Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

faites moi aimer les monos !

avatar martininou 25-04-2006 10:35
faites moi aimer les monos !

Oui parce que voila en fait pour ma prochaine moto j'y pensais meme pas, puis dans un magazine special occasion que j'ai epluché pendant des heures, j'ai trouvé ça (les monos) pas mal.
Couple sympa qui a l'air de faire qu'on ne s'ennuie jamais dessus.
Philosophie et look sympa qui changent un peu des sportives et roadsters.
Hauteur de selle interessante pour ma taille, et pour voir loin, et pour etre le plus grand super content .
Bruit quand meme bien viril...
Pas besoin d'acheter de manchons en hiver (a cause des protège mains).


A coté de ça il y a :

Puissance limitée.
Prise au vent importante.
Est ce qu'on peut prendre de l'angle ?
Le moteur il est vraiment fichu après 50 000 bornes ?


En bref, donnez moi votre avis de mono...iste, racontez moi votre histoire d'amour avec cette brute qui cogne en bas.

Faites moi rever....




...ou déchanter.





sourire



avatar Loup Garou rms 25-04-2006 11:30
avatar sappomp 25-04-2006 12:53
Re: faites moi aimer les monos !

prendre de l angle?
c est pas que tu peux...mais que TU DOIS!!!! cool



avatar Raphaël 25-04-2006 13:14
Re: faites moi aimer les monos !

Oui tu peux prendre de l'angle. Ma moto école avait des XT 600 (!!!) : super agréable le plateau notamment l'évitemment.
V

avatar Jean-rené Alien 25-04-2006 13:30
Re: faites moi aimer les monos !

Un trail mono, ça prends des angles de folie grâce aux pneus fins et au grand guidon.
Si ça déteste l'autoroute, ça adore la ville, les départementales et les nationales de notre verte France.
Côté entretien, c'est très raisonnable, beaucoup plus qu'un raudsteur 4 cylindre de 100 bourrins.
Mais malheureusement, il y a souvent un réalésage à faire vers les 50000km...
Voire 10000 pour un Husky 610 kité à 70 ch !!!!

... Je me rappelle une petite bou.. ballade avec un Kawa 650 KLX, un vélo atomique, ce truc-là! super content

avatar Camille 25-04-2006 13:53
Re: faites moi aimer les monos !

Tiens, un p'tit bout de lecture contant le jour où je suis tombé amoureux de mon (ex) DR800:

[www.lerepairedesmotards.com]

Pour info, j'ai dû me résoudre à la vendre car le duo n'était pas son point fort (et je roule la majeure partie du temps en duo).

Le moulin avait 50 000 bornes et demandait tout de même une petite réfection (contrairement à la partie cycle qui avait 75 000 bornes et toutes ses dents).

avatar Capitaine_Caverne 25-04-2006 22:17
Re: faites moi aimer les monos !

Je pratique encore avant de passer très très prochainement au bicylindre...
ça vibre beaucoup, pas souple pour 1 franc, accepte mal les très bas régime (jouer avec l'embrayage est une obligation), grosso modo du punch entre 3500 et 6000 tours, bruit sympa, bien utilisé ça procure de bonnes sensations, ça penche tout seul...
Du plaisir à 130 à l'heure sans se faire peur, par contre à part pour rouler dans du sinueux faut avouer que si t'as deja trainer un peu ton boule sur d'autres motos tu risques de t'emm.erder un peu...
A titre purement personnel, pour moi c'est le top en seconde moto...

V



avatar trentedeux 25-04-2006 22:28
Re: faites moi aimer les monos !

je confirme, prendre de l'angle avec un XTX chaussé en Sportec metzeler est un vrai plaisir et la limite semble inaccessible... pas cher à l'entretien (pneus exceptés) pas cher en assurance, que du bonheur.
Pour routes sinueuses uniquement.

avatar Godzilla 26-04-2006 20:29
Re: faites moi aimer les monos !

martininou a écrit:

> Le moteur il est vraiment fichu après 50 000 bornes ?


Ca dépend de l' usage, plus que les multicylindres.
Motomag par exemple a démonté une Yam XTX à 50000km, et le moteur est dans un bel état de fraicheur. super content

avatar nicoroad 26-04-2006 21:40
Re: faites moi aimer les monos !

non il est pas fichu pas content
mon 500 xls il a 27 ans ,roule tout les jours ,j'ai refait la chaine distri mais pas le realesage,je tire dessus il bois pas d'huile et fais pas de bruit,je fais souvent les vidange et le fais chauffer doucement

mais je tire dessus et il est pas loin des 100000 bornes......
mais c'est vrai que les monos modernes s'usent un peu plus vite mais selon ta conduite et ton entretien tu peut refaire ton moteur des le rodage.....ou peut etre 80000 km clin d'oeil

avatar Tintin74 27-04-2006 13:36
Re: faites moi aimer les monos !

Je vais faire le rabas-joie :
J'ai découvert la moto avec des mono cylindres : 2 ans de 125cc puis un Trail routier 650 Freewind pendant 1 an.

La 125 était bien pour la ville et aller au boulot, et consommation réduite de 3l/100kms. Par contre, j'ai fait une seule fois un trajet de 150kms avec : trop de vibrations dans les mains et tu roules toujours poignée en coin sur les départementales.

La 650 Freewind vibrait moins et avait un meilleur confort. J'ai même traversé toute l'Allemagne à son guidon (à 110km/h, car ce que le mono n'aime pas, ce sont les haut régimes pendant longtemps). Au retour j'étais bien plus à l'aise et je commençais à me faire plaisir.

Mais le moteur a un sale caractère : quand on est sur la même longueur d'onde, c'est génial, le bruit qu'il fait à l'accélération est unique et surtout ne ressemble jamais au bruit que peut faire une voiture, alors qu'un twin peut ressembler à une 2CV et un 4 pattes de grosse cylindrée à une voiture quelconque..
Mais pour aller au boulot le matin, sur un petit trajet, dans le froid, ben il est vraiment pas coopératif et te muscle la main gauche comme c'est pas permis ! Dans ces conditions là, il devient en plus glouton (7l/100kms en hivers avec des pneus un peu sous-gonflés).
De même tout le monde dit que les trails monos sont idéaux pour la ville... Ben ils sont maniables, plus haut donc on voit au dessus des voitures mais les rétros sont à hauteur de ceux des camionnettes du coup. Mais ils font sacrément travailler la main gauche ! (Sauf ceux de plus petite cylindrée).
Par contre côté chaleur, avantage au mono cylindre : très étroit, il est rare qu'il cuise les jambes du pilote.

Je suis ensuite passé sur un ZR-7 et là j'ai découvert le sens du mot "onctuosité" et souplesse. Et j'ai aimé prendre l'angle plus facilement sans la sensation de "cheval à bascule" que procure la grande hauteur du trail, et aussi béquiller bien plus facilement sur la centrale alors qu'il y a 50kgs de plus ! Enfin ma conso moyenne est tombée de 5,5l/100kms à 4,7l/100kms. Mais j'ai eu plus chaud au jambes en été, pantalon de cuir indispensable pour ne pas griller !

Par contre être passé sur un trail conditionne ton choix de moto ultérieur : j'ai encore du mal à monter mes 4 cylindres dans les tours car j'ai appris à vraiment écouter mon moteur lors de ma première année et 14000kms sur le Freewind. Je prend donc des moteurs assez "remplis" dans les mi-régimes.

avatar Raphaël 27-04-2006 21:57
Re: faites moi aimer les monos !

Aller en Allemagne en mono


............ parti sur les autoroutes allemandes timide



avatar chourave 27-04-2006 22:12
Re: faites moi aimer les monos !

J'ai eu un 600XR '90, il y a pendant 1 ans, il y a trois ans maintenant.

Il avait 50000 km, dont une bonne dose de pistes (Nvelle Calédonie). Il tournait SUPER bien. Perso, je m'en servais pour aller bosser, et sur pistes le WE (gentiment avec les pneus trail).

Je peux dire que c'est une des meilleures bécanes que j'ai pu conduire.

Pour l'autoroute, la question ne se pose même pas, à mon sens...

avatar sappomp 27-04-2006 22:17
Re: faites moi aimer les monos !

je vais apporter ma ptite touche a l edifice,apres une quinzaine de moto genre bandit 12,zzr11,hayabusa,rsv1000(pas pour flamber,juste pour situer)
j avais acheté il y a 2 ans un 600 xlr de 86 pour 800 eur,et la revelation j avais eu a mes debuts 125 et 250 xls mais c est des mono pas des gros mono,tout ca pour dire que j ai redecouvert le plaisir de musarder a 40kmh(salutaire par les temps qui coure) sur des ptites routes de campagne,la rotation dela poignée droite engendrant un ploum ploum jouissif "catapultant" la moto d un virage a l autre

des retours de kick oui,des galeres a la demarrer parceque j avais pas le coup au debut ou qd elle tombait en foret oui,mais que du bonheur,les vacances avec,un ptit trttoir par ci par la en cas de besoin..

c est clair que vu mon utilisation je ne pourrai pas avoir que ca mais en ptite moto plaisir balade comme seconde moto je re signe des demain si mon ministre des finances m en donne l accord

actuelement je l ai convaincu que ma prochaine sera la derniere de ma changementdemotomania(1300fjr)mais ce qu elle ne sait pas c est que si un peu d euros arrivent a l improviste,je verrai bien un ptit klx ou xt pour tenir compagnie a la "ptite"fjr



avatar jcw 28-04-2006 09:14
Re: faites moi aimer les monos !

salut martininou

j'ai depuis juin 2005 un mono, retour aux sources car ma premiere moto était le celebre ( à l'epoque) 125 cb honda avec lequel j'ai fait plus de 60 000 kms). C'est une BMW F 650 moteur rotax qui affiche maintenant pus de 56000 kms au compteur et qui est loin d'etre foutu, il n'est pas rare pour peu que l'entretien ( vidange , filtres etccc ainsi qu'un respect du moteur à froid) que ces moteurs atteignent les 100000 kms.
Ce genre de moto est tres agreable à rouler surtout sur les petites routes sinueuses, je me suis même surpris à arsouiller dans les cols vosgiens avec.
Sur autoroute c'est pas le pied mais entre nous moi je me suis jamais eclaté sur autoroute avec une becane, petit détail pour la F650 mais à mon avis on le retrouve sur la plupart des monos, à bas régime le moteur cogne un peu mais au delà ce n'est que du bonheur

bonne route à toi

clin d'oeil



avatar Tintin74 28-04-2006 09:59
Re: faites moi aimer les monos !

J'en vois qui ont réagi à mon récit :
Je précise que le Freewind, même s'il a des pneus soit-disant mixtes, est bien plus à sa place sur autouroute que sur un terrain de cross !

L'expérience n'a pas été déplaisant du tout d'ailleurs : le confort apporté par les suspensions et la position de conduite plutôt droite est un vrai plus pour faire ce genre de choses.

Sur petits trajets, la Freewind était capable de pointes au delà des 160km/h compteur (enfin j'ai pas testé la limite, tellement j'avais lu de choses sur l'incompatibilité entre les monos et les hauts régimes pendant longtemps).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering