans ces 2 choix :

Formation 7h (a1) : les + :

- Le coût (300¤)
- La facilité : pas de permis à passer, d'attente, d'examens..
- Pas de code à repasser

Les - :

- Le manque d’expérience : 1 journée de formation plus quelques heures, est ce que ça sera suffisant pour pas être un danger public ? (meme si je ne fais que de la ville ?)
- Etre bloqué à 125cc : Pas lassant dans un premier temps mais surement un peu apres quelques mois
Mauvaises habitudes de conduite : Du fait d'apprendre en majorité par soi même

Permis A2 : Les + :

- Meilleure apprentissage, bons réflexes car plus de temps pour apprendre et plus d'heures avec des pros
- Pas bridé à 125cc
- Plus de confiance au moment de conduire enfin seul

Les - :

- Code à repasser
- Prix du permis
- Attente, examens etc


Qu'est ce que vous auriez fait à ma place ?

avatar LaPieuvre_RoZ 26-05-2020 22:33
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Mon expérience perso : j'ai passé le A2 à 35 ans, sans avoir fait de deux-roues avant. Je conduis depuis 1 an et j'ai mon permis voiture depuis 18 ans presque... (le coup de vieux !!).

Première chose que je me suis dit en ayant le permis en poche et en conduisant seul : "he beh, les mecs qui partent en 125 avec à peine 7h de conduite, ils sonnnttt chaaauuudddssss" !

Si je devais choisir : je passerai le A2, histoire de boucler le truc une bonne fois pour toute.
On pourrait argumenter en disant que la 125cc permet de se faire la main et d'être ensuite à l'aise pour apprendre les plateaux, etc.
Mais mon expérience me montre qu'on peut très bien les passer sans aucune expérience même sans être l'élève le plus doué...

avatar A-Lain 26-05-2020 23:45
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Salut

bèh moi je dirais le contraire.
Tu passes la formation 7 hrs, tu progresses tu t'améliore et quand tu sens que franchement la 125 c'est pénible, tu passes le A2.

SI tu prends qques heures de conduite ('plateau) avec une 125, tu auras déjà des bases pour commencer plus serein.

Sinon, si ce n'est qu'une question de volonté et non d'argent, passe le A2 directement. Tu t'économisera la passerelle 7hrs + tous les frais que tu feras spécifiquement pour la 125 (CG,).

avatar Julslb95 27-05-2020 00:06
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Merci pour vos avis. C'est vrai que vu que la finalité c'est le A2 pourquoi pas le passer tout de suite et puis comme ça on a quelque chose de complet hum... Y'a plus qu'a passer le code, le nouveau plateau et la conduite ! endormis

avatar Bettyboop69 27-05-2020 00:15
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Slt Julslb95

Bonne question. Peut-être mon experience te sera t elle utile pour te decider ?

Dans mon cas, ce n est pas moi qui ai choisi, c est la moto

Etant verticalement challengée et sans aucune experience 2 roues (mais longue expe auto) je n ai pas reussi lors de la 1ere session à maitriser la 500cc sur le "basique". Encombrement, poids, desequilibre sans possibilite d appui au sol, je me suis fait malmener et me suis retrouvee au sol plusieurs fois, coincée sous l engin. Car j y allais vaillamment, avec envie et sans peur.
Bref, à la fin du cours, le mono m a conseillé de faire mes gammes sur la petiote (125) et qd j aurai pris un peu de technique et d assurance avec ce format, on passerait au modèle supérieur.
Nb : ma formation 125 est allée bien au-delà des 7h, à ma demande, jusqu à ce que je me sente "prête" à affronter la circulation.
qq mois et km plus tard avec ma 125 (pas assez de km à mon goût, mais hiver puis confinement grrrr), je rattaque l A2 maintenant.
Ma nouvelle "1ere seance" a été incomparable ! On aurait dit que ce n etait pas la mm moto, qui m avait pourtant fait tant de misères auparavant ! J ai hate d enchaîner les heures pour aller au bout, mm si le plateau reste compliqué.

Concl : pour moi, le passage 125 a été bénéfique. Aucun regret, car l A2 direct, la marche aurait été trop haute.
Essaie et fie toi à ton ressenti. Bonne chance

avatar kernel62 27-05-2020 00:32
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

"Qu'est ce que vous auriez fait à ma place ?" Le truc, c'est qu'on ne l'est pas, on connait pas tes aptitudes à faire de la moto 125 ou +, ton degré de motivation, etc..

Il y a du vrai dans les 2 cas.

La formation 125, c'est surtout un rappel général des dangers en 2 roues et ca te donne un premier contact avec une petite machine et seulement un seul. Mais ce qui peut arriver, c'est que ça te plaise tellement que tu auras envie d’enchaîner sur le A2 (pour le coup tu auras perdu 300¤)
Le A2, c'est une vrai formation qui est bien plus rigoureuse et difficile, parce que tu dois assimiler différentes techniques pour ta sécurité et ça c'est vraiment pas mal, mais il faut arriver jusqu'au bout..
C'est pour ça que je recommande plutôt de passer le A2 parce que tu apprends plus. Avec du recul, j'aurais passé la case gros cube direct, mais j'avais pas vraiment le choix à l'époque (ma femme ne voulait pas entendre parler de 2 roues motorisées, alors le gros cube..). Puis rien ne t'empêchera de partir sur une 250cc par la suite.
Par contre, dans les 2 cas, j'ai vu des personnes qui se sont inscrites et qui se sont rendues compte qu'elles n'étaient pas faites pour. Du coup, celui qui a payé le forfait A2, il est plus dégoutté que l'autre.
C'est pour ça qu'en fonction de tes aptitudes, si t'es pas très à l'aise avec une machine de 180kg, faire de la 125 pendant un temps, oui ça peut aider. Mais comme ce n'est pas la même technique, le 125 c'est pas un passage obligatoire.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-05-20 00:36 par kernel62.

avatar malas 27-05-2020 09:11
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Salut à toi !

Qu'est ce qui te plait, t'attires dans la moto ? Est-tu sûr que tu vas aimer ?

Normalement, n'ayant aucune expérience de 2 roues, tu ne peux pas répondre à ces questions. Donc autant investir (financièrement et aussi en temps) le moins possible. Prends le temps de découvrir, une 125 te donne un super aperçu à moindre coût.

Et si tu t’entraînes de temps en temps à rouler le plus lentement possible avec ta 125 pour améliorer ton équilibre, le plateau devient une formalité. Ce qui évite de se dégoûter avant même d'avoir son permis, ou de faire des dizaines d'heures supplémentaires payées au prix fort. Tu perds peut être 300¤ en passant la formation A1, mais ça t'évitera peut être de dépenser 500¤ pour une dizaine d'heure de conduite supplémentaire pour le A2.

avatar Motard passager 27-05-2020 09:25
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Salut,

J'ai passé mon A2 à 30 ans sans expérience du deux roues.

Comme @LaPieuvre_RoZ je dirais "he beh, les mecs qui partent en 125 avec à peine 7h de conduite, ils sonnnttt chaaauuudddssss" !

Pour la petite histoire j'ai un collègue qui fait de la 125 depuis 15 ans et qui a commencé l'apprentissage A2 avant moi. Deux ans plus tard il n'a toujours pas son permis (Plusieurs échecs au plateau). Donc je ne dirais pas que le 125 est une bonne école avant le A2. Ça dépend de chacun.

Si pour toi le but est d'avoir le A2 (puis A) ça ne sert a rien de perdre du temps et de l'argent dans le 125 (formation + cout de la moto 125 après la formation). Autant garder cet argent pour une bonne formation A2.

V.

avatar Petit d'homme ! 27-05-2020 11:45
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

La question est : que comptes tu faire avec ta moto?

Si c'est rouler en ville et un peu de campagne, la A1 suffit.
Si c'est un peu plus de route, le A2 puis A.

Une remarque, les motos À pullulent à pas trop chère, j'ai l'impression que les 125 sont quasi au même prix.
Autre remarque, le A2 te permet de rouler sur une 125... donc à choisir, fait toi qq heures et euros de plus.

avatar Sasapoune 27-05-2020 12:51
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

A toi de voir.

Dixit mon moniteur: les 7 heures c’est bien joli mais d’une t’as aucun objectif clair puisqu’il y a pas d’examen (donc si tu as une auto école de merde tu pourrais clairement passer 7 heures sur une chaise, ou juste à tourner en rond tout seul sur un parking). Et il donne des conseils à la fin parfois du genre « je te déconseille de prendre un 2 roues » (il voit des jeunes pour des scooters par exemple) mais que ca ne vaut que pour conseil parce qu’ils ont fait les 7 heures donc ils ont le droit de passer la porte et aller s’acheter un 2 roues.

J’ai lu aussi (et là je suis un peu tombée de ma chaise) quelqu’un sur le forum qui disait qu’il avait la formation 7 heures mais sans passer les vitesses (en scooter donc) mais que ça vaut pour ok tu peux prendre une 125. Et là je comprends pas le principe!

Pour mon expérience perso: j’ai jamais fait de 2 roues. Alors clairement j’ai galéré comme jamais; j’ai du tomber 8 ou 10 fois en tout sur la formation (dont 2 collector: une avec le mono en passager, et une sur la route à un stop). Mdr
Aujourd’hui j’ai mon permis et ma moto. Pour la 125 je me suis pas posée la question. Pour moi pour rouler il faut un permis, point.
Et franchement le code c’est rien du tout. Je l’ai passé en 2 semaines (code voiture du coup; pas l’etm). Faut bosser tous les jours; en 1 semaine j’étais prête mais mon inscription n’était pas validée! 3 fautes hop terminé on passe au plateau!

avatar Julslb95 27-05-2020 14:56
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Citation

La question est : que comptes tu faire avec ta moto?

Le but est de faire de l’utilitaire, périphérique ville autoroute et aussi des balades à l’occasion

Citation

Qu'est ce qui te plait, t'attires dans la moto ? Est-tu sûr que tu vas aimer ?

Les nouvelles sensations que ça apporte, le goût de lanliberté, plus jamais bloqué dans les bouchons et puis l’ambiance des balades qui a l’air sympa. Je serais surpris de pas aimer à moins que j’essuie échec sur échecs et que ça finisse par me dégoûter.

Si je comprends bien y’a sûrement pas de bon ou mauvais choix, ça dépend de comment va se dérouler mon apprentissage. Je peux démarrer le permis a2 et tout bien réussir direct ou galèrer tellement que je décide de passer sur 125, je peux commencer par le 125 et que ça me serve en a2 ou que j’ai quand même du mal en a2. Pas simple en fait hum

avatar Sasapoune 27-05-2020 15:14
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Hum.
Moi je vois encore d’autres sujets à creuser: est-ce que les moto école ont des créneaux en ce moment, quid d’un nouveau confinement? Dans ce cas là je foncerai faire la formation de 7 heures et hop je pourrais rouler pepouze en attendant que tout redevienne normal. Enfin je dis ça mais en même temps en 2 mois de confinement on est beaucoup à pas avoir roulé.

Autre point. Le budget. Est-ce que tu as l’argent pour la formation 125 puis une 125. Puis le permis moto.
Même si ça va te faciliter le permis moto (et encore c’est même pas sûr, le poids est tellement différent que pour le lent ça n’aide pas; et quid des mauvaises habitudes prises tout seul), peut-être que tu auras du mal à l’obtenir quand même. Surtout que là c’est un nouveau permis donc vous essuyez les plâtres (mais ça va dans 2 sens; ils seront peut être plus indulgents).

Si tu es sûr que ça te plait et te plaira, pourquoi ne pas foncer en permis a2? Alors oui ce sera pas du gâteau. J’ai trouvé ça 1000 fois plus difficile que le permis voiture. Mais j’ai aussi passé 6 heures à avoir peur, et après j’ai pu commencé à bosser.
Mais en 3 mois ça peut être plié. Même moi en galerant j’ai mis 4 mois.

avatar kernel62 27-05-2020 15:34
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Citation
Sasapoune
J’ai lu aussi (et là je suis un peu tombée de ma chaise) quelqu’un sur le forum qui disait qu’il avait la formation 7 heures mais sans passer les vitesses (en scooter donc) mais que ça vaut pour ok tu peux prendre une 125. Et là je comprends pas le principe!

La formation des 7h, je l'ai passée sur un scooter. Je me souviens qu'il y avait surtout une flotte de scooters et 2 ybr qui traînaient. Ils demandent avant sur quel type de machine on va rouler par la suite et pour la plupart, c'est sur du scooter.
Par contre, tu ne repars pas systématiquement avec le papier tamponné. Il y en a qui avaient du mal avec l'équilibre pour tourner autour d'un plot et d'autres qui ont été refroidis quand ils ont vu qu'il fallait faire de la voie rapide.

avatar Bettyboop69 27-05-2020 18:34
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Formation A1 de 7h...

Tout dépend du sérieux de la moto-école.

Là où je vais, les 7h de l A1 ne sont que pure théorie. La réalité dépend des aptitudes du candidat.
La préparation est la meme pour l A1 que l A2 sur le plateau, d'ailleurs les motos étaient mélangées 125 et 500cc. Exos identiques à maîtriser parfaitement... la seule tolérance est sur le chrono. Ensuite 1 séance de 3h de circul, pour les "vieux" titulaires du B à l'aise sur la route.

Je suis dubitative vis à vis des écoles qui donnent le papier en 7h, pour tout candidat novice. J'espère qu'ils prient très fort et très souvent, ou patte de lapin ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-20 18:56 par Bettyboop69.

avatar Petit d'homme ! 27-05-2020 18:55
Re: Par ou commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Citation
Julslb95
Citation

La question est : que comptes tu faire avec ta moto?

Le but est de faire de l’utilitaire, périphérique ville autoroute et aussi des balades à l’occasion

Si tu roules sur autoroute, A2 directement. Tu n as pas (ou peu) de 125 aptes à faire du 110, donc du 130...

avatar Julslb95 27-05-2020 20:19
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Bon du coup je suis passé à un ECF j'ai bien discuté avec une monitrice et elle m'a convaincu pour le A2. La bonne nouvelle c'est que vu que la réforme du permis moto est reportée, j'ai pas à repasser le code et je peux aller directement en conduite ! applaudissement

Je vais essayer de commencer la semaine prochaine !

avatar Sasapoune 27-05-2020 21:19
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Ah ben voilà tu as réussi à décider!
Bonnes séances!

avatar Julslb95 27-05-2020 22:59
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Oui ça y est, y'a plus qu'a !

Merci pour vos conseils

avatar AnKoR 29-05-2020 12:17
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

La première question est ton utilisation :
- aimes-tu la moto ? En passager, sur un 50cc, etc
- qu'en feras-tu ? Le trajet du quotidien n'est pas la balade du Dimanche ni le roadtrip dans les Alpes.

La moto est un budget, conséquent au départ avec l'équipement puis à long terme avec l'assurance. Ça fait cher pour un hobby, ça met ta vie en jeu : au moindre accrochage, fautif ou non, c'est l'hôpital et 2mois pour être rétabli (clavicule tire la langue).
Je préfère être clair sur ce point parce que beaucoup le découvrent amèrement plus tard et arrêtent net.


Faut y aller progressivement, ne pas partir au travail avec au début : on apprend le maniement mais c'est la circulation le plus traitre, se rendre visible et détecter les merdes prend du temps et de l'humilité.
Comme on ne maîtrise pas tout alors prends-toi ce putain d'équipement complet au lieu de tout mettre dans la bécane ! Ce que tu ne protèges pas, tu dois être prêt à le perdre.

Pour te donner un ordre de grandeur, une nouvelle bécane pense être gérée après 5000km mais réellement qu'à partir 10 000 : le danger est après les 5000.

La formation A1 ne sert à rien, tu en trouves à 200¤ en semaine sur Paris. Avec un 125 ou moins mais de taille moto (pas ma MSX par exemple), tu peux apprendre en autodidacte et on trouve plein d'exercices pratiques.
Si tu as un doute sur ton envie de faire de la moto, c'est aussi le moins risqué niveau budget.
Pour garder la motivation et éviter les mauvaises idées, le faire avec un pote est top et ça fait acheter qu'une bécane pour 2 dans un premier temps.

Le A2 forme un minimum, te permet d'être encadré et motivé par le groupe. Le A1 te coûte l'équivalent de 4-6h supplémentaires donc à toi de voir si tu mets la somme fixe et te forme de toi-même pour un A2 moins cher plus tard... ou si tu doutes d'être sage et préfère commencer avec une base plus solide !
En sortant d'une 125, le A2 te demandera 'juste' de gérer un poids supérieur. La gestion mécanique prend du temps selon les gens, combinée au poids les heures sup peuvent s'enchainer.

Le A1 te permet de démarrer maintenant pour recommencer ensuite au A2, comme tu le feras à chaque montée en cylindrée.
Le A2 te demande un effort maintenant pour éviter le 125 et profiter d'un accompagnement dès le début. C'est un peu comme si on te proposait de passer ce permis pour ne pas conduire une twingo en première voiture

Question moto, la balade d'une grosse journée d'arsouille (pas une sortie de quelques heures) ou le roadtrip en 125 vont être longs. Tu passeras le A2 le plus vite possible et revendra ta 125 aussitôt sans avoir pris le temps de te former.
Si tu prends le temps, une 125 est abordable surtout d'occasion pour l'entrainement et à l'usage c'est un coût ridicule. Tu peux la garder jusqu'à ce que l'assurance te libère de l'étiquette 'jeune permis' niveau budget. Cela est aussi valable si tu veux passer directement le A2 pour un apprentissage encadré.

Une moto A2 est plus polyvalente mais l'investissement avec permis+équipement+moto est important (faire ton cumul, dans cet ordre de priorité, ça monte vite).
Si tu peux/veux, alors c'est la voie la plus rapide et la plus simple pour avoir les sensations d'une 'vraie' moto et des connaissances minimales.

avatar Petit d'homme ! 29-05-2020 16:26
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Citation
AnKoR
La première question est ton utilisation :
- aimes-tu la moto ? En passager, sur un 50cc, etc
- qu'en feras-tu ? Le trajet du quotidien n'est pas la balade du Dimanche ni le roadtrip dans les Alpes.

La moto est un budget, conséquent au départ avec l'équipement puis à long terme avec l'assurance. Ça fait cher pour un hobby, ça met ta vie en jeu : au moindre accrochage, fautif ou non, c'est l'hôpital et 2mois pour être rétabli (clavicule tire la langue).
Je préfère être clair sur ce point parce que beaucoup le découvrent amèrement plus tard et arrêtent net.


Faut y aller progressivement, ne pas partir au travail avec au début : on apprend le maniement mais c'est la circulation le plus traitre, se rendre visible et détecter les merdes prend du temps et de l'humilité.
Comme on ne maîtrise pas tout alors prends-toi ce putain d'équipement complet au lieu de tout mettre dans la bécane ! Ce que tu ne protèges pas, tu dois être prêt à le perdre.

Pour te donner un ordre de grandeur, une nouvelle bécane pense être gérée après 5000km mais réellement qu'à partir 10 000 : le danger est après les 5000.

La formation A1 ne sert à rien, tu en trouves à 200¤ en semaine sur Paris. Avec un 125 ou moins mais de taille moto (pas ma MSX par exemple), tu peux apprendre en autodidacte et on trouve plein d'exercices pratiques.
Si tu as un doute sur ton envie de faire de la moto, c'est aussi le moins risqué niveau budget.
Pour garder la motivation et éviter les mauvaises idées, le faire avec un pote est top et ça fait acheter qu'une bécane pour 2 dans un premier temps.

Le A2 forme un minimum, te permet d'être encadré et motivé par le groupe. Le A1 te coûte l'équivalent de 4-6h supplémentaires donc à toi de voir si tu mets la somme fixe et te forme de toi-même pour un A2 moins cher plus tard... ou si tu doutes d'être sage et préfère commencer avec une base plus solide !
En sortant d'une 125, le A2 te demandera 'juste' de gérer un poids supérieur. La gestion mécanique prend du temps selon les gens, combinée au poids les heures sup peuvent s'enchainer.

Le A1 te permet de démarrer maintenant pour recommencer ensuite au A2, comme tu le feras à chaque montée en cylindrée.
Le A2 te demande un effort maintenant pour éviter le 125 et profiter d'un accompagnement dès le début. C'est un peu comme si on te proposait de passer ce permis pour ne pas conduire une twingo en première voiture

Question moto, la balade d'une grosse journée d'arsouille (pas une sortie de quelques heures) ou le roadtrip en 125 vont être longs. Tu passeras le A2 le plus vite possible et revendra ta 125 aussitôt sans avoir pris le temps de te former.
Si tu prends le temps, une 125 est abordable surtout d'occasion pour l'entrainement et à l'usage c'est un coût ridicule. Tu peux la garder jusqu'à ce que l'assurance te libère de l'étiquette 'jeune permis' niveau budget. Cela est aussi valable si tu veux passer directement le A2 pour un apprentissage encadré.

Une moto A2 est plus polyvalente mais l'investissement avec permis+équipement+moto est important (faire ton cumul, dans cet ordre de priorité, ça monte vite).
Si tu peux/veux, alors c'est la voie la plus rapide et la plus simple pour avoir les sensations d'une 'vraie' moto et des connaissances minimales.

Ajoutons aussi que le A2 est progressif pour atteindre le A après 2 ans.
Même après 20 ans de A1... ben ça ne donne rien.

avatar Julslb95 30-05-2020 12:13
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Merci pour ta réponse très complète. Du coup je suis parti sur le A2 histoire d’être vraiment accompagné et je viens d’acheter ce matin tout l’équipement (pas de pantalon pour l’instant) et je commence ma première heure samedi prochain !

avatar Petit d'homme ! 30-05-2020 12:32
Re: Par où commencer la moto ? (formation 7h A1? permis A2?)

Citation
Julslb95
Merci pour ta réponse très complète. Du coup je suis parti sur le A2 histoire d’être vraiment accompagné et je viens d’acheter ce matin tout l’équipement (pas de pantalon pour l’instant) et je commence ma première heure samedi prochain !

Permis à l'automne avec les promotions !🤗

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter