Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Contestation permis a2

avatar AlxndrClrd 27-01-2024 00:39
Contestation permis a2

Bonjour/Bonsoir,

J'ai passé mon épreuve de circulation A2 hier (26/01). Avant de commencer, l'examinatrice nous explique les consignes, blabla bla, et que si on ne comprend pas une direction à la radio, on doit faire non de la tête.

Je suis donc le deuxième à passer, tout se passait bien même si j'avais du mal à comprendre ce qu'elle disait à la radio par moment, et vient le moment où elle me pose une question, moi n'ayant pas compris, je fais non de la tête, elle ne répète pas donc je continu ma route en me disant que c'était une direction qu'elle allait me répéter plus tard...

Pas de bol car en finissant mon épreuve, je demande à mon moniteur de me répéter ce qu'elle m'avait dit à ce moment là, elle m'avait demandé si j'avais vu la priorité à droite qu'on venait de passer...

J'explique alors à mon moniteur (et non pas à l'examinatrice qui était déjà repartie) que je n'avais alors pas compris et que c'était pour ça que j'avais fait non de la tête (c'était limité à 50, j'avais ralenti à environ 20/25 km/h pour m'assurer qu'il n'y avait personne et je n'ai pas du tourner assez la tête pour qu'elle le remarque).

Mon moniteur comprend donc la situation dans laquelle je suis et me dis qu'il est optimiste car j'ai regardé toute les autres intersections et tout les autres croisements même si j'avais la priorité. Je repars quand même avec la boule au ventre.

Arrive donc minuit, et je vois donc que j'ai eu une faute éliminatoire dans la catégorie "Prendre l'information" avec une observation disant "Absence totale de prise d’information entraînant un danger immédiat".
J'ai obtenu tout les points dans toute les autres catégories sauf dans "Analyse des situations" et "Adaptation aux situations" où j'ai eu 0.5/1 à chaque. Il n'y avait personne qui venait de la droite et je n'ai fait aucun refus de priorité comme l'indique la seule raison qui pourrait me coûter une faute éliminatoire pour le permis.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez et si il est possible de contester ce résultat car la prochaine date de passage est sûrement en Mars selon mon moniteur.

Merci d'avance.

avatar nerbo 27-01-2024 11:04
Re: Contestation permis a2

Aucune chance que ton recours aboutisse.
Ravale ta rage, c'est difficile, et la prochaine fois ce sera bon.

avatar AlxndrClrd 27-01-2024 12:15
Re: Contestation permis a2

D'accord je vais essayer de passer à autre chose, merci quand même.

avatar kikou 13 27-01-2024 22:08
Re: Contestation permis a2

...


et quand tu ne comprends pas la question ..; ou que tu ne l'entends pas .....
tu fais comment pour faire répéter .....
parce que si tu fais non de la tête , cela peut preter à confusion ...!


...

avatar Chris74 28-01-2024 12:01
Re: Contestation permis a2

Tu auras plus vite fait de passer une 2ème fois que d'attendre un résultat à ta contestation.
Sachant que, en plus, ces messieurs/dames n'ont pas l'habitude de se déjuger facilement.

avatar Racoon57 28-01-2024 13:29
Re: Contestation permis a2

Bonjour.

Pour sécuriser la transmission, n’est-il pas possible d’adapter un vocabulaire standardisé de type « répétez », « collationnez », et d’appliquer les notions de « force » et « lisibilité », par exemple « reçu faible et déformé, répétez. » ?

avatar Vavel 28-01-2024 13:38
Re: Contestation permis a2

Je crois (en tout cas si c'est comme chez nous) que la comm' ne va que dans un seul sens. Tu as juste des écouteurs, pas un micro.

Si ça peut aider, nos consignes c'est que si on n'a pas compris, on pointe notre oreille avec le doigt en faisant "non" de la tête.

avatar nerbo 28-01-2024 14:29
Re: Contestation permis a2

Citation
Racoon57
Bonjour.

Pour sécuriser la transmission, n’est-il pas possible d’adapter un vocabulaire standardisé de type « répétez », « collationnez », et d’appliquer les notions de « force » et « lisibilité », par exemple « reçu faible et déformé, répétez. » ?

Vous vous croyez au 44eme régiment de transmissions de Mutzig ?

avatar fift 28-01-2024 14:31
Re: Contestation permis a2

Surtout qu’il n’y a pas de micro pour l’élève pipeau

avatar Racoon57 28-01-2024 14:55
Re: Contestation permis a2

C’est mal fichu au final… triste
En espérant que les inspecteurs soient pédagogues et tolérants…

avatar AlxndrClrd 29-01-2024 02:24
Re: Contestation permis a2

Oui effectivement, mal fichu c'est le terme... Je suis tombé sur l'inspectrice pas très pédagogue ni tôlerante... En espérant avoir mon permis au deuxième essai !

avatar Mister 29-01-2024 02:28
Re: Contestation permis a2

Citation
Vavel
Je crois (en tout cas si c'est comme chez nous) que la comm' ne va que dans un seul sens. Tu as juste des écouteurs, pas un micro.

Si ça peut aider, nos consignes c'est que si on n'a pas compris, on pointe notre oreille avec le doigt en faisant "non" de la tête.

Oui, il me semble que c’était également ça pour moi. Je l’ai passé en 2020.

avatar julien12 29-01-2024 08:03
Re: Contestation permis a2

Non on ne pointe pas l'oreille avec le doigt, surtout lors de l'épreuve du permis ! tout comme on ne salue pas les autres motards.
La raison est simple, nous devons garder la maitrise de notre véhicule à tout moment, donc garder les deux mains sur le guidon.
Par contre il est possible de s'équiper d'un intercom, pour communiquer dans les deux sens, mais très rare d'avoir cet équipement.

avatar inextenza 29-01-2024 10:58
Re: Contestation permis a2

Ou tout simplement ne pas réagir... et s'arrêter en sécurité.
La requête de l'examinateur était ambigue, mais il a toute autorité. Aucun recours possible (j'ai eu le cas également lors de mon permis Al à l'époque, où j'étais en total désaccord avec l'avis de l'examinateur, et mon moniteur n'avais pas compris non plus... mais c'est comme ça)

avatar fift 29-01-2024 11:03
Re: Contestation permis a2

Citation
julien12

La raison est simple, nous devons garder la maitrise de notre véhicule à tout moment, donc garder les deux mains sur le guidon.
.

Ca me semble un peu péremptoire comme opinion.
Avant que l'injection ne soit totalement généralisée sur les motos, lors de l'épreuve du permis, on demandait même à l'élève de passer en réserve en roulant : ça veut dire lâcher la main gauche, farfouiller entre sa jambe et le réservoir pour mettre le bouton dans la bonne position. Sensiblement plus perturbant pour la conduite que juste se tapoter le casque avec le doigt.

avatar Strom's 29-01-2024 11:17
Re: Contestation permis a2

C'est clair que si tu ne peux même pas ouvrir ou fermer ta visière...

Ça devrait même être obligatoire de pouvoir lâcher ponctuellement le guidon et faire partie de l'épreuve pour la maîtrise de l'engin...

avatar Meuldor 29-01-2024 11:35
Re: Contestation permis a2

Quand j'ai passé la circu, l'oreillette a commencé à crachoter durant le parcours (batterie faible), je me suis arrêté dès que j'ai pu. L'examinateur m'a demandé ce qui se passait, on a changé l'équipement et j'ai pu continuer plutôt que de me foirer en ne comprenant pas les consignes. Quand t'entends plus tu continues pas, c'est ce qu'avait dit mon moniteur.

avatar julien12 29-01-2024 11:46
Re: Contestation permis a2

Mes moniteurs m'ont prévenu avant, notamment j'avais posé la question du signe aux autres motards, j'ai eu cette réponse. Il diront probablement de s'arrêter en sécurité pour les besoins de visière, surtout s'il y a bué. J'ai passé le permis en plein été, j'ai rarement bougé la visière (toujours ouverte sauf voie rapide). Et puis en débutant, bien assez d'éléments à gérer, tu passe un nid de poule, tu loupe un panneau ... si tu peux éviter les gestes "parasites", c'est mieux non ?
Après, si l'examinatrice le propose, pourquoi pas.

Je signe maintenant les autres motards et bouge ma visière au besoin bien sur.

avatar inextenza 29-01-2024 14:05
Re: Contestation permis a2

Citation
julien12
Non on ne pointe pas l'oreille avec le doigt, surtout lors de l'épreuve du permis ! tout comme on ne salue pas les autres motards.
La raison est simple, nous devons garder la maitrise de notre véhicule à tout moment, donc garder les deux mains sur le guidon.

Flash info: dans l'ancien temps pas si lointain, durant l'examen nous devions passer le réservoir sur la réserve en roulant (c'était surveillé). C'est un robinet se trouvant sur le coté gauche, généralement sous ou à coté de la cuisse... et pas au guidon... donc lâcher une main clin d'oeil

avatar fift 29-01-2024 14:16
Re: Contestation permis a2

Citation
fift
Avant que l'injection ne soit totalement généralisée sur les motos, lors de l'épreuve du permis, on demandait même à l'élève de passer en réserve en roulant : ça veut dire lâcher la main gauche, farfouiller entre sa jambe et le réservoir pour mettre le bouton dans la bonne position. Sensiblement plus perturbant pour la conduite que juste se tapoter le casque avec le doigt.


pipeau

avatar julien12 29-01-2024 15:39
Re: Contestation permis a2

J'ai bien lu oui, mais ce qui était considéré comme un besoin et donc normale ne l'est peut être plus. J'ai pas vu une moto école avec "cette antiquité" (troll).
Dans la documentation remise par les moto écoles, tout un tas de gestes, avec les mains ou les pieds/jambes sont même conseillés d'apprendre. Afin de communiquer avec les autres usagés.

Pour en revenir au sujet, je déconseille de faire tout geste ou lâché de main du guidon lors de l'examen de circulation. Je peux me tromper et ne suis ni moniteur, ni examinateur.

avatar inextenza 29-01-2024 16:02
Re: Contestation permis a2

J'ai l'avis contraire: si on ne sent pas assez en confiance pour ne tenir le guidon d'une main un court moment, c'est qu'on n'est pas prêt, et c'est même assez dangereux.
Des occasions d'avoir à faire un truc de la main gauche ne manquent pas, à commencer par la visière, sa position ou clapet de désembuage, un truc à remettre à sa place, une saleté à virer (visière, retro, ...) etc etc clin d'oeil

avatar Vastenov 30-01-2024 17:51
Re: Contestation permis a2

Citation
julien12
Pour en revenir au sujet, je déconseille de faire tout geste ou lâché de main du guidon lors de l'examen de circulation. Je peux me tromper et ne suis ni moniteur, ni examinateur.

De mon expérience, tu te trompes : j'ai ajusté visière principale et solaire pendant que je roulais, on m'a rien dit et j'ai eu ma conduite.

Pour moi, on reste dans le domaine de l'adaptation ce qui passe aussi par les conditions climatiques souvent changeantes en moto : trop de vent, pas assez d'air, trop chaud, trop froid etc...

avatar dood 30-01-2024 18:45
Re: Contestation permis a2

Citation
AlxndrClrd
(…) et je n'ai pas du tourner assez la tête pour qu'elle le remarque).
(…) "Absence totale de prise d’information entraînant un danger immédiat".
.
A mon avis, c’est là que le destin s’est scellé, plus que sur la non perception de la consigne.

L’examinateur n’a pas vu ta prise d’info.

Le doute ne t’a pas profité

avatar Vive l'Arsouille 31-01-2024 09:03
Re: Contestation permis a2

D'accord avec la remarque de dood au-dessus, tu n'as fait ton angle mort selon elle, sinon elle ne t'aurait pas adressé la parole à ce moment-là. Le problème n'est donc pas d'avoir mal compris/pas entendu sa question, mais bien de ne pas avoir bien fait tes contrôles.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter