[Permis] Stationnement lors de l'épreuve circulation
Bonjour à tous, je passe bientôt l'épreuve circulation avec la moto de l'auto école comme je suis petite je touche à peine le sol avec les orteils et je ne peux pas reculer la moto assise dessus. Lors des cours plateau j'étais obligé de descendre et la reculer en mode poussette. Avez-vous des conseils, des vidéos ou sites internet afin d'effectuer un stationnement en sécurité à 45° et valide pour l'examen? Merci
Laetitia
Euhhh j'ai jamais réfléchi à cela, j'en ai pas parlé avec mon moniteur et pourtant j'ai posé beaucoup beaucoup de questions.
A 45 °, c'est à dire ? En épis, en bataille ?
Dans l'épreuve circulation, je n'ai ni vu ni eu la demande de stationnement. L'arrêt (changement de pilote) c'est fais le long du trottoir "en sécurité", et retour au centre d'examen ou tu te met à coté de la voiture d'examen, en plein milieu ... soit pour le prochain, soit pour que ton moniteur embarque la moto, soit rentrer au plateau dessus, mais prêt à repartir.
Citation
vinson
Bonjour à tous, je passe bientôt l'épreuve circulation avec la moto de l'auto école comme je suis petite je touche à peine le sol avec les orteils et je ne peux pas reculer la moto assise dessus. Lors des cours plateau j'étais obligé de descendre et la reculer en mode poussette.
Bonjour,
Je ne suis pas très grand non plus (1.70m) et j'ai une moto assez haute de selle (82cm) et bien je fais toujours comme ça quand j'ai besoin de man½uvrer.
Ce n'est pas un souci.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-23 12:57 par vaidd.
En toute sécurité c'est comme ça qu'il faut man½uvrer, à moins d'avoir les 2 pieds à plat.
D'autant qu'à la moindre erreur c'est tapis.
J'évoque le stationnement en épi oui mais peut-être que depuis 2022 on nous le demande plus? mon moniteur n'est pas explicite sur le déroulement de l'épreuve, on roule juste...
Merci pour vos réponses
L'ayant passé tout récemment (23 mai 2023), l'examinateur décide sur le coup de ce qu'il va te faire faire. Le moniteur peut plus ou moins connaitre les parcours habituels mais pas davantage. Perso il n'y a eu aucun stationnement ou arrêt en sécurité sur le bas-côté !
Mais ça ne veut pas forcément dire que tu n'y auras pas droit. Si vraiment manipuler la moto en étant dessus est compliqué pour toi, je ne vois pas pourquoi il te pénaliserait si tu en descendais pour la manipuler. Ne tente pas des choses qui risqueraient de te mettre en difficulté !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-23 17:48 par Kleyhorn.
Jamais entendu parler d’un quelconque stationnement en épi ou avec des degrés. AMHA, il n’y a rien de ce genre à l’examen.
Mon moniteur m'a fait effectuer un arrêt sur le bas-côté en toute sécurité (donc parallèle au trottoir et bien serré) lors de mon cours de circulation, car il m'a dit que ça pouvait m'être demandé. Donc j'imagine que le stationnement peut aussi l'être.
Ah ben ça je l’ai eu, mais c’est la base. Il n’y a rien de compliqué et pas de déplacement de la moto vers l’arrière.
Lorsque je l'ai passé l'année dernière, on a pas eu ca. Certains ont dû faire un stationnement en sécurité parallèle. Sinon, c’était sur une place de parking, en avant ou en arrière. En arrière reste plus élégant pour le camarade suivant.
Sinon moi je me suis arrêté à côté de la voiture du moniteur sur une station service glauque de la N104.
Lorsque j'ai passé mon permis il y a qq années, le déplacement à pied de la moto en AV et en AR faisait partie de la première épreuve du plateau.
Compte tenu de ta taille, un examinateur pourrait effectivement voir comment tu te débrouilles pour stationner près d'un trottoir en toute sécurité.
Donc fais ce que tu sais faire, en mode sécuritaire avant tout : descends de la moto et vas-y en mode poussette, coups d'½il à droite/gauche .
Nul part il est écrit que le(la) conducteur(trice) doit rester sur la moto pour ce type de man½uvre.
Donne-nous des nouvelles après ta circulation !
Lorsque j'ai passé le permis (il y a ... 22 ans ), la manoeuvre à l'arrêt devait OBLIGATOIREMENT se faire en étant à côté de la moto. Hors de question à l'époque de faire les manoeuvres assis sur le véhicule.
Je suppose qu'aujourd'hui, procéder ainsi ne pose aucun problème.
Bonsoir,
lorsque j'ai passé mon permis (il y a 50 ans) il y avait ...
un aller-retour dans une rue puis dans une autre avec deux demi-tours.
C'était dans Paris, l'examinateur nous regardait faire de loin depuis le carrefour .
Honnêtement je ne sais pas si je l'aurais aujourd'hui ...
Sans vraiment de rapport avec le sujet, mais l'examen a bien évolué depuis, et les leçons aussi : slalom entre des barrières près du stade de Saint-Cloud entre autres "exercices" maison (en CB500Four tout de même)
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-07-23 20:27 par Patrice.
Effectivement, ayant passé mon permis sur une CB500F, je trouve que c'est une bonne chose!
Pas évident au début avec ses 189kgs tous pleins faits mais cela m'aura bien préparé pour ma CB750 qui fait 190kgs tous pleins faits!
D'autres moto-écoles utilisent des 400 bien plus légers et gérables, ceci facilite peut-être le permis mais bonjour la différence selon la moto que l'on prend une fois sorti du permis!
La CB500F est une moto pure A2 de 47,5cv, la puissance max que permet ce permis, c'est parfait!
Il y a aussi des moto-écoles qui utilisent des MT-07 (bridées A2 forcément) ce qui est plutôt une bonne chose je pense, bien que plus exigeante que la CB500F... Ça forme d'autant mieux j'imagine!
J'ai passé l'examen circulation hier, mon camarade d'épreuve m'a placé la moto en marche arrière pour que je puisse sortir facilement donc je n'ai pas eu besoin de la déplacer pour partir et effectivement j'ai du effectuer deux arrêts l'un parallèle au trottoir et un autre sur une place de parking (sans épi ou autre). Merci pour vos retours, j'ai réussi la circu me voilà baby motard maintenant, trop contente
Citation
fift
Lorsque j'ai passé le permis (il y a ... 22 ans ), la manoeuvre à l'arrêt devait OBLIGATOIREMENT se faire en étant à côté de la moto. Hors de question à l'époque de faire les manoeuvres assis sur le véhicule.
Je suppose qu'aujourd'hui, procéder ainsi ne pose aucun problème.
Peut-être que cela remplace le passage en réserve que nous devions effectuer sur demande (et surveillance qu’on ne touche à rien une fois arrêté)
Ah oui tiens, j'avais oublié le passage en réserve
Le lent et le rapide sur la moto ..ca allait ....mais me sentais pas trop à l aise sur l épreuve de maniabilité (slalom en poussant la moto ) !
Le permis en poche .. c systématiquement man½uvres en restant sur la moto !
...je béquille avant de descendre et débéquille seulement après être monté !!! ..j ai un copain c l inverse : il débéquille avant de monter et béquille après être descendu : il m épate ! lol
Citation
Peterpan
Le lent et le rapide sur la moto ..ca allait ....mais me sentais pas trop à l aise sur l épreuve de maniabilité (slalom en poussant la moto ) !
Le permis en poche .. c systématiquement man½uvres en restant sur la moto !
...je béquille avant de descendre et débéquille seulement après être monté !!! ..j ai un copain c l inverse : il débéquille avant de monter et béquille après être descendu : il m épate ! lol
Tout pareil. Jamais été à l’aise avec la poussette surtout en marche arrière ! Beaucoup trop prudent et surtout parano de la faire chuter !
Félicitations Vinson! Par curiosité, deux questions :
-Sur quelle moto as-tu passé ton permis ?
-Sais-tu quelle moto tu comptes acquérir?
Merci 😊
J'ai passé mon permis sur la BMW G310R j'aime beaucoup les Royal Enfield Interceptor, d'ailleurs je cherche des avis surtout pour un premier achat.
Ah c’est amusant, c’est pile l’inverse pour moi!Citation
Peterpan
Le permis en poche .. c systématiquement man½uvres en restant sur la moto !
Comme il est très rare que je puisse poser les deux pieds bien à plat en même temps, je man½uvre de préférence à coté de la moto. Et si je ne suis pas en confiance, j’ai pris une mauvaise habitude avec la Triumph qui avait une béquille assez haute: je laisse la béquille.
Là où je n’ai pas confiance est lorsqu’il n’y a pas de sangle passager sur la selle et aucune prise à la main droite
@Vinson: commence par faire des essais, les avis ne peuvent être que subjectifs tant que tu n’as pas cerné précisément ce que tu veux
Félicitation!
Un BMW pour passer le permis, tiens c'est pas banal, je connaissais pas, elle a de la gueule, mais... Un 300cc relativement léger (pas très bas de selle ceci dit).
Je suis d'accord avec inextenza, tu devrais faire des essais des motos qui t'intéressent, il n'y aura pas mieux que ton ressenti pour faire le bon choix (dixit celui qui a commandé une moto sur papier sans l'essayer 😂).
Mais bon, c'est l'exemple type de ce que je disais, tu as passé ton permis sur une moto relativement légére et donc maniable j'imagine, selon ce que tu vas prendre cela risque de faire une sacrée différence! Raison de plus pour faire des essais!
C’est vrai que idéalement il aurait fallu passer quelques heures sur plus lourd aussi…
C’est certes plus dur pour le lent, mais davantage formateur
Félicitations pour ton permis!
Je viens également d'obtenir le mien et concernant le choix de la bécane, je ne peux qu'aller dans le sens d'inextenza et te conseiller d'essayer ta future!
Pendant des mois j'ai fantasmé sur la guzzi v7 car j'étais (et suis toujours) en admiration devant son look, mais les essais ont fait que j'ai eu un faible pour la street twin sur laquelle j'étais beaucoup plus à l'aise. J'ai également testé la xsr pour voir la différence avec un roadster japonais.
J'ai entendu de bonnes choses sur la enfield, mais le mieux c'est que tu ailles l'essayer en concession. Dans la même veine neo retro tu as celles que j'ai cité, la z650rs, la w800, sv650... Après les prix diffèrent un peu d'une marque à une autre donc ça dépend du budget
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-23 14:42 par Maxlamenace13.