Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

avatar Flyom 26-03-2005 23:39
Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Bonjour à tous,

Comme tous les débutants (ou futurs débutants) je me pose la question de la première moto.

Je sais que le site propose un sujet sur les motos en 34ch et je l'ai déjà lu.
Je sais aussi que je ne vais pas poser de question "bateau" du genre "heu un machin truc 600 de 98ch c'est bien pour un débutant ???".

Non en fait je suis quelqu'un de très prudent ... peu être trop ... attention ça sent la bande de peur de 10cm sourire et je voudrais des avis subjectifs sur un choix que je me pose.

J'hésite profondément entre une moto raison : ER5 CB500 .. etc ( tout le monde les connais ) ou une moto passion : hornet600, FZ6 ou SV650S qui sont trois motos qui me plaisent énormément, mais bridée en 34ch (même si je ne suis pas assujetit a cette limitation ( des fois c'est bien de plus être un djeuns ).

Donc ma vrai question c'est : comme la moto c'est pour ce faire plaisir, ne vaudrait il pas mieux que j'en choississe une qui me plait vraiment mais en la bridant histoire de me faire la main sans risquer de me faire surprendre par des chevaux trop nombreux !

D'avance merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre et aussi à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce (très) long post clin d'oeil

avatar kecboralb 26-03-2005 23:48
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

moi je serais plus pour les motos "raison" pour te faire la main un cb, ou un er5 c pas mal en plus si tu tombe(si si ça arrive) t'aurras moin les boules si c un cb que si c'est un hornet(a mon avis).

mais bon pour moi ya pas de moto raison au passion y a juste des passionné raisonable.

y a aussi la question du budget et de l'assurance, assuré en jeune conducteur un hornet c'est plus dur(et plus chère qu'un cb)

voila.

avatar Blindle 26-03-2005 23:52
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Moto passion sans hésiter super content

Perso j'ai commencé sur un sv 650 s, super moto, je suis ensuite passé un une fzs6 (because sds), une excellente moto également.

Ma passion, ça à toujours été les sportives, j'ai attendu deux ans avant de pouvoir en acheter une (pour les raisons évidentes d'assurances) et parce qu'il faut bien apprendre à conduire avant d'acheter une moto plus puissante.

Mes deux premières montures m'ont apporté beaucoup de plaisir et de sensations, m'ont pardonné quelques erreurs (bien que la svs bloquait parfois l'arrière sur des retrogradages un peu hauts dans les tours, mais ça se soigne en mettant un filet de gaz au moment du réembrayage)

Bref, je croyais que quand tu disais passion, tu voulais t'embarquer vers des 600 cbr, zx7r, r1 ou autre joyeuseté de ce genre.

je pense que commencer par une 600 est bien si tu es quelqu'un de raisonnable (ce dont je ne doute pas).

Bon courage. clin d'oeil

Et bonne chance.



avatar Flyom 27-03-2005 00:06
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Mais si je prend une moto passion en version bridée ca vaut le coup ou c'est pas la peine ?

avatar k0zzz 27-03-2005 00:07
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Salut,

Je trouve cela très humble de ta part de vouloir te brider à 34ch alors que tu n'y es pas contraint... alors que certains ne pensent qu'à débrider alors qu'il n'ont même pas encore le permis...

Sinon, pour le choix de la bécane, j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu choississes en fonction de tes goûts et de tes finances. S'il fallait être raisonnable, je te conseillerais de commencer sur une 500 pour te faire la main et ménager tes finances. Mais en fait, je prefère te conseiller de te faire plaisir si tu en as les moyens. Il faut certes garder les pieds sur terre mais pas non plus être trop terre-à-terre.

Ceci-dit entre nous, le risque de te mettre au tas dépend bcp plus de toi et de ton comportement que de la machine sur laquelle tu poseras ton posterieur.

V

avatar Baron 27-03-2005 00:34
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Mais si je prend une moto passion en version bridée ca vaut le coup ou c'est pas la peine ?

Ca depend de ce que tu recherches, la réponse est dans tes questions, visiblement tu veux etre bridé à 34, donc deja niveau puissance que tu choisisse une CB une GPZ une GS une ER5 une SV ça ne changera rien. Apres si tu t'orientes vers un 4 cylindre ça se complique un peu plus, car t'auras vraiment un manque de puissance sur les 4 cylindres bridés.

Sachant ça, ce qui reste c'est la partie cycle et le look.

Concernant la partie cycle est il clair qu'elle sera meilleure sur les motos "passions" (et soit disant passant la Hornet n'est pas reputé pour etre "facile" pour un debutant).
Concernant le look y a de grandes chances aussi...

Donc à toi de voir, je serais à ta place je procederais ainsi (si j'avais l'argent)
: je choisirais une moto que tu appelles passion (parce qu'elle ne sera pas + puissante que les autres du fait du bridage), je ne prendrais pas une hornet trop exigeante, resterait une excellente FZ6 ou une non moins excellente SV, p-e plus adaptée pour un debutant...

avatar dbv 27-03-2005 07:36
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

je ne pense pas que l'idée de prendre une moto bridée soit bonne, je m'explique:
je viens d'acheter une DL 650 (V-STROM) et d'origine elles sont toutes bridées a 34 cv (juste un fil branché), et bien bridées ou pas en-dessous de 7500 tr c'est pareil, le bridage n'agit vraiment qu'au dessus de 7500
donc tu te prend une becane normale, tu roule cool au debut, et tu a les memes effets , et si vraiment tu tient a la brider, prend un STROM et quand tu te sentira, juste un fil a debrancher
c'est simple non ?? super content

avatar olive78 27-03-2005 10:28
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

tel que tu présente la situation j'aurais tendance à te conseiller d'agir en 2 temps, te prendre un ER5 ou autre CB500 d'occase pour te faire la main sur une saison puis de d'acheter une hornet ou autre fazer non bridée, une fois les premiers milliers de kilomètres passés.
Soit dit en passant les hornet et fz6 sont des 4 cylindre donc plutôt sages à bas régime, donc si tu te sens de te maîtriser question gaz les premiers temps, prend de suite l'une des deux machines.
Mon premier choix moto était un b6 que j'ai pris neuf pour avoir la période de rodage sur laquelle je ne pourrais pas accélérer comme un boeuf.
Mais tout cela est aussi et avant tout une question de budget achat, entretien, assurance... j'aime

avatar Daniel83 27-03-2005 11:00
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Je crois qu'il y a autre choses que les japo
Car pour la moto passion
il y a une marque mythique dans le monde motard
" Moto Guzzi "
Va voir la Breva .
750 c.. de boheur , de plaisir et pour un débutant
c'est la moto idéale .
Va la voir et va faire un tour avec !
Pas la peine d'avoir des chevaux sous le capot si tu ne peux pas t'en servir

Bonne route cool



avatar Baron 27-03-2005 11:36
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

"et bien bridées ou pas en-dessous de 7500 tr c'est pareil, le bridage n'agit vraiment qu'au dessus de 7500
donc tu te prend une becane normale, tu roule cool au debut, et tu a les memes effets , et si vraiment tu tient a la brider, prend un STROM et quand tu te sentira, juste un fil a debrancher"

Dans la theorie c'est vrai...dans la pratique on sait tous qu'au moins une fois on va aller taquiner la zone rouge, et il suffit d'une fois, surtout quand on est habitué à une puissance faible.
Et dans la pratique aussi on sait que les bonnes résolutions peuvent tomber bien vite à l'eau, alors autant un vrai bridage, ça permet 1) d'essorrer la poignée sans apprehenssion et 2) si un jour tu te dis que t'en as marre tu reflechis à 2 fois avant de débrider parce que y en a pas pour 2 minutes chrono...

avatar Blindle 27-03-2005 13:14
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Le fait d'acheter un 600 et de rouler en 34 cv te permettra par la suite de garder la même moto et de la débrider.

Ce qui te donnera l'impression d'avoir changé, car la difference est importante

Tu ne seras pas obligé de changer de moto, tu economise donc une carte grise et les contraintes du changement (trouver un acheteur pour le 500, trouver une 600 ... paperasses ..., délai ...)

C'est toi qui voit.

Si tu te lasse de ta 500 au bout de 6 mois, c'est dommage car tu vas prendre moins de plaisir.
Alors que si tu as une 600, tu débride et voilou clin d'oeil

De plus, avant de mener un 600 comme il faut, tu en auras pour un moment, ce sont des motos très polyvalentes, et leurs limites sont très loin, ce qui permet d'exploiter longtemps avant de se lasser.

Et pis un 600, c'est plus agréable pour rouler à 2 sourire

Ton choix sera le bon.



avatar Thias 27-03-2005 14:02
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

si tu es quelqu'un de raisonable, tu n'auras en aucun cas besoin de brider à 34cv. Tu feras attention tout simplement. Le SV 650 est une très bonne moto pour commencer, elle est super facile. Au niveau assurance elle est bien moins chère qu'un hornet ou qu'un Fz6. Si tu peux te le permettre, prends un Sv650 (j'ai commencé avec ça, pas le moindre regret...)
Fais toi plaisir !



avatar olive78 27-03-2005 15:12
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Partiellement d'accord avec matt
si tu es raisonnable pas de soucis, mais gérer un bicylindre c'est quand même plus difficile qu'un 4 pattes.

avatar dbv 27-03-2005 15:22
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

"Et dans la pratique aussi on sait que les bonnes résolutions peuvent tomber bien vite à l'eau, alors autant un vrai bridage, ça permet 1) d'essorrer la poignée sans apprehenssion et 2) si un jour tu te dis que t'en as marre tu reflechis à 2 fois avant de débrider parce que y en a pas pour 2 minutes chrono..."


la baron on est pas d'accord

il faut moins de 2mn chrono pour debrider un dl 650, debrancher un fil sur le boitier cdi ça n'a jamais pris des heures clin d'oeil

avatar bk16 27-03-2005 16:07
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

pas trop d'accord pour un bridage en 34 cv il se dit super prudent clin d'oeil et c'est bien il vaut mieux, moi j e n'ai commencé par un cb ou er5 mais par un hornet et alors !!! la poignée c'est fait pour etre dosé !!!

je pense que tu peut acheté une moto passion sans problème d'autant que tous les 600 4 cylindres sont creux dans les bas régimes , tu fais ca progressivement et tout ira bien !!!!

Tout dépend de la conduite de chacun ... clin d'oeil



avatar Baron 27-03-2005 16:37
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

"il faut moins de 2mn chrono pour debrider un dl 650, debrancher un fil sur le boitier cdi ça n'a jamais pris des heures"

Oui en effet pas besoin de plusieurs heures pour ça ;) C'est vrai j'avais pas pensé à ça (jsuis sur un GS et sur le GS y a pas de fil !, enfin pour le model que j'ai en tout cas lol) c'est pour les becanes recentes alors !
Et sans vouloir polluer le sujet car ça n'a pas trop de rapport, comment on rebrique une moto debridée avec fil ?

avatar Ugoone 27-03-2005 16:43
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

C'et à mourrir de rire super content ..... ou alors trop triste !!!! pas content

Bon j'ai qu'un conseil commence par une 125 !!!! super content super content


Pufffffffffff bon aller j'arrete de déconner !! timide

Perso CB500 ER 500 ou un div 600 sont surement de très bonne moto pour se faire la main puisqu'elle sont aussi fortement utiliser en motoécole .

C'est sur qu'elle pardonne bpc de chose et quand qu'à de chute ça fait moins mal au portefeuille !!!

Ensuite moto passion oui pourquoi pas mais perso une moto de presque 100 ch même si comme bcp on dit un hornet c'est creux en bas ( pour avoir essayer ... que c'est vrain de dire cela LOL) c'est quand chaud voir très chaud dans les tours fazer pas essayer donc pas de commentaire mais bon c'est sur que ca doitr marcher en haut !! le sv650s perso ma moitié à devuter la moto avac ça unle dernier modèle à carbu !!! c'est pas une fofolle de la poignet bien au contraire avec de banbin à la maison la prudence était de rigueur !! hé bien l'apprentissage c'est fait sans aucun bleme et aucun freilleur de trop de gaz !!!

Faut quand meme pas délirer c'est parfaitement dosable un sv en roulant cool !! de plus avec les modèle à injection sa doit ^étre encore plus facile !!!!


Donc pour le bridage à 34 ch j'en vois AUCUNE UTILITE saut peu être te mettre en danger par malque d'allonge et d'acceleration !!
car en moto parfois le salue n'est pas dans le freinage mais dans le gaz et l'évitement !!! enfin c'est MON OPINION !!!

Mais bon faut dire que je suis pas un bon exemple .....

Perso j'ai commencé la moto par la passion est étant plus un p'tit jeun mon assureur ma accepter sur une bon vieux GSXR 1100 Modèle 1991 et cela en full avec 145 ch et 250 Kg tout plein fait !!!
C'est sur c'est pas à recommender et je le ferai pas !!
amis bon j'ai fait plus de 60 000 Km avec mon 11R avant de m'en separer et aucun carton aucun chute sur route !!! juste une devant mon portail et une dans le jardin sur de la boue !!! comme quoi les caisses en sapin pormise sur CE site il y a bien longtemps ( faudrait que je recherche les post si il y sont toujours LOL ) ont bien eu tord !!!

EN MOTO ce qu'il ne faut jamais oublié c'est que quelques soit la monture p'tit grosse cylindré puissante ou non , on va tous deja assez vite pour ce tuer !!! un casque moto n'ai fait que pour résister à un choque de 35 Km/h !!!!

C'est à méditer donc des qu'on depasse les 50 ...... eb cas de chute et de choc notre integrité corporelle et donc notre vie sont en jeu !!!!!

C'est donc à TOI d'apprendre à doser la poignet de gaz et pas la moto qui doit t'apprendre à la dosser !! faut commencer cool Humble et surtout si c'est possible avec un ancien tarmo avec de l'experience pour qui continue une p'tit formation post permis !!

ensuite ce qui peut être bien ce sont les stage de conduite ' et pas pilotage de AFDM !!!

.......... Bon j'ai fait encore tr_s long et je vais surement me faire jeter mais bon ............ c''est mon opinion et que mon opinion ... tout autre avis peu être aussi valable !!

grand VV 0 tous et toutes cool Ugoone

avatar Fafa 27-03-2005 17:10
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Une 650 sv est le bon compromis raison/passion pour débuter il me semble. Si t'as les moyens de choisir avec des 600, tu peux aussi te tourner vers une ducat mostro, une breva etc.
Après tout dépend de ton utilisation, beaucoup de route ou ballade le we.

En tout cas brider ta future bécane à 34cv, je pense qu'en plus de surcout tu te rendra compte que les 70-80 cv d'une bandit ou d'un sv s'apprivoisent très bien.

Pour caricaturer les 500 sont effectivement bien pour débuter quand t'es pas bien grand ni épais car elle sont basses et légères, jeune et un peu foufou car pas trop puissante donc plus facilement assurable.

Si t'es mature (ce qu'il me semble être le cas), une 600 ça le fait très bien à condition de commencer à la taquiner dans qq milliers de bornes (8-10000), en plus t'as 24 piges, si t'as pas de sinistres t'auras pas trop de mal à l'assurer.

avatar Godzilla 27-03-2005 20:22
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

clin d'oeil

Et l' aspect financier a-t-il un impact?

Parce que, désolé d' y penser, mais une petite pelle, même à l' arrêt avec une 600 au carter proéminent et un radiateur honteusement exposé, ça revient beaucoup plus cher que la même avec une 500 CB.

Quand on hésite, c' est un aspect des choses qui peut servir.

avatar Flyom 28-03-2005 08:47
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Merci à tous pour toutes ces opinions,

En fait je pensez au bridage car j'ai un pote qui a débuté sur un SV650 (ancien modèle) et qui me reporte régulièrement ces frayeurs ... mais ca doit venir de lui alors clin d'oeil

Je tenais également à préciser que l'aspect financier n'est heureusement pas un problème (en tout cas pour l'instant et j'espère que ca va durer clin d'oeil )

Je pense que je vais laisser cogiter tous vos avis pendant que je passe le permis et dès que j'aurais pris ma décision je vous tiendrai au courant clin d'oeil

De toute facon je pense qu'il faut aussi voir avec les occasion qui se proposent .... du neuf pour débuter c'est sur que ca doit faire mal au ventre quand ca tombe triste

avatar mik 28-03-2005 10:13
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Salut flyom
Moto raison, moto passion...... Et moto budget, t'en parles pas!?
Pour ma part, je pense que la première chose à faire, c'est de contacter ton assurance et de leur demander en fonction de ton CV et ton choix, quel sera le montant de la prime pour chaque modèle convoité. Tu vas déjà poupvoir dégrossir ton choix.
Pour le reste, si ton âme à deux roues et un guidon, tu t'éclatera sur toute machine que "Dieu" a faite.
Y'a 15 ans, mon premier diable d'engin était une MZ 250. Je faisais le plein à la pompe pour mobylettes mais non d'une pipe que je m'éclatais. Il m'arrive même parfois de la regretter.
Bon choix



avatar jbt 28-03-2005 11:01
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

bon, je vais te donner mon avis a moi

sans hesiter: moto passion !

on se bourre aussi bien avec 34cv qu'avec 100 !

le fait que tu evoques ce genre de choses laisse a penser que tu n'as pas les fils qui se touchent dans la tete.

mon cas: j'ai passe le permis a 40 balais. 1 an 1/2 apres, je roule en S4R et, honnetement, je ne me suis jamais fait peur. ma premiere moto a ete (aussi) un mostro 600 carbus (54 poneys cool ): pleins de sensations sans avoir un moulin rageur ou il faut aller chercher les tours pour se faire des sensations.

a mon avis, ds ton cas, fait toi plaisir ....



avatar Djé Pakoupé 28-03-2005 11:39
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

SV650 sans hésitation. Pas de besoin de la brider (c'est une bêtise à mon sens), c'est hyper controlable, ça pardonne beaucoup, c'est facile, c'est mignon, ça a du caractère, c'est une bonne à tout faire et économique qui plus est. Et en plus elle te plaît. Alors que de mande le peuple? Allez zou, chez le concessionnaire!



avatar Didou SV 650 S 30-03-2005 08:51
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Moto passion.......

Quand au bridage, pour avoir roulé 6mois débridé (et préparé!!!) et, suite aux pressions d'un pote assureur, devoir rouler brider, c'est une grosse bétise de vouloir enlever tant de chevaux. Le SV, en dessous de 6000tr, pas trop de différence, par contre, a partir de 7000tr, c'est sur qu'il n'y a plus rien a voir!!!! Mais en roulant cool, la machine débrider reste plus qu'exploitable..... De plus, à cause de ce bridage, tu risque de te faire plus de frayeurs qu'autre chose (vive le manque d'allonge quand tu dépasse/// pour avoir l'impression de rouler normalement, faut attaquer quand t'es bridé, donc, t'es plus souvent a la limite [pas de puissance pour rattraper tes erreurs]/// vu que tu attaque, et que tu prenne moin vite les tours, tu restre plus longtemps a haut régime, et tu consome plus [en ce moment, je fais du 15l/100km]....)

Sinon, je suis totalement d'accord avec Ugoone.......

Big V Didou



avatar Thot 84 30-03-2005 09:48
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Je pense que si tu veux avoir une moto au look plus ou moin accrocheur tout en étant en 34 cv , je te conseillerais la SVS cool . J'en ai une en 34 et pour l'instant tout se passe tranquillement . Je monte aisément à 130 km/h avec et pour l'instant je n'ai pas trouvé quelle manquait de patate . Certes je ne fais pas d'autoroute limité a 130 mais ceci reste une vitesse correct lorsque la route t'impose une limitation a 110 . Le prix n'est pas le même que les 500 basiques mais je pense que si tu n'es pas un(e) malade la SVS est la moto qu'il te faut super content

avatar FiveOClocl 30-03-2005 10:20
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Allez j'ajoute mon grain de sel clin d'oeil ...

Moi je te dirais... les deux!
Moto passion/raison. J'essplique : vu le nombre de gonzes qui se font REELEMENT plaisir avec un 500 style CB ou ER-5, ou plus encore GPZ, si j'étais toi, je ne me prendrais pas la tête à brider un 600. A mon sens, avec un 500 twin de 50/60 CV, tu devrais largement trouver ton bonheur.

2 remarques :

1/ le bridage n'a jamais empêché personne de se mettre au tas... à part dans l'esprit embrumé de certains fonctionnaires. Par contre, ça donne un fonctionnement pour le moins curieux (et pas très agréable) de certaines machines.

2/ en cas de chute, le prix des pièces de certaines "petites" motos est loin d'être aussi avantageux qu'on le pense. En particulier sur les Kawa ... mais pas seulement. En débutant, investis donc dans une paire de pare-carters en tube, tu sais, les bien moches... tu les béniras à chaque fois que tu échapperas ta moto à l'arrêt clin d'oeil !!!



avatar zessy 30-03-2005 10:42
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

J'ai fait 50.000km avec un svs en 1ere moto. Un 600 EST adapté au débutant si celui-si sait garder la tête froide et ne pas ouvrir en grand tant qu'il n'a pas la maitrise de la bête (et ça demande quelques bons milliers de km).
Te brider, si tu n'y es pas contraint, c'est une abérration! A toi de gérer les gaz, et sur ce genre de cylindrée, ça se dose trés bien, aussi bien que sur un cb ou un gs. Simplement, si tu ouvres pour de bon, tu en auras plus qu'avec un 500. C'est le cerveau qui commande la main qui tourne la poignée, pas la moto. Prends donc celle qui te plait, et adapte ta conduite à ton niveau et tes sensations, c'est comme ça que tu te feras plaisir, tout en apprenant à connaître ta machine.



avatar Jice68 30-03-2005 16:09
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Si mon expérience de 1 semaine peut aider sourire
Je cherchais une moto dans les 3000€ et à ce prix galère de trouver des 600/750 alors que les 500 sont à la pelle. Samedi dernière j'ai fais le tour des concess (beaucoup-beaucoup de concess). Et j'ai eu un vendeur super sympa avec qui j'ai discuté un moment sur les cylindrées et il m'a fait m'assoir sur une GSE500 et ensuite directe une Fazer 600... Comme je ne suis pas petit (1m88) je te garantie que j'ai oublié de suite les 500.
Je ne sais pas pour toi, mais moi la moto ce n'est pas pour les trajets maison-boulot, donc c'est une passion (une passion raisonnable au vu du budget alloué). Et si j'achète une moto c'est pour pouvoir la regarder et me dire "Put*** qu'est ce qu'elle est belle !!". Il est hors de question pour moi de mettre du fric dans qqch que je trouve pas vraiment jolie...
En ce moment je lorgne sur une SV650S jaune de 99 en dépot-vente, je l'essaye ce samedi. cool
Pour le bridage, comme cela a déjà été dit, tu peux te planter à 100cv comme à 34 donc le seul bridage d'un moto c'est ce qu'il y a sur la selle clin d'oeil



avatar motard.54 30-03-2005 16:21
Re: Moto passion ou moto raison pour un débutant ?

Jice68 : oubli la svs si tu fait 1.88m...je fais 1.81m et j'ai eu un sv650s de 2001 pendant un an...c'etait deja limite...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter