Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

avatar Mask31 30-12-2023 14:01
Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Salut a tous j’ai entendu dire qu’à partir de janvier il était possible de financer son permis moto avec son compte formation
Concernant les conditions de ce que j’ai compris il faut pas que le compte ai déjà financé le permis b je crois pour en profiter
Qu’en pensez vous? Bonne nouvelle pour l’accessibilité?
Dangereux pour certains? Moniteurs plus prudent?

avatar inextenza 03-01-2024 09:47
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Excellente nouvelle.

CPF ou dispositif antérieur: je ne l'ai jamais utilisé (aussi à cause de mon ancien employeur), pure perte. Donc, je me dis que si je passe le Eb ou le B-96 sans bourse déliée, ça peut rendre service et c'est toujours mieux de s'y connaitre sur ce type de circulation.
On va financer en grande partie le permis A2 de ma compagne avec ce dispositif.

Globalement, le permis moto est devenu encore moins attractif avec l'apparition de l'ETM: finie l'époque où "on passe tout tant qu'on a le code valide". Donc, ça soutiendra la filière.
Pour les moniteurs, je ne comprends pas la question.
Cela risque juste d'attirer des opportunistes, mais ceux-là, généralement, tel qu'on l'apprenait dans les fiches à l'époque: "1 tué sur 5, 1 blessé sur 5 et 1 accident sur 5 a lieu dans les premières années du permis". Ca + les contraintes liées à la pratique de la moto (intempéries, équipements qui ne permettent pas de s'habiller comme on veut et qui peut prendre du temps pour se changer, etc...) fera le tri à terme.

avatar Lutrinae 04-01-2024 16:18
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Dangereux je vois pas trop pourquoi.
Vu que c'est quand même long et chiant de passer le permis, même s'il est payé par le CPF je vois mal les gens le passer "juste comme ça", sans forcément avoir envie de faire de la moto, au cas où...

Par contre je connais deux personnes qui font souvent un peu de moto en campagne dans les chemins sans permis, et qui avec le CPF vont peut être se décider à le passer pour être (presque) dans la légalité content

avatar Maxlamenace13 05-01-2024 17:49
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

J’ai passé le A2 l’an dernier donc un peu les boules mais je trouve ça top ! Ca me servira pour la passerelle au moins ! Pis madame qui se tatait depuis un moment, ça va lui permettre de se lancer dedans également donc globalement ravi super

avatar nerbo 08-01-2024 19:31
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation

Dangereux je vois pas trop pourquoi..
En effet, pour moi ça va créer de l'engouement, qui fera que les motards seront mieux vus par la société ; et là on part de loin.
CPF ou pas CPF, ça ne simplifiera pas l'épreuve plateau du cul et circulation. CPF ou pas CPF, ça ne présage en rien que l'aspirant motard roulera 15000 bornes ou que 1000 par an.



Dires de ma moto-école:

- Afflux prévisionnel massif de candidats.
- Centre de formation déjà bien remplis d'aspirants motards. J'imagine pas cet été.
- Pas plus d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière
=> il faudra attendre des mois pour espérer obtenir un créneau de passage plateau et circulation, ils ne savent pas comment faire. La situation sera extrêmement tendue.

A voir plein d'aspirants motards ayant soldé leur formation et se retrouvant.... sans permis, entre deux exams ... en attente interminable.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 08-01-24 19:33 par nerbo.

avatar nerbo 08-01-2024 19:48
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation
Maxlamenace13
J’ai passé le A2 l’an dernier donc un peu les boules mais je trouve ça top ! Ca me servira pour la passerelle au moins ! Pis madame qui se tatait depuis un moment, ça va lui permettre de se lancer dedans également donc globalement ravi super

Passerelle A2>A pas éligible.
Source (site gouvernemental) : [www.moncompteformation.gouv.fr]

avatar Mask31 08-01-2024 21:28
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Dommage pour le passage A2>A

Je suis plutôt d’accord avec vous effectivement
Je trouve malheureusement l’organisation après cette loi qui est passé et le temps pour la mise en place ne va pas dans le sens des instructeurs pour leurs faciliter la tache au niveau des ressources etc..

Tant mieux pour ceux qui ont de l’argent sur ce compte formation et qui ne sert pas depuis longtemps c’est cool

avatar Maxlamenace13 09-01-2024 08:02
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Argh tristesse pour la passerelle au bord des larmes

Même si je comprends pourquoi… Mon solde cpf continuera à prendre la poussière


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-01-24 08:05 par Maxlamenace13.

avatar inextenza 09-01-2024 11:39
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation
nerbo
Passerelle A2>A pas éligible.
Source (site gouvernemental) : [www.moncompteformation.gouv.fr]
Magnifique image d'illustration avec un jet (pourquoi pas mais bon) et sans gant (et hop, un PV dingue )
Passons sur le phare éteint, en photo cela aurait été une cata à gérer clin d'oeil

En tout cas merci pour le lien, car en ouvrant la page des détails, on lit clairement la liste: Les permis éligibles au compte formation, depuis le 1er janvier 2024, sont les permis : A1, A2, B, B1, B96, BE, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.
(donc, un apprenti ayant commencé à bosser à 15 ans a peut-être possibilité de financer en partie le 125 avant sa majorité?)

avatar nerbo 10-01-2024 13:19
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation
inextenza
un apprenti ayant commencé à bosser à 15 ans a peut-être possibilité de financer en partie le 125 avant sa majorité?
Théoriquement oui en pratique plutôt non si l'apprenti veut le passer à ses 16 ans.
Pourquoi ?
D'une part, il faut une dérogation pour commencer à cumuler des droits CPF dès 15ans, et non 16ans où ça devient automatique.
D'autre part, l'octroie des droits CPF n'intervient qu'en mars/avril de l'année n+1 travaillée. Donc l'apprenti aura déjà quasiment 17ans.

avatar inextenza 10-01-2024 17:26
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

La question que je me posais c'est : est-ce que un apprenti -qui est donc par définition en plein dans un processus de formation financée- cumule-t-il pour un CPF?
Ca me parait faire doublon sourire

avatar nerbo 11-01-2024 11:08
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation
inextenza
La question que je me posais c'est : est-ce que un apprenti -qui est donc par définition en plein dans un processus de formation financée- cumule-t-il pour un CPF?
Ca me parait faire doublon sourire

Oui, un apprenti est considéré comme un salarié en CDD ou en CDI. Même un intérimaire, accumule des droits CPF, via son agence d'intérim.

avatar inextenza 11-01-2024 11:10
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Un intérimaire n'est pas en formation, c'est une différence fondamentale clin d'oeil
Qu'un alternant ou un apprenti cotise pour la retraite par exemple: quoi de plus normal. Mais le CPF, je pose la question car ce n'est pas si sûr, en tout cas, opinion perso, ce ne serait pas logique du tout clin d'oeil

avatar Sebj87 11-01-2024 20:49
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation

"cette prise en charge par le CPF doit s’inscrire dans la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire de compte"

Citation

Cette préparation doit être justifiée et ne doit pas être réalisée pour du loisir ou pour des déplacements quotidiens dans un cadre uniquement non professionnel.

....

Des contrôles des conditions d’éligibilités seront effectués par la Caisse des Dépôts, gestionnaire du service, et en cas de manquement des sanctions seront prises à l’encontre des titulaires et/ou des organismes de formation.

On a pas fini d'entendre parler de mauvaises surprises à la fin des formations....

avatar inextenza 12-01-2024 08:56
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Il suffit d'être dans un coin à forte densité de circulation pour justifier le A2...

avatar steph06 12-01-2024 10:21
Re: Que pensez-vous du permis moto financé avec le CPF

Citation
inextenza
Citation
nerbo
Passerelle A2>A pas éligible.
Source (site gouvernemental) : [www.moncompteformation.gouv.fr]
Magnifique image d'illustration avec un jet (pourquoi pas mais bon) et sans gant (et hop, un PV dingue )
Passons sur le phare éteint, en photo cela aurait été une cata à gérer clin d'oeil

Plus que le jet (qui est légal) c'est la jugulaire qui n'est pas réglée donc PV pour non port du casque

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter