Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Sportive A pour petite taille (1m55)

avatar MiniDashed 05-06-2023 08:10
Sportive A pour petite taille (1m55)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer ma passerelle A2 vers A après deux ans de permis sur un Z650. Je suis une femme et je mesure 1m55 ce qui m’handicape pas mal sur ma pratique de la moto.
Le souci est que seules les sportives attirent mon ½il et mon rêve était de passer sur une sportive dès l’obtention de mon permis A. L’échéance étant arrivée, je me retrouve à faire le tour des concessions et réalise que les sportives sont souvent très hautes…

Mon premier choix se portait sur une RS 660 ou R6 voire R7 et je souhaitais savoir si certain(e)s d’entres vous qui font moins de 1 m 60 avaient déjà tentés l’expérience.
Pour repère, sur mon Z650 je suis sur la pointe des pieds.

Aussi, je souhaiterais rester dans ce type de cylindrée, je ne souhaite pas passer en dessous (car on m’a souvent conseillé R3 ou Z400…).

Je vous remercie pour votre aide !
V a tous et à toutes ✌

avatar inextenza 05-06-2023 09:23
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Le problème que tu vas rencontrer sur à peu près toutes les sportives, ce n’est pas la hauteur de la selle, mais la largeur.
En effet, ces selles servent à pouvoir bien déhancher, mais ont en contrepartie tendance à écarter les jambes, donc à les éloigner du sol.
Concernant la RS 660, essaye en statique, mais je suis sceptique. Cela dit, un fabricant d’amortisseurs peut en faire un plus court (car sur la RS l’amorto est en prise directe, donc on ne peut pas jouer sur la longueur des biellettes)
Exemple 370¤ chez E-MC ça pourrait changer ta vie, ça (d’autant que remplacer l’origine c’est tout bénef).

Pour la R7, je ne peux pas dire, je suis monté dessus alors qu’elle était sur une béquille de stands sourire La distance selle - cale-pieds est plus courte, donc pour mon 1m75 standard, nettement moins agréable, plus radical.

avatar fift 05-06-2023 10:11
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Sinon, SSie 620/750/800 : pas trop hautes et très étroites clin d'oeil.

avatar l'haricot 05-06-2023 15:19
avatar vaidd 05-06-2023 18:28
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

La version carénée de ta machine actuelle, la Ninja 650, tu en penses quoi ?
Je crois que la hauteur de selle est identique par rapport à la Z650.

avatar fift 05-06-2023 18:55
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
l'haricot
ZZR 600 ;)

C'est large.

avatar A-Lain 06-06-2023 08:00
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

KTM RC390 - idem la Duke et la duke est petite. OK trop petite coté cylindrée.

sinon les Ducati 620 SSie (ou750 ou 800)

Yamaha SZR : la sportive Ultime : elle arrache les bras et position radicale : tu lui mets un cul d'italienne et là tu ne peux que tomber amoureux.

ZZR 600 si c'est la même grosso modo que ZX6R c'est gros large et lourd.

avatar fift 06-06-2023 08:36
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
fift
Sinon, SSie 620/750/800 : pas trop hautes et très étroites clin d'oeil.

Juste un bémol : ça va bien pour les pattes courtes, mais il faut de longs bras, le réservoir est long comme un jour sans pain ange.

avatar Godzilla 06-06-2023 10:12
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Je note que vous lui proposez des vieilleries...
Ca veut dire un truc sur le manque de sportives accessibles niveau selle ou sur la moyenne d'âge du Repaire...? gnarf

En pensant ça, je m'abstiens de lui proposer une 850 TRX, tiens. C'est aussi un truc antédiluvien. pas d'accord

Juste pour dire, je voterais moi aussi pour la 660 Aprilia avec un amortisseur adaptable.

C'est sans doute possible avec la R7, mais connais pas, et la hauteur de selle est plus importante sur le papier.

avatar fift 06-06-2023 10:56
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Disons que la hauteur de selle n'a fait que croître sur les dernières années, et c'est encore plus flagrant sur les sportives. Et puis, en sportives, le choix est de plus en plus réduit.

Donc forcément, on tape dans les vieilleries.

En récentes, le meilleur choix me semble aussi la RS660, mais l'inconvénient des bi en ligne par rapport au bi en V, c'est que c'est plus large.


Sinon, y a aussi la SV-S 650, mais je ne sais plus en quelle année elle a été arrêtée.

Regarder peut-être aussi du côté des Daytona 675 / 765, de mémoire elles étaient très fines.

avatar inextenza 06-06-2023 11:39
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
fift
En récentes, le meilleur choix me semble aussi la RS660, mais l'inconvénient des bi en ligne par rapport au bi en V, c'est que c'est plus large.

Mouef… franchement ce n’est pas, mais vraiment pas flagrant. C’est le réservoir qui fait la largeur aux genoux, et rien d’autre. Surtout que les sportives en V/L «sans cadre» (donc sans largeur de cadre périmétrique) à part la Panigale complètement hors sujet (TRÈS haute, pour le coup) je n’en vois pas d’autre.

Citation
fift
Regarder peut-être aussi du côté des Daytona 675 / 765, de mémoire elles étaient très fines.
Ah oui bien vu, si le choix de notre disparu MiniDashed ne se porte pas que sur des machines encore en production, c’est pas mal ça!
Edit: un rapide tour sur LBC me fait souvenir pourquoi j’ai écarté cette option il y a 3 ans. Il y en a très peu et TRÈS cher. Franchement, entre une RS neuve avec un amorto plus court et une 675 de 10 ans pour parfois le même prix… bon…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-23 11:45 par inextenza.

avatar MiniDashed 06-06-2023 11:48
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Merci à tous pour vos réponses !

Citation
Godzilla
Je note que vous lui proposez des vieilleries...
Ca veut dire un truc sur le manque de sportives accessibles niveau selle ou sur la moyenne d'âge du Repaire...? gnarf

Effectivement je constate que malheureusement le choix est assez restreint comme je le craignais au bord des larmes
Je ne vous cache pas que je songeais plutôt à m'orienter vers des motos plutôt récentes. Je souhaite me faire plaisir pour ce passage au permis A !


Citation
fift
Regarder peut-être aussi du côté des Daytona 675 / 765, de mémoire elles étaient très fines.

Celles-ci étaient également sur ma liste de second choix, je vais peut-être y songer davantage !

Je me suis renseignée aussi entre-temps sur les nouvelles Supersport 950 qui d'après les avis ne sont pas très hautes. Pas le même budget ni cylindrée mais je serais curieuse d'avoir l'avis de certains d'entre vous sur le sujet.

avatar fift 06-06-2023 11:56
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Inex> Oh c'est une généralité, hein. Et comme toute généralité ... elle est souvent fausse. Disons que n'avoir qu'un seul cylindre permet d'avoir un cadre et un réservoir plus étroits. Bien entendu, ça dépend aussi du positionnement vers l'avant et de l'inclinaison du banc de cylindres, dans le cas d'un bi en ligne.


MiniDashed> J'avais essayé la Dayto 675 lorsqu'elle est sortie ... il y a donc bien longtemps. J'ai le souvenir d'une moto très (très !) joueuse.
La supersport 950 ... c'est plus une sport-GT qu'une sportive, on n'est plus dans la même catégorie.
Ceci dit, je n'ai pas le souvenir d'une moto particulièrement fine ou basse. La Panigale V2 est plus fine ... mais également sensiblement plus haute et avec un basculement du corps beaucoup, beaucoup plus prononcé sur l'avant. Et quand on bascule sur l'avant, ça n'aide pas à toucher les pieds par terre...
Sur la mienne, j'ai diminué la précontrainte de l'amortisseur, non pas pour gagner en hauteur de selle, mais en confort de conduite (moins d'appui sur les poignets) quitte à perdre un peu en agilité. Du coup, j'ai les pieds bien à plat et les jambes légèrement pliées, mais je mesure 1m76. Pas sûr que ça suffise pour 1m55.

Mais ça peut être une solution à considérer pour d'autres motos.

avatar inextenza 06-06-2023 12:04
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Effectivement, sur un roadster caréné (la SS950) tu auras une position plus droite et une selle moins large, c’est favorable à la descente des jambes.

Reste à savoir ce que tu veux: il y a mélange de sportGT, supersports, et une hypersport (R6) dans tes propositions clin d'oeil

En gros, en moto en plastique neuves / occasions très récentes de plis de 50ch, tu vas avoir, en restant raisonnables
- des sportsGT
Ninja650 / 1000SX (pas essayé de monter dessus, je ne sais pas si ça irait)
Supersport 950
VFR 800 (en occasion seulement)

- des supersports
650 CBR (et pourquoi pas! On n’en n’a pas parlé encore de celle-là)
660 RS
R7

par contre, en hypersports, ça va devenir très compliqué. Une MV Agusta F3? En occase, la baby dayto mais je la trouve exagérément cher.
Je ne parle pas de la Panigale, ça va coincer en appui sol et je ne vois pas trop comment la baisser.

avatar inextenza 06-06-2023 12:07
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Fift, attention, changer la précontrainte change de fait le travail de l’amortisseur (mais j’imagine que pour compenser tu as revu à l’inverse la compression et la détente)
En tout cas, je l’ai trouvée bien haute la panigalette, je n’étais pas très serein dans un demi tour en dévers sourire

avatar jojooo 06-06-2023 12:49
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Pourquoi ne pas rester sur une Kawa que tu as déjà pratiquée durant 2 ans, prendre la version Ninja en full - même moteur qui passe de 47 à 68 cv, ce qui n'est pas neutre.
Etre attirée par les sportives, cela veut dire quoi pour toi ?
Est-ce juste une question de look ? Ou faut-il tout le haras pour la puissance ?
Fais des essais avant tout. Une sportive peut être attirante visuellement, mais au quotidien ne pas faire le taf.

avatar fift 06-06-2023 13:11
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
inextenza
Fift, attention, changer la précontrainte change de fait le travail de l’amortisseur (mais j’imagine que pour compenser tu as revu à l’inverse la compression et la détente))

Nan, je suis resté sur la zone de travail linéaire de l'amortisseur. Grosso modo, c'est comme si je pesais quelques kilos de plus ange.
Ca n'a eu qu'un effet sur la géométrie chasse / angle de chasse et assiette de la moto (ce qui est loin d'être négligeable comme effet, mais largement accepté de ma part).

La Panigalette est la seule moto que j'ai eue sur laquelle je n'ai pas touché compression/détente.

(bon, la Sevenfifty non plus mais je n'avais pas le choix )

avatar MiniDashed 06-06-2023 13:41
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
inextenza
Reste à savoir ce que tu veux: il y a mélange de sportGT, supersports, et une hypersport (R6) dans tes propositions

Comme tu peux voir, je ne sais pas trop ce que je veux ! D'où mon post sur le forum. :)
Et outre le fait que je suis indécise, le choix pour ma taille est assez restreint.

Tout ce que je sais c'est que je souhaiterais à passer à autre chose que mon z650. J'ai envie d'une position plus sportive, de pouvoir faire du circuit, une moto assez récente et équipée et plus de puissance que ma Z et assez basse ou fine pour mon 1m55.
D'où le choix, pour répondre à jojoo, de ne pas partir sur sa version carénée, la Ninja 650. :)

J'ai prévu de tester pas mal des modèles cités (les plus récents) d'ici ce week-end pour me faire mon avis, mais force est de constaté qu'effectivement je n'ai pas beaucoup de choix avec ces critères :(

avatar fift 06-06-2023 13:52
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Pour les Sport-GT (VFR, Z1000 SX, Supersport 950), la position n'est pas vraiment sportive.
M'est avis que le meilleur choix, c'est probablement la Daytona.

avatar efe 06-06-2023 14:30
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Avec la dayto c'est 830 mm. Autant prendre ça

9k=.jpg


avatar inextenza 06-06-2023 14:40
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Si seulement Triumph ne faisait pas n’importe quoi avec sa gamme… même sur LBC on trouve plusieurs street triple transformées en baby dayto, et vu les qualités unanimement vantées par les essayeurs de cette partie cycle et moteur, il y aurait moyen de faire un truc sévèrement compétitif.
Snif.

@MiniDashed: en gros, tu es comme ma compagne et moi: tu veux une moto en plastique et bracelets.
Gaffe du coup à pas trop de radicalité (la baby dayto est-elle facile à vivre au quotidien?) car si tu ne peux pas aligner 150km de départementales sans regarder ta meule avec des envies d’incendie au moment de repartir dans l’autre sens, c’est dommage pour le plaisir!
En résumé,
- esthétique sport, moderne, récente/neuve
- tu viens d’un twin linéaire (le twin de la Z et de la Ninja a un calage, c’est à dire en gros le rythme des moments où le moteur fournit de la puissance, très symétrique. Pas d’à coup, très souple en bas, mais… il ne fait qu’accélérer de façon continue) donc on peut soit partir sur un moteur souple (650CBR) ou commencer à penser à une machine plus vivante (RS, R7)
- tu viens d’un roadster basique, donc ATTENTION à ne pas aller direct sur une machine radicale (R6, et même R7 dans la position) car la position de tout le corps, le contact à la moto n’est plus du tout le même

Et donc, cette histoire de taille de jambes.

Ben écoute, je pense que tu as toi-même cité celle qui me semble la plus équilibrée dans ces 3 points tout en étant probablement assez accessible (seul un essai te le dira) physiquement.
Franchement, je n’ai qu’une hésitation c’est le budget.

-> Ducati SuperSport 950
(ou 939 d’occasion, c’est la même que la 950 avec un bloc compteur à cristaux liquides au lieu des TFT couleurs modernes. Mais je l’ai trouvé lisible)

Sincèrement, objectivement, pour les points énumérées ci-dessus: prépare-toi à l’après essai, elle risque de te trotter un peu trop dans la tête V

avatar Reset 10-06-2023 15:14
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

La seule "sportive" pas trop haute, avec un minimum de puissance et de tempérament sportif, récente, que je connaisse c'est la CBR 650R avec 810mm de hauteur de selle.

Sinon, si on parle de vraie sportive : ça n'existe pas, ça sera au minimum 820mm même pour de la moyenne cylindrée et bien souvent 830++ .

avatar nicociano 10-06-2023 16:02
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

D’accord avec reset !
Moi je mesure 1m68 et j’ai les 2 pieds bien au sol avec mon cbr 650 r. Il me semble qu’on peut la rabaisser d’avantage avec des biellettes ou en creusant la selle au pire. C’est un peu linéaire j’avoue j’avais testé la rs 660 c’était plus dynamique mais là hauteur de selle faisait que mes talons ne touchaient pas le sol. Et le tarif n’est pas le même. Le cbr est néanmoins assez joueur pour se faire plaisir surtout pour un permis A tout récent c’est peut être raisonnable de commencer par ça.

avatar inextenza 10-06-2023 18:20
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Encore une fois, il ne faut pas prendre en compte que la hauteur de la selle, amis aussi sa largeur.
Exemple typique: on est généralement plus à l'aise sur un trail (un vrai) à la selle haute mais très très fine, que sur une sportive à la selle particulièrement large pour gagner en stabilité déhanché clin d'oeil

avatar kernel62 11-06-2023 18:26
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

MiniDashed, ta z650 est rabaissée ou non ? Parce que les sportives actuelles seront à peine plus haute. Donc si tu es déjà habituée à sortir la fesse pour poser le pied, ça sera la même technique.

avatar MiniDashed 11-06-2023 18:29
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Merci encore pour toutes vos réponses et avis !
Mon choix se porte donc maintenant plutôt sur la Supersport 950. Je suis allée en concession essayer à l’arrêt et je ne touche pas le sol avec une selle normale mais avec une selle basse je peux difficilement toucher les pointes en sortant la fesse.
Si l’essai sur route ne se porte pas concluant je l’orienterai sûrement vers une CBR 650 R sur laquelle j’étais plus à l’aise à l’arrêt

kernel62 pour te répondre non ma Z650 n’est pas rabaissée mais elle est très fine. Je suis sur les pointes des deux côtés.

avatar fift 12-06-2023 08:56
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
kernel62
MiniDashed, ta z650 est rabaissée ou non ? Parce que les sportives actuelles seront à peine plus haute.

Attention comme déjà dit, à la largeur de la selle.
Egalement, sur une sportive le buste est penché en avant, ça complique le fait de pouvoir poser le pied par terre.

avatar inextenza 12-06-2023 10:13
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Citation
MiniDashed
Mon choix se porte donc maintenant plutôt sur la Supersport 950. Je suis allée en concession essayer à l’arrêt et je ne touche pas le sol avec une selle normale mais avec une selle basse je peux difficilement toucher les pointes en sortant la fesse.

Le concessionnaire t’a-t-il parlé de ce kit?

(après, le soucis avec Ducati, c’est le prix d’un tel kit… chez eux, tout est cher… j’espère que, si c’est la solution, que son coût soit acceptable!)

avatar MiniDashed 12-06-2023 10:15
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

inextenza, j'ai demandé au vendeur si un kit comme tel existait pour la SS et il m'a dit que non... Je retenterai le coup lors de l'essai.

avatar inextenza 12-06-2023 10:18
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Pose la question directement à Ducati: c’est un kit désigné pour Mostro, mais comme la plateforme (cadre/moteur) est la même pour la position de l’amortisseur et de la béquille, je serais surpris qu’il n’y ait pas une «compatibilité cachée». En tout cas, si financièrement ça passe, je te souhaite que cela puisse confirmer un éventuel coup de c½ur sourire

avatar fift 12-06-2023 13:04
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Inex> La SS a une partie-cycle de Monster 1200. Or ce kit me semble conçu pour le Monster 950.

avatar S.one 25-07-2023 21:41
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Bonjour,

Si vous aimez avoir des moucherons dans les dents, une zx6r pourrait convenir.

Des chaussures hautes pour femme ce n'est pas ce qui manque pour compenser la hauteur des genoux au sol...pardon ! des pieds.

Sportivement !

avatar A-Lain 26-07-2023 16:25
Re: Sportive A pour petite taille (1m55)

Sinon, le choix définitif de la machine choisie ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter