Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Full power (tr)

avatar motje 28-05-2005 10:20
Full power (tr)

Qui peut m'aider :

sachant que :

- je suis belge et que ma moto est full power (100% légal dans notre bon royaume);
- j'habite à la frontière française (< de 1 km)
- je me balllade par conséquent beaucoup sur le territoire français

--> peut-on me sanctionner si ma bécane est full power lorsque je circule en France (contrôle de MIB)?

Merci à celui qui peut m'éclairer

avatar ocedar91 28-05-2005 10:23
Re: Full power (tr)

Non tu es sous la législation belge (plaque et assurance) donc tu ne risques absolument rien dutout. clin d'oeil
Cette loi est propre aux motos françaises.



avatar ocedar91 28-05-2005 10:25
Re: Full power (tr)

J'oubliais y'a la plaque, l'assurance mais aussi le permis. Et sur ton permis, rien n'indique que tu dois etre limité



avatar motje 28-05-2005 10:25
Re: Full power (tr)

Merci ocedar91

Es-tu sûr de tes sources?

Salutations



avatar ocedar91 28-05-2005 10:30
Re: Full power (tr)

Oui pas de probleme, source de mon moniteur de motoécole.
Enfin si il ne m'a pas dit de conneries, ce qui m'etonerait fortement clin d'oeil



avatar motje 28-05-2005 10:32
Re: Full power (tr)

Ocedar91

Pour aller plus loin : que risque-je (argh) si mon pot n'est pas tout a fait homologué ou si je n'ai pas de garde-boue arrière?

La chose tombe-t-elle sous le même coup que ce dont on parlait plus haut?

D'avance merci.



avatar ocedar91 28-05-2005 10:34
Re: Full power (tr)

Bonne question mais désolé je ne peux absolument pas t'aider.
Il te reste à patienter un peu que quelqu'un te reponde clairement à ce sujet clin d'oeil



avatar zebike 28-05-2005 10:52
Re: Full power (tr)

vu que les homologations sont européennes désormais oui tu risque de prendre un pv... pour le garde boue AR, ça n'est pas un equipement obligatoire donc pas de risque

avatar zebike 28-05-2005 10:53
Re: Full power (tr)

et je confirme pour le full, aucun souçi tu ne dépends pas de la legislation (de m****) française

avatar Thias 28-05-2005 10:57
Re: Full power (tr)

tu peux te faire pruner pour le pot ou la plaque mais bon, les étrangers sont rarement sanctionnés...
Tu peux rouler tranquile.



avatar motje 28-05-2005 11:15
Re: Full power (tr)

Messages bien reçus, merci à tous.

Au fait, les nordistes 59 et 62 : si y a un CBR "bruyant" qui vous croise (pas nécessairement très rapidement hein) c'est peut-être mes potes et moi.

Vos routes sont bien moins pourries que les nôtres (routes béton spécial décadence des lombaires)

Bon week-end sur 2 roues et prudence hein!



avatar Motard passager 28-05-2005 13:57
Re: Full power (tr)

Pfffffff

Rien à voir avec la plaque ou le permis...

Ta moto est en conformité avec sa carte grise point barre, donc pas de soucis avec la maréchaussée ni avec l'assurance.

Le problème du full est que la moto une fois débridée n'est pas en conformité avec les déclarations faites a la prefecture et à l'assu.
Un étranger n'est pas concerné si sa moto est immat et assurée la bas.

C'est SUR !

avatar Stélian 28-05-2005 22:10
Re: Full power (tr)

Et pour confirmer les dires de DavidQ, y'a encore des motos à plus de 100CV tout à fait légale en France et avec des papiers et plaques françaises. Il s'agit des moto immatriculées avant la loi des 100CV en 83 je crois.

Elles sont conformes à leur carte grise qui elle même est conforme à la loi de l'époque.



avatar Christian GSX1400 30-05-2005 06:57
Re: Full power (tr)

Est ce que c'est comme les ceintures de sécurité ??
C'est la date de la loi qui s'applique ?
C'est sur pour la puissancec aussi ?

Si c'est vrai, ça devient des "bonnes" collection !
(enfin des plus de 100CV d'avant 83 ... dangereux peut etre ?)
A+



avatar Cath 30-05-2005 08:19
Re: Full power (tr)

Plusieurs trucs :
- lorsqu'un etranger vient en France avec un vehicule qui est conforme aux lois de SON pays, il a le droit de rouler en France avec ledit vehicule sans modification d'aucune sorte.
- pour le bruit, possible qu'il y ait un risque de prune si le nombre de decibles est vraiment superieur à celui qui est noté sur l'equivalent de notre carte grise ou certificat de reception aux mines. Pour la plaque, faut que le fl!c francais connaisse la taille standard des plaques belges, deja qu'ils connaissent pas celles valables en France...
- pour les becanes d'avant 83, qui font parfois plus de 100 cv, il y a un flou artistique : les becanes ont le droit de rouler, c'est certains, sans bridage (homologuées avant la loi) mais les permis moto passés apres 1983 ne donnerait le droit QUE DE PILOTER UNE BECANE DE MOINS DE 100 cv. En clair, on aurait le meme plan qui fait qu'une 125 de 34 cv n'a le droit de rouler en France que si elle est pilotée par un gars qui a le permis gros cube...



avatar l'haricot 30-05-2005 13:07
Re: Full power (tr)

Sur mon permis A, français (28-10-1993), aucune mention sur une limitation quelconque de puissance.

Sur ma CG, française aussi (20/03/2003) pour une Z 1000, aucune mention de puissance autre que les CV fiscaux, qui, grosso modo, s'aligne sur
1 cheval / 100 cc (953 cc = 9 cv fiscaux). Pas de limite écrite à 100 cv. (ni 106, pour les p'tits malinoux) clin d'oeil )

Comme dit dans un autre post, la seule chose qui doit changer (à vérifier, mais ça parait bien plausible) entre une "bridée France" et une "full pour le Monde", est surement le n° dans la série du type.

Donc, visiblement et m'appuyant sur les seuls documents en possession de tous (permis et CG), la seule chose qui limite la conduite d'une moto
"+ de 100 cv" par un français résident sur le territoire français, est la loi qui limite la puissance du dit véhicule.

Pas de problème pour un français en vacances en Belgique (restons sur ce pays pour la comparaison) pour louer une ZX10R normale pendant son séjour.



avatar jd30 31-05-2005 18:59
Re: Full power (tr)

< pour les becanes d'avant 83, qui font parfois plus de 100 cv, il y a un flou artistique : les becanes ont le droit de rouler, c'est certains, sans bridage (homologuées avant la loi) mais les permis moto passés apres 1983 ne donnerait le droit QUE DE PILOTER UNE BECANE DE MOINS DE 100 cv ......>

- cath, voila un point qui demande un eclaircissement, si quelqu'un connait la legislation en vigueur pour ce cas, help .

..... si j'habitais en espagne avec une moto de + de 100cv achetée, immatriculée, assurée dans ce pays là, je ne pourrais pas rouler avec uniquement parceque mon permis français date de 88 !?! ...... c'est un permis europeen, non ? .... et effectivement, il n'est pas spécifié que le permis A est limité a 100 cv de la meme maniere, tu vois, j'ai egalement le permis C (limité E) et l'on retrouve sur le permis une indication sur la limitation soit .... "limité à la conduite des ensembles de véhicules ou des véhicules articulés dont le PTRA n'excède pas 12.5 tonnes" ..... il me semble important de clarifier les choses sinon ...... effectivement c'est le flou artistique !!!

S'il faut renier sa nationalité française pour rouler en full maintenant ... pas content
ou repasser le permis ailleurs, accessoirement .... où vas-t'on ?

cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter