Expert et RSV
Bon ben je vais batiser le forum par cette premiére question!
Je vien d'avoir un accident il y a peu et je ne suis assuré que au tiers.
L'assurance a demander à ce que je dépose ma moto chez un concessionnaire afin que l'expert puisse constater les dégats.
L'expert est passé jeudi et a demander à concessionnaire de faire un devis des réparations.
le devis a été fait vendredi et j'en ai pris connaissance hier (samedi 30 novembre 2002).
Ce devis donne 38800fr de réparation (sic) pour une moto acheter 45000fr en juin.
Je crain que ma moto qui a beaucoup de kilomêtre (15000km) soit déclaré RSV.
Le devis compote des réparation que personnelement j'estime non nécessaire (échapement a peine railler et remplacer en entier ... ) .
Ma question est donc : Quel recours peut on envisager en cas de décision de l'expert de passer ma moto en RSV?
Peut on faire une contre expertise ou un second devis par un autre concessionaire?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
tu peu lui dire de ne pas changer certaines pieces, je crois que c est possible
mais le prix que tu a payé ta becane ne change rien si il estime qu elle est en bon etat ca peu passer meme si les reparations depassent le prix qu elle vaut
c bcp pour toi 15 000 km ?????
ouf alors ma brele c un dinosaure alors ( 40 000 ).
T'aurait du t'aranger avec ton concess avant pour faire passer les pieces et la MO les plus chiantes !
OUi c vrai que ca depend de l'expert ?
Y a pas moyen de lui glisser une ptite enveloppe avec un mot doux ?
Hello,
lorsque tu as un accident, l'expert décide de mettre ta moto a la casse que lorsque le prix des réparations est supérieur à la valeur vénal de ton véhicule.
ex: si ta moto côte encore 45000F et que les réparations sont estimé à 38800F: c'est bonard pour toi, ne tic pas sur tel ou tel pièces, ils doivent tout changé.
Par contre, si ta machine a subit la décôte et que les réparations coûte + cher que la côte de ta moto, fais modifié le devis, si tu tiens as ta moto, bien sûre...
Sinon: il te rembourse la côte de ta moto.
à toi de voir se qui t'arrange le mieux.
bon courage
tito.
l'expert peut déclarer ta moto de 2 façons:
- soit economiquement irréparable (quand le montant des réparations dépasse celui de la valeur du véhicule mais est réparable)
- soit épave (irréparable)
épave tu peux rien faire, mais economiquement irréparable oui! je m'explique...
si elle est economiquement irréparable et que tu veux la garder quand même (c'est ce qu'il m'est arrivé), il y a une opposition à la cession de la carte grise qui est faite à la préfecture, mais qui ne constitue en AUCUN CAS une interdiction de circuler avec...l'épave. tu peux rouler avec mais pas la vendre (je me suis renseigné à la prefecture...). En theorie après la réparation tu dois la representer devant l'expert...et là c'est selon, un sympa regardera que tu as changé tout ce qui concerne seulement la sécurité, un autre exigera le remplacement de toutes les piéces (même un reservoir cabossé...mais je te le rappelle, tu as le droit de circuler avec...
Après un carton on force bien à ceder l'épave (et oui le juteux marché des piéces détachées...) et hop on s'en rachète une neuve après...(et oui le juteux marché du neuf...)
motorcycle addict!
merci de vos conseil je vais attendre le rapprot de l'expert et aviser ensuite!
ps: 400 bandit, la moto je l'ai acheter neuve en juin 2002 donc 15000 km en 5 mois ... 3000 km par mois si c'est pas beaucoup je sait pas ce que c'est!
J'etais pas censer savoir !
LOL
400B> pas grave tu est excusé! lol
Bonjour, juste un petit renseignement qui pourrait paut etre te servir youri, si l'expert passe ta moto en RSV, sache que lors de la vente aux encheres de celle ci, tu as le benefice de la derniere enchere, c'est a dire, que tu beneficie de la possibilité de placer une enchere superieure a l'estimation d'un cassuer, ou d'un garage, ce qui te permettrait, le cas echeant, et si tu veux racheter ta belle de le faire a un cout moindre, et ensuite de la faire passer toi meme devant l'expert apres reparations.
en gros si un casseur propose 1000€ pour ta belle, tu proposes une enchere a 1100€, tu recupere ta belle, en RSV, certe, mais tu la recuperes et tu peux la refaire avec ce que l'assurance te rembourse !
voila, je ne sais pas si ceci pourra te servir mais bon courage
Bonne journnée a tous
En fait tu peux demander à ton motociste de changer certaines pièces par des pièces d'occasion ou simplement adaptables pour faire diminuer le devis si besoin. Si il n'y aucune pièce de sécurité l'expert n'a aucune raison de le refuser.
En ce qui concerne la valeur de ta moto tu seras effectivement très juste (pour te donner idée, il faut enlever approximativement 2% par mois d'utilisation)
Toutefois,il faut savoir que tu reste propriétaire de ta moto est n'es pas obligé de la vendre. Pour coriger schreck, tu n'as pas à surenchérir sur ta propre propriété. Simplement la compagnie considérera que tu possédes un bien d'une valeur équivalente à la valeur donnée par le meilleur enchérisseur.
Je m'explique si ton véhicule vaut 2 000 € avant sinistre et qu'un épaviste accepte de la racheter pour une somme de 500€. La compagnie considérera que tu possédes 500 € et te rembourseras 1 500€.
Par contre si tu la gardes et que tu souhaites la faire réparer tu pourras leur présenter une facture de plus de 2000 €. Il te rembourseront 2 000 € (Si ta responsbailité n'est pas engagée tu peux même obtenir un remboursement plus important que la valeur avant sinistre).
Mais attention si l'expert décide que ton véhicule est un VEI et en fait la déclaration auprès de la préfecture, tu auras à payer une seconde expertise (plus de 150 €) pour faire lever l'opposition sur la carte grise (et tu ne seras pas remboursé)
merci trumpet, je n'etais pas exactement au fait de tout ca
bonne route !
De rien et n'oublie pas de passer nous voir à l'occasion. Vivement que le NEt nous permette de boire aussi un coup sur le forum.