Quel vieux trail en A2
Salut à toutes et à tous,
Je m'apprête à enfin passer mon permis moto et je commence à regarder les annonces. J'ai un budget limité a 1500~2000¤ et je cherche la meilleure meule qui allie robustesse, fiabilité et faible consommation. Je ne cherche pas de l'esthétisme, mais plutôt un truc que je peux charger et que je peux emmener en Pologne ou en Bosnie si le c½ur m'en dit (j'avoue que vu ce qu'a vécu ma voiture et ce que j'avais mis à ma 50 il y a fort longtemps, peu de chance qu'elle fasse moins de 10000 par an).
Bref une sorte de land cruiser avec la consommation d'un kangoo, le prix d'une twingo et 2 roues en moins.
J'ai déjà commencé a jeter un ½il et plusieurs pistes ressortent:
- la KLE 500, à priori à la consommation d'un festayre aux fêtes de Bayonne, et je sais de quoi je parle, mais très agréable
- la F 650 GS, mention spéciale pour celle la et voir la tronche des nanas à qui je présenterai "mon BM" . Le budget a l'air un peu court mais elle semble correspondre a tous mes critères et est assez bien equipée pour voyager (port USB, variété d'equipements)
- la 650 Dominator, peut etre trop lourde et trop vieille pour une première moto
- la 650 freewind, le choix le plus raisonnable mais le moteur a l'air tres poussif, je ne suis pas un mordu de vitesse mais si avec 3 bagages je plafonne a 80km/h j'ai bien peur d'avoir assez de temps pour apprendre le moldave sur le chemin avant même d'approcher la frontière slovène, et, j'adore les langues mais mes vacances ne sont pas extensibles sous prétexte que je roule à l'allure d'un solex.
- Votre suggestion forcément plus éclairée que la mienne
Pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici je vous remercie de m'avoir lu, j'attends vos retours avec impatience
Ride safe
Salut,
C'est toujours bien de regarder, avoir un budget, définir ses besoins.
Mais avant de faire son choix, il faut s'inscrire et au moins passer le plateau (épreuve normalement la plus difficile si tu connais déjà la route).
Ton budget moto est limité, si tu fais un ou plusieurs échec (ce que je ne souhaite pas), tu vas te mettre une pression supplémentaire en plus du stress de l'épreuve.
Partir à l'aventure en vieille moto te passionne ? Tu découvriras si la mécanique te passionne aussi.
Freewind et Dominator, qu'un seul piston, refroidissement à air, c'est plus simple de conception si tu tombes en rade ou si tu souhaites faire une réfection moteur. Elles auront toutes bien vécu. Même en faisant le tri, attends toi à faire des bricoles, ces mamies réclament toujours de l'attention, un joint spi par-ci, un régulateur par-la, une fissure dans le pot, l'embrayage rincé, etc... A défaut d'ouvrir le moteur pour voir l'état, au moins tirer les compressions avant de partir faire des miliers de kilomètres d'une traite avec ces vieilles rougnes.
Le Dominator trop lourde?! Ah. Tu veux faire du tout terrain ?
Non ce n'est pas lourd. Par contre un gromono c'est très on/off et entre son couple (donc son frein moteur) sa légèreté et sa géométrie (et l'amplitude et souplesse des suspensions aidant les transferts de masse), gaffe aux freinages d'urgence : l'arrière est très mobile
Oui je sais bien, à dire vrai, j’ai déjà pas mal roulé en moto sur terrain privé sur des bonnes vieilles cb500. Ce n’est pas le plateau qui m’inquiète le plus. Mon plafond de prix de la moto est aussi défini la dessus, j’ai fait un budget bécane de 4000¤ permis inclus je préfère voir serré avec de la marge que voir large avec une marge serrée
Merci du conseil! J’ai quelques notions de bricolages mais je vois où vous voulez en venir. Que je me prépare aussi en termes de pièces usures et savoir y accéder efficacement
Je te souhaite WickEd d'avoir vite ce permis, mais souvent, ce sont les plus sereins au départ, qui galèrent pas mal, car pas mal de petites mauvaises habitudes prises, et très difficiles de s'en échapper.
Le permis moto, ça rend humble. Faut le respecter, ce n'est pas par hasard si bon nombre d'apprentis motards mettent (beaucoup) de temps avant de l'avoir. Surtout que maintenant, avec le CPF, il va y avoir masse de candidats, mais pour toujours aussi peu d'inspecteurs, donc goulot d'étranglement, et date à rallonge pour les examens.