Difference entre moto GP et Superbike ?
Bonjour
Je ne m'y retrouve pas trop entre moto gp, superbike, promosport
Quels sont les differences.
Qui a gagné les dernières?
Merci
Salut Bertrand,
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais les autres viendront étayer mes propos ou les corriger...
Le MotoGP est le "top" car il s'agit de moto d'usine avec les derniers rafinements à la pointe de la technologie actuelle.
En superbike, comme tu peux le lire dans mon sujet "Différences Superbike, superstock, Promosport... " plus bas, ils utilisent des motos de série, cad celles vendues dans le commerce, mais auxquelles ils ont le droit d'apporter diverses modifications pour les rendre plus performantes. Je te laisse lire mon sujet pour plus d'explications.
Troy Bayliss a gagné le mondial superbike récemment, et la dernière course de motoGP a lieu le 29 octobre si je ne me trompe pas
NiKO
En MotoGP, ce sont des prototypes de 1000cc 4-temps.
En Promosport, ce sont des motos de série auxquelles on a enlevé l'équipement routier, clignos, rétros, et qui sont juste améliorés par un échappement non homologué pour la route mais limité niveau db, et des pneus tendres homologués route.
En Superbike, ce sont des motos de série très modifiées. Cylindrée maxi 1000cc, les seuls éléments qui doivent rester d'origine sont le cadre et le bloc moteur. Culasse, alimentation, échappement, partie-cycle sont améliorés.
Les différences niveau puissances:
Une Suzuki 1000 GSXR d'origine délivre 180cv.
C'est à peu près la puissance de la moto de Promo, ils arrivent peut-être à gagner quelques chevaux avec l'échappement et des réglages appropriés.
La même Suzuki en Superbike développe 220cv environ.
A noter que les motos d'endurance utilisent des pièces moteur du Superbike, mais limitent la puissance à 190-195cv pour la fiabilité.
Les MotoGP développent 250-260cv pour les plus puissantes, avec 30-40kg de moins par rapport à une Superbike.
Ca c'est précis, merci Jean-René !
Instructif, merci !
30 ou 40 Kg de moins ?!!!
ca fait beaucoup quand même nan ?...jvois mal ou y peuvent gratter tout ca...
que des piéces en composite faites sur mesure pour gagner un max de poids peut être ?
Aucune contrainte de longévitée j'imagine aussi, ça doit pas mal aider de se dire que ça n'a aucune importance que le cadre tienne 2 ans ;)
Le poids est gagné sur toutes les pièces en alliages ou en aluminium, qui sont remplacées par du carbone. Ainsi, le cadre est en carbones pour certaines MotoGP. Il en va de même pour les carénages, jantes et boucle arrière monobloc.
Le moteur est également plus léger, car conçu pour durer 500 km! Voire moins, genre Kawasaki et ses casses à répétitions en début de saison.
Donc, si un 1000 de série pèse environ 50-55 kg, un moteur de course doit approcher les 40-45 kg. Le poids est gagné sur les dimensions et les matériaux.
Maintenant, le réglement impose 130 kg, je crois, mais elle pourrait peser moins!
Si on avait toujours des 500 2-temps et un réglement libre, elle pourrait peser moins de 100kg! Et si ils avait continué le développement, les jap' auraient sorti 300cv de leur bouilleurs...
Les 500 2T pesaient 115kg max puis 130 kg a partir de 1992 pour environ 180ch(Honda NSR ou Yamaha YZR en 2000).
Les Moto GP actuelles pèsent 145 kg pour un 4 ou 5 cylindres,l'Aprilia RS3 de Laconi pesait 135 kg il me semble (3 cylindres);le tout pour 265 ch environ(Honda RC211V).
Les Superbikes pèsent 167 kg pour +/- 210 ch (Honda CBR1000RR).
"Si on avait toujours des 500 2-temps et un réglement libre, elle pourrait peser moins de 100kg! Et si ils avait continué le développement, les jap' auraient sorti 300cv de leur bouilleurs..."
j'imagine (ou plutot non j'imagine pas) la conduite d'un 2 temps de 300 chevaux, 90 kg sous la pluie...
Les 2-temps, jusqu'au milieu des années 90, quand il n'y avait pas d'antipatinage, étaient déjà inpilotables sous la flotte!
Les 2-temps ont fait jusqu'à 200cv, jusqu'à l'apparition des calages Big-Bang, qui donnait moins de puissance pour plus de motricité.
D'ailleurs Schwantz se plaignait,avant l'ère big-bang,que sa moto patinait en ligne droite...
...en sixième!
A propos de patinage en ligne droite, toujours avant l'apparition de l'électronique, je me rappelle Doohan ayant des problèmes de motricité très particulier: sa 500 était tellement puissante que le pneu patinait sur la jante!! Les gommes avaient déjà du grip il y a 10-15 ans!
Il me semble que c'était un problème uniquement Honda.