Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

avatar Racoon57 03-04-2024 13:58
[permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Hello tout le monde.

Ce matin, huitième heure de permis assez pathétique, beaucoup d’erreurs, problèmes de stabilité, etc…

Mon moniteur, très patient et pédagogue a un peu discuté avec moi.
Pour rappel, 42 ans, 0 expérience en 2 roues.

Il propose de faire le point après 4 ou 5 heures supplémentaires pour trouver des solutions, surtout concernant les soucis de stabilité à basse vitesse.

Parmi les solutions envisagées, passage du A1, achat d’une 125 pour se faire la main et gagner en confiance puis après un temps à déterminer (quelques mois, 1 an, 2 ans ?) retour en formation A2.

Pas si déconnant puisque un ami a fait pareil il y’a 2 ans…

Une forme de régression peut-être mais si c’est la solution, pourquoi pas ?
Même si je reprends le A2 dans quelques mois ou années , c’est pas cata…

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce une démarche constructive ou un « «mauvais plan » ?
Peut-on être incompatible avec la pratique de la moto, sachant que je ne compte pas renoncer comme ça ?!

Merci pour vos avis.

avatar Vive l'Arsouille 03-04-2024 14:17
Re: Au final…j’ai du mal (vos avis SVP).

Tiens bon, et continue ce foutu A2. C'est normal cette période de doute, c'est l'inverse qui aurait été très surprenant.

Tu vas y arriver.

avatar Vastenov 03-04-2024 14:39
Re: Au final…j’ai du mal (vos avis SVP).

À moins que tu aies des problèmes d'oreille interne, il te manque juste des automatismes qui viendront avec la pratique.

Ton moniteur te l'as peut-être déjà dis, mais penses à faire impérativement ces deux choses :

- Le tête haute, droite et le regard au loin : être aligné avec l'horizon donne un excellent point de repère pour notre cerveau et optimise notre sens de l'équilibre.

- Bas du corps serré, haut du corps détendu : bien enserrer la moto permet de mieux ressentir ses déplacements mais aussi au haut du corps de bouger plus librement ; plus tu tiendras fermement ta moto avec tes jambes (dans une certaine limite, bien entendu), plus tu pourras être souple et précis avec le haut du corps.

Bref, accroche-toi ! ✌


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-24 14:41 par Vastenov.

avatar julien12 03-04-2024 15:34
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Tu vas y arriver !
Pose le cerveau, concentre toi sur les éléments clés de la réussite du lent.
J'ajoute : les pieds bien sur les cales ; les épaules suivent le regards ; régler si possible le frein et l'embrayage (pour moi la course de l'embrayage a tout changé).
Souffle un bon coup, et en ligne droite (après les deux portes), tu peux gagner beaucoup de temps.

avatar Alphonse Encourbe 03-04-2024 18:02
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Je ne sais pas si repasser en 125 va t'aider, perso je trouvais la cb-f beaucoup moins stable sur le lent à cause de son poids plume et de ses roues de trotinette.

J'en suis passé par la aussi, de l'avoeu de mon moniteur quand j'ai passé ma passerelle A2 A "T'as beaucoup progressé en 2 ans. J'ai cru que j'allais me tirer des balles avec toi."

J'ai eu 2 moniteurs différents, avec deux techniques différentes. L'un passait la main dans le slip avec un filet de gaz, l'autre arrivait à être hyper lent, il mettait un gros coup de gaz quand il sentait que la moto allait partir. Ils ont eu beau m'expliquer et me montrer en long en large et en travers, je n'ai jamais réussi leur technique, alors je vais te dire ce qui a marché pour moi. Certains diront que c'est une hérésie mécanique, mais rien à faire ça marche.

En vrai, tu peux mettre tout le gaz que tu veux, c'est avec l'embrayage que tu vas gérer ta vitesse.

La main gauche sur la poignée calée au max vers l'extérieur, avec seulement deux doigts, tout au bout du levier d'embrayage pour un max de précision, et de bras de levier pour un max de force. Déjà avec ça, j'ai fait moins d'erreurs, il faut être précis, c'est ce qui va permettre de gérer ta vitesse.

Ensuite, je maintenais la moto à un régime constant, assez élevé (pour compenser la baisse de régime lors de l'embrayage et du freinage, mais j'y viens après), et ce pendant toute la partie lente. Je dirais entre 4000 et 5000? Le but était d'éviter la ratatouille du moteur archaïque du z650 qui survient quand on est trop bas. Celle qui te pousse en dehors du virage et te fait enrager.

Et le petit plus qui va en faire hurler certains je pense, mais on s'en fiche, c'est pour l'exam: Tu freines légèrement de l'arrière tout le long du parcours en continu (entre le freinage et l'embrayage, le régime descend, d'ou l'intérêt de mettre du régime pour avoir de la marge), tu verras que ça fera avancer la moto très lentement, et de façon hyper stable.

Un autre conseil aussi, quand tu es entre les piquets ou les plots, pose ton regard en direction des prochains à passer (en regardant au loin, pas en les fixant directement).

Sinon n'hésite pas à te pencher un peu vers l'avant, au début on a souvent tendance à être droit comme un piquet, bras crispés et tendus, du coup on perd en agilité en force et en précision.

C'est peut-être pas la meilleure méthode, mais c'est ce qui a marché pour moi et qui m'a permis d'entrevoir le bout du tunnel.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-24 18:05 par Alphonse Encourbe.

avatar Racoon57 03-04-2024 20:58
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Très sympa pour les soutiens ! gros bisous

C’est juste que je me sens con dès que je vois des plus jeunes et plus petits gabarits s’en sortir assez facilement tandis que je patauge…

J’ai beau me concentrer, tout le temps un pieds qui traine au sol à faible allure ; dixit le moniteur, manque de confiance en soit, pieds « de confort ».
Pourtant, dès que le rythme s’accélère (freinage d’urgence sous la pluie à 50), je suis zen et j’assure ! triste

Mais ne pas poser le pieds sur un lent ou un demi tour ; mission impossible !

NB: interdiction de toucher l’accélérateur sur le lent.

Bonne soirée. respect

avatar Alphonse Encourbe 04-04-2024 11:04
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Il faut continuer, persévérer, il n'y a que ça à faire. J'ai du faire le double d'heures, peut être le triple?

Ne tombe pas dans le panneau du permis A1, c'est le même examen, les même galères, avec le droit uniquement de conduire une 125 derrière.

T'as commencé le A2, tu finis le A2 nomdidiou furax

avatar vaidd 04-04-2024 11:40
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Citation
Racoon57


Mais ne pas poser le pieds sur un lent ou un demi tour ; mission impossible !

NB: interdiction de toucher l’accélérateur sur le lent.

Comment ça se fait?

Sur le lent on est censé utiliser les 3 commandes : embrayage, accélérateur et frein arrière.
Ce point est vérifié par l'inspecteur lors de l'examen en pratique.

Surtout que l'accélérateur est d'une grande aide sur le lent.

avatar julien12 04-04-2024 13:26
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

@vaidd pas sur, ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'interdiction par le moniteur. Juste avec l'embrayage, il doit trouver le point de "patinage"...
Peut être veut-il éviter les accidents de d'ouvrir trop de gaz + embrayage = soleil ? Ou on réussi plus simplement à 2 commandes que 3 ?

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'étais plus simple de mettre un filet de gaz, relâcher l'embrayage et utiliser le frein arrière.

avatar cyrker 04-04-2024 13:36
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Salut,
Je ne te conseille pas le A1 ; tu seras vite déçu.
Pour le lent au A2, quelques conseils :
1 + le regard t'indique la direction
2 + mettre du gaz : 3000 trs min CONSTANT (environ), effet gyroscopique moteur (villebrequin et volant moteur) qui stabilise la moto, aucune risque de caler ou d'un apport trop important de puissance, pas de gestion des gaz : C'EST LA CLE.
3 + Porter des gants été : plus de sensibilité
4 + Embrayage du bout des doigts.
5 + Trouver le point de patinage
6 + NE JAMAIS TOUCHER LE FREIN AVANT
7 + Léger frein arrière : permet de poser la moto à l'arrière.
8 + Serrer les cuisses autour du réservoir : permet de garder la mobilité du haut du corps, pour tourner, pour plus de mobilité sur les bras
9 + Faire des 8 dans les 2 sens : par séances de 15 min

avatar FrediF 05-04-2024 11:08
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Salut, ne te décourage pas! Même si le A1 n'est pas en soi une mauvaise chose tu as commencé le A2 et tu y arriveras.
Le lent, c'est le problème de tout le monde. Même quand tu es OK, tu répète le lent sans cesse.
Quand j'ai fais ma formation il y a deux ans, on faisait toujours du lent sur la demi piste d'a coté en attendant notre tour sur n'importe quel autre exercice.
Dans mon cas, c’était hors de question de toucher à l'accélérateur, tout devait ce faire à l'embrayage et frein arrière. Après ca dépend aussi de ta machine.
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de ne pas cherché à être trop lent dans les virages et au contraire en ligne droite (entre les deux barrieres, et à la fin du parcours) tu peux facilement jouer du frein arriere pour perdre du temps.

avatar tonine 05-04-2024 15:39
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Bonjour,
Ne te décourage pas au bout de 8 heures de plateau , prends des leçons de 2 h max espacées d'au moins 2 jours laisse le temps à ton cerveau d'assimiler les sensations et d'emmagasiner les consignes le plateau ça fait beaucoup de choses à assimiler et mettre en pratique .
un matin tu arriveras au plateau et tu auras un déclic et sans savoir pourquoi tu prendras de l'aisance et de la confiance.
je ne veux pas contredire les autres avis mais le régime moteur dépend de la moto que tu as si tu veux discuter de ce point demande au moniteur.
sois patient ne te dévalorise pas , certaines personnes auront une dextérité ou un équilibre facile , toi tu as certainement d'autres qualités qu'ils ou elles n'ont pas donc ne te compare pas a eux.
courage ça va le faire cool
V




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-04-24 15:42 par tonine.

avatar cyrker 05-04-2024 15:50
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Salut,
Oui, il est vrai que nous avions des BMW G310R horribles (embrayage et boite de vitesses).
Et parfois, la moto calait au lent.
monocylindre, 30 cv.
Donc, 3000 trs environ constant.
-
Si Z650 ou CB500F, alors normalement 1500 à 2000 trs suffisent, bicylindre, 47 cv, pour avoir l'effet gyroscopique, moteur plus souple.
-
A+

avatar Alphonse Encourbe 05-04-2024 21:14
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Citation
tonine
Bonjour,
Ne te décourage pas au bout de 8 heures de plateau , prends des leçons de 2 h max espacées d'au moins 2 jours laisse le temps à ton cerveau d'assimiler les sensations et d'emmagasiner les consignes le plateau ça fait beaucoup de choses à assimiler et mettre en pratique .
un matin tu arriveras au plateau et tu auras un déclic et sans savoir pourquoi tu prendras de l'aisance et de la confiance.
je ne veux pas contredire les autres avis mais le régime moteur dépend de la moto que tu as si tu veux discuter de ce point demande au moniteur.
sois patient ne te dévalorise pas , certaines personnes auront une dextérité ou un équilibre facile , toi tu as certainement d'autres qualités qu'ils ou elles n'ont pas donc ne te compare pas a eux.
courage ça va le faire cool
V

Je pense qu'au contraire, c'est la régularité qui paie dans l'apprentissage. J'ai jamais autant progressé que quand j'ai posé une semaine pour enchainer les scéances de 2h.

avatar Mister 05-04-2024 23:04
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

8h, tu as encore de la marge, j’en ai fait 29 de mémoire. Je l’ai passé à 49 balais sans aucune expérience.
Bref, tu fais comme tu le sens, mais moi je ne me poserais des questions qu’à partir de trente heures sans résultat probant. Après, il y a le budget. Mais si tu l’as pour une 125, tu l’as pour le permis.

avatar Racoon57 06-04-2024 07:15
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Merci pour vos retours. respect

Loin de me décourager (quoi qu’un petit peu), j’ai encore dit au moniteur que j’avais le temps et que je jugeais les 20h théoriques irréalisables avec mon profil (lui aussi !).
Même 30h me paraitraient utopistes, disons que s’il faut 40 voire 50h, je le ferai.
Bon, au-delà, c’est qu’il y aurait vraiment un soucis. dingue

Pour en revenir aux conseils des différents membres du forum, il y’a certaines choses que je ne suis pas autorisé à faire.
Déjà, le moniteur impose un lent sans toucher à l’accélérateur, même aux élèves expérimentés sur le point de passer leur plateau.
Ensuite, il ne m’a pas proposé de faire des 8, comme conseillé plus haut et si j’aborde le sujet, je crains qu’il ne se mette un peu en rogne l’air de dire « c’est moi qui gère ta formation, c’est pas toi le moniteur ».
À la limite, j’aborderai ce sujet avec lui quand nous ferons le point autour de la 12è heure où nous sommes censés nous poser et discuter.
Il m’a dit qu’il fait ça avec tout ses élèves pour voir la progression, les lacunes et trouver des solutions individuelles afin de s’améliorer.
Même s’il est souvent overbooké, il est réglo et passionné par son travail.

Mais comme l’a dit un ami (52 ans) qui a passé son A2 avec lui il y’a moins de 2 ans « il est stricte mais c’est pour ton bien ; n’oublie pas que la carrosserie de ta moto, c’est ton corps et ton équipement ».
En gros, si un sergent-instructeur est sévère avec la bleusaille, c’est pour lui éviter de se prendre la première balle perdue une fois sur le terrain d’opération. mort

Et c’est cet ami qui avait déjà abordé l’option 125 avant mon moniteur puisque lui aussi avait des « soucis d’équilibre ».
Il m’a expliqué qu’il avait passé le A1, acheté une 125 d’occasion pour travailler la stabilité tout en passant le A2.
Deux fois par semaine, il se rendait sur un parking désert et se faisait son propre lent et ses propres man½uvres.
Il a ensuite réussis sa conduite du premier coup et revendu sa 125 pour s’acheter une « vraie moto ».

D’où mon humble questionnement sur le A1 et l’acquisition provisoire d’une 125 pour travailler moi-même ma stabilité sur 6 mois ou 1 an avant de me relancer sur le A2 ?!
Alors oui, demi sensation d’échec avec cette option mais si ça me permet de réussir « facilement » le plateau par la suite, bonne alternative ? question

En tout cas, je me permettrai de revenir vers vous dès que le point avec le moniteur aura été fait dans 4-5h.

Encore merci pour vos conseils.timide

avatar Alphonse Encourbe 06-04-2024 08:39
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Si tu tiens vraiment à t'entraîner en 125, ne fais pas le A1. La formation de 7h suffit. D'ailleurs tu n'a pas besoin de formation de 7h, t'as déjà dépassé ce nombre d'heures en gros cube...

Franchement évite le A1. C'est juste de la persévérance. Si tu arrêtes le a2 méme si tu reprends plus tard, ça sera du temps et de l'argent perdus pour rien.

Je parle par expérience, j'ai du doubler ou tripler le nombre d'heures pour ce foutu lent. Essaie de rapprocher les scéances un maximum dans la semaine. Je ne sais pas combien tu en fais mais avec une par semaine c'est insuffisant. 3 c'est bien, 4 c'est top.

Et n'oublie pas que pour le prix d'une 125, c'est pas mal d'heures de plateau en plus sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-04-24 08:53 par Alphonse Encourbe.

avatar cyrker 10-04-2024 11:15
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Salut,
Pour la plateau, il nous faudrait plus de détails pour t'aider.
As-tu regardé les vidéos sur YouTube à ce sujet ?
--
1 + Déplacement manuel : OK ou pas OK ?
--
2 + Lent :
# 2a : regard OK ou pas OK ? (tourner la tête et ne pas regarder le sol)
# 2b : gaz ou pas gaz à 3000 trs min ?
"surtout concernant les soucis de stabilité à basse vitesse."
>> Je rappelle que l'effet gyroscopique du moteur stabilise une moto
>> le faire en ligne droite, sans gaz et avec gaz constant, tu verras la différence, c'est bluffant.
# 2c : embrayage avec gants été du bout des doigts ?
# 2d : cuisse serrée autour du réservoir ?
# 2e : la partie haute du corps est-elle mobile, buste et bras
# 2f : frein arrière léger ? (pas de frein avant)
# 2g : départ en douceur, et passer les derniers cônes
# 2h : temps chronométré ? (même entre 14s et 16s, ce sera B)
# 2i : tu fais des 8 à gogo ?
--
3 + Demi-tour arrêté
--
4 + freinage d'urgence
--
5 + passager
--
6 + Slalom
--
7 + évitement
--
8 + freinage final
--
Est-ce quelqu'un peut te filmer sur chaque partie pour que tu voies ce qui ne va pas ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-24 11:19 par cyrker.

avatar vaidd 10-04-2024 12:09
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Citation
Racoon57

Pour en revenir aux conseils des différents membres du forum, il y’a certaines choses que je ne suis pas autorisé à faire.
Déjà, le moniteur impose un lent sans toucher à l’accélérateur, même aux élèves expérimentés sur le point de passer leur plateau.

C'est incompréhensible.

Il y a besoin de l'accélérateur pour passer le lent.
L'inspecteur vérifie l'utilisation de la commande d’accélérateur lors de l'examen du plateau.
Surtout qu'en plus de donner de la stabilité, ça permet de respecter le critère de temps.

J'avoue que je suis perplexe sur ce moniteur.

Il est resté bloqué sur l'ancienne version de plateau antérieure à 2013 ?

avatar Racoon57 10-04-2024 14:10
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Salut à tous.

De bons progrès ce matin ! :-}

Peu de pieds sur le lent, bonne stabilité sur les demis tours, freinages d’urgence nickels !

Pas mal de compliments sincères, slalom et évitement prévus semaine prochaine. super

Bon, ne pas se reposer sur ses lauriers mais une matinée extrêmement productive ; je suis sur un p’tit nuage. super

Semaine prochaine, mini 4h voire plus si possible. clin d'oeil

avatar Racoon57 10-04-2024 14:25
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

Citation
cyrker
Salut,
Pour la plateau, il nous faudrait plus de détails pour t'aider.
As-tu regardé les vidéos sur YouTube à ce sujet ?
--
1 + Déplacement manuel : OK ou pas OK ?
--
2 + Lent :
# 2a : regard OK ou pas OK ? (tourner la tête et ne pas regarder le sol)
# 2b : gaz ou pas gaz à 3000 trs min ?
"surtout concernant les soucis de stabilité à basse vitesse."
>> Je rappelle que l'effet gyroscopique du moteur stabilise une moto
>> le faire en ligne droite, sans gaz et avec gaz constant, tu verras la différence, c'est bluffant.
# 2c : embrayage avec gants été du bout des doigts ?
# 2d : cuisse serrée autour du réservoir ?
# 2e : la partie haute du corps est-elle mobile, buste et bras
# 2f : frein arrière léger ? (pas de frein avant)
# 2g : départ en douceur, et passer les derniers cônes
# 2h : temps chronométré ? (même entre 14s et 16s, ce sera B)
# 2i : tu fais des 8 à gogo ?
--
3 + Demi-tour arrêté
--
4 + freinage d'urgence
--
5 + passager
--
6 + Slalom
--
7 + évitement
--
8 + freinage final
--
Est-ce quelqu'un peut te filmer sur chaque partie pour que tu voies ce qui ne va pas ?

1/ jamais fait

2/ gaz interdits, seulement embrayage, trouvé une astuce avec l’embrayage pour donner plein de « mini à coups »…ça marche.
À l’arrêt j’essaie de rester droit sans toucher le sol le plus longtemps possible…mode ninja ouf
Je pense tout le temps au regard.
Jamais fait de huit ; peut-être après mes premiers slaloms semaine prochaine.

3/ Bons progrès

4/ Nickel, ça m’éclate !
J’en ai fait plein ce matin même l’autre fois sous une pluie battante

5/ Passager: pas encore

6+7: semaine prochaine

8/ Semaine prochaine mais le freinage à 50-55, je gère.
Bon, après ce sera enchaîné juste derrière l’évitement., donc à voir.

Ce matin, comme expliqué sur une autre réponse, j’ai bien gommé mes défauts.

Cet aprèm, j’achète des gants d’été ; ce sera plus tactile pour le lent je pense.

En tout cas, merci pour ta réponse complète, c’est très très cool. respect

avatar Meuldor 10-04-2024 15:14
Re: [permis moto] Plateau et lent : au final j'ai du mal : vos avis ?

C'est vrai que le moniteur a l'air relou. Le mien m'a fait faire des 8 dès la deuxième leçon et j'en fais encore en hiver quand je peux pas partir trop loin pour m'assouplir le dos et les cervicales. Avant de nous mettre sur le parcours on savait déjà poser notre regard, serrer les jambes, tourner etc...
Quand à mettre un peu de gaz, pareil, c'est tellement plus efficace pour gérer le point de patinage et pas caler que je comprends pas sa consigne.
M'enfin tu progresses et tu vas y arriver.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter