Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Bruit et loi

avatar Motard passager 22-11-2019 11:00
Bruit et loi

Hello à tous,

Je me pose une question, de ce que j'ai lu, la loi limite le bruit des motos à 80dB.

Une des motos les plus silencieuses que je connaisse est la CB500, 86dB sur la carte grise. Si le seuil légal est à 80dB et qu'il y a une tolérance de 5dB, cela ne signifie-t-il pas que tous les 2 roues sans exception sont dans l'illégalité, même sans aucune modif du pot ?

Pourtant la carte grise, permettant la circulation sur route ouverte, annonce clairement que le véhicule dépasse les seuils légaux.

Je suis au courant qu'à moins d'avoir viré la chicane, d'avoir monté un pot racing et de se faire chopper au sonomètre, on ne risque pas grand chose. Mais ma question est plus sur le plan théorique. Est-ce une tolérance non inscrite dans la loi ou bien les mesures de décibels sont prises différemment entre la carte grise et les sonomètres ?

avatar Motard passager 22-11-2019 11:45
Re: Bruit et loi

Après quelques recherches, je me répond avec ce que j'ai trouvé super content.

Sur la carte grise, case U.2, ce qui est indiqué c'est le niveau sonore à la moitié du régime de puissance maxi. Aucune contrainte n'existe sur cette valeur.

Pour homologuer une moto (pour qu'elle soit légale), on mesure le bruit sur un banc de test, en 3eme à 50km/h, et elle ne doit pas dépasser 80dB (pour une cylindrée supérieure à 175cm3).

Quand aux contrôles anti-bruit, ils n'en n'ont rien à faire de l'homologation ou de la carte grise, ils n'ont théoriquement même pas besoin de sonomètre pour verbaliser, article R318-3.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter