Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Aprilia RSV 1000 R (2002)

avatar saarinen 16-12-2004 08:43
Aprilia RSV 1000 R (2002)

Je me décide à donner un compte rendu d'essai sur cette machine, car je me rends compte que çà n'a jamais été fait ici.
On peut ne pas aimer les lignes arrondies, voir pataudes de la RSV, mais personne ne peut nier son originalité.
La finition est exemplaire: chassis et bras oscillant magnifiques, en alu poli, jantes OZ en alu forgé, du carbonne pour les extracteurs d'air, les garde-boues,les déflecteurs, et même un déflecteur d'air sous le T infèrieur de fourche.Le dessous de la machine est entièrement caréné (la lubrification à sec permet d'avoir un carter infèrieur très compact) et le souci du détail est incroyable.
L'équipement est à la hauteur de la présentation générale, avec un freinage Brembo (étriers quatre plaquettes), des suspensions Ohlins avant et arrière, un amortisseur de direction de la même marque réglable (perso, comme je n'aime pas, il reste sur zéro!). On trouve même au tableau de bord un shift-light réglable (ce qui n'éxistait sur aucune moto à l'époque) et un ordinateur de bord.
Seul, l'énorme silencieux inox détonne, dans ce tableau idyllique. Son poids est de plus de 10kg , si bien que je l'ai remplacé par un Akrapovic homologué. Tout le reste est d'origine.
Après plus de 20 ans de quatres cylindres japonais, la transition n'est pas évidente.
Le démarrage est facile, le bruit est très grâve et pas désagréable du tout, la boite est plutôt plus douce que sur une R1...mais l'embrayege est nettement plus dur (rien à voir avec une Ducat, néanmoins).
La première chose qui frappe est la brutalité du moteur, à l'ouverture des gaz comme à la fermeture, ainsi que son manque de souplesse. Comme tous les bi de 1000cm3, il n'aime pas trop descendre sous 3000tr/mn, çà change des 4 pattes!
Par contre, le moteur est relativement linéaire, et monte en zone rouge sans aucune difficulté (12000 tours quand même)
Le dispositif limitateur de couple à l'embrayage n'est pas totalement convainquant, et les entrèes de virage en seconde peuvent être un peu acrobatiques.
Le chassis est nettement plus rigide que celui des R1 (99) et 900CBR (00) que j'ai eu précédemment, mais je n'ai pas pu me faire aux réglages d'origine: il m'était impossible de rejoindre le point de corde sur les freins, et dés que je les relachais, la moto paraissait tomber.
J'ai dû abaisser considérablement l'avant de la moto (8 traits apparents), et augmenter la précontrainte d'un tour. A l'arrière, la suspension était figée avec son réglage d'origine et j'ai du enlever un tour de précontrainte (je ne fais jamais de duo). L'hydraulique est fermé d'un cran partout par rapport au réglage d'origine.
L'efficacité du chassis ainsi règlé est invraissemblable. La limite est vraiment celle des pneus, limite qu'il est bien plus facile de percevoir qu'avec une japonaise. On est en connection directe avec la route, sans que la moto soit inconfortable. Elle ignore totalement guidonages et louvoiements, et elle est à l'aise dans les petits coins comme dans les courbes à plus de 200.
L'attention doit se porter avant tout sur la remise des gaz en sortie de virage, car la brutalité du moteur à l'ouverture fait très facilement décrocher l'arrière. La solution est de jouer un peu avec l'embrayage à la remise des gaz.
Le freinage est ce que j'ai connu de mieux: on a tout, puissance, feeling, résistance à l'échauffement.
Autant le chassis m'a emballé tout de suite, autant le moteur m'a extrèmement déçu au début. J'étais loin de retrouver la puissance de la R1.
Les choses se sont arrangé en deux temps:
D'abord en changeant l'échappement dont le catalyseur mangeait beaucoup de puissance.
Ensuite en prenant mon mal en patience, car il a fallu attendre 10000 km pour qu'il commence à se libérer, et 15000km pour avoir des accélérations au niveau d'une R1 2002 de l'un de mes potes.
Le coût de l'entretien est au niveau d'une japonaise (450 Euros la révision des 15000).
J'avoue qu'il me serait très difficile aujourd'hui de reprendre une japonaise, non que celles-ci soient mauvaises, mais ce sont des produits de grande série incapable de communiquer la même émotion.
Salut à tous

avatar BibiHSav 16-12-2004 21:13
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)


Merci pour ce post fort intéressant.
Je crois qu'Aprilia a amélioré le limiteur de couple depuis. non ?

avatar saarinen 17-12-2004 05:48
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

Il n'y a pas eu de modif à ma connaissance sur le limitateur de couple (le PPPC). Le principe de ce dispositif est d'utiliser la dépression dans les conduits d'admission pour diminuer la pression des disques d'embrayage.
En fait, le système marche très bien mais le revètement des routes, à la Réunion (où j'habite) est très peu abrasif, l'adhérence médiocre, si bien que le problème du frein moteur peut se poser en seconde. J'habitais en Savoie avant, et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très gènant.
A+

avatar skb 21-12-2004 01:14
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

Intéressant en effet pour qui apprécie ou appréciera ( ) les motos de caractère, c'est à dire TOUT sauf les bouts de plastiques 'made in Japan', bien entendu ! cool

avatar LoloRRR 02-01-2005 12:10
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

salut, essai interressant, si je dois changer de moto (1100 GSXR) ou, mieux, en avoir une autre, c'est la RSV 1000 qui me tente le plus !!!

A suivre...

LoloRRR

avatar sunshinebiker 14-01-2005 21:11
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

Salut,

J'aimerais avoir vos impressions sur un modèle débridé?

merci

V

avatar saarinen 15-01-2005 08:51
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

Avec une RSV débridée, tu suis une R1 année 2002 en accélération jusqu'à plus de 200.
Ca te suffit comme indication?
Salut!

avatar sparaplaie 15-01-2005 13:46
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

c'est sur que tu as pas mal de patate en bas regime, ce qui permet de bien faire la difference avec une hypersport 4 cyl, mais une fois que le 4 patte est ds les tours la c'est lui qui prend le dessus.
en gros c'est comme ça que ça marche
et en ce qui concerne la difference bridee debridee, c'est pas que la question de la puissance maxi mais tout le comportement du moteur a tous les regimes.
le bridage consiste a une cartographie adaptee et une grosse restriction d'air. il y a des sites comme aprilia v60 qui l'illustre bien en photo.
sachant que le moteur est etudie pour une entree d'air de diametre 100mm au niveau du filtre a air et qu'en france la bride le restreint a 30/40 mm environ tu comprend que tu perd en agrement et souplesse.
et puis dans tous les comparatifs avec des twins il y a la remarque du comportement du moteur qui est affecte poar le bridage.
ouf j'espere que tout est clair maintenant???

avatar saarinen 15-01-2005 14:02
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

Non, on ne peut pas dire que la RSV ait beaucoup de couple à bas régime, mais le moteur développe une puissance respectable à la roue AR (130cv pour une 2002), alors que les japonaises ont une puissance mesurée au vilo ou en sortie de boite.
En finale, un quatre cylindres jap est plus puissant, mais pas autant qu'il y parait...
Je roule avec un pote qui a une R1 full, donc je suis sur de ce que j'avance (itou en accélération), et sur les routes sinueuses de la Réunion, il n'a aucune chance, parce que question chassis, l'italienne est bien supèrieure.
Je ne dis pas celà par parti-pris car j'adore la R1, mais c'est un fait.

Amicalement.

avatar sparaplaie 15-01-2005 20:14
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

salut saarinen.
ah je suis d'accord avec toi, mais en fait precedement je comparais le comportement des moteurs.
donc un twin a plus de couple qu'un 4 cly aux bas regimes.
c'est vrai que la carto d'injection du rsv privilegie la puissance maxi donc les rendements aux hauts regimes.
mais pour un meme regime il y a plus de couple sur un twin que sur un 4 cly.
j'espere que la on est d'accord?
t'es de la reunion? ça pete. en plus je pense que tu dois avoir le seul rsvr de l'ile?
bon week end a toi

avatar saarinen 15-01-2005 21:41
Re: Aprilia RSV 1000 R (2002)

Oui, Sparaplaie, j'ai le seul RSVR de l'ile, si bien qu'il m'est difficile d'être complètement anonyme pour la maréchaussée....
Pour en revenir à ta question, j'ai eu une R1 full (une 99), mais je suis certain qu'elle avait autant de couple à moyen régime.

Ce qui est difficile à expliquer, c'est que l'avantage d'un bicylindre sur un 4 pattes ne se manifeste pas vraiment par ses caractéristiques de couple ou de puissance, mais par sa motricité et surtout par l'influence de sa conception (centre de gravité plus bas,effet gyroscopique) sur le comportement dynamique de la moto.
Et puis, autant un quatre pattes est doux, autant le V60 est brutal, et change de ce fait les rêgles en conduite sportive.

Il y a beaucoup à dire, mais je ne veux pas trop vous fatiguer avec le V60!
Bon week-end,Sparaplaie.
Salut à tous!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz