Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda Transalp XLV 700

avatar krystian63 22-04-2010 07:52
Honda Transalp XLV 700

En quête d'une moto confortable voire trés confortable,j'ai essayé la Transalp XLV 700 (modèle 2009) sur les conseils d'un copain. Bizarrement je n'envisageais absolument pas une moto de moyenne cylindrée et encore moins un bi, habitués que j'étais aux gros quatre cylindres. Il faut dire qu'à cinquante ans peuvent s'opérer parfois des remises en questions salvatrices (pour les reins et les fesses entre autres). Pour faire court ; je vais la chercher ce matin car j'ai complètement craqué pour le confort de sa selle et de ses suspensions (les raccords et autres irrégularités du bitume complètement gommés !), la position trés reposante à son guidon (mieux que la Vstrom) sa maniabilité et sa tenue de route en toute circonstance. J'aime bcp son look mais ça c'est une affaire de goût. Son moteur m'a plu par son allonge et sa progressivité, qui ne pose aucun problème d'adaptation à vitesse trés basse. Du coup, les trails n'étant pas si répandus que cela, avec sa déco bleu et blanche (jantess dorées)on possède une moto que l'on ne voit pas forcément partout (pour le moment !). Pour info, j'ai réalisé ce test sur routes de montagnes et 30 km d'autoroute. Auparavant, j'ai eu (1000SVN, 1400GSX,1200 Bandit, etc.). Pour finir je tiens à dire que rien ne vaut un essais réel car après toutes mes lectures sur les différents comparatifs, je n'aurai pas forcément fait le même choix.J'aillais oublié un point important, je fais à peine 1,70 (bon ok, je ne les fais pas ...) et je tiens facilement avec un pied au sol alors que la selle est annoncée à 841mm, comme quoi la aussi il faut absolument essayer (j'étais bien plu limite sur la Vstrom) tout dépend du dessein de celle-ci.



Message édité par son auteur (22-04-10 07:59)

avatar Riketoma8 14-05-2010 20:03
Re: Honda Transalp XLV 700

salut

je signe des deux mains pour tout ce que tu dis, sauf peut-être pour le confort de suspension ! La selle est effectivement géniale, mais la suspension arrière, même réglée souple, me paraît assez dure en fait. Je m'y suis habitué, mais c'est une chose qui m'a vraiment surpris en l'essayant.
Pour le reste, c'est une bécane géniale, je trouve le moteur beaucoup plus sympa que ce que disent beaucoup d'essayeurs. Souple, assez puissant pour moi, coupleux, il n'arrache pas les bras mais moi j'aime. Beaucoup plus expressif que sur mon ancienne Transalp 650, et un bruit plus viril.
Une moto qui sait tout faire, sauf peut-être l'autoroute sur de longs trajets. J'ai essayé la bulle haute, je déteste les turbulences sur le casque donc je garde la bulle d'origine, le flux d'air est régulier c'est beaucoup plus agréable.
Freinage couplé + ABS rassurants, tenue de route encore meilleure que l'ancien modèle (impression de conduire un roadster avec une position de trail, j'adore). Impression de sérénité à son guidon. Si on recherche une bécane de cette catégorie, faut vraiment l'essayer en effet.

avatar krystian63 17-05-2010 07:24
Re: Honda Transalp XLV 700

Avec un peu de recul je peux dire que cette moto est étonnante sur les petites routes sinueuses (ce qui ne manque pas chez moi). Sa tenue de route est bien meilleur que tous les roadsters que j'ai possédés et elle enchaine les pif paf a vitesse soutenue. Normal car sa plage d'utilisation est entre 3000 et 6000 tours, ce qui en fait un ensemble moteur/partie cycle trés sympa (encore une fois il faut vraiment l'essayer). Le seul inconvénient que je lui reconnaisse est sa chaine...avec un cardan se serait du pur bonheur. En ce qui concerne la suspension arrière, elle est vraiment top sur la mienne car tout en étant trés confortable, elle reste efficace en toutes circonstances.

avatar Riketoma8 18-05-2010 10:40
Re: Honda Transalp XLV 700

ah oui c'est marrant que tu la trouves confortable cette suspension. Disons que je m'y suis habitué, mais ma femme la trouve sèche (je lui ai même acheté un coussin gonflable Airhawk pour l'inciter à venir derrière moi! gros bisous )
Maintenant ma précédente moto était une GS 1150, très confortable.
La chaîne de la Transalp en revanche ne me dérange pas du tout. Un bon Scottoiler et plus besoin d'huiler à chaque averse. Et le kit chaîne dure très longtemps (50.000 km pour mon dernier).

Tu as raison, c'est vraiment sur les petites routes qu'elle donne toute sa mesure. Entre 2.500 et 5.000 tours, sur le couple, le bonheur. Qui a besoin de plus de 100 chevaux sur un trail ?

avatar krystian63 22-05-2010 14:07
Re: Honda Transalp XLV 700

Je viens de comprendre d'où peut venir nos divergences sur le confort des suspensions. Lorsque je l'ai achetée elle était gonflée à l'arrière pour le duo (2.8 bars) et je la trouvai trés confortable. J'ai ensuite dégonflé le pneu pour revenir à la pression solo et la j'ai perdu en confort. Alors si tu roules à deux en particulier, je te conseille de bien mettre la pression préconisée . Bye !

avatar Zigone29 08-05-2011 19:42
Re: Honda Transalp XLV 700

C'est effectivement une moto qui mérite le détour.

Le moteur est beau et la sonorité flatteuse pour un trail (il pétarade parfois !). Il ne développe que 60 chevaux mais dispense du couple que l'on ne perçoit pas forcément tout de suite tant on est bien installé et protégé. Le moteur est très réactif. Bizarrement, la position de conduite droite m'a donné mal au dos au début (pas l'habitude ?). Je fais 1m76 et je ne pose pas les deux talons au sol mais ce n'est absolument pas un problème. Elle reste très maniable y compris à manœuvrer sans le moteur. La position haute est très appréciable pour la perception de l'environnement (on domine la circulation). Les freins offrent un bon feeling (j'ai opté pour l'option ABS). Le tableau de bord est ultra lisible. L'ensemble respire le sérieux de fabrication : une machine dont la longévité semble assurée (moyennant entretien bien sûr...). Peu de vibrations. La boîte de vitesse compte 5 rapports. Elle est précise et bien étagée (la 1ère est assez longue). Le passager est plutôt bien loti (par contre il doit se hisser mais pour qui a la technique, là encore, ce n'est pas un problème). La rétro-vision est excellente. Côté consommation, je n'ai pas dépassé les 6 litres aux cent (descendu à 5,2 l sur route). Le confort et l'efficacité de la partie cycle ont déjà été soulignés. Enfin, tout semble bien agencé et relativement accessible.

J'avais lu un avis sur un forum : l'usager disait que Honda avait caché un supermotard dans son trail et que c'était dommage que la firme ne communique pas sur cet aspect : je confirme.
Une machine aboutie en somme et très agréable au quotidien.

Bonne route à tous.

avatar canard34 03-08-2011 09:51
Re: Honda Transalp XLV 700

bonjour, je roule actuellement sur une Varadero 125.
J'ai 47 ans et je suis en train de passer le gc... Comme tout gamin, je pense deja a mon prochain nouveau joujou...
La moto de l'auto ecole est une xj6N... et clairement je prefere 100 fois la position droite d'un trail... (C est peut etre du a mon grand age lol)
Pour mon prochain achat, je prevois d'essayer la transalp effectivement que j'assimile a une grande petite varadero...(pas comme la 1000 qui est la grosse varadero), mais aussi la suzuki DL 650 VSTROM et la BMW F650GS... Un ami a une deauville qui a la meme mecanique que la transalp mais avec une transmission cardan... Pas le meme concept mais a essayer aussi peut etre....
C est vrai qu'au depart quand on lit les comparatifs etc.. ona l'impression que la transalp est a la ramasse (mon concessionnaire honda m'a dit qu'un nouveau modele la remplacant devait etre devoilé a l'automne) mais plus ca va plus j ai l'impression que c est le bon compromis par rapport a ma monture actuelle (qui me satisfait deja)... Bref, a essayer car chacun ressent les choses differemment...

avatar louloudu11 09-09-2011 08:38
Re: Honda Transalp XLV 700

salut Krystian, ma premièremoto après avoir passé mon permis à 49 ans en 2007,( et ouais on dirais pas mais je suis jeune motard)sur une suzuk roadster 600 a été une transalp 700. après un accident de la route j'ai acheté une XJ6 , sympa mais la Corse 15 jours dessus, mes fesses sans souviennent encore... Ma nouvelle compagne ne conduisant pas j'ai pris une BMW R1200RT. confort pulman pour tous, de la patate, petite conso meme chargée. De la à en faire la moto idéale, faut pas exagérer ( comme j'ai pu le lire un peu partout) . une moto c'est une question de feeling comme pour la voiture le vin etc etc... entre ces trois motos j'ai essayé d'autres marques et modèles. et bien je suis en train de me tater pour revenir sur la transalp 700.Moins de poids qu'une BM r1200rt, moins de peche aussi et moins de confort, surtout la suspension arrière meme si la honda est loin d'etre tapecul, moins de maniabilité que la xj6 mais plus de confort. enfin à mon avis des petits moins tellement homogènes avec des petits plus bien à elle que cette honda tansalp 700 risque fort d'ete mon prochain achat car meme pour le duo je trouve qu'elle s'en sortait pas mal. et au diable les reprises canon qu'elle ne distille pas mais elle est telleme..nt sécurisante pour le reste. Alors si en plus tu dis qu'une nouvelle mouture doit sortir a l'automne je vais attendre un peu. a plus

avatar canard34 09-09-2011 15:58
Re: Honda Transalp XLV 700

ok je devrais en principe bientot avoir le bout de papier idoine ... et actuellement une bm 800 gs me fait de l oeil grave pres de chez moi... je ne veux pas vendre la peau de l'ours car vaut mieux essayer mais j'ai tres envie....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter