Bonjour!
J'ai un souci avec mon compteur qui affiche une vitesse et enregistre un kilométrage de 15 à 20% supérieurs à la réalité mesurée par gps!
120 km/h compteur pour 100 réels !
110 kilomètres enregistrés pour 90 réellement roulés!
C'est un équivalent 125 électrique de fabrication chinoise, pas possible de modifier quoi que ce soit... Bref.
Ai je raison de penser qu'en posant un pneus avant moins haut la prochaine fois que je le change (par exp du 120/70/14 au lieu de mon 120/80/14 actuel) je vais un peu rattraper le différentiel?
Merci d'avance pour votre aide!
En théorie oui, mais il faudrait savoir où est prise la mesure de vitesse : roue avant, roue arrière, moteur ?
Mon garagiste me dit que c'est sur la roue avant...
Pour rappel, changer la taille des pneus par rapport à ceux de la fiche d’homologation rend le véhicule impropre à la circulation sur route ouverte.
Et dans ton cas: bien entendu c’est ton pneu qui entraine une mauvaise mesure, car tu as changé sa circonférence.
Nan Inextenza, c’est l’inverse : la mesure d’origine est approximative donc il espère limiter l’écart en changeant de taille de pneu.
Ben dans ce cas, il n’est pas impossible que il y a eu un gag sur la machine livrée. Il serait intéressant de trouver la fiche d’homologation, ou au moins regarder ce qui est décrit dans le manuel du propriétaire.
Sinon, pour avoir la meilleure mesure possible: compteur de vélo filaire. On peut y régler la circonférence au millimètre près; c’est ce qu’on utilise en rallye, surtout quand il y a des épreuves spécifiques de moyenne parfaite comme durant le DDMT.
Je comprends la remarque sur l'homologation.
Après je me dis que fondamentalement, passer de 120/80/14 à 120/70/14 c'est pas non plus délirant...
Le manuel du propriétaire, c'est juste une blague...
Tournez la clé pour démarrer... Bref
C'est une machine assemblée avec des pièces d'un peu partout, et je me suis qu'il n'est pas du tout impossible que le fabricant ait utilisé un compteur calibré pour fonctionner avec une certaine taille des roue, et qui en ait monté une autre
En tous cas on est d'accord que j'ai pas réfléchi à l'envers?
Avec un compteur qui surestime ma vitesse, si je veux rapprocher la vitesse du compteur de la vitesse reelle, il faut bien que j'abaisse la taille de la roue ?
Et si oui, quelqu'un pour me dérouler le raisonnement de manière plus technique ?
Si la machine calcule la vitesse se basant sur le nombre de tour de roue sur un temps donné ( comme les compteurs vélo), plus la roue est petite, plus elle fera des tours. Et plus la vitesse estimée sera élevée
Je dirais qu’il faut agrandir la roue.
Dood a raison.
Si la moto parcourt réellement 100m avec une grande roue, ladite roue aura fait x tours.
Si la moto parcourt réellement 100m avec une petite roue, ladite roue aura fait y tours, y étant supérieur à x.
Le compteur aura donc compté plus de tours avec une petite roue, et donc estimé une vitesse/distance plus grande (la circonférence de la roue vue par le compteur étant une donnée fixe)
Installe un compteur digital, 10¤ chez decathlon, ça fera le café...
Peut être voir si c'est un problème connu sur cette marque de moto (notamment sur les sites anglo-saxon)
Le souci se pose surtout pour l'entretien et la perte de valeur dûe au kilométrage.
Tous les compteurs sont faux, les Yam (07,09,10) suivant l'usure et la marque des pneus varient de 8 à 10 %.
Exactement, 25% de faux kilomètres... Ça fait chier. Va expliquer ça au futur acheteur.
5 à 7 % de différence, on connaît c'est l'usage, mais là....
Du coup je suis perdu pour la taille des roues, j'ai compris à l'envers? 😅
+1 avec Dood, roue avant trop petite (pour le tachymètre).