Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Qui a tort, qui a raison ?

avatar ed_burn 07-11-2003 04:28
Qui a tort, qui a raison ?

bonjour,

Lorsqu'il y a un embouteillage sur 2 voies, on double forcément, mais voilà, si y'a un gros idiot qui décide de déboite pour je ne sais qu'lle raisons ou encore d'ouvrir sa portière sans regarder et qu'à ce même moment un motard arrive et bien sûr ne peut que se prendre le véhicule... qui a tord ou raison ?
parce que il me semble ue d'après le code de la route, il ne peut y avoir qu'un véhicule par voie alors si les motards se placent entre les voies ...!!!???
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre-vous ?
Quelle sensation de se prendre une porte en pleine face ? gigue


vos commentaires ...

Ed
+

avatar zessy 07-11-2003 08:43
Re: Qui a tort, qui a raison ?

Tu devrais paoster ça sur le forum juridique, je pense que tu y trouveras des pesonnes plus à même de te renseigner... En ce qui me concerne, je n'en sais rien.



avatar ben dit germaine 07-11-2003 09:27
Re: Qui a tort, qui a raison ?

théoriquement, c'est le motard qui est en tord...t'es pas sensé doubler par la droite (ce que tu fais quand tu es entre deux files), tu es sensé laisser 1mètre entre toi et le véhicule que tu doubles...bref, normalement, c'est tout pour ta gueule.

Personnellment, lors de la grève des routiers de 97, je remontais entre les voitures arrêtées sur la rocade de toulouse, j'allais à 25 à l'heure en pensant qu'un mec pourrait changer de file...
Sans comprendre pourquoi, je me suis retrouvé par terre avec ma moto à côté et une jolie douleur à l'épaule: un gars en camionnette a ouvert sa portière pile à la micro seconde pour que j'ai même pas le temps de la voir s'ouvrir (et encore moins le temps de réagir du coup).
J'ai touché personne d'autres en tombant et le gars avait l'air embêté, voulait pas faire de constat...la moto était rapée(mais avait déjà morflé avant), un levier de frein tordu, mon jean déchiré et un genou ecorché (j'étais djeun et mal équipé).
Je lui ai dit que j'allais voir un garagiste pour estimer le montant des réparations...le garagiste m'a dit que j'étais en tort et qu'il valait mieux ne pas trop demander pour éviter le constat...je lui ai demandé 152,45 euros (1000 francs quoi clin d'oeil )...et je les ai eu!!!

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 07-11-2003 18:35
Re: Qui a tort, qui a raison ?

Si un automobiliste te déboite à la tronche, IL est en tort.

Le code de la route n'est pas le code des assurances.

Pour le code des assurances, si chacun reste sur sa voie, il n'y a pas de risque. Donc, celui qui est en tort, c'est celui qui change de file sous tes roues.

De même, si tu te fais rentrer dedans au feu, il vaut mieux mettre sur le constat que tu indiques que tu t'es arreté au feu ROUGE. Car s'il est indiqué que tu t'es arrété au feu ORANGE, ainsi que le demande le code de la route, tu es en tort.
Pour le code des assurances, le orange équivaut au vert, et tu n'as pas à t'arreter.

C'est toute la finesse de la chose.



avatar l'haricot 12-11-2003 09:51
Re: Qui a tort, qui a raison ?

Pour cette même raison, pour une assurance, le clicos n'a pas de valeur.
Tu changes de direction et tu touches quelqu'un? PANDANLAGL !



avatar Godzilla 20-11-2003 20:43
Re: Qui a tort, qui a raison ?

clin d'oeil
Il y a qques années, avec ma super-125, j' ai doublé deux voitures à la fois (oui, jeune et optimiste) qui roulaient au pas.
La premiére a tourné à gauche sans clignotant (ou plutôt si, ça a clignoté quand j' étais dans la portière). Moi j' avais le mien, de clignotant!

Alors, Brodom, constat, bla bla bla.

Résultat : 50/50.......

avatar oliver001 20-11-2003 23:25
Re: Qui a tort, qui a raison ?

j'ai bien lu le premier message et si ca peut aider ! voilà :

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R412-24
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.
Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout en sachant qu'il est interdit à une moto de remonter entre les files !

Alors qu'est ce qu'il est le plus important (fautif) : le fait de remonter une file, ce qui veut dire aller toujours tout droit, ou alors deboiter pour changer de file et et ainsi entraver la marche "normal" (hic !?) des autres véhicules!

Moi j'ai eu le meme style d'accident sauf que j'étais sur ma file ! en y reflechissant, je me suis dis : soit le gars ne ta pas vu (non controle des retro, ou torticoli ne lui permettant pas de tourner la tete, et de l'environnement donc en faute), soit il t'as vu et il t'as heurté délibérement (mise en danger délibérer d'autrui donc en faute).
en gros soit il ment, soit c'est la prison !
qu'en pensez-vous ?

avatar l'haricot 21-11-2003 09:49
Re: Qui a tort, qui a raison ?

Lors d'un stage d'Ation motard 92, sur l'art et la manière de remplir un
constat sans se faire avoir, le gars nous a expliqué que pour l'histoire de
la remontée des files, il y avait un bémol, niveau assurance, s'entend :

A partir du moment où il y a plus de deux(si mes souvenirs sont bon) motos
qui se suivent, cela forme une file, et ce, sans tenir compte de la
signalisation horizontale.

De même, le fait de "doubler", s'entend, toujours pour les assurances, dans
le sens maritime du terme. C'est à dire passer devant un véhicule sans
être sur la même voie que lui à aucun moment.
Le "dépassement" est une manoeuvre qui se décompose :
Sur la même file, suivant un véhicule, je déboite, double, me rabat.

Voila pourquoi, comme nous expliquait le gars du stage, lors d'une
remontée de file, si le tiers juge que je doublait, je ne le contrarie pas.
Eh oui, il vient de signer un constat dans lequel il dit que je roulais sur une
voie différente de la sienne, et qu'il m'a déboité dans le pif. Vu que c'est
celui qui déboite, les clicos n'interressants pas les assurances, qui doit
s'assurer qu'il peut le faire en toute sécurité, sans forcer le passage, lui
seul supportera la responsabilité.

Ca m'est arrivé deux fois, sur le périph' à 3 à l'heure, et j'ai été dégagé
à chaque fois.



avatar KawaX 21-11-2003 18:41
Re: Qui a tort, qui a raison ?

Mon cousin est assureur (AXA) et il m'a dit mot pour mot ce que vient d'écrire "l'haricot"....

avatar titon 22-11-2003 16:16
Re: Qui a tort, qui a raison ?

le seul bleme c est quand c est interdit de doubler
pontillés rapprochés ou autre signalisation
sinon celui qui change de direction est en tort........ toujours

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering