Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour remplacer la voiture ?

avatar TktSniper 02-11-2021 18:18
Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Bonjour à tous,

Pour faire simple, là où j'habite, une mesure a été prise pour supprimer les voitures en ville. Pour une fois, cela ne se fait pas en nous mettant des taxes ou autres, mais en nous donnant de l'argent chaque mois...

Mon calcul de base est donc que si je réussis à supprimer ma voiture de mes véhicule et que je la remplace par une moto, je peux gagner de l'argent chaque mois.

Je suis donc à la recherche d'une moto qui pourrait remplacer ma voiture au quotidien. Voici les critères que je souhaite:
- Protection au vent/pluie (bulle + carénage)
- Poignée et/ou selle chauffante (au pire, je les rajoute moi-même)
- Bagages latéraux rigides et top-case
- Fiable (ne craint pas trop les km et démarre tous les jours)
- Intervalle d'entretien de préférence élevé
- Duo possible

Cette moto fera en grande partie de la ville (courses, aller au travail ou voir des amis) et parfois des trajets d'environ 100km sur l'autoroute. Ce serait bien que l'inter-file soit facile (c'est légal chez moi content.

J’achèterai d'office la moto d'occasion et si possible j'irai essayer le modèle en concession avant.

Ne vous tracassez pas trop pour le prix, j'aviserai en fonction de ce qu'on me propose.

Pour le moment, je ne vois qu'un seul modèle (cher) : la BMW R1200/1250GS qui a l'avantage du cardan. C'est aussi la seule moto qui semble se revendre alors qu'elle a 100.000km au compteur.

Quelle modèle me conseilleriez-vous / Quelle modèle choisiriez-vous pour vous ?

PS : j'ai actuellement un street triple R et il n'est pas du tout envisageable que je l'utilise dans ce but :)

avatar inextenza 02-11-2021 18:37
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Juste pour ma curiosité: je trouve étonnant d’orienter l’interdiction uniquement sur les 4RM, en laissant passer n’importe quel 2RM. Et donc de pouvoir ainsi contourner en quelques sorte cette mesure: quelles sont les motivations de la municipalité?
Effectivement, une moto bagnole semble indiqué, du style de la R1250RT (qui, d’après le dernier test publié par moto-mag, peut être étonnamment efficace en conduite «dynamique») plutôt qu’une GS.
Ou une sport-GT si tu préfères un peu plus de sportivité au détriment du confort (Kawa Z1000SX ou H2-SX, SupeDuke GT, … par contre pas gagné pour la selle chauffante. Ah si, prends une Ducati, c’est de série sur tous leurs modèles carénés dingue)

avatar TktSniper 02-11-2021 19:04
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Merci pour ta réponse ^^

Pour satisfaire ta curiosité, ils ont décidé que les personnes qui reçoivent "gratuitement" un véhicule de leur société peuvent le refuser en échange d'une somme qui équivaut à ce que la voiture coute à la société chaque mois. Ce véhicule pourrait en théorie être une moto mais est en pratique toujours une voiture.

Donc dans mon cas, si je rends la voiture qui ne m'appartient pas pour prendre une moto (ou une voiture aussi en fait, mais bon...) dont le coût est inférieur à la somme qu'on me verse, je gagne de l'argent tout en restant motorisé.

Je vais pas te mentir, leur but via cette mesure est que je prenne le bus ou le vélo sourire

avatar inextenza 02-11-2021 20:54
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Et pour ton usage pro, as-tu du transport (humain ou matos) à faire?

avatar Godzilla 02-11-2021 21:58
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
TktSniper

- Protection au vent/pluie (bulle + carénage)
- Poignée et/ou selle chauffante (au pire, je les rajoute moi-même)
- Bagages latéraux rigides et top-case
- Fiable (ne craint pas trop les km et démarre tous les jours)
- Intervalle d'entretien de préférence élevé
- Duo possible




J'ai l'impression de lire la définition de la Pan European.

Quelqu'un au boulot en a une pour tout faire, pas la dernière mais celle d'avant, et il se demande comment il a pu vivre sans.

avatar Philippe21 03-11-2021 10:46
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Remplacer une voiture par une moto c'est très agréable en été, au printemps, en plein hiver quand les routes sont bien dégueu & salées ou verglacées, c'est déjà moins drôle surtout quand il s'agit d'arriver à l'heure au taf !

La ville en maxi trail ou en GT (Grosse Teutonne ! c'est un peu du gâchis et de toute façon beaucoup moins pratique et performant qu'une moyenne cylindrée ou un squotaire pas mou (désolé ! ), genre Forza 750 ou X-Adv, tu peux tout faire avec, et mieux un SH300 ou autres Scoot à grande roues.

Maintenant si l'initiative Berlinoise à pour objectif la réduction des émissions de CO2 et de favoriser l'utilisation des transports collectifs, pas sur que même les deux roues thermiques survivent longtemps eux aussi!

Dans cette échéance je m'intéresserais aussi aux véhicules électriques dont l'autonomie dépasse les 100km.

avatar Nico738 03-11-2021 11:02
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Je trouve la demande ... chelou.

Le but est de gagner de l'argent (si j'ai bien compris) en supprimant la voiture. Ok. Et donc ta meilleure option pour remplacer la bagnole est la GS ? La moto la plus chère du marché, avec les pièces et les révisions les plus chères, qui fait partie des motos qui consomment le plus, qui te coûtera une blinde en assurance ?

Si le but est de faire des économies, je plussoie le Forza 750, ou si t'es allergique aux scooters ce que je comprends, une NC750X ... voire une plus petite cylindrée (CB500X ? Ou même une 300).

avatar A-Lain 03-11-2021 15:27
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Tu as bien le permis A ?

Si oui, OK, mais je ne regarderais pas BMW, ou pas les gros flats
Chez BM j'irais plus sur les F800 ou F850
Chez Honda, la NC750X coche toutes les cases
mais un scouteur aussi

et encore tu n'aurais pas signalé autoroute, je serait partis sur une 125 ou un vélo.

et comme l'indique plus haut : véhicule électrique, type zero ? en occasion cela doit commencer à valoir le coup.

avatar TktSniper 03-11-2021 15:29
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
inextenza
Et pour ton usage pro, as-tu du transport (humain ou matos) à faire?

Alors pour mon taff, je dois parfois me rendre sur chantier ce qui implique d'emporter des chaussures de chantier, un casque, un gilet jaune, mon PC portable avec chageur et câble Ethernet.

Citation
Philippe21
Remplacer une voiture par une moto c'est très agréable en été, au printemps, en plein hiver quand les routes sont bien dégueu & salées ou verglacées, c'est déjà moins drôle surtout quand il s'agit d'arriver à l'heure au taf !

La ville en maxi trail ou en GT (Grosse Teutonne ! c'est un peu du gâchis et de toute façon beaucoup moins pratique et performant qu'une moyenne cylindrée ou un squotaire pas mou (désolé ! ), genre Forza 750 ou X-Adv, tu peux tout faire avec, et mieux un SH300 ou autres Scoot à grande roues.

Maintenant si l'initiative Berlinoise à pour objectif la réduction des émissions de CO2 et de favoriser l'utilisation des transports collectifs, pas sur que même les deux roues thermiques survivent longtemps eux aussi!

Dans cette échéance je m'intéresserais aussi aux véhicules électriques dont l'autonomie dépasse les 100km.

Je suis du même avis que toi, mais j'ai la chance de pouvoir faire du télétravail quand je veux et au pire, je prendrai sur moi pour les quelques semaines où c'est moins agréable...

Je suis encore en pleine réflexion à ce sujet, est-ce que l'argent gagné est plus important que le désagrément que ça va m'apporter.

J'aimerais vraiment passer à l'électrique mais je trouve que la technologie des batteries n'est pas encore appropriée aux motos (autonomie trop faible). Et puis le prix est ridiculement élevé, même en prenant en compte le coût du carburant.

Citation
Nico738
Je trouve la demande ... chelou.

Le but est de gagner de l'argent (si j'ai bien compris) en supprimant la voiture. Ok. Et donc ta meilleure option pour remplacer la bagnole est la GS ? La moto la plus chère du marché, avec les pièces et les révisions les plus chères, qui fait partie des motos qui consomment le plus, qui te coûtera une blinde en assurance ?

Si le but est de faire des économies, je plussoie le Forza 750, ou si t'es allergique aux scooters ce que je comprends, une NC750X ... voire une plus petite cylindrée (CB500X ? Ou même une 300).

Oui la GS est clairement pas donnée à l'achat, même en occasion. C'est pour cette raison que je vous solicite :) Et je suis pas fan des scooters effectivement :/

J'essaye quand même de prendre en compte le prix à la revente pour me faire une idée du coût réel sur le long terme. Si je choisis une moto haut de gamme d'occasion que je peux revendre pas trop loin de mon prix d'achat (3000¤ de différence, on va dire) alors je pense que ça vaut la peine par rapport à une moto que j'aurais acheté 3000¤ d'occasion mais qui devient invendable par la suite.

avatar A-Lain 03-11-2021 15:30
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
TktSniper

Je vais pas te mentir, leur but via cette mesure est que je prenne le bus ou le vélo sourire

Non si c'est une entreprise, le but est de supprimer leur parc automobile, ils ont calculé que cela leur reviendrais moins cher de vous payer que de continuer à le conserver.

et pour finir, ces avantages disparaitrons pour les entrants ou à moindre compensation.
Et communication sur le green washing
good job.

avatar TktSniper 03-11-2021 15:33
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
A-Lain
Tu as bien le permis A ?

Si oui, OK, mais je ne regarderais pas BMW, ou pas les gros flats
Chez BM j'irais plus sur les F800 ou F850
Chez Honda, la NC750X coche toutes les cases
mais un scouteur aussi

et encore tu n'aurais pas signalé autoroute, je serait partis sur une 125 ou un vélo.

et comme l'indique plus haut : véhicule électrique, type zero ? en occasion cela doit commencer à valoir le coup.

J'ai le permis full, oui :)

Le vélo (électrique) est une bonne option si je ne devais pas transporter du matériel lors de mes déplacements (et qu'ils ne se faisaient pas volé une fois sur 2...)

NC750X a déjà été citée 2 fois. C'est vrai que ça peut être une bonne moto, même si je la trouve assez moche (subjectif).

Je vais quand même regarder un peu l'électrique d'occasion, c'est vrai que si le prix est convenable, le seul soucis resterait les longs trajets autoroute sans borne de recharge à ma destination.

avatar TktSniper 03-11-2021 15:35
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
A-Lain
Citation
TktSniper

Je vais pas te mentir, leur but via cette mesure est que je prenne le bus ou le vélo sourire

Non si c'est une entreprise, le but est de supprimer leur parc automobile, ils ont calculé que cela leur reviendrais moins cher de vous payer que de continuer à le conserver.

et pour finir, ces avantages disparaitrons pour les entrants ou à moindre compensation.
Et communication sur le green washing
good job.

C'est une mesure de l'état pour réduire le parc automobile nationnal :)
Et oui, tu as raison, cet avantage peut disparaitre à tout moment... Et surtout, il ne sera pas accessible aux nouveaux employés puisqu'on ne leur donnera juste plus de voiture sans compensation...

avatar Nico738 03-11-2021 16:59
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation

NC750X a déjà été citée 2 fois. C'est vrai que ça peut être une bonne moto, même si je la trouve assez moche (subjectif).

La mochitude d'une moto est effectivement assez subjective super content. Ce n'est pas que c'est une bonne ou une mauvaise moto. Si elle est citée, c'est tout simplement parce que c'est la moto qui coûte le moins cher au kilomètre sur le marché (peut être à égalité avec la CB500X) : elle consomme rien, ne décote pas, les entretiens sont plus espacés qu'une cylindrée plus petite, et c'est hyper fiable donc peu de pièces à changer, l'assurance n'est pas chère. Par contre on va pas se mentir, c'est pas fun. Pour les bagnoles, l'Argus publie chaque année une classement du PRK (prix de revient kilométrique) des différents modèles. C'est généralement la Dacia Sandero la moins chère au kilomètre. Ben la NC750X c'est la Sandero des motos.

Pour les très gros rouleurs, l'électrique est parait-il rentable ... ça se calcule mais personnellement en prenant en compte la décote du véhicule j'en doute fortement.

Après il y a tout un éventail de trails entre une coûteuse GS et une économe NC750X : les Tracer, les Versys, les V-Strom ... et aussi d'autres types de 2 roues qui pourraient tout aussi bien faire l'affaire. Il n'y a pas de mauvais choix dans l'absolu, faut juste être clair dans sa tête, si tu pars sur un choix raisonnable, ou un coup de coeur, ou un compromis.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-21 17:05 par Nico738.

avatar kernel62 04-11-2021 08:48
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
Nico738
Ben la NC750X c'est la Sandero des motos.

Et la MT07, la 116d et la r1250gs un Q7
J'avais pas fait gaffe, mais la NC, c'est quand même 69nm contre 43nm pour la cb500x. Ça relativise le fait qu'elle ait un compte tour de voiture.
Il y a la nouvelle NT1100 qui va sortir, plus statutaire, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi honda ne l'a pas doté d'un cardan.

avatar inextenza 04-11-2021 09:19
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
kernel62
Il y a la nouvelle NT1100 qui va sortir, plus statutaire, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi honda ne l'a pas doté d'un cardan.

Pour pouvoir la vendre à un prix particulièrement agressif par rapport à ce que propose la concurrence.

avatar Philippe21 04-11-2021 09:49
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Citation
TktSniper

Je suis du même avis que toi, mais j'ai la chance de pouvoir faire du télétravail quand je veux et au pire, je prendrai sur moi pour les quelques semaines où c'est moins agréable...

Je suis encore en pleine réflexion à ce sujet, est-ce que l'argent gagné est plus important que le désagrément que ça va m'apporter.

J'aimerais vraiment passer à l'électrique mais je trouve que la technologie des batteries n'est pas encore appropriée aux motos (autonomie trop faible). Et puis le prix est ridiculement élevé, même en prenant en compte le coût du carburant.

Opinion partagée ! En fait je ne pensais pas vraiment à une moto, dans le meilleur des cas sur deux roues au nouveau: Bmw CE-04 ou plus raisonnablement à une Zoé d'occase, mais du coup comme c'est un ouature je ne sais pas si cela rentre dans la proposition de la ville de Berlin.

avatar tonine 05-11-2021 16:02
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

[www.google.com]

demande a sa seigneurie Eric 12 Bandit gnarf

avatar Langanum 08-11-2021 01:14
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Les motos à tout faire de nos jours, ce sont les "gros" trails (gros = 600 et plus). On peut y mettre des bagages, ils offrent une bonne protection, on peut les utiliser en duo et ils se débrouillent très bien en inter-file à l'inverse des grosses GT.
Le meilleur rapport qualité-prix pour ce que tu décris serait un V-Strom 650. Après, je ne sais pas si le côté look/plaisir est important pour toi.
Perso je roule en V85TT et j'en suis très satisfait. Mais tu as l'embarras du choix, même si tu cherches à éviter les modèles hauts de gamme (GS, Multistrada et autres Pan America).

avatar AnKoR 08-11-2021 10:34
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

NC750X, j'en ai eu une sur Paris avec la même utilisation que toi (chantiers ^^). C'est top, le DCT est un vrai plus qui fait que tu la choisis ou pas.
Si c'est le cas, il y a quelques points à savoir/corriger :
- le frein avant galère avec le poids en duo.
- bien garder un double de clefs au fond d'une poche au début, si ta clef se prend dans un vêtement qui finit dans le coffre,
- chaîne = graisseur automatique
- pneus d'origine et selle à changer.
- quand ta moto va sur chantier, j'envisagerais un covering pour la protection. Ca peut la rendre acceptable esthétiquement pour toi mais de mon avis, tu seras plus souvent dessus qu'à la regarder à pied et une belle moto ça tente les autres.
- booster de batterie si la moto dort au froid le weekend, la batterie risquant de faiblir sur quelques années.

En conso, c'est génial de faire moins souvent le plein sauf quand tu découvres que le DCT permet de rouler en on/off super content

La NT1100 sera fort lourde pour un usage urbain, la garer sera compliqué. Oui ça peut le faire comme ceux qui font le job en RT,etc mais il y en a aussi qui font des roadtrips en 125 et SM...


Si le DCT n'est pas une vraie plus-value pour toi, je partirais sur un Vstrom (650 mais 1000 se justifie si beaucoup de duo) sans rester fermer aux concurrentes selon ce que tu préfères et surtout trouves : Versys650, V85, etc.

avatar Nazo 08-11-2021 15:13
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Je te suggère de regarder de près les scooters, 300 et + avec un gros top-case. En ville c'est imbatable et sous la pluie avec une jupe tu es vraiment bien protégé. J'ai une moto-plaisir pour les jours secs mais sous la pluie je n'envisage rien d'autre que le scoot. Pour faire 100 bornes un 300 est bien suffisant. V.

avatar TktSniper 08-11-2021 23:03
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Merci pour toutes vos réponses :)

A tous ceux qui me propose un scooter, je viens d'apprendre qu'ils seront interdit en 2028 ici =) Certe ça me laisserait encore 6 ans devant moi mais bon... Je pense que scooter signifie <50cc dans leur tête mais je ne suis pas sûr à 100%, dans le doute je préfère éviter.

Je retiens la NC750X et V-Strom donc comme choix pour de nombreuses personnes.

Je ne connaissais pas du tout la V85TT, le look est super sympa je trouve.

Est-ce que vous pensez que la KTM 790 adventure pourrait être un choix acceptable ? Je n'aurais pas été vers elle de base, mais d'après Moto et Motard, elle reste sympa sur l'autoroute et sans les valises, l'inter-file semble facile.
Le seul bémol est que j'ai un mauvais souvenir de ma 690 duke de 2012 qui avait tout qui se cassait petit à petit à cause des vibrations.

Je vais essayer la R1250GS dans 2 jours pour "le fun". On va voir ce que ça donne, même si j'avoue que j'aime pas trop l'aura "cadre qui a réussi" qui va avec. Ce sont souvent eux qui ne me répondent pas V ^^

Au final, le look reste un point d'attention, même si ça ne devrait pas...

avatar A-Lain 09-11-2021 06:52
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Salut

Pour faire simple :
Je roule en R1200 pur aller au taf et j'ai toujours trouvé cela totalement idiot. (par contre pour enquiller les km, c'est génial).
A une époque j'avais même une 125 que j'utilisait en permanence et le flat ne servait qu'à voyager.
(jusqu'au jours ou j'ai été fatigué de me faire peur).
Puis je suis passé sur une (très) vieille 650 cm3 car une CB500 était déjà trop chère pour une seconde moto et il n'existait pas encore de Z400 ou duke 390 (sauf neuves, hors de prix).
Maintenant je privilégie (encore que) le vélo quand je peux.

Pour tous les jours, le plaisir minimum, la futilité de mon expérience il faut une moto plus fine que ces grosses baleines, moins lourd, plus facile, etc.

NC750 / V Strom : tu peux rajouter facilement des valises / bagage et ont donc une immense flexibilité.
KTM : hormis la grosse, plus compliqué.
Je pense que la 790 a gommé les défauts de la 690 donc positif dans tous les sens pour moi qui ne suis pas attiré par ce modèle.

avatar AnKoR 09-11-2021 11:20
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

La 790adv est bien vu que c'est la mienne gros bisous

Comme indiqué dans le poste que j'ai mis en lien, je ne vois pas d'intérêt à la prendre pour du solo face à la 390adv.
C'est une Norden, quel lien avec ton utilisation ? [www.lerepairedesmotards.com]
Autant j'ai adoré la NC, autant c'est la seule sur cette base qui n'a pas reçu le double disque à l'avant... ça et sa réticence à l'arsouille, la 390adv me semble plus adaptée pour une utilisation plaisir en annexe de ton quotidien pour laquelle tu pourrais envisager de monter à la V85tt.

A noter que KTM en général, ça marche bien mais ce n'est pas la routière du quotidien sur laquelle il n'y aura rien à corriger au contraire de la Vstrom.
En interfile, la largeur de guidon doit être similaire aux autres donc pas de gros gain ici je pense : son poids et la nervosité du mono sont ses avantages.
Donc si tu veux une moto orientée fun et arsouille plutôt que tu usages quotidien, la 390adv est à envisager.
PS : la NC700 a été testé face à une Dacia Logan, soit pile ce que tu recherches. Mettre la 390adv dans ta liste, c'est à l'opposé de la NC donc de ton idée initiale.

=> La 390adv pour cela et la NC avec le DCT (et le coffre en prime) seront des choix coup de c½ur. A défaut, la Vstrom est un premier choix qui tu ne regretteras pas.

Si le doute persiste parce que ces motos peuvent finalement tout faire, rappelle toi que ce n'est pas un engagement à vie et idéalement une expérience pour mieux choisir la suivante : la moto qui te correspond.
ex :
*NT1100/Goldwing plutôt qu'une bagnole sur de gros trajets et potentiellement en duo => NC avec le DCT.
*890R, 1290, offroad pour jouer le weekend ou roadtrip entre potes => 390adv
*choix global et lui apporter une camarade spécialisée => Vstrom


Commencer par un essai de la GS c'est parfait, pour voir l'intérêt de descendre aux mid-sizes que sont la Vstrom et la NC. Ou alors tu es taré et tu te mets un essai de 390adv juste après celui de la GS :-}


Modifié 4 fois. Dernière modification le 09-11-21 11:28 par AnKoR.

avatar Langanum 09-11-2021 16:09
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Ou sinon il y a la Deauville, qui après réflexion coche tout tes critères. Mais malheureusement elles commencent à vieillir (fin de production en 2006 je crois).

C'est pas très beau ni très fun mais il y a le cardan (comme la grande GS et la V85TT d'ailleurs) qui est un avantage non négligeable quand on roule beaucoup.

avatar Fabrice Fabrice 09-11-2021 16:42
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

La nc750 est très polyvalente et pratique mais attention la selle standard fait assez vite mal au cul. J'ai roulé deux ans avec et dans Paris c était une merveille

avatar Dblz 10-11-2021 10:13
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

La NC750 a une protection qui frise le ridicule, mais sinon elle semble cocher toutes les cases. Si c'est essentiellement pour la ville, je dirais NC750 ou CB500N/X/R . (R= meilleure protection, moins bon en duo).

Et même si honda "c'est pû ce que c'était" (tm), si on veut du zéro soucis zéro question à se poser, ben on prend honda.

avatar TktSniper 10-11-2021 15:16
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Je reviens de l'essai de la R1250GS... content
J'ai pas mal de choses à dire dessus (complètement subjectif !)

Les + :
Les protèges mains + poignées chauffantes = le bonheur... (bon, il y avait un grand soleil, ce qui devait un peu fausser mon ressenti).
Le cruise control... Quel bonheur aussi :)
La selle est mieux que ma chaise de bureau. Un vrai canapé sur roues.
Le poids ne se fait absolument pas ressentir dès quelques km/h.
Le keyless
La taille du réservoir

Les - :
La bulle en position haute est faite pour des personnes de moins de 1m75... Je fais 1m80 et je me prenais tout le vent dans le casque ce qui est pire qu'aucune protection, je trouve.
Le flat twin est non seulement large, mais aussi très proche des jambes. A chaque fois que je veux mettre les pieds au sol, je tapais mes chevilles dedans.
L'interfile est presque impossible (en tout cas de manière fluide). Le soucis ce n'est pas les protèges-mains qui peuvent toucher les rétros... Non, le soucis ce sont les crash bars qui passent à 5cm des jantes des voitures. Personnellement, je ne veux pas remonter les files à contre-sens, rouler sur les bandes de bus ou piste cyclables par respect des autres :/
De nouveau en interfile, si vous essayez de vous faufiler, attention à ne pas s'arrêter avec la moto légèrement penchée. Le poids revient en un coup...
Le prix à l'achat (neuf) et surtout des options.

J'ai demandé combien coutent les entretiens en concession: 200¤ pour les petits et 300¤ pour les grands. Je ne comprends pas vraiment les gens qui disent que BMW est plus cher que les autres. Peut-être que mon avis est biaisé, ma Triumph coute le même prix et ça ne me choque pas trop. Les autres marques sont vraiment moins chères ?

En conclusion, très content de l'avoir essayé, ça m'évite de perdre de l'argent dans une moto aussi chère qui ne me convient pas. Je vais continuer d'investiguer et de faire des essais moto =)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-21 15:17 par TktSniper.

avatar Fabrice Fabrice 10-11-2021 15:52
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Je payais plus cher chez Honda ou Yamaha que je ne paie maintenant chez BMW pour les révisions

avatar Goldwing52 12-11-2021 09:53
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

La Deauville a été fabriquée jusqu'en 2016.
Je viens d'en acheter une de 2012 (4000 ¤ pour 39000 km).
C'est une 700 cm3 avec ABS. Elle remplace ma Goldwing 1500 de 21 ans qui devenait trop lourde.
J'avais déjà une une Deauville avant la Gold, et je m'en servais tous le jours pour aller au boulot (2 x 50 km)en région parisienne.
C'est increvable!

avatar jojooo 13-11-2021 14:35
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Ton cahier des charges est plutôt raisonnable.
Puisqu'elle a été citée à plusieurs reprises, il me semble effectivement que la Vstrom 650 coche toutes les cases :
- protection : il suffit juste de d'ajouter une bulle Givi AirFlow (150 ¤) pour obtenir une très bonne protection
- poignée chauffante : ajouter des poignées chauffantes Oxford (80 ¤)
- bagagerie : Shad, Givi... le choix est large pour pas trop cher
- fiabilité : une des motos réputée la plus fiable du marché
- entretien : tous les 12.000 km (et parmi les moins chers à entretenir)
- duo : la plus confortable de la catégorie, amortisseur facilement réglable avec sa molette déportée, et puissance suffisante pour deux (71 ch)

Elle ne possède pas de cardan, mais un graisseur automatique de chaîne évitera les corvées de graissage/nettoyage/tension, et prolongera sa vie au delà des 50.000 km.
Du côté de la consommation de carburant, cela oscille entre 3,8 l (conduite calme) et 5,5 l (autoroute avec bagagerie).
A prendre en version XT pour plus de polyvalence.

La NC750X est un bon choix si tu roules davantage en agglo et périphérie et que tu es un adepte de la boîte auto. Par contre, il n'est pas facile de trouver une bulle protectrice (Givi ne fait pas la AirFlow pour la NC), l'amortisseur est dur, ainsi que la selle passager.

avatar olivierlyon72 17-11-2021 21:06
Re: Quelle moto pour remplacer la voiture ?

Bonjour


Tu n as pas décrit les trajets quotidiens que tu seras amené à faire; parce que si tu ne fais pas trop de voies rapides , je t invite fortement à garder ta speed pour le fun le week end, et acheter un scooter style X MAX 300 pour le quotidien: protection parfaite avec un tablier tucano thermoscud, soute géante + top case, fun à conduire en ville, traction control efficace, pas très consommateur en essence pièces

Perso autant je loue pour l'été, autant jamais je ne roule en moto au quotidien. Sauf par contre si tu fais beaucoup d autoroutes , la oui, mieux vaut une moto

amicalement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter