Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

avatar Jehan 14-05-2007 01:18
Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Bonjour,

actuellement conducteur 125, je viens de m'inscrire au permis A, que j'espère avoir début juillet. Je n'avais pas dans l'idée de m'acheter une moto plus importante dans l'immédiat (je ne suis pas pressé, je pensais prendre le temps de choisir), mais un ami va s'acheter une plus grosse moto et revend sa Honda CB 500.

Elle a 3 ans (lui l'avait achetée neuve), mais seulement 13 000 bornes (apparemment côté à 3700 euros à l'argus). Elle est en très bon état, jamais aucun accident évidemment. Toujours régulièrement entretenue et toutes les factures de révisions (+ carnet d'entretien rempli) chez le garagiste, car même si parfois il ne roulait pas beaucoup, mon ami la faisait réviser régulièrement. En plus, je le connais bien, c'est un motard de longue date et je lui fais entièrement confiance.

Lors de la dernière révision (très récemment), il a fait changer les plaquettes de frein avant et arrière ainsi que le kit chaîne (il ne pensait pas acheter de nouvelle moto, ce qui a fait sur un coup de folie); le pneu arrière a été changé lors de l'avant dernière révision.

La moto a aussi une petite bulle à l'avant, un gros top-case (le genre où on peut mettre 2 casques) avec le porte baggage qui va avec évidemment, une bonne sacoche réservoir pour Honda (plutôt jolie, en cuir), et il donne la chaîne de la moto (homologuée pour les assurances blabla... Il achète une triumph où il pourra pas ranger la chaîne et donc prendra un U plaçable dessus à la place, ce pourquoi il laisse la chaîne). Le siège a été rabaissé et je l'ai testée, c'est à une bonne hauteur, très confortable, etc.

Et donc il me la propose à 4000 euros. Qu'en pensez-vous? Moi ça m'a l'air vraiment un bon prix. Et même si j'ai pas encore mon permis, ce qui ne saurait tarder, je me dis que ce serait bête d'attendre de l'avoir si je ne trouve plus l'occase d'avoir une telle affaire. Qu'en pensez-vous?

En plus, y a pas à dire, ça a beau être un classique de moto école, elle n'en reste pas moins super jolie (en noir là en l'occurence, magnifique) et pour le peu que je l'ai testée, elle a un très beau bruit, semble agréable à conduire et confortable.

Avez vous donc un avis sur cette moto et cette affaire?
J'ai jusqu'à jeudi pour me décider (date où une annonce passe dans un journal, et donc des gens risquent de sauter dessus).
Merci.

avatar Strom's 14-05-2007 06:56
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?



Bonjour,

De bonnes occases il y en a toujours passe dèja ton permis , il sera toujours temps de trouver une bécane . Surtout qu'il ne te la propose pas à un prix exceptionnel ! clin d'oeil

Voilà mon avis et bonne réussite pour ton permis clin d'oeil



avatar Darnel 14-05-2007 09:19
avatar colt 14-05-2007 09:24
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Ha oui effectivement, ça semble intéressant.

Le seul point négatif, c'est que tu n'as pas encore le permis en poche en fait....

Moi, je serais incapable d'acheter la moto sans avoir deja le permis, mais je suis un peu lopette aussi faut dire.........

Disons que si tu as assez d'argent pour te permettre d'acheter la moto maintenant et de passer l'examen du permis plusieurs fois (juste au cas ou...) pourquoi pas.
Il ne faut pas que l'achat de cette moto te mette dans la mouise financière si tu as un imprévu...

Sinon, concernant le prix, suffit de regarder sur les sites de ventes en ligne, combien se vend en général un 500 CB de 2004, quel kilomçtrage moyen ça a etc etc....

bon courage pour le permis.

avatar Daylight 14-05-2007 09:40
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?


Pour le prix, comme dit Colt, fie-toi aux annonces que tu trouveras sur le web. Mais en ce qui concerne la machine, à mon avis c'est une superbe occasion. Cette honda a l'un des moteurs les plus fiables du marché, un modèle du genre. Alors très bien entretenue et avec si peu de kilomètres, c'est une excellente affaire du point de vue technique et fiabilité.

Bon choix !

avatar fredox 14-05-2007 09:57
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

regarde les annonces comme on t'as dit plus haut et si le coeur t'en dit :
[forum.cb500.org]

avatar Jehan 14-05-2007 19:42
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Bonjour,

merci pour le forum CB500. Ca donne des idées globale sur les prix. Je voulais y mettre un sujet pour avoir les avis des gens de là-bas, mais j'attends l'activation de mon compte. En attendant, je réponds ici aussi. sourire

1/ Pour le prix général, malheureusement je n'ai jamais trouvé encore de CB 500 avec si peu de kilométrage et si jeune. Donc c'est dur de comparer, car la plupart des annonces sont moins chères, mais pour au minimum 3 fois plus de kilométrage (et souvent une moto nue en plus, ce qui n'est pas le cas ici. Le top case par ex étant qqch dont je pourrais difficilement me passer).

2/ En outre pour les bonnes affaires qu'on trouvera toujours, j'avais cru comprendre qu'il faut faire super gaffe dans l'achat de moto d'occase. D'une part il y a moins de legislation qui oblige à avoir une vérification en garage avant l'achat comme pour les voitures. En outre, si la moto a été mal entretenue et qu'on est pas suffisamment bon pour s'en rendre compte, on peut se faire avoir.
En général, on dit qu'il est préférable de connaître la personne qui nous vend une moto d'occase. Or cette occasion se présente à moi comme par miracle au moment où je passe le permis (peut-être un mois trop tôt quoi...) et elle se représentera pas de sitôt (je connais quasi pas d'autre motard personnellement).

3/ Enfin le dernier point "je n'ai pas mon permis" est tout à fait juste. D'ailleurs en dehors d'une telle occasion, jamais je n'aurais eu même l'idée d'acheter ma moto avant la réussite du permis (et je me serais même pas pressé. J'aurais pu l'acheter peu après, mais aussi un ou 2 mois après... Je ne suis pas à un mois près et ma Roadwin est sympa aussi comme 125). De même j'ai toujours trouvé ça bête quand les gens achetaient leur véhicule avant leur permis.

Mais là si je pense à cette possibilité, c'est pour les raisons des 2 premiers points qui me semblent important. Et soudainement cet achat en avance me paraît beaucoup moins bête.
J'ai mon premier cours mercredi, mais franchement je me fais pas trop de bile. Je ne suis pas un pilote, je ne cours pas sur rally, je ne considère pas être le meilleur conducteur du monde, mais je pense décemment pouvoir dire que je sais à peu près bien conduire une moto après avoir fait plus de 10 000 bornes en 125 en un peu plus d'un an (et dans Paris en plus, ds les embouteillages sur le périph entre les voitures: ça forme). Donc je ne crains pas trop pour le passage. Je dis pas, on peut toujours se planter, bien que j'espère que ça ne m'arrive pas. Néanmoins en considérant que je suis pas trop mauvais conducteur, je préfère partir gagnant et optimiste en me disant que je l'aurai (et au pire, un mois de plus et je repasse...).

Pour le fric, oui je l'ai. J'ai un boulot suffisant pour me le permettre sans être milliardaire, de même que pr me permettre de repasser l'exam si jamais je devais louper. Et je doute que payer 3 mois avant ou après change grand chose dans mon compte.

avatar Motard passager 14-05-2007 20:38
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Connaitre l'historique d'une moto est un point très important pour un achat d'occasion.

Et là, tu a l'air sûr de ton vendeur.

Dans ce cas, étant donné que le prix proposé parait correct (sans plus, mais c'est honnête), et si tu n'a pas peur de laisser plusieurs mois cette moto dormir dans ton garage, je trouve aussi que ce choix peut s'avérer judicieux.

Et comme tu a l'air d'avoir craqué sur cette CB clin d'oeil , fonce !

Pour info, le gars qui a acheté mon Bandit l'a prise (enfin, je lui ai livrée) alors qu'il débutait seulement les cours pour passer son permis. Donc tu ne serais pas le seul !

avatar JFL 14-05-2007 21:16
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

L'historique d'une moto d'occasion n'est pas toujours évident à retracer. Dans ton cas, c'est confiance à 100 %. Compte tenu de la fiabilité du modèle et de son entretien, tu récupères une moto neuve et équipée. Quel est le risque ? Payer la moto 200 ou 300 euros trop cher ? Qui te dit que la prochaine occasion sera meilleure ?

Tu peux payer, tu connais le propriétaire et tu as manifestement le coup de foudre pour cette moto. Alors bien sûr qu'il te faut foncer. Et la voir dans ton garage sans pouvoir t'en servir sera la meilleure des motivations pour réussir ton permis !

La moto, c'est avant tout une passion. Et la passion l'emporte sur la raison. Fais toi plaisir, tu n'en savoureras que davantage encore le jour où tu auras ton permis et pourras enfin sortir la belle du garage !

Bonne route,

JF

avatar Lutalivre 14-05-2007 22:45
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Bonsoir,

je suis dans le même cas que toi pour l'cahat ( une CBFS à 5400 euros, une année et 10kms). Par contre pour le permis A, je passe bientôt la conduite pour la deuxième fois. je suis inscrit depuis janvier et j'attends toujours le papier jaune ( code du premier coup et plateau du premier coup). Je te conseillerai d'attendre car le permis peut te coûter pas mal : Paroles d'élève. Bon courage

Appels de phare

avatar 1400 GSX Team 16-05-2007 13:08
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

fred : +1

Je suis d'accord, je prefere mettre 300€ de plus chez un ami que 300 de moins a l'inconnu...

A l'epoque j'ai acheté mon 600 bandit 6 mois avant le permis...c'etait dur de prendre le scooter 500cc avec la bandit garé à côté.

Bon je me suis quand même payé quelques tours dans le 2ème sous sol mais bon..

Une chose est sur, CB500 c'est une très bonne machine, increvable, la tienne est peu kilométré, équipée, et tu connais le vendeur.

Si le prix te parait honnete, je dirai comme Fred, FONCE !



avatar Fafa 17-05-2007 22:47
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

"Lors de la dernière révision (très récemment), il a fait changer les plaquettes de frein avant et arrière ainsi que le kit chaîne " : il à changer le kit chaine à 13000 bornes? Normalement t'en fais au moins 30000 avec un minimum d'entretien....

avatar Jehan 18-05-2007 01:59
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Pour le kit chaîne, comme on m'a fait plusieurs fois la remarque, je lui ai redemandé. En fait, j'avais pas compris. Il m'a dit qu'il a changé les plaquettes, et que s'il avait gardé la moto, il prévoyait de changer le kit chaîne probablement à la prochaine révision. Donc le kit chaîne est pas changé en fait.

Je pense que je vais prendre la moto. Mon ami me dit qu'en fait, il va me la faire à 3700 si je prenais. Je lui avais rien demandé, mais il m'a dit qu'il voulait pas le dire avant pour pas que ça m'influence (afin de faire un choix libre).

avatar jiji 18-05-2007 13:16
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Salut! Elle te plaît? Tu as la sensation de faire une bonne affaire? Prends là sinon tu risques de le regretter surtout et c'est ça le point le plus important tu connais le vendeur! Mais bon je dis ça je dis rien!:)
Bonne chance pour ton permis!
V

PS: Pour info,j'ai acheté ma première brêle avant d'avoir le permis c'est une énorme source de motivation quand tu sais qu'elle t'attend dans le garage prête à bondir dés que tu as le papier,pas besoin d'attendre!



avatar colt 18-05-2007 16:20
Re: Avis sur un achat de Honda CB 500 ?

Bon, bah tu as l'air quand même décidé!

Comme première moto, j'ai eu un 500 CB de 1995. J'en ai été super satisfait. Vraiment une bonne machine. Fiable, pas trop chere, une moto facile, douce et agréable.

Dans ton cas, chose tres importante, tu connais le vendeur qui est serieux, il te la propose au prix de l'argus, avec moins de kilomètrage et plus d'équipement.....
Tu as le financement.... alors vas y, fais toi plaisir et postes une ou deux photos de ta brêle quand tu l'auras.

@ bientot sur les routes

Colt

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter