Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

avatar jeanfi 26-10-2021 01:03
BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je pilote depuis 1992, 50% de bonus, je suis un conducteur assez prudent.
 
Je viens de changer de moto récemment, j'ai acheté une r1250gs neuve en juillet, je suis à 1900 km parcouru, principalement des virages, des chemins et un peu d'entrainement en off road.
 
En sortant d'un entrainement, je sors d'un rond point doucement (environ 10km/h je crois) et en accélérant le moteur cale, la roue se bloque , je suis en léger virage droite en sortie de rond point donc je suis éjecté de la moto, bilan 2 cotes cassées et des dégâts heureusement mineurs sur la moto (moi en revanche je souffre et je me pose beaucoup de questions sur ce phénomène : sous-régime ??). Je suis dans l'incompréhension totale.
 
L'atelier de mon concessionnaire me dit que c'est arrivé à un autre de ses clients, à un de ses collègues et qu'il a remarqué cela sur d'autres r1250gs qu’il a testé.
 
Je n'arrive pas à obtenir de réponse concernant cette chute, comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas ? (J'ai eu d'autres motos : yamaha 600XT, Yamaha diversion, Yamaha tdm 900, Yamaha R1, Honda CBR1100XX)
 
Merci pour vos précieux retour d'expériences, je préparais de long road trip, TET etc, j'utilise calimoto, j'ai acheter tout un équipent pour bivouaquer, bref, dans l'espoir de trouver des réponses…

avatar waboo 26-10-2021 12:43
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Euro5, injection ultra-pauvre...

A voir si ça peut se régler en concession.

Sinon, un peu plus de rythme ?

avatar jeanfi 26-10-2021 13:33
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Bonjour waboo, merci pour la réponse, je devrais en théorie récupérer la moto cette semaine ou la semaine prochaine, je vais en parler au concessionnaire, il faut absolument que je comprenne, tomber avec la seule explication du concessionnaire que j’étais peut-être un peu bas dans les tours et qu’il connaît beaucoup de personne à qui c’est arrivé alors que cela fait 30 ans que je pilote…c’est pas terrible avant un tour d’Europe…
Dès que je la récupère je fais des tests et je reviens sur le forum.
Mon retour d’expérience sur la r1250gs :
- les pneus à tétines metzeler, le bruit qui remonte par la colonne avant est infernal ! Je vais cherche une solution : changement de pneus pour des continental peut-être et un peu de mousse phonique dans des endroits spécifiques ??
- le couple est bon et la moto puissante mais en comparison avec une super sport ou même un cbr1100xx c’est très en dessous
- en revanche le plaisir est bien là avec une tenue de route excellente en virage à vitesse soutenue en comparaison avec la Honda africa twin.
- En ce qui concerne les modes : pour une vitesse un petit peu soutenue avec des lacets, je mets le mode dynamic et c’est très agréable et réactif, pour des petits passages avec route déformée et avec des cailloux, le mode road fonctionne très bien, je réserve le mode enduro au pure off-road et le mode Rain au mouillé.
ET DONC c’est là que je ne comprends pas, j’étais en mode enduro au moment où tout s’est bloqué puisque je sortais d’un entraînement sur herbe et que j’étais sur route bitume pour me rendre sur un autre terrain d’entraînement. Le mode enduro a une réponse des gaz plus souple et malgré tout ça a calé sans que j’ai le temps de faire quoi que ce soit ?!?! Quelle prise de tête !

avatar dood 26-10-2021 13:39
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

( je veux bien un développement pour l’explication euro5)

avatar waboo 26-10-2021 15:33
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Vu que tu as 30 ans d'expérience, je vais pas t'apprendre qu'un 4 cylindre est plus permissif à très bas régime qu'un twin. Sauf si, comme tu le mentionnes, tu semble plutôt sortir de ces types de moulin (?)

Un flat Euro5, à 10 km/h, c'est pas trop étonnant que ça puisse caler si tu n'as pas un peu débrayé... Mais c'est facilement ajustable en avançant un peu l'allumage. La norme EU réduit elle-ci au mini pour des raisons d'antipollution blablabla...

Pour le bruit, des pneus à crampons sont forcément bruyants....

L'Africa est certes plus souple et dénuée de Télélever... ça change tout.

avatar tonine 26-10-2021 18:12
avatar Godzilla 27-10-2021 16:51
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Une BM qui cale mystérieusement en roulant, ça me rappelle que c'est arrivé il y a des lustres sur certaines F800, les premières, S et ST... question

avatar Peterpan 27-10-2021 22:06
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

J ai eu qque souci de calage moteur sur ma gsxr...consécutif à un capteur électronique défaillant qui provoquait coupures intempestives !
..en ligne droite pas trop gênant car moteur repartait immédiatement ..mais moteur froid et en première dans virage : grosse galère !

ps: C surement pas la cause de ta panne..mais juste une piste !

avatar Dblz 29-10-2021 10:30
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

En Ducati à air je n'ai JAMAIS calé. Carbu ou injection.

Le mec a 30 ans de bécane, il sait si son twin force et s'il va caler ou non. C'est pas un perdreau de l'année.

Il s'agit évidemment d'un bug dans la bécane. Si ton concess te trouve un problème objectif, je serais curieux de savoir quoi. J'appréhende plutôt une réponse du genre "on sait pas trop, mais on vous a flashé gracieusement la dernière mise à jour de l'ECU, ça devrait être ok maintenant" ...

avatar AnKoR 29-10-2021 12:22
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Logiquement, tu le sens quand ça va caler même si les moteurs sont de plus en plus silencieux donc je pense qu'il aurait un doute et l'aurait partagé.
De ma petite expérience, je viens d'avoir un réservoir de frein arrière plein et cela maintenait le frein arrière d'entrée jusqu'à la sortie du virage. Donc à très bas régime, peut-être que la résistance supplémentaire du frein arrière a pu engendrer le calage.
Il suffit de regarder le bocal pour virer cette idée saugrenue super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-10-21 12:23 par AnKoR.

avatar xjrlaser001 29-10-2021 12:29
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

En ce qui me concerne, sur ma première 1250 RT, dans les Pyrénées, la moto était quasi neuve (moins de 5000 km) le moteur s'est mis à ratatouille entre 2500 et 3500 trs et en sortie d'épingles en montée c'était pas évident...

Le lendemain passage à la valise dans une concession BM, ils ont rien trouvé. Après réinitialisation, plus de souci, reparti comme avant...

avatar Philippe21 31-10-2021 13:24
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Pour les bruits de roulement à l'avant, c'est dû au Télélever qui, par sa constitution amplifie les sons venant du pneu, il existe une plaque pour isoler la partie supérieur du puit de fourche : [www.v-parts.net] à voir si c'est efficace.

Pour les calages à très bas régime je n'ai pas trouvé mieux que d'avoir toujours deux doigts sur le levier d'embrayage prêt à aider le moteur dans la relance. clin d'oeil

avatar Dblz 01-11-2021 10:12
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

"sur un twin si ça force on tombe un rapport"

Relancer à l'embrayage, c'est ma femme qui fait ça, sur sa twingo pipeau

avatar jeanfi 01-11-2021 14:36
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires, j'ai récupéré la moto vendredi.

Le concessionnaire m'indique qu'ils ont fait des essais sur routes et avec plusieurs conducteurs différents, ils n'ont trouvé aucunes anomalies mise à part un disque de frein avant légèrement voilé qu'ils ont pris en garantie et donc remplacé.

J'ai viré les plaques de protection wunderlich qui étaient fixées sur les tubes de protection de culasse car l'une des deux s'était arrachée et déformée pendant la chute, cela n'a plus rien à voir au niveau de la sonorité ! renvoyaient-elles et amplifiaient-elles le son ? apparemment oui...En tous les cas ça n'est plus du tout la même moto car arrivé à 60km/h le son reste très agréable et rageur à souhait et non hurlant et strident comme avant la chute.
J'ai super mal quand j'éternue mais ces fichues cotes ne m'empêchent plus de piloter, reste présente la peur que le moteur cale en sortie de virage lent...

je n'ose plus du tout sortir d'un rond point en 3ème, je reste en première ou en seconde et j'attends que la moto soit redressée avant d'accélérer (je pense que j'étais en 3ème au moment où ça avait calé).
Avant de reprendre la moto en concession, j'ai fait un essai de s1000r et franchement c'était un vélo, très doux, très docile, ça commence à avancer à partir de 6000 tours et j'ai même pu, sans aucune violence ouvrir en grand, la roue se lève un peu vers 100/110 mais rien qui arrache les bras) ensuite j'ai donc fais le chemin de retour chez moi (une 50n de km) avec mon GS, hormis la sonorité qui est vraiment différente, il y a l'accélération, j'ai tenté d'ouvrir et de pousser un peu la troisième et bien ça arrache pas mal et cela m'a surpris alors que j'avais déjà parcouru 2000 km avec, du coup je suis .....perplexe.....
Est-ce que je changeais de rapport trop rapidement à cause de ce son criard ??? est-ce que c'est passé en 4ème au moment de la ré accélération ??? En toute honnêteté, j'ai été tellement surpris que je suis dans l'incapacité de savoir ce qui s'est passé ET C'EST CA QUI EST FLIPPANT !
Petit info supplémentaire, une personne de l'atelier m'a indiqué qu'ils ont parfois des mises à jours à effectuer comme cela aurait été le cas sur la r1250RT mais que pour le moment il n'y avait rien à faire sur ma moto...

Pour résumé : Je pige que dalle à tout ça, mes deux premières années de moto (1992-1993) j'ai fais quelques chutes et je me suis fait de belles frayeurs mais depuis plus rien : j'accélère je freine, je donne à réviser, je me mets à jour régulièrement sur les points de vigilances, les bonnes trajectoires car j'adore être le plus nickel possible et là j'apprends à mon rythme les bonnes techniques pour manier les maxis trails.

Ce que je peux vous dire avec certitude c'est que depuis que j'ai repris la moto vendredi : plus ce bruit infernal à partir 60km/m et quand j'accélère fort ça semble arracher les bras bien plus qu'avant.

Bon donc, 139euros de réparation (un déflecteur et un clignotant) et des cotes qui se remettent biens, le moto ronronne et est prête pour le tour d'Europe TET.

J'ai plus trop envie le faire tout seul du coup, si vous connaissez des groupes intéressés par une petite expédition Europe, moto trail et bivouac, je suis preneur d'infos.

avatar fift 01-11-2021 14:58
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

C'est vrai que c'est flippant quand on ne comprend pas ce qui se passe.

Je vais hasarder une explication.
J'ai l'impression que tu avais auparavant essentiellement roulé avec des 4 cylindres, et donc des moteurs relativement souples avec lesquels tu peux repartir à 10 km/h en troisième voire plus sans souci (avec ma sevenfifty, je repartais en cinquième depuis le régime de ralenti).

Avec un bicylindre, je n'ai jamais pu faire cela. Certes, je ne connais pas le flat BMW qui est réputé être souple pour un bicylindre, mais même avec ma Thruxton 1200, j'étais obligé de repasser en seconde voire en première - et je ne parle évidemment pas des Ducati pour lesquelles il faut prendre l'embrayage en première au-dessous de 25 km/h.
Il est possible que ce soit ce manque d'habitude du caractère moteur qui ait conduit à ce calage.
A ta place, pour me rassurer, je rétrograderais systématiquement en seconde dans des situations similaires.

avatar jeanfi 01-11-2021 15:15
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Bonjour fift,
Au regard de tous les témoignages que j'ai pu récupérer, c'est en effet ton explication qui ressort très largement en tête.
Je rétrograde dorénavant systématiquement en seconde ou en première et je suis maintenant hyper vigilent sur ce point.
Je me sens aussi neuneu que le capitaine du Titanic, des années à piloter des bécanes mais aucune connaissance sur l'inertie de ce paquebot qu'est la R1250GS, les conséquences sont heureusement minimes.
Peut-être un gilet airbag me ferait pas de mal ?
merci de ta contribution

avatar A-Lain 01-11-2021 19:13
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Salut

simple témoignage, R1150R, ds les ronds points ou quand je merdouillait, cela cognait dur voir j'arrivais à caler régulièrement (surtout moteur froid en fait).

En passant sur un R1200 bien plus souple, tout va bien mais en dessous de 2500 trs, cela cogne dur. ET juste le jours de ton premier message, en rentrant dans un RP en 4ème mal anticipé une voiture et paf, calage en plein milieu du RP (débrayé et relâché dès que moto droite ) mais du coup j'ai pensé à ton accident.

Sans renier la cause mécanique, un gros flat c'est pas top souple comme un 4 cylindre et avec la fatigue tu t'es peut être fait avoir.
(N'oublies pas le facteur fatigue tu ne l'as peut être pas ressentie mais tu es passé d'un environnement super attentif à un environnement détendu).

Pour ta question : airbag : oui (cela fait 2 ans que je repousse de passer le pas mais juste par bêtise alors que je suis convaincu de son efficacité.

avatar jeanfi 01-11-2021 20:49
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

A-lain, Un grand oui,

J’étais crevé, plusieurs nuits presque sans dormir et des journées hyper longues devant l’ordi à bosser, j’ai voulu absolument faire un entraînement tranquilou sur herbe avec tenue d’équilibre etc pour sortir de mon teletravail et en revenant sur la route j’étais en mode pilote automatique et j’ai pas du tout compris ni eu le temps de réagir.
Nouveau style de bécane, régime moteur différent etc.

Messages à tous : je suis super expérimenté et j’ai roulé à des vitesses inavouables et par TOUS les temps depuis 30 ans maintenant(Yamaha R1 et cbr1100xx entre autres), j’ai 50% de bonus et bla-bla-bla : Faites gaffes aux autres c’est la base bien sûr : les stops, les feux rouges, les priorités etc on s’en fou car on ne doit absolument pas faire confiance à tout ça, car le jour où tu te dis « oh ça va passer car j’ai la priorité » et bah paf le mec en bagnole il grille le stop, le rouge, le rond point, la priorité ou je ne sais quoi…
Mais du coup faites gaffe à vous aussi, une nouvelle bécane, ou un permis depuis seulement un an ou deux, crevé par le boulot ou par les histoires de cul, on manque de vigilance ou bien on est plus dans l’instant présent et bim dans ta gueule !
Je pense qu’une moto c’est comme un animal sauvage ou un étalon, si t’es pas en phase, tu risques gros….

avatar Fabrice Fabrice 01-11-2021 23:55
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Je roule en rt1250 et les ronds points c est parfois en seconde, et la plupart du temps en première.
Clairement tu n es pas habitué au bi

avatar Peterpan 02-11-2021 08:28
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Même avec un 4 cylindres ...je passe les ronds points en 2 !

..sans vouloir polémiquer , j ai un peu de mal à comprendre comment on peut passer en 3 voire 4 sans se retrouver en sous régime ??!!question

V

avatar fift 02-11-2021 10:04
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Peter> ça dépend des rapports de boîte. Sur la Thruxton (bi 1200), je prenais souvent les ronds-points en troisième, sans que cela ne pose problème - à condition évidemment qu’il n’y ait pas de circulation qui oblige à ralentir.

Avec la Panigale ou les SSie, c’est en première .

avatar AnKoR 02-11-2021 11:47
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Des rapports de boite et du moteur : surtout quand tu ré-accélères derrière.
Je ne serai pas étonné que, comme d'autres, le 1250 ne broute pas pour paraître plus agréable, souple, etc.
En sous-régime, limite calage il ne t'engueule pas mais, revers de la médaille, si tu réaccélères un peu trop et qu'il lâche : tu le prends dans les côtes sans comprendre muet

avatar inextenza 02-11-2021 16:55
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Jeanfi, sans vouloir remettre en question tes connaissances, avec mon petit twin parallèle calé à 270° (donc, pas rond dans son rythme d’allumage) si je passe un rond-point en 3ème, je suis
- en sous régime et forcément dans la carto la plus souple possible qui va compenser les cognements qui aurait été présents il y a encore quelques années
- et en train de quasi traverser le rond-point car je le passe à environ 50km/h

Avec un 3 cylindres rond ou un 4 cylindres, tu auras toujours un cylindre qui va te rattraper le coup dès 1500tpm. Comprendre, un sous régime qui ne se sentira pas.
Avec tes 2 grosses gamelles, si tu descends trop, un cylindre peut donner l’impression de «rater» une explosion (trop d’efforts) à la réaccélération et là… bah l’autre piston ne pourra rien faire. En 3ème à environ 25km/h ou un peu plus, au mieux tu abimes autant le moteur que si tu le faisais rupter (tu mets le groupe mobile dans des contraintes extrêmes) au pire, bah l’autre piston n’aura plus la force de tout faire tourner et ce sera le calage brutal avec blocage de toute la chaine, de la bielle jusqu’à la roue.

Avec un bicylindre à petites allures/ville, la main gauche travaille beaucoup, c’est à l’embrayage que tu accélères, la main droite gardant un régime moteur minimum sourire

Une règle que m’a donné mon concess en me laissant les clefs de la RS: jamais en dessous de 3000tpm, toujours au moins 4000tpm.
Bon, avec les moteurs injectés et les cartos adaptables, en vrai, en réaccélérant avec douceur, 3000tpm ce n’est pas top mais ça se fait.
Cela te donne l’ordre de grandeur du régime de travail raisonnable d’un twin.
(bonne école pour ça: si tu as l’occasion d’essayer une ancienne Ducati SS, une 900 ou une 1000 avec le DesmoDue, ou la «pire» des twins que j’ai pu essayer, une TLR: saute dessus. Là, on apprend très vite à rester au milieu du compte-tour dingue Et a-b-s-o-l-u-m-e-n-t interdit d’envisager un rond-point en 3, sinon ton chirurgien va gueuler sourire )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-21 16:57 par inextenza.

avatar tonine 02-11-2021 17:21
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Salut , le shiftcam permet d'avoir du couple et de la relance a presque tous les régimes et presque tous les rapports ce qui permet parfois de prendre des mauvaises habitudes tellement elle est efficace
sur la mienne c'est le DOHC mais même avec mon moulin je peux repartir en 5eme a 40kmh même si ça cogne , j'imagine que la fatigue a du faire le job c'est surprenant de souplesse ces flats d'aujourd'hui tu peux rouler soit dans le gras du couple soit dans les tours comme l'envie t'en vient, et loin de moi l'idée de te prendre pour un perdreau clin d'oeil
remets toi bien et profites bien de ton futur road trip cool




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-21 17:25 par tonine.

avatar Godzilla 02-11-2021 21:54
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Citation
tonine

sur la mienne c'est le DOHC mais même avec mon moulin je peux repartir en 5eme a 40kmh même si ça cogne



(Soupir...)
Ca fait rêver des fois.
A 40 en cinquième, je prends l'embiellage à travers le carter si j'insiste.

Même en trois, à 40km/h je ne suis pas sûr que ça passe.

C'est trop convivial en ville une R1200S. Dix ans avant, même une 1000TLS était plus souple. Un peu. gnarf

avatar fift 02-11-2021 21:57
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

A 40 km/h en seconde, faut que je prenne l’embrayage .

avatar inextenza 03-11-2021 10:07
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Et encore, j’ai trouvé la V2 vachement souple et tolérante par rapport aux machines d’il y a 10-15 ans! sourire

avatar tonine 05-11-2021 16:07
avatar marco polo 17-11-2021 19:40
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

tu as calé car tu n'étais pas sur le bon rapport .j'ai 60 ans de permis et j'ai failli me gaufrer avec un 390 adventure car je n'étais pas sur le bon rapport .avec un flat faut quand même le faire c'est une moto assez souple , tu devais étre en 3 . il y a pas d àge pour apprendre.

avatar nicoxj900 18-11-2021 14:16
Re: BMW R1250GS neuve qui cale net en sortie de rond point bilan 2 cotes cassées ?

Avec mon ex (Ducati 750 SS avec +3 dents à la couronne), c'était en 1 ou 2 ; en 3 ça faisait "clong clong" (bon pas 3 fois car on chope direct l'embrayage).

Avec ma monture actuelle, je peux sans souci de 1 à 4 pour les ronds-points, il faut juste être au dessus de 1200tr/min !

En ville, 50km/h c'est cruise en 5, par contre c'est 3 à 30.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter