Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

durée de validité du code

avatar rom600cbr 09-09-2004 10:59
durée de validité du code

bonjour a tous,
je suis en train de passer mon permis gros cube et la durée de validité du code est de cinq ans comme on me l'a dit à l'auto ecole.j'ai mon permis auto depuis 4 ans et quelques mois mais seulement j'ai passé mon code pour la conduite accompagnée a l'age de 16 ans.
il ya donc 7ans. lors de mon inscription pour le permis moto on m'a seulement demandé la date d'obtention de mon permis auto et on m'a donc di que je n'avais pas a repasser le code.
je me demande donc quelle date je dois prendre en compte pour les 5 ans de validité, celle de l'obtention du code ou celle du permis???????
j'espere que je n'ai pas trop été confu!!!!!!!!
merci d'avance

avatar nicoxj900 09-09-2004 11:11
Re: durée de validité du code

Je pense que malheureusement tu vas devoir repasser ton code quand même ... L'auto-école a dû oublier de te demander quand tu avais passé le code, et si tu avais fait de la conduite accompagnée.

Le code est effectivement valable 5 ans à partir de la date d'obtention du premier "permis". Je crois que la C.A. est considérée comme un permis. Désolé ...



avatar rom600cbr 09-09-2004 11:17
Re: durée de validité du code

le truc c'est que j'ai passé le plateau hier et je l'ai eu .je passe la circu la semaine prochaine et je sais pas quelle attitude adopter!!que dois je dire a l'auto ecole???je dis rien et je laisse couler????????je leur dis que mon code a 7 ans??????????
est ce que je risque quelque chose a rien dire????

avatar nicoxj900 09-09-2004 11:21
Re: durée de validité du code

Laisse couler, je me trompe sans doute, car sinon la pref ne t'aurait pas autorisé à présenter le permis !



avatar rom600cbr 09-09-2004 11:30
Re: durée de validité du code

bein je pense que je vais faire ca et on verra bien.......
merci

avatar handmousemaster 09-09-2004 12:08
Re: durée de validité du code

Pour information,

Une fois le code obtenu, celui ci est valable 2ans, période pendant laquelle la personne doit passer un permis de conduire (n'importe lequelle). Dans le cadre de la conduite accompagnée, le code à une validité de trois ans et de 5 tentative pour l'épreuve pratique.

Une fois le permis obtenu, le code est valable 5 ans à partir de la date d'obtention du permis. Pendant la période de conduite accompagnée, la personne circule avec une lettre avenant de son assurance ainsi que "son livret de formation". Donc pendant la conduite accompagnée, la personne est toujousr en formation. Les cinq ans de validité ne commence donc qu'après la réussite de l'epreuve pratique qui débouche sur le permis de conduire.

Dans le cadre d'un permis normal il peut avoir une validité de 7 ans, et de 8ans pour la conduite accompagnée

Donc tu n'as pas besoin, il me semble de rapasser le code.

Ciao**

avatar jnybook 09-09-2004 12:55
Re: durée de validité du code

Ton code est valable .... si tu decroche ton permis moto la semaine prochaine ... il sera revalider pour 5ans ....
Tu auras tout le temps comme ca de passer le Poid Lourd !!! j'aime

En effet, tout permis valide le code pour 5 ans ....
autrement ca validité est de 2 ans ....

avatar handmousemaster 09-09-2004 13:09
Re: durée de validité du code

Il n'est pas revalidé. Les cinq s'appliquent uniquement au premier permis passé apres obtention du code. Ca serait trop facile sinon sourire

Ciao**

avatar TOTOF 09-09-2004 14:51
Re: durée de validité du code

non,c'est 5 ans apres la date du dernier permis tamponné sur ton PC

theoriquement,j'aurais dû le repasser,mais comme j'ai passé le permis D à l'armée avant mes 21 ans,je n'ai pu le faire valider qu'à partir du jour de mes 21 piges
je ne l'ai fait que l'année suivante et c'est cette date qui m'a permis d'eviter de repasser le code l'an dernier quand j'ai passé mon permis moto



avatar Amiruki 09-09-2004 16:13
Re: durée de validité du code

Moi je sais pas si un nouveau permis re-confirme ou non le code, mais je confirme pour le fait que dans ton cas c'est la date du permis auto à retenir pour commencer à compter les 5 ans et non celle du passage du code.

Donc heureusement pour toi, t'as pas à le repasser cool



avatar rom600cbr 09-09-2004 16:25
Re: durée de validité du code

merci de ces réponses .je suis maintenant tout a fait rassuré
tchao

avatar matt' 09-09-2004 19:39
Re: durée de validité du code

Salut à tous !

Alors quand on passe son code il est valable 2 ans ( ou 3 pour les conduites accompagnés ) pour passer le permis . A la date d obtention du permis il est revalidé pour 5 ans . Ainsi de suite à chaque permis .

Exemple :

Obtention du premier permis ( souvent auto ) en 2000 . Code valable 5 ans pour un autre permis ( Donc 2005 )
Entre temps ( 2002 ) obtention du permis moto . Code revalidé pour 5 ans ( donc 2007 )
Etc ...

Hé les gars ... parole de moniteur auto école !

sourire clin d'oeil



avatar handmousemaster 10-09-2004 08:34
Re: durée de validité du code

matt', j'adore me script dans ta signature
super content super content super content super content super content super content super content super content super content

Ciao**

avatar pap's 10-09-2004 13:19
Re: durée de validité du code

Salut la meute,

moi ça me rappelle mon passage de la circul le 08/08/97.
Mon permis auto datait du 21/08/92. Plateau du premier coup 1 semaine avant, pas de code à repasser mais si je plantais à la circul il n'y avait pas de place avant le 22/08, soit 1 jour trop tard.

C'était donc quitte ou double. J'en ai pas dormi de la nuit la veille de la circul. Pfff quand j'ai eu mon papier rose, heureux que j'étais.

V et gaffe sur la route.

avatar delirii 14-09-2004 14:52
Re: durée de validité du code

Je reviens un peu sur le sujet :
On est à peu pert OK sur la date qui fait foi pour marque le début des 5 ans de validité du permis : il s'agit de la date d'otention du DERNIER permis de conduire.

Mais qu'en est il de la date prise en compte pour calculer la validité du code ?
Est ce au moment de l'inscription dans une auto ecole pour le nouveau permis ou bien est ce le jour de l'obtention du nouveau permis qui compte ?

Imaginons un cas simple : celui de ma copine : Elle "fetera" ses 5 ans de permis auto en decembre 2004. Si elle veut passer son permis moto sans repasser le code, quelle date fait foi ? celle de son inscription (donc jouable, suffit d'aller s'inscrire avant décembre) ou celle de l'examen de la conduite (là par contre, ça va etre short pour un plateau et une circulation en moins de 3 mois !)...

Je crois connaitre la reponse... (Version n°2) mais on ne sait jamais clin d'oeil



avatar matt' 14-09-2004 19:34
Re: durée de validité du code

Malheureusement pour ta copine delirii , son code s expire en décembre ... Inscrite ou non pour le permis moto !
Mais passer le permis moto en 3 mois c est jouable , avec de la motivation et une bonne moto école .



avatar chris16v 22-09-2004 14:34
Re: durée de validité du code

salut j'aime
j ai passe la conduite accompagnee aussi a 16 ans et je te confirme que c est la date du permis qui tient compte des 5 ans alors normalement c est bon
allez bon courage et ***** pour le permis
tchaoo cool

avatar looping 22-09-2004 16:14
Re: durée de validité du code

salut a tous,

J'ai passé mon permis A en 1998, puis le B en 2001.
C'est en 2004 que j'ai passé le permis C.
Confirmé par l'auto-école, le délai est de 5 ans et, le code est valable indéffinitivement si l'on respecte les moins de 5 ans entre chaque permis.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter