Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Besoin de conseils suite à un accident non responsable

avatar Patryk 14-03-2005 15:26
Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Faisait longtemps que je n'étais pas venu prendre conseil auprès de vous (en même temps on s'en passerait bien ! LoL) depuis le vol de feu ma Z1000.

Hier p'tit balade à moto et un gars en Z750 m'est rentré dans le ***, il a eu la mauvaise idée de tourner la tête au mauvais moment, ça freinait devant du coup il n'a pas eu assez de temps et m'est rentré dans le derrière.

Heureusement je m'en suis bien sorti, ma R1 a été simplement "poussée" (le choc pneu à pneu a du amortir), je suis resté sur mes deux roues mais (lors de son freinage/stopi) sa tête de fourche est venu s'encastrer sous ma coque arrière et les pots, le support de plaque, les clignos et la plaque ont mangé. triste

Ce p'tit gars est à la Mutuelle des Motards et vraisemblablement d'après mon assurance c'est la ***** car même si je ne suis pas en tors je dois tout avancer, même le montant de la franchise !

J'aurais aimé savoir un peu comment ça allait se passer pour la suite, j'ai compris que je dois laisser la R1 chez mon concess' et y faire aller l'expert.

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! :)

avatar mike91 14-03-2005 15:33
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Déjà je ne trouve PAS NORMAL que tu avances les frais!!!

Bon, une fois que l'expert sera passé, et si les réparations sont inférieures à la valeur de la moto (ce serait bien que ce soit le cas quand même...), et bien les réparations sont lancées... Et tu récupères ta machine, bahhh... quand elle sera finie... 1 semaine, 15 jours après: tout dépende du délai de réception des pièces, et du boulot de ton concessionnaire...

C'est tout...

Mais encore une fois, je ne comprends pas pourquoi tu dois AVANCER les frais!!!!!!

Je vais écrire une bêtise, mais imagine un peu: on ne sait pas pourquoi mais ton assureur te dis que tu as freiné BRUTALEMENT, et que le gars t'est rentré dedans... Les responsabilités ne seront pas les mêmes, et toi... T'auras déjà payé les réparations...
C'est un peu gros, mais bon, j'aime bien parfois voir certains côtés "négatifs" de ce qui peut se passer...

avatar Patryk 14-03-2005 15:49
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Bah je suis à la Filia MAIF et je suis relativement confiant quant à leurs prestations (pour le vol de ma Z1000 tout c'était très bien passé et ils ont été très réactifs).

Mais c'est vrai que ca dégoute de devoir avancer les frais, je vais d'ailleurs devoir emprunter de l'argent à mes parents.

A priori j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises niveau responsabilités car nous étions 7 ou 8 motos et tout le monde ou presque (j'étais en 2ème position) a bien vu ce qui s'est passé et que la personne qui m'est rentrée dedans a tournée la tête au mauvais moment.

Dans le constat je n'ai coché aucune case, lui la 8ème "heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens sur une même file".

J'ai indiqué des noms et numéros de témoins.

Mais c'est vrai que je ne serai serein que quand la moto aura été réparée et moi remboursé.

Quant au montant des réparations ça va ce n'est pas bien méchant à priori c'est surtout les pots qui vont couter cher (à voir avec de l'adaptable)

Font ***** la Mutuelle des Motards a ne pas faire partie de leur espèce de convention des assureurs.... pas content

avatar cali 14-03-2005 19:38
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Ben,non font pas ch....! à la mutuelle des motards.C'est à l'avantage de leurs sociétaires.
Tout dépend des garanties que tu as dans ton contrat.Si tu n'as pas de tout risque,tu dois faire l'avance des réparations.
Si c'est le cas et que tu n'es pas responsable au vu du constat, rien n'empeche ton assurance de te faire une avance sur recours.
Donc c'est vers elle que tu dois te retourner.

Pour info, la convention à laquelle tu fais allusion est la convention IDA, c'est à dire: indemnisation directe des assurés.
Pour faire simple:lors d'un accident matériel entre 2 véhicules où tu es non responsable,ton assurance te rembourse directement la totalité des réparations.Mais elle ne recevra de l'autre assurance que le prix moyen des réparations, etabli en faisant la moyenne du cout des réparations des sinistres survenus pendant une période donnée.
Pour l'exemple si tu es remboursé 5000€ et que le prix moyen des réparations est 2000€,il reste 3000€ à la charge de ton assurance.
Sur la masse et la fréquence des sinistres ça s'équilibre et ça permet de fluidifier le traitement des sinistres matériels.

En ce qui concerne la moto, le prix moyen des réparations est plus élevé que l'auto et la responsabilité lors d'un sinistre avec une auto est plus souvent du coté de l'automobiliste que du motard.
Ce qui explique en partie la non signature de cette convention par la mutuelle des motards.
J'éspère que c'est assez clair, mais c'est pas facile.
A+

avatar CLEW 14-03-2005 21:22
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Salut,

A priori, même si une des sociétés n'adhère pas à la convention, l'indemnisation du sinistre se traite entre assurances et c'est donc ton assurance qui prend en charge les frais de réparation et qui ensuite présente son recours à la compagnie adverse pour en obtenir le remboursement. Tu ne devrais donc rien avoir à avancer.

V

Titi

avatar Trumpet 15-03-2005 09:12
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Non si une des compagnies n'adhère pas à la convention IRSA (ET (non IDA), elle n'a pas obligation de faire l'avance des fonds à son assuré.
Le sinistre se traite en droit commun (Badinter). La victime doit apporter plusieurs preuves : de la matérialité des faits, des dommages, la preuve de leur relation avec les faits. Ensuite elle présente sa réclamation à la partie adverse qui alors doit régler ou prouver une faute commise permettant de limiter l'indmenisation.
Par contre lorsqu'il y a garantie dommages de souscrite. cette garantie intervient et et la compagnie fait l'avance des fonds déduction faites de la franchise.
Certaines compagnies ont rajouté un texte complémentaire dans les conditions générales à savoir la possibilité de faire l'avance des fonds à leur assuré.



avatar Patryk 15-03-2005 11:44
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Bon alors j'ai rappelé l'assu et j'en sais davantage et j'ai dit quelques bêtises.

Alors je dois effectivement avancer la franchise à cause du fait que l'accident n'a pas encore été "délibéré" avec la partie adverse.

Je dois avancer le coût des réparations car je vais chez mon concess' plutôt que chez un réparateur "partenaire"

P'tain même si je suis certain de ne pas être en tors je flippe quand même... vivement que ça soit réglé !

avatar Trumpet 16-03-2005 14:09
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

A mon avis aucune crainte pour les torts choc plein arriere alros que l'arrêt brusque est justifié. Tu ne devrais avoir aucun souci.



avatar Patryk 16-03-2005 14:54
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Merci Trumpet ! sourire
De toutes façons j'ai des témoins mais bon comme je disais tant que ça sera pas "entérinés" j'aurais une petite part de crainte.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des fois que ça puisse servir à d'autres....

J'ai bien regardé ma moto au soleil pour la 1ère fois (l'accident étant survenu vers 18h faisait déjà pas très clair) et c'est bizarre y'a quelque chose qui cloche au niveau de l'arrière (pots un peu décalés par rapport à la coque), c'est un peu de travers, j'espère que les réparations ne seront pas trop honéreuses comme je dois avancer les fonds...

Ce soir je la dépose chez le concess'.

Merci pour votre aide ! sourire

avatar Patryk 12-04-2005 14:37
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Voilà je reviens vers vous aves quelques nouvelles mais aussi des questions.

Ma meule n'est pas encore réparée car il semble y'avoir des soucis de stock chez Yam'

Sinon entre temps les assus semblent avoir statué sur l'accident et je suis bien hors de cause donc pas de franchise à avancer du coup. (franchise qui sinon aurait été déduite du remboursement des frais de réparation que je dois avancer car le concess' n'est pas "partenaire" de l'assu)

Sinon comme j'avais vu ici je peux demander une indemnisation pour non juissance de véhicule, j'en ai parlé ce matin à mon assu (la Filia MAIF) et la nana semblait assez étonnée au début puis finalement elle a dit qu'elle allait faire ce qu'elle pouvait (sans garantie) et que ça ne couvrerait que le temps entre le dépot de la moto et le passage de l'expert) or l'expert est déjà passé y'a une bonne 10-12aine de jours et j'attends encore des pièces de chez Yam' et je n'ai donc pas encore récupéré ma moto.
Qu'en est-il donc au final ? Comment calculer cette durée ?

Comme d'hab, merci d'avance pour votre aide ! super content

avatar Trumpet 17-04-2005 09:59
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

La nana qui t'as répondu a confondu. OK pour calculer la perte de jouissance en attendant que l'expert passe mais à condition d'y rajouter le temps nécessaires aux réparations.
D'ailleurs en parlant de cela les assureurs prennent le temps déterminé par l'expert pour les réparations. Il serait intéressant de rajouter à ce temps le temps de passage de l'expert (deux ou trois jours de gagné)
A charge pour les assureurs de gérer après tout ce n'est pas du à la faute de la victime mais bien aux délais de traitement des dossiers.
Et ce n'est pas sans garantie c'est du !!!!!!!



avatar Patryk 17-04-2005 12:25
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Merci Trumpet, comme d'hab heureusement que tu es là ! sourire

Petite question, y'a-t-il un code des assurances spécifique que je puisse indiquer à mon assu quant à l'indemnisation de non jouissance ?

Car vraiment je le sent pas terrible pour le décompte du jour où j'ai déposé ma moto à celui où je l'ai récupéré (soit plus d'un mois après)... et si je pouvais lui montrer noir sur blanc que c'est ainsi que doivent être considérées les choses...

Merci d'avance !

avatar La blonde 17-04-2005 21:26
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Patryk> un truc m'étonne depuis quand la Filia Maif a des garages partenaires pour les motos ?



avatar Patryk 18-04-2005 15:08
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

La blonde : je ne sais même pas s'ils en ont car quand j'ai demandé ce qu'ils avaient à côté de mon concess' la nana m'a sorti des garages de bagnoles! PTDR !!!

Comme si j'allais déposer ma moto chez Renault.... nan mais j'vous jure des fois... LoL

avatar black métal 666 18-04-2005 15:40
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

A la maaf lors d1 accident non responsable j ai rien eu à payer mm pas de franchise



avatar Trumpet 18-04-2005 20:20
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Patryk a écrit:

> Petite question, y'a-t-il un code des assurances spécifique que
> je puisse indiquer à mon assu quant à l'indemnisation de non
> jouissance ?


Non simplement il s'agit d'un préjudice direct imputable au sinistre. il doit donc être indmenisé au titre de ce qui t'est du.



avatar La blonde 19-04-2005 02:21
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Patryk> ils n'ont pas de garages agrées moto donc exige une prise en charge pour ne pas avancer les réparations.



avatar Patryk 19-04-2005 09:49
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Bah en fait j'ai demandé au concess' s'il pouvait attendre d'encaisser le chèque en espérant que l'assurance ne mette pas trop de temps à me rembourser !

D'ailleurs comment ça se passer ?
D'après ce que j'ai compris mon assu (la Filia MAIF donc) passe la facture à un expert qui j'imagine s'assure que les pièces changées sont bien les bonnes.
Une fois qu'il donne son aval vais-je directement être remboursé par mon assu ou celle-ci devra-t-elle d'abord être remboursée par l'assu adverse ? (ce qui du coup rallongerait les délais triste )

avatar La blonde 19-04-2005 10:22
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Patryk> ne lâche pas le morceau exige une prise en charge directe des réparations : je répète l'argument du garage partenaire ne tient pas car ils n'ont pas de garages partenaires motos et je suis sûre de ce que j'avance pour ce qui est des garages partenaires!!!
Je pige un peu pourquoi la perte de jouissance ne soit pas familiaire à la personne que tu as vu puisqu'il est souvent prévu un véhicule de remplacement dans les contrats de la Maif et je pense de la Filia Maif aussi.



avatar Patryk 19-04-2005 10:23
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Merci La blonde je vais voir ça avec eux dans ce cas ! sourire

avatar Trumpet 19-04-2005 19:57
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

La remise d'une prise en charge n'est aucunement une obligation des compagnies d'assurances. Un argument commercial éventuellement mais c'est tout.
Il est difficile de l'exiger de la part de la compagnie. Elle peut par contre attendre le rapport de l'expert et régler la somme directement sans attenre les réparations si le sinistre entre dans le cadre de la RC de l'adversaire.



avatar Patryk 19-04-2005 20:27
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Encore et toujours merci ! sourire

La Filia MAIF m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'ils allaient me virer le remboursement des frais de réparation, voilà déjà une bonne nouvelle ! super content

J'ai relancé sur le sujet de l'indemnisation, la personne en charge va me tenir au courant mais elle ne parait toujours pas convaincue à 100% que ça va le faire...

...à suivre donc !

avatar La blonde 19-04-2005 22:13
Re: Besoin de conseils suite à un accident non responsable

Trumpet d'accord avec toi que ce n'est pas une obligation de la compagnie mais ce type de choses n'est pas le comportement habituel de la Filia Maif. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter