Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki Gladius

avatar sx 17-08-2011 17:49
Suzuki Gladius

Salut, mon sds voulant prendre le guidon, on s'en est allés essayer la petite suzuki gladius, que le concess a bien voulu nous prêter pendant 2h00. C'est moi qui ai conduit car la miss n'avait pas encore le papier rose. Je roule d'habitude en Z750 pour situer.

Suzuki_Gladius_650.jpg


La gladius est une petite moto, on sent qu'elle est pensé pour les filles, les débutants et les petits gabarits.
C'est pas cher et ça se voit, même si ça fait globalement bien illusion.
Plastiques plutôt moches, souples, boitier compte-tour qui bloblote, selle biplace pas très accueillante, pas très ajustée mais basse. Les côtés de réservoir sont en plastique, de loin ça donne un look rétro bi-ton sympa mais de près c'est cheap.
Gros cadre treillis qui rappelle la 1ere SV, c'est le même bi en L de 650 cm3 dedans. Pas moche mais on voit beaucoup les fils dedans, pas très girly tout ça.
Le pot d'échappement digne d'un scooter plait à ma passagère, ce qui confirme la clientelle ciblée.
Cela dit, si on aime, on se fait à ces détails.
Instrumentation simple, pas de jauge à essence mais un indicateur de rapport engagé.
Aspects pratiques : j'en n'ai pas trouvés.
Position à bord vachement moins basculée sur l'avant que ma Z, on dirait un chopper en comparaison, surtout avec mon mètre quatre-vingt
Alors le truc qui m'a plu, c'est le moulin. J'attendais beaucoup du célèbre bi et je n'ai pas été (trop) déçu. Le son surtout, spécialement en rétrogradage, m'a mi la banane instantanément. Je me suis surpris a accélérer à l'approche des feux rouges juste pour écouter le BOOOOOOOO plus longtemps speed (bon c'est pas une ducati non plus, hein).
Coté conduite, le moteur est vif, monte bien dans les tours, il a du couple et du frein moteur, pas trop mais il y en a. Ca accélère de façon plaisante et constante jusqu'à 9000 tours, même si ça sert à rien d'aller si haut (à part pour se refaire un coup de boooo au lacher de gaz).
En fait je n'ai pas du tout conduit ce bi comme ma Z, à bord de la Gladius on n'attaque pas, on enroule. 90-100 en 6e ça le fait, surtout avec la position droite. Ca dépasse s'il faut et monte à 130 quand il faut, mais à mon sens c'est pas fait pour. C'est pas un pousse au crime comme la kawette. A bord, faut être cool, zen. IDEAL pour les débutant(e)s.
Souple en bas, pas trop car il y a encore des à-coups, ça passe parfaitement en ville. Aux dire de la miss, ça cogne moins et vibre moins que son er-6 de moto-école (faut dire, la pôv bécane est tout le temps par terre).
La gladius est une moto facile s'il ne fallait retenir que ça. Rassurante.
Le châssis semble bon mais pas trop précis, il se tord si on attaque, et pourtant ce n'est pas mon fort. au moins, ça freine les ardeurs.
Ah oui : ça se manœuvre bien, en demi-tour par exemple.
Côté confort, c'est mieux qu'on pensait. La selle n'est pas si pire. Sur 2h00, dont 1h30 de duo avec pause pipi : pas trop mal au q ni devant ni derrière. Ma Z nous avait bien plus torturés de ce côté là (avant que je me fende d'une selle confort). Les rétros sont vraiment utilisables et l'indicateur de rapport est tip-top.
Le freinage, par contre, ne m'a pas plu. C'est mou, pas de mordant, peut-être rassurant pour un débutant mais un peu déroutant pour moi.
Les suspension, ben chais pas, y'en a quoi (je devrais demander une rémunération pour écrire ça, tiens).
Le duo est faisable, il y a de vraies poignées pour le passager et une position agréable, en tout cas en comparaison de mon Z.

De retour à la concession (ou une autre nana a immédiatement bavé sur l'engin), le concess m'a confirmé que le moulin était dégonflé par rapport à la SV, probablement une cartographie différente, moins de puissance et du couple plus bas.

Et pis c'est tout.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-08-11 17:59 par sx.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter