Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel trail "léger" après une moto lourde ?

avatar Pascal K75 18-05-2023 14:30
Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Bonjour à tous, cela fait 1/2 lustre que je n'ai pas posté ici. paix

J'ai eu mon permis moto en 2015 et j'ai fait 40 000 km en K75 entre 2015 et 2019. (240 kg le plein fait)
Mais à 66 ans et pas super musclé, je la trouve lourde en ville ou à manoeuvrer à l'arrêt. Dans ma carrière de motard, j'ai fait une légère glissage dans un rond point ultra mazouté (de nuit) et 4 à 5 "chute" de la seule moto à l'arrêt ! (gravillons, sol instable ou mal apprécié par moi) avec à chaque fois une quasi impossibilité à la remonter seul. triste

Ma pratique : plutôt cool même si j'aime les sensations en accélération.
J'habite en pleine cambrousse.
Je serai en retraite dans 1 an ou 2 et ce que j'aime le plus, ce sont les grands voyages. La K m'a emmené en Europe de l'Est et en Italie.
Donc, j'imagine encore de longs trajets et plutôt en solo... Je peux avoir de longues parties auto routières.

Alors, j'ai commencé à prospecter.
Ce sera une moto d'occasion et crit'air 1 donc plus récente que 2017

BMW 310 GS assez jolie selon mon gout et TB pour le poids (170kg) mais limite pour les longs trajets (-70kr/K75)
Honda CB 500X pas mal côté esthétique mais je la trouve lourde (200kg)
Kawa Versys X 300 (175 kg) et plus puissante que la GS. Je la trouve pas super jolie et rare sur LBC
Royal Enfield Himalayan mais elle est lourde également et peu puissante...

Peut-être je rate un modèle de trail ?

Question fiabilité ? Pièces détachées (pignon ou couronne à changer en Ouzbékistan !ange

Voilà voilà, quels sont vos avis ?

avatar Mister 18-05-2023 15:27
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Dans les petits moteurs il y a également la KTM 390 Adventure qui est décliné en deux modèles.

Dans les poids plume il y a les KTM 690 Enduro et Husqvarna et Gasgas 700, mais c’est plutôt haut de selle (il y a un kit de rabaissement).
La Husky propose même un réservoir supplémentaire pour un total de 23 litres et il y a pas mal d’accessoires pour la transformer en voyageuse.

- La Voge 300 Rally, mais haute.
- La Honda CRF300L, mais réservoir rikiki.
- Les KTM 790 et 890 tournent à 200 Kg et il y a un kit de rabaissement.
- La toute dernière Transalp c’est 208 kg.
- La Yamaha T7 c’est 205 kg mais c’est haut.
- La Fantic Caballero 500 c’est 150 kg.

Si je dois choisir dans ta liste, je prends la Honda sans hésitation.

Si je devais prendre une moto pour aller au bout du monde, je choisirais actuellement une AF Twin 1100 DCT.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-05-23 15:34 par Mister.

avatar Meuldor 18-05-2023 15:30
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Prends une 650GS en gromono d’occase. T’en trouve de 2010. C’est pas lourd et le gromono t’envoie du plaisir dès les premiers coup d’accélérateur. Y a plus d’allonge que sur un XT, ça consomme rien et c’est trop haut.

avatar Philippe21 18-05-2023 16:32
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Comme @Mister je te recommande la Honda CB 500 X sans hésiter !
Poids TPF 199kg mais avec 17.5L de réservoir, la Bmw n'emportant que 11L ces 175kg sont à relativiser !
Une motorisation largement suffisante et réussie (le meilleur moteur de ma catégorie) une fiabilité totale et un coût d'entretien très réduit.
Sortant de ta K75 tu auras l'impression de conduire une ballerine !

avatar kernel62 18-05-2023 17:11
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Pour compléter la liste avec des chinoiseries :
Voge 500dsx (clone de la cb500x)
Voge 650ds (mono basé sur sur la gs650)
Mash 650 xride (moteur copie du dominator)
Kove 450 Rally (qui vient de faire le dakar)

avatar Charlie_41 18-05-2023 18:46
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Citation
Meuldor
Prends une 650GS en gromono d’occase...
Pas Crit'air 1 triste

avatar Meuldor 18-05-2023 19:18
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Ben non c’est pas Critair 1 mais à partir de 2010 on doit pouvoir toucher un Critair 2. La mienne de 2004 est 3. Chez moi pas de ZFE et à Toulouse on peut rouler 52 jours en se déclarant. Comme je rentre pas au centre ville ça passe.

avatar Charlie_41 18-05-2023 19:52
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Je ne sais pas la raison, mais Pascal recherche une moto Crit'air 1...

avatar Meuldor 18-05-2023 20:36
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

J’ai pas bien lu. Merci Charlie. Donc la CBX 500 c’est bien mais c’est un peu mou mou en bas.

avatar Pascal K75 19-05-2023 00:09
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Rhooo, vous êtes sympa ! Déjà pas mal de réponses.gros bisous

Pour le crit'air 1, oui je suis intransigeant. Même si la pollution d'une moto de 300 ou même 650 cc par rapport aux gros Ford Ranger V8 récents qui doivent-être aussi crit 1 ; c'est peanuts...nul

Donc, exit la 650 GS sur laquelle j'avais lorgné dès l'année dernière.

Je suis tombé sur cet "article" qui m'a fait cogité.
[www.lerepairedesmotards.com]

Ces p'tits jeunes voyagent un peu comme moi au niveau de la recherche de paysages. Ils avaient prévu de partir en CB 500X mais ont préféré la Kawa pour ses jantes à rayon... Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faudrait mieux des jantes à rayon pour un TDM ?question

Je me demande si je ne devrais pas raisonner tout autrement.
c.a.d. ne considérer que le poids : sur piste, la moto va verser et je dois pouvoir la relever seul et la possibilité de trouver des pièces détachées ?
Les projets : Europe de l'Est et Scandinavie
Turquie, Iran et pourquoi pas les pays en "stan" (selon ma santé et la stabilité politique)


Versys 300 X 175 kg et 17.5l 40ch
Honda CB 500 X 195 kg et 17.3 environ 47 ch
310 GS 170 kg et 11 l 34 ch
Il faudrait comparer les conso mais la 310 a très probablement l'autonomie la plus faible et effectivement pour emporter 6.5 l de plus il faut un contenant donc c'est 8k à ajouter et de l'espace de perdu.

Hop, exit la BM même si c'est le look que je préfère.

Ah oui, je n'ai pas envie de marque chinoise et je verrai demain votre autres propositions...

avatar DVR12 19-05-2023 00:19
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Citation
Meuldor
J’ai pas bien lu. Merci Charlie. Donc la CBX 500 c’est bien mais c’est un peu mou mou en bas.

Euh... Meuldor... Y a pas qu'la CB500X qu'est "mou en bas !" menteur
Plaisanterie mise à part, je vote pour la CB 500 X.
Mais effectivement, si tu envisages de partir de loin à très loin... alors faudra penser aux valises, top-case, crash-bar...
Je suis sûr que même en Ouzbékistan ils la connaissent ! respect V

avatar Mister 19-05-2023 06:15
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Les jantes à rayons sont préférables pour le Off Road. Ils sont passés par des endroits assez hard et le rayon est beaucoup plus tolérant et ça se répare facilement.
Maintenant, si tu penses ne faire que du bitume et quelques chemins… Une CB 500x est parfaite.

Concernant les deux globe trotters, ils ont pas mal d’émissions sur YouTube qui sont une mine d’infos. Et tu as également Antoine Duval qui a fait un très beau voyage. Il y en a plein d’autres, mais les vidéos de ceux cités au dessus ont l’avantage d’être en français. 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-05-23 06:21 par Mister.

avatar flexi 19-05-2023 07:28
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Citation
Pascal K75
Versys 300 X 175 kg et 17.5l 40ch
Honda CB 500 X 195 kg et 17.3 environ 47 ch
310 GS 170 kg et 11 l 34 ch
J’ai fait des relevés sur ma CB500X (crash bars, valises latérales et occasionnellement top case): 3,15 a 3,3 l/100km avec un style de conduite cool (je passe la 6e dès que possible mais j’aime bien passer sur les rapports courts dans les virages ou en dépassant) et avec un peu d’interfile sur le périphérique parisien. En fait, le voyant de réserve s’allume à l’approche des 400 km, voire même parfois bien après (la dernière fois, 419 km au moment du plein : toujours pas allumé).

avatar Did95 19-05-2023 10:07
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

La Honda crl existait en 250 avec une version voyage et donc gros réservoir.
La 300 existe aussi en version adventure mais pas en France. Par contre, il devrait bien être possible de monter le grand bidon sur la française.
Pas très puissant pour l'autoroute mais poids léger, crit'air 1,jantes à rayons, plus fiable que les enduro (ktm, husky, gas-gas...)

avatar pyggy 19-05-2023 11:32
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Avec la Versys j'arrive a 400km serein. Je situe la panne seche vers 440km.

C'est mou en bas, donc rouler cool ou s'enerver pour aller chercher la cavalerie tres haut.

Avec un grand pare-brise et son reservoir large, bonne protection.

avatar Pascal K75 19-05-2023 13:37
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Merci encore,
J'ai regardé la Fantic 500 : 162 kg avec le plein mais 11l de réservoir et quid de sa diffusion européenne ou Asie Centrale ?
Husqvarna, plus lourd (220 kg) et probablement très cher

Donc me reste à choisir entre la Honda et la Kawa. La Honda a été et est probablement beaucoup plus diffusée que la Kawa ?
Les roues à rayons de la Kawa peuvent se réparer : ça c'est un gros(?) plus.

C'est certain que 40 ch, ça ne donne pas une bombe question accélérations mais l'objectif n'est pas là.

Oui, j'aurais des questions sur l'équipement.

"Concernant les deux globe trotters, ils ont pas mal d’émissions sur YouTube qui sont une mine d’infos. Et tu as également Antoine Duval qui a fait un très beau voyage. Il y en a plein d’autres, mais les vidéos de ceux cités au dessus ont l’avantage d’être en français"

Oui, j'ai regardé une autre vidéo sur tutube et je ne connaissais pas Antoine Duval.

D'autres retours sur la Kawa ?

bonne journée

avatar inextenza 19-05-2023 14:00
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Citation
Meuldor
Prends une 650GS en gromono d’occase. T’en trouve de 2010. C’est pas lourd et le gromono t’envoie du plaisir dès les premiers coup d’accélérateur. Y a plus d’allonge que sur un XT, ça consomme rien et c’est trop haut.

super

Sensations d'accélération + léger + rural ==> gromono SANS HESITER!!!

Et si plus tard tu veux te faire de gros long trips, boaf, tu la complètes avec une vieille et vaillante basique routière type Deauville pour pas trop lourd (ou la nouvelle 1100 NT mais ce n'est pas le même budget)

Pour le poids, ça dépend surtout de comment est équilibrée la moto: un flat par exemple peut être lourd, mais en mouvement, redoutablement léger car le centre de gravité est bien plus bas que sur ton ancien 4 en ligne très haut dans le cadre et surmonté d'un réservoir assez lourd clin d'oeil

avatar pyggy 19-05-2023 14:45
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

J'ai fait 60k km en cb500f avant d'en etre a 36k sur la versys.
La versys tu la sens bien comme une petite cylindree. La cbf c'est de l'entre deux: plus vraiment leger, mais pas vraiment gros non plus.
En cbf t'as un peu de gras en bas; c'est agreable, mais quand tu veux mettre un coup de gaz, je trouve que ca brasse vite de l'air. A l'inverse, le coup de gaz a 12k tours sur la versys est jouissif, alors qu'en bas ca reste assez light.
Au final les 40/47cv ne sont pas vraiment comparables vu qu'ils ne se manifestent pas de la meme façon.
J'ai pas roulé avec la X, mais il me semble a l'arret que les 20kg de difference sont bien la.
Coté finition esthetique, la versys c'est pas ca. A moitié moins de km j'ai deja plein de points de rouille et de la peinture de carter qui fout le camp, alors que la cbf etait encore quasi nickel.

Coté occase, je pense que tu vas trouver une versys pour 20 ou 30 X. Pas du tout la meme diffusion.

avatar Pascal K75 19-05-2023 15:45
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Merci pour ton témoignage... Au vu des km parcourus, il m'est précieux.sourire
Oui, il y a environ 10 Honda pour une Kawa sur LBC... Ce qui est sans doute vrai pour tous les pays.

Tu préfères rouler en 300 X qu'avec la Honda... C'est noté.
Par contre savoir que cette moto vieillit mal, ça fiche un peu les boules. Est-ce qu'ils ont mégoté uniquement sur la préparation avant peinture ou c'est général pour le soin apporté à la réalisation ?
En tous cas, ce n'est pas un bon point.pipeau

"Pour le poids, ça dépend surtout de comment est équilibrée la moto"

Oui, je suis tout à fait d'accord... C'est pourquoi je pense me faire faire des sacoches sur mesure comme sur ma K. Elles descendent plus bas que les sacoches métal que je vois sur les grosses GS et la contenance est supérieure. Je vois des chargements gigantesques sur les motos. Plus de 100kg sur une GS 1200.
Quand j'ai voyagé à vélo en Chine, j'avais moins de 20kg dans les sacoches et si j'avais eu du matériel de camping, j'aurais eu 27 kg en light et 35 kg en confort. Quand j'ai voyagé avec la K, j'avais autour de 30 kg également. On va dire 35 kg pour du climat froid...

Mais l'équipement, cela risque d'être un autre fil !sourire

Note, je vois qu'Antoine Duval voyage sur une Himalayan ! J'aime bien le look intemporel de cette bécane !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-23 15:57 par Pascal K75.

avatar pyggy 19-05-2023 16:14
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Mon experience Kawa:
- une Er5, en 4ieme proprio, que j'ai emmenée a 75k km. Etat pas trop mal vu ce qu'elle avait pris dans les dents
- une klx 250 neuve emmenee a 30k km. 2 ou 3 points de rouilles.
- une versys neuve, deja pas glop a 35k km

Sans vouloir generaliser, j'observe que dans mon cas la qualité de finition se degrade, mais je ne parle que de rouille et de peinture.
Pour le reste pas de pb particulier. Revisions et c'est tout.

Le seul soucis qui a failli me laisser en caraf sur le bord de la route, c'est un roulement de roue sur la cb (fini 12km a 15km/h).

avatar Papagaga 22-05-2023 12:22
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Relever une moto c'est une question de poids (avec la nuance que, sur la fiche technique, on n'a pas la répartition des masses : si le poids est "en haut", la moto sera plus difficile à relever), mais aussi une question de technique. Regarde peut-être ça : [moto-securite.fr] Sauf si tu as des pépins de santé particuliers, même avec une force physique modérée on peut soulever un moto assez lourde, à condition de bien s'y prendre. Je dis ça parce que, en basant ton choix presque uniquement sur le poids, il y a un risque de passer à côté d'un autre critère qui me semble très important pour les longs voyages, qui est le confort. Un moteur plus petit, souvent dans les tours, ça vibre plus, ça fait un bruit qui peut devenir fatigant à la longue.

Sur la question rayons vs bâtons pour les roues, ça reste un peu à voir. Une crevaison en roues à rayons, sauf si c'est du tubeless (mais pour la versys 300 j'ai un gros doute, c'est plutôt haut de gamme), c'est plus dangereux, la roue à bâtons se dégonfle plus lentement. Les roues à bâtons sont plus fragiles sur les chocs, mais est-ce que tu comptes faire du TT hardcore à toute vitesse ?


Je pense que sur une longue durée il faut regarder le confort

avatar Pascal K75 27-05-2023 10:30
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Citation
Papagaga
Je pense que sur une longue durée il faut regarder le confort

Oui, je suis d'accord mais pour un vrai test confort, il faudrait essayer la Kawa un peu longuement et faire de même avec la Honda.
Quand j'ai voyagé uniquement sur bitume avec la K75, je me suis rendu compte qu'une chouette étape ne devait guère excéder 350 km... Au delà, c'est un peu mal aux fesses et moins de plaisir pour se sentir bien dans le paysage !paix Les quelques étapes de 700 km, c'était à la fin sans aucun plaisir juste pour rejoindre une ville sur mon chemin.

Oui, il y a différentes manières de s'y prendre pour relever une moto mais là, hier, je me suis senti vieilli d'un coup d'un seul ! J'ai cru ne jamais réussir à mettre la K sur sa béquille centrale sur un terrain pourtant favorable !au bord des larmes

La force physique, c'est un truc qui s'évapore après 65 ans. pipeau

avatar Pascal K75 06-06-2023 20:52
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Et bien voilà, j'ai apporté une réponse à ma question... est-ce la meilleure ?

J'ai une Kawa 300 X de 2018 depuis 8 jours environ.ange

Les +... c'est léger et facile à rouler
les - , le frein AR est assez faiblard, je passe rapidement au rapport supérieur ayant un peu de mal à entendre un moteur tourner au dessus de 5000. Mais le moteur vibre peu.
Quand on s'assoit sur la selle de la K puis sur celle de la Versys, on a l'impression de s’assoir sur un banc !
Donc selle à changer.
Malgré tout, moto agréable. Je vais rouler moins vite, c'est certain. Plutôt 80 90 sur route à la place de 90 105 et 120 sur autoroute à la place de 130 140...
Pour doubler un camion,il y a assez de puissance, pas de problème, ce n'est pas ma Suzuki 125 GN

Me reste à trouver un fabricant de sacoches sur mesures. Suis partisan des grands volumes ! content

avatar pyggy 06-06-2023 22:18
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Cool super

Oui, 5000 pour rouler pepere. Jusqu'a 90/95 en taquinant le 7000, on s'y fait. Au dessus c'est pour prendre plaisir a envoyer dans les tours ponctuellement, ou alors 1/2h de liaison autobeurk... mais pas pour un Paris-Marseille A6.

avatar A-Lain 07-06-2023 10:08
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Félicitations

Pour la selle, je ne suis pas inquiet. mais là tu découvres le choc des générations (la génération des K, les selles étaient confortable - même sur un flat en 2007 c'est déjà une belle perte alors 2018 ---)

Pour le frein Arrière, c'est juste une question d'habitude.

Pour la vitesse : peu importe l'ivresse tant qu'on a du liquide.

Très bon choix
Profites en .

avatar Marcel Lemahieu 14-06-2023 11:06
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Bonjour,
Je roule en VOGE 300 DS depuis un an et je suis content : légère, consommation inférieur à 2,5l, moteur 300 d’origine kawa plutôt pêchu, bien équipée avec porte paquet et crash bar et pas cher à l’achat. C’est une marque chinoise premium qui travaille avec BMW en autres. Pour mes ballades c’est parfait, je la recommande.

avatar Marcel Lemahieu 22-11-2023 07:48
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Oui les VOGE sont légères, bien finies et pas chères


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-11-23 07:58 par Marcel Lemahieu.

avatar banieldalavoine 08-12-2023 23:16
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Citation
flexi
Citation
Pascal K75
Versys 300 X 175 kg et 17.5l 40ch
Honda CB 500 X 195 kg et 17.3 environ 47 ch
310 GS 170 kg et 11 l 34 ch
J’ai fait des relevés sur ma CB500X (crash bars, valises latérales et occasionnellement top case): 3,15 a 3,3 l/100km avec un style de conduite cool (je passe la 6e dès que possible mais j’aime bien passer sur les rapports courts dans les virages ou en dépassant) et avec un peu d’interfile sur le périphérique parisien. En fait, le voyant de réserve s’allume à l’approche des 400 km, voire même parfois bien après (la dernière fois, 419 km au moment du plein : toujours pas allumé).

T'es à Paris ? J'ai bcp de mal à descendre sous les 3.8L/100 avec une cb500x 2023 et c'est plutôt 3.9 en ce moment avec le froid. Je me demande bien comment tu fais. Perso un plein avant réserve c'est 320 bornes

avatar flexi 09-12-2023 08:08
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

En banlieue lointaine. 400 chez moi avant réserve dingue

Je ne mets quasiment jamais les roues DANS Paris : on passe son temps à remonter les files et à attendre aux feux, ça devient vite fatiguant… et cela doit s’en ressentir à la consommation.

Dans mon cycle de conduite j’ai essentiellement de la route départementale à virages, un petit peu de ville, parfois un peu de nationale à 110 et du périphérique parisien (certainement le plus consommateur : on passe son temps à freiner-accélérer pour remonter les files du périphérique).

En hiver, même consommation (je pense que c’est parce que je vais moins vite sur les routes départementales : il fait complètement noir).

avatar banieldalavoine 09-12-2023 12:01
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Ah oui d'accord on a pas du tout les mêmes cycles de conduite, perso les remontées de file sur le périph c'est là où je consomme le moins 🤣

C'est Paris intra muros le pire pour moi : les attentes interminables aux feux, les routes bouchées... surtout que j'évolue constamment en heure de pointe le matin. Je dois faire 60% de ville 40% de périph en interfile, d'où ma conson... Quel enfer.

Sinon concernant le sujet de départ : la versys 300 a été ma première moto ! J'ai beaucoup apprécié la position de conduite sauf la selle qui est atroce (c'est littéralement un bout de bois). Le moteur a contre courant de la vocation de la moto a fini par me fatiguer, le duo étant proscrit a cause du manque criant de couple.

Parfois je dois avouer que ça me manque un peu ce moteur criard. Le poids étant haut perché, je n'ai pas senti au quotidien la légèreté de la moto.

avatar Le Modérateur 09-12-2023 12:28
Re: Quel trail "léger" après une moto lourde ?

Après, il faut aussi penser à savoir remonter une moto, il y a une technique, y compris pour une jeune fille pour remonter une GS 1250, appris en stage enduro.

voir stage enduro et la vidéo pour la démonstration

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz