Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

avatar AlohaBoys 22-11-2021 02:49
Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Bonjour à tous.
Depuis le début de mon permis A2, j'ai en ma possession une KTM 390 Duke de 2017. J'habite dans une région très fournie en cols, routes sympas en tout genre, donc je pensais que le choix d'une moto légère de ce type serait logique. Je n'aime pas trop envoyer en ligne droite mais j'apprécie avoir de bonnes vitesses de passage en courbe, prendre un peu d'angle, etc. Les 2 problèmes majeurs que je trouve à cette moto à ce niveau sont: sa stabilité à haute vitesse, et le couple absent du moteur.

Pour la stabilité à haute vitesse, on remarque vite qu'à partir de 70/80 sur l'angle, le châssis et les suspensions montrent leurs limites... en même temps, c'est un châssis de 125 donc on s'attend pas à ce que la moto soit à l'aise à ces vitesses. Et pour le couple, bah le moteur manque simplement de couple... en sortie de virage c'est pas très agréable, surtout en montée... J'ai déjà essayé quelques bi classiques et la différence est nette...

Du coup je voulais savoir s'il existait une moto A2 qui gomme ces défauts, tout en gardant à peu près les avantages de la 390 (plutôt légère, bonne maniabilité) ?

J'avais pensé à la MT07. Bi coupleux, pneus plus larges, semble mieux encaisser les longues courbes à haute vitesse, en changeant l'amortisseur arrière + les ressorts de fourche pour gommer les problèmes de suspension, mais je sais pas si c'est judicieux ou s'il y a mieux?
J'ai également pensé à la 690 Duke qui pourrait parfaitement convenir, mais l'assurance m'est malheureusement hors de prix (40¤ plus chère par mois pour la même couverture).
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

avatar Mister 22-11-2021 07:37
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Moi je pensais que l’arsouille c’était plus un état d’esprit qu’une question de moto…

avatar fift 22-11-2021 08:32
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Je vais jouer au vieux c.on, mais pour moi « arsouille » et « A2 », ça ne va pas bien ensemble.

Maintenant pour répondre à la question, une moto de plus grosse cylindrée aura forcément plus de couple, mais sera nécessairement sensiblement plus lourde.
Et avec plus de dégâts à la clef quand tu te plantera avec, ce qui a de fortes chances d’arriver d’après ce que je lis.

A mon avis, commence déjà par maîtriser la Duke 390 avant de songer à plus performant. Pour info, ce n’est pas la 390 qui a un châssis de 125, c’est la 125 qui utilise le cadre de la 390 (heureusement !).

Ou alors vise un supermotard monocylindre type DR350.

avatar kernel62 22-11-2021 09:20
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Salut, c'est toujours une histoire de compromis. Ce que tu gagneras en couple avec une mt07, tu le perdras en facilité de mise sur l'angle à cause du gros gommard et du poids.
C'est possible que la duke soit plus à l'aise sur circuit que dans les cols. Elle est faite pour prendre tout le monde en freinant la dernière. Mais sur route, on s'amuse moins à faire ça, trop dangereux.
Par contre, il y a toujours moyen de s'amuser aussi avec la yam. D'ailleurs ce weekend, pendant une session circuit, je discutais avec un jeune qui en roulait une bridée. Même s'il se plaignait de la stabilité sur l'angle, il envoyait fort le bougre et on sentait que le pneu sportif qu'il avait mis à l'arrière lui permettait de tenir une belle cadence quand même. Pour sur que si tu corriges la course morte et l'assiette qui sont mal foutus d'origine, ça en fait définitivement un arme, même si tu auras toujours le problème du bridage et de l'allonge. C'est pas pour rien que yamaha a décidé de sortir la R7. Par contre, faut que le budget achat et assurance suive..

Si j'étais à ta place, je patienterais tranquillement jusqu'à la fin du a2, je continuerais à faire mes armes avec. Pourquoi pas lui mettre un petit amorto shockfactory à 400¤ pour la rendre plus stable ? Puis dès que tu passes la passerelle, tu sautes sur un vrai truc plus sportif. Mais c'est ton argent, tu sais mieux que nous ce que tu préfères entre agrément et agilité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-11-21 09:22 par kernel62.

avatar A-Lain 22-11-2021 10:51
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Salut

tu es sur que c'est ton chassis et pas tes pneumatiques ou tes amortisseurs ?

Mieux que la Duke 390 ? beh la duke 390 avec des amortisseurs correcte et l'huile de fourche (qui a quelle âge ? )

Couple : vu la cylindré cela va être compliqué .
Reste un bon vieux mono.
Essaye une SZR ? ou un DR ? ou une XT ou MT-03-660.



J'avais pensé à la MT07. Bi coupleux, pneus plus larges :

les pneus large c'est juste une histoire de mode et d'égo.
Ma CB de 81 avec 76 ch : le pneu arrière était de la taille d'un pneu avant de CB500 moderne.
Regarde BMW : une R12R a les même pneus qu'une MT07 et pourtant on ne peut pas dire que la R soit faiblarde ni que l'on parle de la même motorisation.

avatar AnKoR 22-11-2021 13:11
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Je pense que la 390 n'est pas le vrai facteur limitant si tu n'as pas 2 ans de permis (A2) : loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences, je parle pour la majorité des cas.

Considérer que le bi de la MT07 (650 = 325x2) sera plus coupleux que le mono du 390 pour sortir d'un virage en montée de col...
Plus disponible c'est sûr mais c'est une question d'utilisation de la bonne plage de régime ; en descente le frein moteur ne sera pas le même. Donc virer le mono pour plus de cylindres a des avantages mais aussi des défauts : surtout dans le dénivelé, ton utilisation.
=> à ta place, je ferais un test de 4cylindres (voir 3) sur tes routes pour connaître ces différences. C'est radical mais cela mettra en lumière ce que le bi pourrait te faire regretter face au mono une fois pris en main.


Pour les limites de ta Duke 390 :

- question "stabilité à 70/80" si tu as les suspensions d'origine je pense que les faire régler par un pro peut t'apporter beaucoup.

- pour "le couple absent du moteur", comme indiqué ci-dessus, je pense que tu peux bosser dessus toi-même avec la courbe de couple. Une carto pour le rendre plus disponible peut être une solution supplémentaire.
J'ai comparé en col ma 790adv avec une Duke390, on ressort pareil des virages en montée de col.


=> je doute que le changement pour une MT07 soit la bonne direction pour corriger ces 2 aspects ouf

avatar AlohaBoys 22-11-2021 14:53
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Salut et merci à tous pour vos messages. La tendance générale serait plutôt de garder la 390 donc ? Je prends ça en compte. Comme certains me l'ont conseillé je vais voir pour faire monter un amorto arrière et changer l'huile de fourche (qui je l'avoue n'a pas du être changée depuis un certain temps ouf )

Concernant les remarques concernant le couple: le moteur n'est pas non plus complètement dépourvu de couple, mais en sortie de virage, surtout quand ça monte, je le sens vraiment en comparaison avec le gros mono bridé d'une 690 ou le CP2 de la 07.

Du coup que diriez-vous de mettre un PSB avec 1 dent en moins, changement d'huile de fourche pour un truc un peu plus visqueux, et amorto shockfactory ?

Merci de vos réponses.

avatar Peterpan 22-11-2021 16:20
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Attends la fin du A2 ..après t auras le choix !!

NB: Que ce soit en A2 ou A... en mode Arsouille sur route toujours garder une marge de sécurité que ce soit niveau puissance et compétences !
V

avatar kernel62 22-11-2021 17:20
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Citation
AlohaBoys
Du coup que diriez-vous de mettre un PSB avec 1 dent en moins, changement d'huile de fourche pour un truc un peu plus visqueux, et amorto shockfactory ?
Le psb, ça doit déjà tirer bien court d'origine, je pense pas que ce soit nécessaire de tricoter de la boite encore plus. Pour les suspensions av/ar, si tu sais pas vraiment quoi faire, contacte directement emc ou shockfactory pour qu'ils t'expliquent quoi prendre pour résoudre ce problème de stabilité. Changer simplement l'huile, c'est pas la solution à toutes les fourches molles, c'est souvent un problème de ressort.

avatar AnKoR 22-11-2021 17:29
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Pour les suspensions, je t'invite fortement à confier cela à un pro.
Tout est dans les réglages, choix ressort + huile et la bonne synchronisation av/ar.
Selon ta moto et les éléments d'origine, changer l'amorto arrière n'est pas forcément un gain notable. J'ai pu essayer la même moto en éléments d'origine réglés et l'autre Andreani/EMC, la différence existait en comparant les 2 mais impossible à connaître en partant de celle laissée d'origine.
=> les 300-400¤ d'un shock factory investit les sur une préparation. Le préparateur te dira si changer un élément vaut le coût par rapport à l'origine.


Pour le couple, le PSB-1 t'aidera toi et pas la moto. Changer le rapport de la transmission secondaire va modifier les tr/min de la courbe de couple et de puissance.
Exemple :
si ton couple max arrive à 5000tr/min, -1 au PSB c'est par exemple un couple max à 4500 mais pas une valeur supérieure.
Ainsi ta plage d'utilisation d'origine de 4000 à 6000 deviendra de 3500 à 5500. Si cela arrive plus tôt, c'est cool mais comme cela finit plus tôt cela revient au même. Donc pour rouler au max, il te faut finalement respecter la même taille de plage de tr/min.
Si le couple plus tôt est confortable, il finit plus tôt donc diminue ta puissance (=couple x tr/min). La puissance étant ta capacité à monter dans les tr/min, c'est logique que monter à 4500 soit moindre qu'à 5000.

En outre, cette modification change ta vitesse au compteur de quelques pourcents... un détail sauf quand tu te cales au km/h près sur les radars super content

Le vrai gain que tu peux faire ici est la cartographie moteur 'rendement' pour que ton moteur donne sa meilleure efficacité donc améliorer la largeur de cette plage.
Par contre, tu ne respecteras plus la procédure de la norme Euro qui limite les émissions à des vitesses précises peu importe que si le moteur est alors à moitié efficace.
Pareil que les suspensions, un pro te dira si tu as un intérêt à changer un élément.
N.B.: la moto n'aura pas des valeurs supérieures mais elle sera plus exploitable.

Tu peux aussi faire une cartographie 'puissance max', souvent avec un filtre à air et une ligne mais les valeurs max plus hautes ne seront pas plus faciles à atteindre que d'origine.
N.B. : la moto aura des valeurs supérieurs mais pas plus exploitables.
Si financièrement avec une ligne complète et la carto, changer pour la grande s½ur se pose ; légalement tu n'es plus aux valeurs de puissance et de bruit inscrits sur ta carte-grise.
En outre si tu te poses la question des boitiers, certains marchent et sont corrects pour le prix et le PCV5 réutilisable par exemple. Par contre tous disent augmenter ta puissance donc si tu as un accident avec la vitesse en facteur (par défaut furax) et que l'expert de l'assurance trouve un tel boitier sur ta moto : va falloir te défendre.


Modifié 6 fois. Dernière modification le 22-11-21 17:52 par AnKoR.

avatar Master of Shtroumph 22-11-2021 18:32
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

La stabilité par rapport à la vitesse est certainement dû au faible poids de la Duke 390.

J'ai une Mt03 en 320 cm3 et j'ai le même soucis de stabilité à haute vitesse. Ce sont des motos légères donc forcément ce que l'on gagne en vivacité on le perd en stabilité.

Lorsque je prends un passager derrière moi je trouve la moto plus stable en courbe (certainement les 55kg de plus à l'arrière).

avatar kernel62 22-11-2021 18:45
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Le poids, l'angle de chasse (et la chasse), l'empattement, la répartition des masses, la longueur du bras oscillant, etc..

avatar Kaoslash 23-11-2021 10:37
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Pour avoir eu l'ancien modèle de 390 et 32000km avec, avant d'arriver aux limites d'un châssis de 390 il faut y aller. Et tu peux envoyer bien au delà de 70/80 kmh sans que ça bouge.
Alors il se peut que les suspensions soit rincées, ou pas adaptées à ton poids, ou ta précontrainte mal réglée.
Possible aussi que ce soit ta technique qui soit mauvaise: le fait d’être crispé sur le guidon vu la légèreté de la moto peut te faire croire à une instabilité alors que c'est juste que la moto est réactive et sensible aux commandes.

Pour le couple, y'en a un peu à mi régime vu que c'est un mono mais ça reste une petite cylindrée qui aime les tours. A toi de voir ce que tu préfères. Mais niveau châssis une MT07 sera à la ramasse par rapport à un 390.

En A2 pour arsouiller dans les cols t'auras difficilement mieux qu'un 390, comme les autres te l'ont conseillé attends d'avoir le permis A pour avoir plus de choix/budget.

(Raaah elle me manque parfois cette 390)

avatar ventana02 23-11-2021 21:13
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Faire quelques tours de circuit sinueux en mt07 avec ses pneus route pour se rendre compte du rapport prix/plaisir/fun/fiabilité/efficacité.
Même en gardant les suspensions d'origine, tu seras déjà à tes limites bien avant celles de la moto. C'est une moto exploitable qui te fera progresser dans ton pilotage avec un budget abordable.

avatar AlohaBoys 24-11-2021 00:36
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Merci de vos retours.

Du coup selon vos avis, je trouverai pas bien mieux qu'une 390 niveau châssis et mon utilisation ?
Je vais voir ce que je peux faire quant à mon problème de stabilité à haute vitesse gros bisous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-21 00:39 par AlohaBoys.

avatar tom4 24-11-2021 09:07
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Citation
AlohaBoys

Je vais voir ce que je peux faire quant à mon problème de stabilité à haute vitesse gros bisous

est ce vraiment nécessaire?
Citation
AlohaBoys
Je n'aime pas trop envoyer en ligne droite


sérieusement, comme l'ont dit d'autres, un travail sur les suspensions va apporter beaucoup.
sur mon 300 ninja qui était un peu flou en courbe, j'étais passé sur amorto et ressort de fourche+huile wilbers, la moto était transformée

tom4

avatar nicoxj900 24-11-2021 09:18
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

de toute façon, il vaut mieux arsouiller avec des suspattes pompe à vélo super content

Ben ouais, on a des sensations dès les très basses vitesses !

avatar AnKoR 24-11-2021 15:34
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Penses-tu vendre une MT07 à 20 000¤ en disant que la partie-cycle est de compétition ?
Bin non, les clients prennent une MT10.

Quand tu as acheté ta 390, suppose qu'il y ait eu une version avec les éléments de la 1290 et la différence de prix du moteur : en gros 15 000¤ la 390 haut-de-gamme.


Je suivrai l'avis de Kaoslash sur la qualité du châssis et irais juste chez Royal Suspensions ou équivalent.
Pour le reste comme une carto ou de meilleurs éléments, je les mettrais en attente. En effet, ce sera plus du confort qu'un comportement sain donc pas nécessaire.
Tu es en A2, ton utilisation peut évoluer donc garder du budget parce que tu n'attendras pas que la 390 rende l'âme pour la changer, me semble sage.
Si demain tu décides de changer sur une 890, tu apprécieras de ne pas virer de tes choix leur version R faute de budget.

avatar KPOK 25-11-2021 08:26
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

L'arsouille, ça peut aussi consister à apprendre à passer propre et détendu à 80 km/h dans un virage où actuellement tu as l'impression d'être à fond à 70.

D'où les stages de conduite sur route et de perfectionnement (je n'ai pas dit de pilotage, ça c'est réservé à la piste), où ils vont te faire faire des trucs tout bête comme la rapide du permis mais seulement de la main droite, ou la lente en danseuse.

Et tout de suite, ta moto va gagner un paquet de chevaux et rouler plus vite sans rien toucher au moteur.

(m'enfin c'est vrai qu'un réglage des suspensions permet de gagner beaucoup de puissance).


C'est sûr qu'à la terrasse du café, tu n'auras pas la plus rapide, sans ton Akrapopouêt et tes poignées Rizoma, mais une fois le moteur en route, ça sera une autre histoire.

(mais fais gaffe quand même : la route pardonne rarement les excès de confiance)

avatar Motard passager 04-12-2021 10:57
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Pourrait-on dire que ce qui fait la moto c'est le motard... et quelques ajustements techniques judicieusement choisis ?

avatar Dark 05-12-2021 22:17
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

IL est marrant lui: veux bien changer l'amortisseur arrière + les ressorts de fourche mais pas payer 40¤ d'assurance...

avatar Motard passager 12-12-2021 13:19
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Salut !

C'est vrai que j'ai pas mal rigolé ; tu as potentiellement l'argent pour dépenser des centaines d'euros en modifications techniques voir acheter une nouvelle bécane, mais 40¤ d'assurance ça te bloque ouf ?!

La MT-07 est la moto parfaite pour ce que tu désignes, et tu en as d'ailleurs conscience. Enfin plus maintenant, avec l'arrivée de la R7 mais.. c'est autre chose.

Ceux qui te parlent de suspension ceci cela, notamment lors des essais, sont de vrais pilotes pro qui ressentent la moindre chose. Comme l'a dit jenesaisplusqui, tu arriveras bien plus rapidement à tes limites qu'à celles de la moto, avec une MT..

Maintenant, pour ressentir une instabilité à 70km/h avec une Duke 390, pense à checker tes pneus, le réglage de tes suspensions..

Mais clairement, une MT-07 ne peut QUE te satisfaire. Le couple du CP2 est "énorme" à bas régime (pour une bécane bridée A2 avec un simple bi-cylindre en ligne..), en sortie de virage ta KTM se ferait pulvériser.

avatar kernel62 12-12-2021 19:25
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Citation
SZ Shelby
en sortie de virage ta KTM se ferait pulvériser.

Oui, en sortie de virage après le Auchan et Saint Maclou

avatar fift 12-12-2021 20:39
Re: Meilleure moto pour arsouiller en A2 ?

Citation
Dark
IL est marrant lui: veux bien changer l'amortisseur arrière + les ressorts de fourche mais pas payer 40¤ d'assurance...

40¤ par mois = 480¤ par an, le prix d’un bon amortisseur tous les ans.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter