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Motos et Motards Nouveau sujet

Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

avatar upfold 28-05-2023 23:56
Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Bonjour,

J'ai actuellement 20 ans, et je souhaite acheter une 125cc pour débuter la moto, seulement, j'ai regardé je ne sais combien de vidéos et lu beaucoup de forum sur comment choisir sa moto, et il y a quelque chose qui revient très régulièrement : Vous finirez forcément par la faire tomber.

Donc je me pose la question, est ce que ça vaut le coup de m'acheter une moto neuve à 5000¤ si c'est pour la faire inévitablement tomber ?

Est-ce que c'est envisageable de me faire la main sur "une chinoiserie" pendant un à deux ans puis de changer de moto par la suite ?

Voici les motos qui m'intéresseraient :
La Honda CB125R

Pour les chinoises :
La MASAI furious racing 125 ou HANWAY furious NK 125 ou ONLINE pista 125 R ABS (c'est la même moto, juste sous plusieurs nom différents)


Il y a aussi la ORCAL SK01, mais d'après une vidéo, elle consommerait du 5L au 100 ce qui me paraît énorme pour une 125cc, quand on voit qu'une MT ou une duke consomme dans les 3L à 3,5L (dites-moi si je me trompe)

Après, il y a la question de la puissance, est ce que j'ai vraiment besoin de 15 ch ?

Ce serait pour une utilisation assez régulière (donc une moto qui ne consomme pas trop, c'est bien, avec un entretien que je peux faire moi-même) pendant des balades ou dans la vie quotidienne (en montagne, car j'habite vers les alpes).


J'aimerais faire moi-même la mécanique. (apparemment la YAMAHA MT 125 aurait un moteur assez pointu donc pas accessible a un débutant, des avis ?)

Bref, j'aimerais des avis et des retours d'expérience, sur votre assurance, votre consommation d'essence, la fiabilité de votre machine (notamment sur les modèles peut connus comme la KEEWAY RKF 125, la MOTRON nomad 125 la FB MONDIAL piega 125). Je sais que ça dépens de beaucoup de choses, je veux juste un exemple pour savoir à quoi m'attendre à peu près.

Mon budget 5500¤ max, moto neuve (après avoir passé la formation 125), c'est mon tout premier véhicule. Je fais 1m73.


Pour ceux qui vont me répondre :"prends une occasion", j'y ai déjà réfléchi et ce n'est pas possible pour moi, je n'ai pas de voiture donc impossible de me déplacer facilement pour aller voir les motos, et je ne connais personne dans mon entourage qui s'y connaît en moto, donc je ne veux pas prendre le risque d'acheter une moto qui ne roulera plus 6 mois après.

avatar Michel Delorge 29-05-2023 08:18
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Les chinoises sont des motos correctes, leurs problème est la grosse décote à la revente. Facile 40-50% au bout de 2 ans

avatar pyggy 29-05-2023 08:24
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Avec un minimum d'attention, peu de chance de mettre une 125 par terre (du moins pour un poids et une hauteur raisonnable).
A 1,73m, tu retiens une 125 cbr qui commence a basculer.
Une chinoise neuve pour la revendre un an ou 2 apres... faut aimer perdre de l'argent pipeau

avatar julien12 29-05-2023 09:46
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

N'importe la cylindrée, tout le monde ne fais pas tomber sa première moto, du moins ca ne m'est pas arrivé pour le moment.
Et une chinoise est plus difficile à revendre, la décote est ...

avatar Charlie_41 29-05-2023 12:32
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Citation
upfold
... je ne veux pas prendre le risque d'acheter une moto qui ne roulera plus 6 mois après.
Bah, vu le SAV limité sur les "marques" chinoises qui ont retenu ton intérêt, je pense qu'une "japonaise" (pas forcément fabriquée au Japon, certes, mais avec un réel suivi après-vente) d'occasion est plus que pertinente.
Sans parler de la décote qui sera nettement moindre, voire nulle (Honda 125 Varadero, par exemple).
Entre une 125 CB-F ultra économique et une MT125 au prix élitiste, il y a quand même du choix !
Si tu veux éviter les soucis : achète à un professionnel.

avatar upfold 29-05-2023 14:18
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Merci pour tout vos retours sourire
Je ne m’attendait pas à ce que ce soit aussi rapide content

Je pense me pencher plus vers une CB 125 R,

Est ce qu'elle correspond à ces critères ?

Balade en montagne (vers les Alpes) et trajet quotidien (tant qu'il ne pleut pas), donc avec une consommation correcte et un entretien accessible au débutant. En sachant que je compte la garder au grand minimum deux ans (car je suis étudient en alternance), donc il faut qu'elle soit fiable sur la durée.
Il y a beaucoup de retours sur cette moto, mais personne ne parle de balade en montagne, je ne vois quasiment que de la ville ou du périurbain.

Aussi, si vous en possédez une, combien vous payer en assurance ? Parce qu'une moto neuve assurée au tier, c'est dommage, je sais que ça dépend de beaucoup de choses, mais je veux juste savoir à quoi m'attendre.

La KTM 125 duke me plaît aussi. Le souci, c'est que la KTM dépasse mon budget max (de 60¤ certes, mais elle dépasse), est ce que les 500¤ de plus ça vaut le coup ou non ?

Voici le budget que j'ai prévu en tout :

Équipement : 1500 ¤ max
Moto : 5500 ¤ max
Frais divers (1er plein, 1er mois d'assurance, papier et immatriculation) : 1000 ¤
Formation 125: 500¤

Est-ce que c'est suffisant ?

avatar julien12 29-05-2023 15:01
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Niveau budget tu es bien. Elle est à 5000, et tu peux négocier quelques ristournes avec des options. Tu as même prévu un peu plus large (c'est mieux que trop juste). Pareil en prenant ton équipement d'un coup ou avec la moto, des réduc de 10, 15 à 30 %. Des frais de montages et de mise en service offerts.

Honda est une marque très fiable, et son look est super.

Effectivement dans les Alpes, il y a ... les Alpes AHAHAH, en gros des cotes et encore des cotes, des petites routes défoncés, des voies rapides et des autoroutes. J'exagère il y a aussi de bonnes routes, mais pour une 125 cc et roadster ca peut faire juste. Mais ca se fait !

Essaie de simuler une assurance en ligne, ou directement avec ton assureur actuel (voiture ?), en 5 min tu as un devis.
Met les en concurrence. Effectivement le tiers n'est pas trop conseillé.

avatar pyggy 29-05-2023 16:22
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Sinon:
- vraiment besoin de 15cv? Assurement dès qu'il y a la moindre cote.
- mecanique toi-meme sur une moto neuve? Pas recommandé: le maintien de la garantie est conditionné par un entretien concessionnaire.
- assurance tiers sur une moto neuve? Si t'es joueur et riche, why not? Sinon, le vol ou la casse est vite arrivé, alors si tu ne veux pas risquer de te retrouver a pied pour les 2 prochaines annees...

avatar jihel 30-05-2023 10:04
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Tu vas pas forcement la faire tomber. Ca arrive et je pense que ce conseil ça sert plus à faire dédramatiser
N'importe quelle 125 cc de marque japonaise c'est le top actuellement sauf les Honda 11 chevaux un peu moins perf. et les Yamaha qui seraient légèrement au dessus des autres.

Normalement moins de chance d'avoir un pépin par rapport à une moto de marque pas japonaise et si ça arrive moins de chance d'avoir un problème de SAV.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-23 10:05 par jihel.

avatar A-Lain 30-05-2023 10:15
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Salut

Moto d'occasion récente : tu as toutes les qualité d'une moto.
Honda CBR ou CBF = c'est quasi la même géométrie juste les pneumatiques doivent être plus gros sur le CBR ? (c'était le cas sur les modèles versions 2009) .

Regarde aussi Suzuki GSXF ou GSXR : la GSXR est selon certains spécialistes du circuit la meilleur.

15 ch : oui
Sur le plat une machine de 11 ch (CBF de 2009) tu ne dépasseras pas les 110 km/hr et encore en poussant ta machine : vitesse max confortable : 90km/hr, alors en montage, imagine.

mais bon 5000 euros dans une 125 ? prends d'occasion
comme ici :
[www.leboncoin.fr]


ou là

[www.leboncoin.fr]

Je sais : pas d'occasion mais une moto qui a juste 900 km, pour moi c'est 2 semaines - la révision des 1000 / rodage n'est même pas faite.

avatar FrediF 30-05-2023 11:20
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Bonjour, j'ai fais 1 an et demi de Cb125R avant de passer le A2.
Je ne suis jamais tombé. Je touche du bois.
A noté aussi que ce sera ton moyen de locomotion donc il faut que ce soit du costaud et que ca démarre tous les jours et par tous les temps. Avec la Jap je n'ai jamais eu de probleme, en revanche les chinoises sont moins qualitative donc ca peut etre un probleme.

15cv c'est important, tu verras en monté par exemple!

V

Fred

avatar Jerycho 30-05-2023 15:10
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Je lis tout le temps que les chinoises sont moins qualitatives.
Je suis en A2 et j'ai pu il y a quelques jours essayer 2 CF Motos. Si elles ne sont pas aussi "au top" que certaines marques japonaises dont l'expérience transpire, elle ne me semblent pas non plus inquiétantes. J'ai aussi vu pager un "trail routier" Voge, et échanger avec le propriétaire qui en était satisfait.

Alors c'est vrai que c'est difficile de se la jouer en Voge ou CF Moto, et que les habitudes des autres entrainent des réflexions.
Mais si c'est pour rouler sur une moto qui a tout de fabriqué en Chine, avec juste les rétro vissés dans un pays et les autocollants plaqués sur la carrosserie, je ne vois pas bien la différence. Surtout niveau prix. Si on recherche une fiabilité à toute épreuve pour des trajets difficile, il est vrai que prendre une japonaise éprouvée est logique.
Mais pour des trajets quotidiens, ou des balades sur les routes européennes, les chinois font des machines tout à fait convenables à des prix corrects.

Sur ce forum, beaucoup se plaignent des prix abusés de certaines machines, et du fait que leurs composants viennent d'Asie. Mais on voit bien sur ce fil de discussion que quand c'est ouvertement chinois et moins cher, ça rebute. Ces marques n'ont aucun intérêt à produire des machines qui claquent vite et qui ne sont pas réparable faute de pièces.

avatar julien12 30-05-2023 15:27
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Citation
Jerycho
Je lis tout le temps que les chinoises sont moins qualitatives.
Je suis en A2 et j'ai pu il y a quelques jours essayer 2 CF Motos. Si elles ne sont pas aussi "au top" que certaines marques japonaises dont l'expérience transpire, elle ne me semblent pas non plus inquiétantes. J'ai aussi vu pager un "trail routier" Voge, et échanger avec le propriétaire qui en était satisfait.

Alors c'est vrai que c'est difficile de se la jouer en Voge ou CF Moto, et que les habitudes des autres entrainent des réflexions.
Mais si c'est pour rouler sur une moto qui a tout de fabriqué en Chine, avec juste les rétro vissés dans un pays et les autocollants plaqués sur la carrosserie, je ne vois pas bien la différence. Surtout niveau prix. Si on recherche une fiabilité à toute épreuve pour des trajets difficile, il est vrai que prendre une japonaise éprouvée est logique.
Mais pour des trajets quotidiens, ou des balades sur les routes européennes, les chinois font des machines tout à fait convenables à des prix corrects.

Sur ce forum, beaucoup se plaignent des prix abusés de certaines machines, et du fait que leurs composants viennent d'Asie. Mais on voit bien sur ce fil de discussion que quand c'est ouvertement chinois et moins cher, ça rebute. Ces marques n'ont aucun intérêt à produire des machines qui claquent vite et qui ne sont pas réparable faute de pièces.

Le prix est une chose, le réseau de concession en est une autre.
Idem pour la dispo des pièces, la décote à la revente, la difficulté de revente, une assurance pas forcément moins chère (pourtant cout d'achat inférieur)...

avatar fift 30-05-2023 16:48
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Citation
Jerycho
Je lis tout le temps que les chinoises sont moins qualitatives.
Je suis en A2 et j'ai pu il y a quelques jours essayer 2 CF Motos. Si elles ne sont pas aussi "au top" que certaines marques japonaises dont l'expérience transpire, elle ne me semblent pas non plus inquiétantes. J'ai aussi vu pager un "trail routier" Voge, et échanger avec le propriétaire qui en était satisfait.

Je pense qu'il faut bien faire le distingo entre CF Moto ou Voge, qui sont des marques établies depuis longtemps et qui produisent des motos de plus en plus qualitatives, et les marques spécialisées dans les 125 qui font le plus souvent du "pas cher pas terrible". Le niveau de finition ou d'assemblage de ces dernières est bien souvent à la hauteur du prix : pas très élevé.

avatar YETI63230 30-05-2023 16:49
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Salut,
Avec un budget de 5000 eur, achète une 125 d'occase à 2.000. Roules 1 an avec pour te faire la main et passes le A2. Perso, il y a un an j'ai acheté un vara 1.600, j'ai passé le permis et ai revendu le vara 1.550 après avoir fait 4.000 km. J'ai aujourd'hui un CB500X, c'est le jour et la nuit.
Après chacun voit midi à sa porte.
Quelle que soit ta décision, tu verra la moto c'est cool.

avatar Charlie_41 30-05-2023 18:50
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Citation
Jerycho
Je lis tout le temps que les chinoises sont moins qualitatives.
CFmoto, Voge, et dans une moindre mesure Zontes et les italo-chinoises (Benelli, FB Mondial,.. ) ne jouent pas (que) sur le low-cost. D'ailleurs la différence de prix est loin du simple au double comme sur certaines 125 citées.
Dans les marques exotiques, on peut également considérer les taïwanais Kymco et Sym, ainsi que le coréen Hyosung.

Il reste malgré tout l'incertitude sur le réseau et la disponibilité des pièces.

Ceci étant, on peut aussi avoir des problèmes avec des marques dites premium...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-23 19:21 par Charlie_41.

avatar upfold 31-05-2023 00:20
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Merci pour toutes ces infos, je vais partir sur une CB 125 R sourire
Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir des réducs si on achetait les équipements moto en même temps, c'est super intéressant.

Par mécanique, j'entendais les trucs "basiques" comme tendre la chaîne, nettoyer et changer le filtre à huile, la vidange, etc...
Est-ce que ça pause problème de faire ça chez soi et pas chez un concessionnaire pour la garanti ?
Parce que j'ai peur que ça me coûte trop cher.

Je sais que j'ai un budget conséquent, mais c'est parce que je veux une moto depuis que je suis au collège et que j'ai mis tout mon argent de poche + argent des jobs d'été de côté... (Je ne me ruine pas non plus, j'ai encore un peu de côté, mais c'est par sécurité donc pas envie de taper dedans.)

Je gagne actuellement 1100¤/mois en alternance, et je peux utiliser 200¤/mois pour la moto, même avec les entretiens chez le concessionnaire, ce sera suffisant ?

Sinon, merci encore pour les infos content

avatar pyggy 31-05-2023 08:03
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Il y a une frequence de revision specifique a la machine, genre tous les 6 ou 10000km pour une 125 sur laquelle tout est fait par le concess (vidange, filtres, controles...). Compter une fourchette de 250 a 350E. C'est la condition de garantie.

Te reste l'entretien courant (graissage et tension de chaine) et controles. Accessoirement changement de pneux.

Sur une Honda neuve, pas la peine d'esperer la moindre intervention autre avant 40 ou 50000km

avatar jihel 31-05-2023 10:15
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Entretiens pour conserver la garantie ça doit être fait chez Honda compte 200 ¤ par an ou x kilomètres.

L'entretien qui te reste à faire : graissage de la chaîne, pression des pneus peut être tension de chaîne si c'est nécessaire entre deux visites atelier + produits nettoyants peut être 30 ¤ / an. Peut être un bidon d'huile si jamais t'as besoin de faire l'appoint mais je ne pense pas

Remplacement des pneus quand ils sont usés 100 à 150 ¤ le pneu + montage, le fréquence ça va dépendre du pneu et de ta façon de rouler peut être tous les 15000 km ?

Ça devrait consommer 2,5 l à 3 litres au 100

Assurance je sais pas combien ça coûte pour un jeune dans tarégion il faudra faire des devis, j'étais 18 ¤ par mois avec une 125 cc.

Tu auras sûrement envie d'acheter des trucs : intercom, support téléphone, gants et manteau pour l'été et pour l'hiver, un top case, des antivols...

avatar A-Lain 31-05-2023 11:11
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Tu es toujours partant pour t'acheter une 125 toute neuve ?
Pas d'occasion récente ?
C'est bloqué dans ta tête ?

A contrôler : marque et type de pneumatiques - Michelin c'est bien : Contigo c'est de la merde mais sur une CBR normalement tu es très bien (les contigo étaient pour les CBF de 2009)

Usure d'un pneu :
michelin 20 000 km
Contigo : 100 000 km mini

Vidanges : contrôle mais dois être tous les 6000 km (3 litres en gros)
Bougies : tous les 40 000 km
Filtre huile : a chaque vidange environ 12 ¤
Inspection annuelle obligatoire : concessions compte disons 150 euros (soupapes, vidange et divers contrôles)
Kit chaine : 150 ¤ - tous les 40 000 km on va dire.

Top case - Le bon coin
Blouson : / bottes : idem

Durée de vie d'une 125 - moteur
Jusqu'à 40 000 km aucun soucis - c'est neuf.
A 80 000 km tu peux avoir des soucis sur pompe combustible, roulements peut être, injection, commodos et peut être des trucs minurs sur le moteur (bref l'usure normale).
A 100 000 km tu peut estimer que ton moteur est pas loin d'être rincé.
A 140 000 km si ton moteur est HS, ne cherches pas à réparer change le.

(valable pour un monocylindre, un bi cylindre c'est différent, une varadéro de 80 000 km ne me ferait pas peur).

avatar Vzs 33 31-05-2023 11:35
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Je ne sais pas si c'est un sujet sérieux ou fantaisiste comme beaucoup, mais revois sérieusement tes priorités mon grand. Tu as 20 ans, prétend avoir quasiment 9.000¤ de budget max au total (permis, équipement, moto..) et tu te questionnes sur l'achat d'une 125cc qui plus est, potentiellement chinoise ? Pourquoi faire 🤷 ?

Tu es OK avec l'idée de dépenser 2000¤ de plus (entre une CB125F à 2900 et une R à +5000, qui n'offre qu'une dérisoire différence) mais pas pour rajouter 1000¤ pour une CB500 (par exemple) 🧐 ? Et 1500¤ pour l'équipement.. tu veux rouler en 125cc avec un casque à 800¤ et un airbag sous une combi full cuir 🙃 ?! Je me rends compte qu'un VDD a déjà commenté la même chose ; achat d'une petite 125cc à 1600¤ pour se faire la main, rapidement vendue pour le A2 et une CB500. Voilà.

Une 125cc c'est ; pour se faire la main quand on a besoin, si pas de finance ou si déjà permis B et accès facile avec la formation (en guise de deuxième ou troisième véhicule plaisir-utilitaire souvent). Se lancer avec un tel budget et à ton âge* quand pour moitié moins on a un "vrai" permis et une bécane au moins 3 ou 4x plus puissante, plaisante, pratique, sécuritaire et j'en passe.. je reste dubitatif.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-05-23 12:01 par Vzs 33.

avatar Vzs 33 31-05-2023 11:50
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas entendre parler d'occasion, ne serait-ce que pour la sérénité. Mais ça ne passe pas forcément par une vielle bécane avec beaucoup de kilomètres tu sais 🙂. Pour 3.500¤ tu trouves très facilement une CB125R comme tu veux, avec très peu de kilomètres. Tu gagnes 1000 à 2000¤ sur le prix du neuf et en plus, il y a souvent de l'équipement, la première révision de faite, etc.

En regardant rapidement, je viens de tomber au hasard sur une magnifique KTM RC 125 de 2018 avec 3.000 bornes, à 3.699¤. Elle a une ligne complète AKRAPOVIC en carbone, une selle custom.. je ne connaissais pas, mais c'est un bijou. Alors, acheter une CB125R stock à 5.000 balles derrière.. mouai 🫣

Vraiment, revois ton budget et tes priorités, c'est un conseil et surtout pas une critique. 👍


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-23 11:58 par Vzs 33.

avatar upfold 31-05-2023 13:31
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Mais merci quand même, je garde ta remarque dans un coin de ma tête content

Sinon, j'irais entretenir ma moto chez mon concess.

Est que 1500¤ c'est trop comme budget protection ? Je ne me rends pas compte, personne n'est motard dans ma famille, mais comme c'est marqué partout que ça coûte cher, j'ai voulu prévoir assez au cas ou...

J'arrête de vous embêter après, encore merci muet

avatar julien12 31-05-2023 14:22
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Bah si son choix est de finir un donneur d'organe facile à prélever : des tongs, short / t-shirt, un casque premier prix et des gants homologué de premier prix et roule.
Avec 1500, tu peux réfléchir à investir dans plus de sécurité, effectivement tu peux négocier en magasin du neuf, en achetant ta moto ou juste plusieurs équipements d'un coup, mais le bon coin est une super solution pour faire des économies (sauf casque).
Ne fais pas d'économie sur la qualité par contre, c'est ce qui peut atténuer voir te sauver la vie !
Si il te reste du budget, une dorsale, plusieurs jeans motos, des équipements été / hiver ... ou du confort (intercom etc ...)

avatar OsmOze 31-05-2023 14:42
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Je viens de faire des achats d'équipements (et de moto), je peux te dire ce qu'il en est pour un débutant :

- 1 casque Scorpion, norme ECE 22.06, avec visière solaire intégré => 350¤
- 1 blouson mi-saison Alpinestars => 250¤
- 1 jean moto Course => 100¤ (il va en falloir au moins un autre)
- 1 paire de gants été Ixon => 60¤
- 1 paire de basket moto Alpinestars => 100¤
- 1 intercom Sena => 150¤

Offert par mon concessionnaire à la commande de ma moto, mais je te mets ici la valeur des produits :
- 1 blouson été Furygan => 150¤
- 1 dorsale niveau 2 => 60¤
- 1 support SP-Connect avec coque et chargeur induction => 190¤

A cela il faudra rajouter de quoi entretenir la moto une fois que celle-ci sera reçu. Je pensais prendre un kit d'entretien de chaine, un tapis environnemental, une béquille d'atelier et des produits de nettoyage. Pour tout ça, il faut compter 150¤.

Je te fais le calcul en terme de prix :
Total payé => 1010¤
Total valeur => 1410¤

J'en serai à 1500¤ avec les produits d'entretien.

J'ai posté un sujet sur les équipements du motard, et plusieurs personnes m'ont dit que j'était plutôt bien équipé et prêt à rouler, donc ça peut te donner une base de prix.

Si tu choisis une moto neuve et que ton concessionnaire possède aussi une boutique d'accessoire (Moto Axxe dans mon cas), n'hésites pas à lui dire que tu dois t'équiper au moment de la négociation. Ils ont plus de marge de manoeuvre sur les accessoires que sur les motos. Je suis pour ma part bien content d'avoir plus de 480¤ de remise sur mes accessoires (400¤ offerts + 80¤ de remise sur l'intercom) car finalement tout le monde s'y retrouve.

avatar A-Lain 31-05-2023 16:47
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Citation
OsmOze
Je viens de faire des achats d'équipements (et de moto), je peux te dire ce qu'il en est pour un débutant :

- 1 casque Scorpion, norme ECE 22.06, avec visière solaire intégré => 350¤
- 1 blouson mi-saison Alpinestars => 250¤
- 1 jean moto Course => 100¤ (il va en falloir au moins un autre)
- 1 paire de gants été Ixon => 60¤
- 1 paire de basket moto Alpinestars => 100¤
- 1 intercom Sena => 150¤

YOP je rebondis

Casque Scorpion entrée de gamme en promos : 150 ¤
Blouson normal bonne qualité sur LBC : 80 ¤
Dorsale intégrée au blouson = doit être ds les 40 ¤
Dorsale externe dans les 60/80 ¤ sur LBC
Jean Moto : idem, d'occasion sur LBC je n'ai pas essayé
Paire de gants : 25 ¤ (60 ¤ c'est le prix de mes gants poru le circuit)
Baskets / bottes Moto : OK mais lors de promos c'est mieux
Intercom inutile.
Bouchons d'oreille : 4¤ chez Leroi des malin ou castou et rame là

Casque : neuf obligatoire comme la dorsale du blouson.
le reste : LBC
les gants aussi cher sur LBC que neuf, à voir

Top Case LBC àpascher

avatar OsmOze 31-05-2023 17:38
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Citation
A-Lain

YOP je rebondis

Casque Scorpion entrée de gamme en promos : 150 ¤
Blouson normal bonne qualité sur LBC : 80 ¤
Dorsale intégrée au blouson = doit être ds les 40 ¤
Dorsale externe dans les 60/80 ¤ sur LBC
Jean Moto : idem, d'occasion sur LBC je n'ai pas essayé
Paire de gants : 25 ¤ (60 ¤ c'est le prix de mes gants poru le circuit)
Baskets / bottes Moto : OK mais lors de promos c'est mieux
Intercom inutile.
Bouchons d'oreille : 4¤ chez Leroi des malin ou castou et rame là

Casque : neuf obligatoire comme la dorsale du blouson.
le reste : LBC
les gants aussi cher sur LBC que neuf, à voir

Top Case LBC àpascher

Effectivement l'occasion peut s'envisager pour baisser fortement le budget et c'est une très bonne idée.

Intercom inutile => cela n'engage que toi. Selon l'utilisation que l'on a de sa moto, cela s'envisage.

avatar FrediF 31-05-2023 18:45
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Attention aussi, tu verras quand tu aura roulé un peu tu auras aussi envi d'avoir de l'équipement plus adapté à ton usage.

Je t'encourage aussi à regarder les occas assez recentes sur les CB125R n'oubli pas que tu as tout de même 5 ans de garantie chez Honda.

je me reconnais bien en toi! Il m'a fallu 18 mois pour avoir le cran de passe r le A2 sourire
Sans regret.

A bientot sur les routes.

avatar upfold 31-05-2023 19:03
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Apparemment, il manque un message en réponse à Vzs 33, dans lequel je disais :



" Ce n'est pas parce qu'on roule en petite cylindrée qu'on n'a pas le droit de bien s'équiper.

Le jour où un automobiliste grille un feu ou un stop, je serais content d'avoir un casque adapté, un blouson, une dorsale, le jean moto et les bottes, indépendamment de la cylindrée. Ensuite, je ne compte pas prendre une combinaison full cuir, car ce n'est pas adapter à mon usage.

Je ne recherche ni la puissance, ni la vitesse, juste le plaisir de me balader et d'utiliser la moto, et pour ça 40 chevaux ou plus ne sont pas nécessaires. Chacun son rythme content "



Je pense donc que mon budget équipement va rester 1500¤ (au pire 1200¤), mais je préfère être équipé au cas où. Et puis si je prends du bon matos, je pourrais aussi le garder pour mon permis moto (pas avant deux-trois ans). Je vais aussi le prendre neuf, comme je compte pas mal rouler, j'aimerais un équipement adapté (pas du sur mesure hein, mais comme je sais pas choisir mon équipement je préfère demander à un professionnel).

Merci super

avatar upfold 31-05-2023 19:11
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Si jamais, je ne claque pas ma tune comme ça, j'ai bossé pour l'avoir, comme tout le monde : week-end, jour férié, horaire de nuit, économie chaque mois.

C'est justement pour ça que maintenant j'ai un budget aussi conséquent, et j'ai envie de me faire plaisir. Mais je préfère tout de même commencer sur une 125cc, ça me permettra appréhendez la route correctement et de ne pas me faire avoir avec la puissance de la machine. Et dans tout les cas, je ne l'exploiterais pas entièrement, donc autant commencer doucement, prendre de l'expérience, et passer mon permis par la suite sourire

avatar Falcared 01-06-2023 20:27
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Personnellement je me suis posé la question des chinoises mais aujourd'hui même elles valent cher...

A peine 1000¤ de moins que les grandes marques.

Après 1000¤ c'est un budget mais pour la qualité du SAV, la disponibilité des pièces, les garanties, le fait d'avoir probablement moins de problèmes, les performances et la consommation.... Au final mieux vaut éviter je pense 😅

avatar upfold 02-06-2023 10:57
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Oui, sans parler du manque d'information, j'ai beau faire des recherches, même en plusieurs langues (anglais et espagnol), on a du mal à trouver des informations pourtant basiques, comme le couple, la consommation, et des photos, images de la moto qui sont de mauvaise qualité...

J'ai obtenu toutes les informations que je voulais, merci beaucoup content
Est-ce que je dois marquer la discussion comme résolue ou clôturée ?

avatar fift 02-06-2023 12:29
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Non pas la peine, comme ça si quelqu'un a la même question, il peut rebondir sur le sujet clin d'oeil.

avatar sousgonflé 02-06-2023 17:05
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

J'ai commencé sur une Orcal Astor y'a quelques années. La qualité globale est bonne, mais j'ai eu quand même des emmerdes mineures, qui ont l'avantage d'être formatrices : fusible HS dès les 10 premiers km (ça apprend à changer un fusible et en avoir en rab), puis entrée d'air sur le système de frein arrière (pris en charge par garantie sans problème), et chute due à la qualité des pneus chinois très médiocre sur mouillé.
Par contre, je n'ai jamais senti le risque de la mettre par terre en manoeuvre. C'est très léger ces machines là. La seule fois où je suis tombé avec, je l'ai redressée en deux secondes sans même y réfléchir.

Tu as un budget largement surdimensionné. J'ai compté 1000¤ pour m'équiper en haut de gamme. Ca suffit largement. Je conseillerais de ne pas partir sur du haut de gamme dès le départ, mais plutôt sur du milieu. Tes préférences et habitudes vont évoluer, tu voudras t'équiper différemment au bout d'un an ou deux. Fais le minimum au départ et gardes du budget. A partir du moment où tu as casque + gants + chaussures + blouson + pantalon dédiés moto, même basiques, achetés chez un vendeur sérieux, tu as une très bonne base de départ. Tu t'achèteras un casque Arai, un vrai cuir et un intercom plus tard.

avatar upfold 02-06-2023 21:27
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Merci super, je vais prendre ça en compte content J'ai effectivement commencé à regarder et à 400 - 500¤ le casque, on trouve des AGV, etc... Mais je ne vais pas en voir besoin tout de suite

J'y vais après mes partiels, soit dans 3 semaines, c'est quoi les délais de livraison à peu près pour une moto neuve ?
Parce que certains disent qu'ils l'ont eu en deux semaines, et d'autre entre 6 à 8 mois, car il manque encore des pièces à cause du covid, et je n'arrive pas à trouver sur le site officiel d'honda

Selon vous, pour le casque, est-ce qu'il y a un critère indispensable ? Pour la bonne taille, je vais l'acheter en concession, donc avec un pro, mais est-ce que je dois m'orienter absolument sur la norme ECE 22-06 par exemple ? Ou alors visière solaire obligatoire ? Intérieur lavable ? Ce serait pour un casque que je garderais au grand minimum 2 ans (mais plutôt 5 ans si je ne change pas entre temps)

avatar Chris74 03-06-2023 08:30
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Le casque, c'est selon la morphologie.de chacun.
Un pro n'aura pas forcément le modèle dans lequel tu seras à l'aise et tu devras peut-être voir 2 ou 3 pros pour faire le tour du sujet.
Une constante: si tu as le moindre inconfort quand tu enfiles le casque, passe au suivant...

avatar A-Lain 03-06-2023 09:20
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Salut : casque : les normes tu n'en as rien à faire à partir du moment ou tu l'achètes dans un magasin. Evites juste les bouzes des trucs genre norauto/leclerc qui sont bon pour les scouteurs en ville.

Casque intégral obligatoire.
Essai obligatoire - pas 3 secondes mais un peu plus : si aucun soucis, aucun soucis, si problème tu le sentiras très vite (par ex moi les casques HJC je ne supportes pas et casque AGV je dois faire attention aux tailles).

Prix : plus moyen de gamme : la différence de prix n'est pas sur la qualité de sécurité mais sur la qualité de finition et acoustique.
Exemple : scorpion pas cher et très bien, mais le bas de gamme est moins bien fini que celui du milieu de gamme.
Fais attention : les prix varient selon la déco donc prendre le moins cher parce que la déco cela ne protèges pas.
Regarde si tu as des promotions c'est tjrs autant d'économisé. J'ai acheté tous mes casques en promotion cela me permet de prendre une gamme supérieur pour un prix normal dans mes finances.

avatar upfold 03-06-2023 12:36
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Je ne suis pas fan des dessins en général nul, je vais prendre un équipement neutre (tout en noir ou blanc content). Un pro n'est justement pas censé m'aider à trouver un casque dans lequel je suis à l'aise ?

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait aller voir plusieurs personnes différentes. Après, si c'est ce qu'il faut pour avoir le bon casque, je le ferais.

D’ailleurs, est-ce qu'il y a des marques à éviter pour l’équipement ? Par exemple, d'après plusieurs retours (forum et vidéos) les vestes alpinstar ont tendance à s'ouvrir au niveau de la fermeture quand on roule, c'était sur un modèle particulier ?

C'est la dernière étape, j'arrête avec les questions après, promis muet
Merci sourire

avatar Mister 03-06-2023 13:13
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

N’importe quel revendeur sérieux te proposera de le garder 5 min sur la tête.
Dans mon cas c’était encore mieux puisque j’ai pu le tester en roulant pendant 30 min.
Le top serait de trouver un casque à l’ancienne norme et moitié prix.

Pour le blouson, un truc confortable, un minimum étanche et roule. Tu verras ensuite en situation avec la moto ce qu’il te faut vraiment.

Concernant le budget, je ne suis pas du genre à jouer les donneurs de leçons ou de bons conseils. Tu fais ce que tu veux de ton fric. Tu feras le bilan dans un an, après avoir roulé. Perso, j’ai du budget et je ne vais certainement pas m’emmerder à suivre des conseils qui me disent de tout prendre au rabais. Il n’y a qu’à l’utilisation que tu feras vraiment la part des choses. Pour ma part, certaines valent le coup d’y mettre le prix et d’autres font très bien l’affaire en achetant au moins cher en occasion.
Il n’y a pas de vérité absolue. Il faut aussi apprendre de ses erreurs. 😉


Modifié 4 fois. Dernière modification le 03-06-23 14:12 par Mister.

avatar A-Lain 03-06-2023 16:39
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Salut.
Casques, pas besoin de faire le tours des marchands si tu trouves ton bonheur dès le début. Juste essaye car les formes et les tailles varies selon les marques (certains sont en taille chiffrés d'autres en S/M/L donc il faut contrôler sur soit. Le casque doit serrer , pas flotter dans ta tête mais ne pas te faire mal.

Vendeur doit te conseiller ? je dois être vieux et désabusé : non, c'est un vendeur, Bien sur il va te conseiller et répondre à tes questions, mais le casque c'est toi qui le porte, pas lui.

Alpinstar : aucune idée, pour moi c'est bien. Marques à éviter : pour moi non, juste selon tes gouts.

Neuf vs promo ou occasion : bien sur, tu fais comme tu veux tant que ce n'est pas mon argent.

avatar Vrider 30-06-2023 16:02
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Salut,

J'arrive un peu tard, mais j'espère que mon experience perso pourra t'aider à choisir sachant que j'avais vécu le même dilemme!
J'hésitais donc entre la Honda CB125R et la Zontes 125GK après avoir fait la formation 125, c'était en 2022. Honda n'avait plus de stock, Zontes en avait. Honda était plus "classique", Zontes est plus "high-tech", avec plein d'accessoires toussa toussa...
Étant plutot gadget, la Zontes me plaisait vraiment bien

Mes zamis motards me disaient de prendre une en occaz, mais sans stock, c'était compliqué!! Ils me disaient d'ailleurs aussi que j'allais rapidement passer le permis A2, ce sur quoi je répondais qu'une 125 pour Paris (là où je roule essentiellement) suffira largement! Et enfin, entre la Zontes et la Honda, sans hesitation la Honda etait leur choix numero 1 (et de loin!).

Main sur le portefeuille et sur un mini coup de tête, je suis parti chez Honda, 30 mins après, le bon de commande était prêt. La CB125R était en route. Tant pis pour les accessoires.

Après presque un an, je suis maintenant inscrit au permis A2 et ils avaient raison sur tout. Une 125, même à Paris, c'est parfois "compliqué". Tu veux te faufiler entre les voitures, mais tu n'es pas assez rapide et tu finis dans des situations dangereuses. Tu arrives à un feu rouge, tu accèleres, mais les scooters sont plus rapides que toi et te frolent. Tu visites un ami, tu prends l'autoroute, tu te dis "rahhhh, si seulement c'etait une 650cc, j'arrive pas à depasser!".

Citation

J'ai actuellement 20 ans, et je souhaite acheter une 125cc pour débuter la moto, seulement, j'ai regardé je ne sais combien de vidéo et lu beaucoup de forum sur comment choisir sa moto, et il y a quelque chose qui revient très régulièrement : Vous finirez forcément par la faire tomber.

Je suis tombé mais quasiment à l'arret. La moto a rien, sauf l'embout de guidon droit (il a tout pris, tant mieux!).

Citation

Donc je me pose la question, est ce que ça vaut le coup de m'acheter une moto neuve à 5000¤ si c'est pour la faire inévitablement tomber ?

La vraie question, c'est de savoir si tu vas la garder je pense. Mais la réponse est presque toujours non. Tu vas développer un "truc" pour la moto, tu vas rejoindre une famille de personnes spéciales, des gens qui te font des signes bizarres, puis tu les adopteras toi même! Je me rappelle encore des premiers V que j'ai recu! Tu auras aussi des gens qui te feront pas de V parce que t'es en 125.

Citation

Est-ce que c'est envisageable de me faire la main sur "une chinoiserie" pendant un à deux ans puis de changer de moto par la suite ?

J'ai croisé un motard en Zontes 125. On a discuté rapidement a un feu rouge et lui même me disait "Je suis étonné qu'elle tienne encore la route apres 2000 KM". Si les motards en Zontes eux-même partagent ce genre de discours, ca fait peur quand même! sos

Citation

Pour ceux qui vont me répondre :"prends une occasion", j'y ai déjà réfléchi et ce n'est pas possible pour moi, je n'ai pas de voiture donc impossible de me déplacer facilement pour aller voir les motos, et je ne connais personne dans mon entourage qui s'y connaît en moto, donc je ne veux pas prendre le risque d'acheter une moto qui ne roulera plus 6 mois après.
Vas y avec un ami motard si tu peux! Et si tu peux encore, prends une moto encore sous garantie!

avatar upfold 15-09-2023 18:21
Re: Est-ce que les chinoises valent le coup ? (125cc)

Bonjour, merci beaucoup pour tous les retours super
Suite à un accident, je prendrais plutôt les routes l'année prochaine, mais bien renseigné
Je verrais pour les prochains modèles mais ça va se décidé entre une CB 125 R et la nouvelle KTM 125 duke (à voir le prix....)
La seule chose qui va changer c'est la répartition du budget :
Moto : 5500¤
équipement : 1000¤ (et 500¤ si je casse un truc ou si besoin)
formation 7h : 500¤
divers : 1000¤ (1er plein, premier mois d'assurance, carte grise ou si besoin)
Hâte de rejoindre cette grande famille content

 

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