Casque à transmission osseuse
Bonjour à tous,
Serait-il permis d'utiliser un casque à transmission osseuse à moto?
Merci pour vos réponses !
Salut. Non c’est interdit comme n’importe quel autre casque audio. A part les systèmes intercom.
[www.securite-routiere.gouv.fr]
Au delà de l’interdiction, de priver d’un sens en moto c’est dangereux. Même en vélo. Le nombre que je croise avec leur casque qui roulent dans leur bulle… en moto c’est pire. M’enfin chacun voit midi à sa porte.
Comment loger un tel casque dans le casque de moto...?
Ca doit être coton.
Salut
Permis d'utiliser ? A la limite, tu ne risques pas grand chose, car bien peu de contrôles et encore moins de Mib's qui connaissent le truc.
Par contre, en cas d'accident....si c'est pas homologué....
Et je rejoins Meuldor, faut arrêter avec toutes ces conneries qui nous distraient de la conduite...
V
Citation
Meuldor
Salut. Non c’est interdit comme n’importe quel autre casque audio. A part les systèmes intercom.
[www.securite-routiere.gouv.fr]
Au delà de l’interdiction, de priver d’un sens en moto c’est dangereux. Même en vélo. Le nombre que je croise avec leur casque qui roulent dans leur bulle… en moto c’est pire. M’enfin chacun voit midi à sa porte.
Un casque à conduction osseuse n'obstrue pas le conduit auditif et ne touche pas l'oreille, il entre donc pas dans le cadre de cet article de loi.
Reste le problème de le porter sous un casque ...
Les chinois ont un truc pas cher qui se colle sur le casque et qui utilise cette technologie.
[fr.aliexpress.com]
J'utilise en course à pied et vélo un casque à conduction osseuse et on entend très bien tout ce qui se passe autour, au moins aussi bien qu'un caisseux avec la musique dans sa BAR.
Citation
olivierzx
J'utilise en course à pied et vélo un casque à conduction osseuse et on entend très bien tout ce qui se passe autour, au moins aussi bien qu'un caisseux avec la musique dans sa BAR.
Moi aussi en course à pied et c'est vraiment bien.
Mais je réitère, un tel casque classique doit être bien pénible à loger sous le casque moto.
Bon je m'en fiche d'avoir raison ou pas mais même à conduction osseuse c'est interdit [www.legifrance.gouv.fr]
Article R412-6-1
Version en vigueur depuis le 22 mai 2020
Modifié par Décret n°2020-605 du 18 mai 2020 - art. 10
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Le système qui se colle au casque se vend sur Amazon et peut s'apparenter à un intercom.
Que la nuance soit débile ou pas n'empêche pas que le texte est clair quel que soit le dispositif émetteur de son.
Citation
Meuldor
Au delà de l’interdiction, de priver d’un sens en moto c’est dangereux. Même en vélo. Le nombre que je croise avec leur casque qui roulent dans leur bulle… en moto c’est pire. M’enfin chacun voit midi à sa porte.
Tu t'emballes alors que visiblement tu ne connais pas ce type de casque.
J'ai adopté ça en vélo, justement pour contourner l'interdiction (qui finalement a été renforcé bêtement) car ce type de dispositif ne couvre pas l'oreille par conséquent il n'isole pas du monde environnant.
Par contre, ne pas en porter me mets en danger à chaque fois que en ville je baisse les yeux pour scruter mon GPS sur mon guidon, au lieu d'entendre "dans 50m tournez à droite rue trucmuche"
Dans le cas de la moto, je ne vois pas comment mettre un tel casque sans un casque moto.
Légalement, ça semble compromis
en cas de choc, je n'aimerais pas avoir un bossage au niveau des tympans
En terme d'isolation au monde environnant, il m'apparait toutefois évident que mon Cardo m'isole bien plus que mon casque Shokz car les HP sont devant mes tympans. La conduction osseuse permet de laisser complètement libre le conduit auditif.
Non je ne connais pas. Si c’est bien tant mieux. En tout cas sûrement plus que les casques audio de ceux qui zigzaguent ou se traînent quand je vais bosser. Et comme je suis cro Magnon je n’utilises pas de GPS en vélo, rarement en moto et quand j’ai pas le choix en voiture et toujours en silencieux. J’aime entendre les cigales, les oiseaux, le vent etc quand je roule. Sinon il paraît que je suis sympa des fois.
Citation
Meuldor
Sinon il paraît que je suis sympa des fois.
Mais pas là
Sinon, à moto vous utilisez vraiment vos oreilles???
Pour ma part, c’est plutôt les contrôles visuels, parce que l’ouïe…
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-23 07:38 par dood.
Citation
dood
Sinon, à moto vous utilisez vraiment vos oreilles???
Bien entendu
Plus sérieusement, en ce qui me concerne, ce qui me gêne n'est pas tant le fait d'être coupé de l'environnement (parce que, hein, entre les bouchons d'oreilles et le bruit de la bécane ...) que celui de devoir être attentif à autre chose qu'à la conduite.
Déjà qu'en voiture, je n'arrive pas à répondre au téléphone ..
On est bien d’accord que ça se joue pas entre entendre et ne pas entendre.
(Fift : Pour la concentration en même temps, tu cherches: tu dois planifier chaque man½uvre 2h avant avec ta moto )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-23 09:27 par dood.
Ah non, pas d'accord : autant c'était le cas avec les SSie, autant la Panigale est hyperréactive. Elle est même plus intuitive que la Thruxton 1200R.
(Nan mais c’était une blagueuuuuh
Par contre il est sûr que certain sont davantage parasités par ce qu’ils entendent et on besoin de silence pour ce concentrer
On voit aussi une nette modification de l’entrain avec certaines musiques.
Je pense surtout que c’est une question de responsabilité personnelle. Puis conduite correctement avec la musique?
Le téléphone (non tenu en main Of course) c’est une autre histoire, répondre distrait. Écouter moins.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-23 10:00 par dood.
Tiens c'est marrant, c'est vraiment écouter qui me pose pb au téléphone. Enfin, écouter ET me concentrer pour conduire.
Et comme tu le dis, certaines personnes (j'en fait partie) ont besoin de ne pas être parasitées pour arriver à se concentrer.
En fait je me suis mal exprimé
La conversation téléphonique est plus compliquée parce qu’on écoute vraiment (normalement), pour préparer une réponse.
Écouter sans avoir à répondre, voulais je dire, demande moins d’énergie, je suppose.
Ah oui, dans ce cas effectivement. Pour de la musique, par ex.
La conversation téléphonique est plus compliquée parce qu’on écoute vraiment (normalement), pour préparer une réponse.
Si tu fais ça avec ma mère tu vas au tas direct...
Bonjour,
J'utilise un simple kit main libre modifié avec uniquement une seule oreillette pour avoir les sons et annonces du GPS...Je savais pas que c'est interdit oO
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-23 11:15 par gomak.
Moi avec l âge , étant devenu à moitié sourd et à moitié binoclard ..je préfère garder les 50 % d acuité auditive et visuelle qu il me reste pour me concentrer sur mon pilotage !
Pas de gps non plus : une simple feuille de route ..la différence est d avoir abandonné les minuscules pour les majuscules ! lol
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-23 12:11 par Peterpan.
Salut
Le législateur s'est arrêté au tph en main lors de la conduite d'un véhicule. L'utilisation, enfin plutôt la présence d'appareil susceptible d'émettre du son dans l'oreille au cours de la conduite d'un véhicule.
Mais une communication avec kit main libre ou pas, est dangereuse, car systématiquement c'est elle qui va prendre le pas.
D'autant si il s'agit d'une communication professionnelle est donc potentiellement importante.
La différence avec la discussion avec un passager par ex, si le conducteur perçoit un danger et qu'il la stoppe, le passager le verra aussi et donc fera une pause...Pas une personne à l'autre bout du fil qui si elle perçoit un manque d'attention va casser les .ouilles à son interlocuteur/conducteur.. et donc le perturber pour la conduite...
C'est ce que je pense, mais je peux me tromper.
Moi en tout cas même en kit main libre, le peu de fois où ça m'arrive, soit je m'arrête si je peux immédiatement, soit je ne réponds pas....
Un coup de téléphone d'1t500, ça peut faire mal....
Le gps, c'est Mme qui gère... Ca me casse les pieds. Et seul, je ne l'utilise pas...
Après on ne pourra jamais supprimer le : C'est quand qu'on arrive, papa je m'ennuie, pipi.....
Citation
38GiB
Après on ne pourra jamais supprimer le : C'est quand qu'on arrive, papa je m'ennuie, pipi.....
Bah la même méthode que pour éteindre le GPS ou le téléphone : une grande baffe
Lol ..à l époque ou les ceintures n étaient pas obligatoires à l arrière ..on voyageait de nuit avec les enfants qui dormaient confortablement à l arrière( il existait matelas gonflable pour combler le vide entre sièges avant et sieges arriéres !)
..bon je reconnais que c était pas top pour la sécurité niveau accident ..mais mes enfants n ont jamais reçu de baffes !
Salut
...Assis à 2 dans le coffre de la 204 break...
...ou debout dans la caisse de la 203 camionnette, pif à l'air
Fift
C'est bizarre les choses. Un gamin qui n'arrête pas de parler : baffes.
Un gav qui ne veut pas parler : baffes.
Va comprendre
V
T as essayé le contraire ??!! ..pas de baffe au gav qui parle trop et une baffe au gamin qui ne parle pas !? ..ça changerait la logique et t aurais peut être des résultats !
Nan je déconne ..qu ils parlent ou qu ils ne parlent pas ..y en a qui mérite quand même des baffes !!!! ..là je suis à moitié sérieux ! lol
ps : on s est peut être un peu trop éloigné du sujet ! Revenons à l abaya !
Salut
A la tienne
V