Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

la france découvre qu'il neige en hiver :)

avatar tom4 12-03-2013 09:58
la france découvre qu'il neige en hiver :)

perso, je sais pas si je dois être dépité ou me rouler par terre .
pff, tous les ans, c'est le même cirque.
mais là, ils font vraiment fort
[www.lefigaro.fr]


tom4, donc attention, cette été, il risque de faire chaud

avatar Mamy 12-03-2013 10:11
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

C'est vraiment n'importe quoi.

Avec un peu d'entretien du matériel il y aurait moins de problème pour rouler même par temps de neige...

Pour nous le problème est résolu neige ou pas neige on a pas de train vu que l'armoire électrique qui commande les feux et les aiguillages à brulée.

Citation
tom4, donc attention, cette été, il risque de faire chaud


Ah oui ? C'est nouveau ça si on se réfère à l'été dernier.

avatar Motard passager 12-03-2013 10:13
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Je confirme....

Quelques flocons blancs et tout est dépeuplé !

Le Nord ne bouge plus ce matin, seuls quelques piétons s'aventurent sur les routes que les chasses neige n'ont pas réussi à dégager complètement...

Collège fermé.... Bureaux fermés.... plus rien ne vit !!!

avatar black&gold 12-03-2013 10:23
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

tout ça c'est çà cause de la pollution de toute façon !!!


sourire

avatar tom4 12-03-2013 10:42
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
Ballade
Je confirme....

Quelques flocons blancs et tout est dépeuplé !

Le Nord ne bouge plus ce matin, seuls quelques piétons s'aventurent sur les routes que les chasses neige n'ont pas réussi à dégager complètement...

Collège fermé.... Bureaux fermés.... plus rien ne vit !!!


ouaip, ici, l'open space est vide
je regrette qu'une chose :
j'ai la neige
j'ai le vélib
j'ai la gopro
et j'ai oublié ma carte SD

heureusement qu'un collègue m'en a prêté une :)

tom4

avatar froggyfr99 12-03-2013 10:43
avatar cajo 12-03-2013 10:57
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

70% de l'activité économique serait "météosensible"..... ??

Bon, y'a largement de quoi créer un nouvel impôt pour compenser les effets du vent, de la pluie, du froid, du chaud, du sec, de la neige et du gel, de la grêle, de la foudre, des marées, des crues, et des préfectures frileuses... sur les transports et l'économie en général.

Ce nouveau prélèvement serait cependant à mesurer en fonction de la cohérence des filières touchées ... ainsi de la viande (ou autre produit) véhiculée aux 4 coins de l'Europe générerait davantage de taxes que celle produite et consommée localement (au moins dans la région).

Maintenant, pour les trains... j'ai du mal à piger... j'croyais qu'au niveau technique, on était imbattables ?? pipeau

clin d'oeil

avatar zepsoad57 12-03-2013 11:29
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Et dire qu'il y a des gens, dans des pays lointains (ou pas tant que ça) qui vivent avec de la neige la moitié de l'année, mais comment font-ils? question

tire la langue C'est bidon et ça ressort tous les ans, c'est juste bon pour occuper une partie des "infos" sur les grandes chaines parce qu'ils n'ont rien d'autre à raconter.

Moi je vais bosser, neige ou verglas, peut importe, on s'équipe un peu, on fait plus attention et puis voilà.

avatar Raven 12-03-2013 11:38
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Des infos que j'ai, la caténaire a gelé, donc difficile de capter le courant dans ces conditions. Une solution existe, envoyer un courant inverse dans celle-ci, ça la secoue et casse la glace dessus, mais cette technique est à utiliser à petites doses, car les fixations et la caténaire elle-même sont fragilisées à force.
La neige quant à elle, s'accumule dans les aiguillages et à force de les manoeuvrer, ça forme des blocs de neige compacte, qui empêche le collage de celle-ci dans la direction souhaitée. Pour éviter ça, il y a des réchauffeurs d'aiguilles, qui font fondre la neige. Mais, autre chose, quand les trains roulent, la neige s'accumule sous les trains (même chose qu'avec les voitures et les énormes blocs dans les passages de roues) et quand ils passent sur les aiguilles, les blocs se détachent et tombent sur la voie avec les secousses, bloquant également les aiguillages. Pour dégager tout ça, il faut du personnel, mais il n'a pas le don d'ubiquité pour réparer tout en même temps.

Mamy, oui, il y a eu un gros incendie vers Sèvres Ville d'Avray, les installations électriques ont cramé, mais les circulations étaient prévues circuler de nouveau normalement aujourd'hui. C'était sans compter avec la neige, évidemment.

Raven




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-13 11:39 par Raven.

avatar Mamy 12-03-2013 12:03
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Raven merci pour les infos.
Oui logiquement ça devait reprendre sur les 2 lignes.

Ce matin c'était presque revenu à la normale pour St Lazare, mais il y a eu une annonce en gare disant qu'il y aurait des perturbations.

Entre le gel, important quand on voit la "croute" sur les routes et la neige qui n'arrête pas et qui doit geler sur les rails la circulation a de quoi être perturbée.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi nous en RP nous avons ces problèmes alors que dans les régions montagneuses il y a aussi des catenaires et il n'y a pas ces problèmes. A moins qu'on en parle pas ?

avatar Raven 12-03-2013 12:28
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Je me pose les mêmes questions, il tombe des quantités de neige sans commune mesure en Savoie et autres zones montagneuses, et pourtant, tout roule. Ici, 3 flocons et tout s'arrête.

Raven

avatar Mamy 12-03-2013 12:33
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Somme nous moins bien équipés ?

avatar GromonoFou 12-03-2013 12:37
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
Raven
Je me pose les mêmes questions, il tombe des quantités de neige sans commune mesure en Savoie et autres zones montagneuses, et pourtant, tout roule. Ici, 3 flocons et tout s'arrête.

Raven

--> Je n'ai pas de chiffres précis, mais je peux te dire que, ces deux/trois dernières années au moins, on a eu moins de neige à Grenoble que dans la moitié Nord de la France !!!

avatar fift 12-03-2013 20:12
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
Raven
Je me pose les mêmes questions, il tombe des quantités de neige sans commune mesure en Savoie et autres zones montagneuses, et pourtant, tout roule. Ici, 3 flocons et tout s'arrête.

Raven


Je suis sûr que les contribuables franciliens / normands / bretons accepteraient sans aucun problème de payer plus d'impôts locaux pour financer des équipements et recruter des équipes qui serviraient une semaine dans l'année ... les bonnes années pipeau.

avatar Raven 12-03-2013 20:38
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Quand on voit combien coûte le bordel causé par la neige, je suis sûr qu'on s'y retrouverait. J'ai pas vu passer la saleuse de la journée, donc entre PAS de matériel et TROP de matériel, on doit pouvoir trouver un juste milieu.

Raven

avatar Mamy 12-03-2013 21:19
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Depuis l'année dernière ou la 118 s'est retrouvée bloquée ainsi que tout le plateau de Vélizy il y a eu achat de matériel et organisation.
Ce matin ça circulait très bien.

Donc on a su tirer la leçon du bazard que ça avait généré.

Dommage qu'il n'en soit pas de même dans tous les départements franciliens.
C'est sur qu'on s'y retrouverait financièrement.

Chez nous nous avons 2 saleuses c'est très récent et la ville n'est pas bien grande, combien de communes ont investit dans le département ?


Pour les trains, quelqu'un qui travaille à la SNCF dans l'Est m'a dit qu'ils étaient équipés de matériel chauffant et que donc par n'importe quel temps les trains passaient.

Donc on ne doit effectivement ne pas avoir l'équipenent nécessaire sur ce sujet en Ile de France.

C'est vrai qu'on peut se poser la question vu le peu de fois où cela arrive est-il nécessaire de faire un tel investissement ?

Mais comme dit précedemment vu les frais occasionné pour la remise en état ça vaut peut -être la peine ?

avatar Loup Garou rms 13-03-2013 09:24
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

équiper un camion en saleuse + chasse neige ça coute au bas mot 100 000 zorro.
Dans les régions enneigées, pas le choix faut faire l'effort parce qu'il servent plusieurs fois dans l'année.
dans les autres régions faut faire des choix..
investir 1 000 000 d'euros pour équiper 10 chasse neiges qui ne serviront qu'une fois l'an et qui de toute façon ne seront pas en nombre suffisant???

rigoles pas, c'est vous qui payez.....

avatar tom4 13-03-2013 09:25
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

allez, une petite touche de légèreté.
dans la neige, rien ne vaut un bon petit pneu slick :)

velib_in_snow-12.jpg


tom4, photo prise hier, pendant que mes collègues grelotaient autour d'un café

avatar Raven 13-03-2013 11:04
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Quand on voit le fric dépensé dans des conneries inutiles ou gaspillé parce que mal géré, même si ce n'est pour servir qu'une ou deux fois dans l'année, ce sera toujours mieux investi que dans des projets fumeux ou inutiles. Ca fait 3 ans faciles que c'est le bordel à cause de la neige, en 2010 comme en 2013 le gouvernement est critiqué pour sa gestion désastreuse de la neige, mais non, on n'apprend pas, on continue à regarder le bronx se faire, sans proposer de vraies solutions.

Raven

avatar jclaude 13-03-2013 12:23
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Bein je sais pas pour vous mais moi à chaque épisode neigeux cette année j'ai jamais aussi bien circulé en région parisienne...Et pourtant ma voiture est équipée de jantes 19' et de pneus été...

Tous les grands axes sont relativement bien dégagés (N10, N12, A12 et A13). Je tire mon chapeau aux personnes de la DDE qui ont dus bossés toute la nuit pour faire aussi bien ce boulot.

Au niveau des communes ça ne suis pas, Ok. Les routes sont peu ou pas dégagées mais en roulant doucement ça passe facilement.

Que la DDE sur les grands axes ait les moyens je trouve celà normale et ça semble etre le cas dans une bonne partie du 78 mais franchement, je prefere que le budget de la commune soit utilisé à autre chose qu'à l'achat d'une déneigeuse.

Maintenant, ne nous leurons pas, s'il y a autant de probleme sur les routes en cas de neige c'est surtout dû au comportement de certains... Entre celui en 2 roues sur l'autoroute à 10km/h sur la voie dégagée bloquant tout le monde derriere lui, obligeant a des dépassements hazardeux et celui qui accelere et freine brutalement, slalom, et roule comme en plein été... On a pas le c..l sortit des ronces...

On est pas

avatar Jean-Christophe 13-03-2013 13:45
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Tu veux dire (vu la photo...) que Paris a été bloqué pour 4 cm de neige ????????

dingue

avatar Raven 13-03-2013 14:00
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Le comportement des gens ajoute au bordel, nous sommes d'accord, mais des routes fréquentées, fermées ou quasi impraticables parce que la DDE n'est pas passée par manque de matos et de personnel, non, pas d'accord. Et tu as beau avoir un comportement adéquat, les congères sur la chaussée, je maîtrise pas. La patinoire cette nuit dans ma rue non plus.

Raven

avatar Mamy 13-03-2013 14:20
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

D'accord avec Raven.

Certaines nationales (tout le monde ne prend pas les autoroutes ou voies rapides) étaient fermées hier car non déneigées.

Oui en allant doucement on y arrive mais que les rues soient dégagées me semble tout à fait normal.
Pour les piétons par contre le nettoyage des trottoirs revient au occupants des maisons qu'ils bordent.

Donc maintenant que c'est calmé je vais prendre ma pelle, mon balai et mon sei de déneigement...

Au boulot !!

avatar jclaude 13-03-2013 14:26
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Attention certaines routes sont sous la responsabilité de la DDE d'autre sous celle des communes. Donc il y a peu de chance que la DDE dégage ta rue...clin d'oeil

Concernant les grands axes, je pense que dans l'ensemble ils ont fait leur boulot ou ont tenté de le faire...

Si tu prends l'exemple de l'A1 sur laquelle certains sont restés bloqués, il est bien de voir que certains poids lourd ont refusés de prendre les itineraires de delestage. Certains ont dérapés et bloqués l'autoroute. Du coup comment faire passer les déneigeuses ? Impossible les routes sont bloquées... triste

Après concernant les grands axes, ils vont par priorités. Des plus fréquentés au moins fréquentés. A mois d'avoir des 100ène de camions équipés je vois pas comment ils pourraient faire.

avatar Raven 13-03-2013 14:34
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Ma rue est une départementale. Je n'aurais pas évoqué la DDE sinon.

Raven

avatar Sprint-Phil 13-03-2013 15:11
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
fift
Je suis sûr que les contribuables franciliens / normands / bretons accepteraient sans aucun problème de payer plus d'impôts locaux pour financer des équipements et recruter des équipes qui serviraient une semaine dans l'année ... les bonnes années pipeau.
c'est déjà ce qu'ils font en recrutant le personnel d'eurovia ou d'une boite similaire...ils passent des contrats avec les communes pour dégager les grands axes mais aussi les aéroports parisiens...clin d'oeil

avatar black&gold 13-03-2013 17:25
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Je réitère la question de Jean-Christophe, n'étant pas Parisien.

Paris est bloqué par 4cm de neige ????

Vue la photo de Tom4 et ce que j'ai pu voir aux info à midi, y'a pas plus !!!!

avatar jclaude 13-03-2013 18:19
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Pratiquement 20 cm à Maurepas (78) et 12 cm dans la cour de mon taff (champs elysées).

Mais faut pas confondre Paris intramuros et la banlieu. A Paris ça fond tres tres vite alors qu'en banlieu... au bord des larmes

Et oui pour 4cm Pris peut etre bloqué ! Déjà en temps normal c'est bouché, alors enleve un peu de circulation mais rajoute des deneigeuses... et tu as la une du 20 heure

avatar Berny 13-03-2013 19:29
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Et là, pas la peine de prendre la A 3, fermée à Bondy ( 93 )car il y a 3500 poids-lourds, et oui, qui doivent aller vers le nord et l'A 1 est délicate. faut du temps pour que cela se résorbe...

avatar Motard passager 13-03-2013 21:02
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

j'comprends pas !

depuis vendredi, à paimpont, trou du cul du monde mais capitale de brocéliande, on sait qu'il va neiger peut-être dimanche, plus de chances pour que ce soit lundi, mais sûr mardi
d'autres parts, mais t'es ou frantz balance des alertes à tout va

on se demande à quoi ça sert

avatar Gourmand 13-03-2013 21:26
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

bon ça du bon la neige, d'abord pour la verdure, la neige enrichie le sol en azote et en plus c'est joli ça cache la crasse.
Bon à part cela quand on avalé pour la millième foios la misère du pov' type qui a pris la route avec femme et enfants et qui s'est planté à minuit alors qu'à 19h ça tombait déjà drut, qu'a t on appris? que le blaireau moyen n'attend qu'une chose les secours, secours qui sont payés avec nos impôts que l'on va se dépècher de réduire au max lors de la prochaine déclaration.
En tout cas les copains à Raven on fait tourner les RER aujourd'hui et merci à eux et à tous ceux qui mettent la main à la pelle à sel.
En 86 ça a duré 2 semaines, étant dehors à cette époque on était étonné de voir qu'à la campagne (la vrai au fond du Nivernais) la sympathie et l'accueil étaient plus fortes que le froid (-20°), quand on voit les parisiens aujourd'hui avec -2° on en vient avec les collègues à regretter ces moments là.
Demain la Baleine reprendra enfin la route sourire,

avatar Raven 14-03-2013 10:09
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

600 millions d'€ dixit le Parisien (le journal, pas l'habitant) qu'elle a coûté la neige... Z'êtes sûr ça vaut pas la peine d'équiper le parc des DDE?

Raven

avatar black&gold 14-03-2013 16:02
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
jclaude
Pratiquement 20 cm à Maurepas (78) et 12 cm dans la cour de mon taff (champs elysées).

Mais faut pas confondre Paris intramuros et la banlieu. A Paris ça fond tres tres vite alors qu'en banlieu... au bord des larmes

Et oui pour 4cm Pris peut etre bloqué ! Déjà en temps normal c'est bouché, alors enleve un peu de circulation mais rajoute des deneigeuses... et tu as la une du 20 heure


autant pour moi !

avatar GPNo-it 14-03-2013 17:34
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

@Raven:
apres avoir lu l' article, rapprocher les 600(700) M€ à l' achat d'équipement de déneigement n' a rien a voir..

Une petite anecdote de la semaine:
j' ai un pote qui est monté de Dijon(21) à Cergy(95) mardi matin pour une reunion à 9h. Il est arrivé a 10h. Bien sur, en arrivant sur Paris, il a du faire des détours puisque des accès étaient fermés. A cette reunion, des collègues (parisiens) 1 l'un à Triel et l'autre à Argenteuil ne se sont pas déplacés à cause de la neige.... trop difficile pour eux de faire l' effort d'effectuer des détours.

elle a bon dos la neige .... pov parisien

ps: la saleuse est passée à 9h mardi matin dans la rue. A 11h, c' est come si elle n' était jamais passée.

avatar L'iguane 14-03-2013 20:57
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Ah la saleuse ! La solution miracle...

Et si au lieu de compter sur les pouvoirs publics on se sortait un peu les doigts ?
En ce moment je suis dans le trou du luc des Pyrénées, on a pris une cinquantaine de cm en 48h, le chasse-neige passe le matin (et encore, ce matin on l'a pas vu) et basta, ça n'empêche pas les gens de se déplacer. Les locaux ont des pneus neige, les Parigots comme moi ont les chaines, et chacun vaque à ses occupations sans couiner après qui que ce soit.

Oui dans certains pays ils ont 10 fois plus de neige et ça fout pas autant de bintz, parce qu'ils sont équipés, et savent rouler sur la neige. Ils n'attendent pas des autorités que les routes soient au noir, c'est l'hiver et ils font avec.

avatar Sprint-Phil 14-03-2013 21:30
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

il me semble qu'en allemagne (et dans d'autres pays également )les pneus neige sont obligatoire ...sous peine d'amende!!!cool

avatar Raven 15-03-2013 11:38
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

No-it> ça a tout à voir, car au final, la facture, c'est toi, c'est lui, c'est moi qui payons, via nos impôts, nos primes d'assurances. Donc même si une saleuse ou déneigeuse n'empêchera pas un toit de s'écrouler sous le poids de la neige (encore que la conception doit pouvoir prendre en compte ce paramètre), ça limitera fortement l'impact sur la mobilité et les accidents.
Après, comme le souligne l'Iguane, ça n'empêche pas d'être moins con en roulant et de s'équiper. J'ai des chaînes en permanence dans le coffre, me manque les pneus hiver, mais je n'ai pas encore la place pour les stocker (autre problème qui peut freiner pas mal de franciliens à s'équiper faut bien les stocker quelque part hors saison, entre le canapé et le bahut pour ceux en appart? ). Adapter sa conduite aux conditions climatiques aussi, c'est pas inutile.

Raven

avatar GromonoFou 15-03-2013 11:45
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
Raven
(...)J'ai des chaînes en permanence dans le coffre, me manque les pneus hiver, mais je n'ai pas encore la place pour les stocker (autre problème qui peut freiner pas mal de franciliens à s'équiper faut bien les stocker quelque part hors saison, entre le canapé et le bahut pour ceux en appart? ).
Raven

--> Absolument !
Tu les empiles, tu poses une bonne planche dessus et tu récupères une table basse pas chère, même pas besoin d'aller chez Hic et Ha !!!

(et en plus, tu peux même permuter selon les saisons avec les pneus été !

respect

avatar thom 15-03-2013 12:14
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
Sprint-Phil
il me semble qu'en allemagne (et dans d'autres pays également )les pneus neige sont obligatoire ...sous peine d'amende!!!cool

En Allemagne, chais pas. Mais au Luxembourg oui. Dès qu'on est en présence de "conditions hivernales" -> pneus hiver obligatoires.

Et donc tout le monde a 2 trains de pneus, dont un est stocké chez le marchand de pneus.

avatar jclaude 18-03-2013 16:33
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
No-it

ps: la saleuse est passée à 9h mardi matin dans la rue. A 11h, c' est come si elle n' était jamais passée.

Et oui c'est bien le probleme, une deneigeuse c'est bien mais une fois que la neige a fini de tomber... Sinon il faut qu'elle passe plusieurs fois au meme endroit... Ou alors il faut pratiquement assigner une deneigeuse par axe routier...

Et la en plus d'amortissement de la deneigeuse, tu rajoutes, le gasoil, les salaires, l'entretien...

A mon avis ton addition sera beaucoup plus élevé qu'un effet d'annonce à 600/ 700 M€.

Encore que j'aimerai bien savoir comment sont calculé ces 600/ 700 M€ ??? Parce que pour les entreprises, ce sont des RTT ou des congés de posés. Bien sur certaines ont vu leur activité réduite mais à coté d'autres ont vu la leur augmenter...

La majorité de ceux que je connais qui n'ont pas été bosser c'est parce qu'ils le voulaient. Ca changeait leurs habitudes, ou ça leur demandait des efforts qu'ils n'avaient pas envie de faire... Donc bien sur dans ce chiffres il faut retirer les pertes occasionnées par ceux qui pouvaient faire autrement...

avatar Godzilla 19-03-2013 11:20
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

Citation
Sprint-Phil
il me semble qu'en allemagne (et dans d'autres pays également )les pneus neige sont obligatoire ...sous peine d'amende!!!cool


Ouaip, il parait que c' est obligatoire en-dessous de 7 degrès.

Et voilà qu'on nous recause, comme chaque fois que la neige occasionne un peu de bazard, d'une semblable obligation en France.
C'est sûr que ça changerait tout.

Typiquement le truc qui me met hors de moi.

Bizarre que l' expression "responsabilité individuelle" ne soit jamais évoquée dans les médias.
Quand la météo te dit "alerte rouge", faut bien t' attendre à avoir un peu de précautions à prendre....

avatar tom4 19-03-2013 16:19
Re: la france découvre qu'il neige en hiver :)

on est d'accord m'sieur godzilla (et les autres).
quand ils annoncent de la neige, j'affute mes gants et mes pneus de vtt :)

tom4, et je regrette de pas voir acheté de TW125

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter