[essai] Essai moto Yamaha Ténéré 700
Yamaha relance la Ténéré, mais la 700 est-elle la digne héritière de cette longue lignée de trails ? C'est ce que l'on est allé vérifier
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bien, voilà qui semble un bon compromis pour des voyages lointains. 300 km, sur piste il faut les faire, et les situations où on ne trouve pas de pompes ou un petit vendant l'essence à la bouteille au bord de la route sont rares.
J'essaie, et si ça me plait, il me faudra convaincre ma femme de repartir vers de nouvelles aventures.
Un escabeau est fourni avec ? :)
Comme toutes les TT Raid, ce n'est pas une moto de schtroumpf, il faut préserver la garde au sol.
Je peine à croire au succès commercial de cette nouveauté, aussi qualitative soit elle … Franchement qui va l'acheter ? Sont-ils si nombreux les aventuriers qui ont un réel besoin off-road pour voyager ? Vous craqueriez 12000 balles (équipée touring) pour rester sur la route en mid-size ? Qui sait après tout, un nouveau phénomène de mode va peut-être émerger … La belle m'aurait bien plu, mais hélas à ce prix, je la raye de ma liste ...
Je roule en trail et effectuant 99% de mes voyages sur route, je me demande ce que pourrait m'apporter cette Ténéré 700.
Et même si j'effectuais davantage de off road, je suis loin d'avoir le niveau des essayeurs enthousiastes. Alors avec valises et top case chargés, j'en cause même pas.
1300 ¤ de plus que ma VStrom 650 (hors promo) qui fait le taf, a démontré sa fiabilité et sa longévité, sa polyvalence, ses aptitudes aux voyages sur routes/pistes, en solo et duo, sincèrement cette Ténéré 700 qu'apporte-t-elle de plus ?
Elle apporte le look baroudeur.
Nos routes sont saturées de 4x4 et de SUV qui n'ont jamais mis un pneu hors du bitume. Le trail et le scrambler sont les 4x4 et SUV à deux roues. Les acheteurs ne sont pas séduits par leurs capacités off-road, mais par l'image de baroudeur/aventurier que véhiculent ces engins.
Citation
faublas
Bien, voilà qui semble un bon compromis pour des voyages lointains. 300 km, sur piste il faut les faire, et les situations où on ne trouve pas de pompes ou un petit vendant l'essence à la bouteille au bord de la route sont rares.
Lors de leur périple Paris-Dakar avec 2 Transalp, Lolo Cochet et son acolyte disposaient de 86 litres d'autonomie. Sur route, la Transalp c'est 6 litres/100. Dans le sable, c'est monté à + de 10 litres. Total, en Mauritanie, ils ont vu le moment où leur voyage allait s'arrêter là, bidons et réservoirs étaient quasi à sec, et pas moyen de trouver du SP...
Alors les 16 L de la 700T, je suis mort de rire.
Je suppose qu’Acerbis et consorts doivent déjà plancher sur des réservoirs grande capacité pour ce type de bécane.
Depuis qu'on l'attend !
Je me suis séparé de mon 1290 superadventure parce le permis était en superdanger, pour me rabattre sur un SWM 650 superdual, ça calme !
Sauf qu'après 3 pannes électriques, j'ai vite remplacé mon italienne par une Vstrom 650.
La 700 Tenere est donc ce qui pourrait me convenir de mieux, pas trop de chevaux, et une vraie polyvalence, mais j'y perdrais en autonomie et en confort ce que je gagnerais en Offroad.
Alors j'attend septembre pour l'essayer, mais je souhaiterais la même avec un réservoir de 24 litres et une vraie selle !
La 790 adv est extra, mais je faisais déjà le con au 2eme rond point, trop pêche pour rester calme !
Pas mal, mais un peu chère je trouve !
Ofan ça me replonge en 2001 quand j'ai passé mon permis moto ! Ma première moto était une XTZ Ténéré... J'habitais la Savoie à cette époque et j'ai vraiment adoré cette machine, avec sa garde au sol rouler sur les routes de montagnes c'était un plaisir monstre. Bon fallait jouer un peu de la boite car la souplesse moteur ça n'était pas son fort. Cette nouvelle version me brancherai carrément .... mais le prix est bien dissuasif! Ma "vieille" Ténéré restait une moto simple et peu couteuse... celle-ci c'est une autre histoire même en tenant compte du temps qui passe
toujours pas en concession.
Encore un off-road qui pèse un âne mort. Je garde mon 350dr avec lui, je n'ai pas de difficulté a le relevé en cas de chute et je n'ai pas besoin de mesurer 1M90 pour poser les pieds au sol. Visiblement on est plus capable de faire aussi bien que dans les années 90?
La 750 Super Tenere première du nom n’était pas vraiment ce qu’on peut appeler un poids plume.
Comparons ce qui est comparable...
Quelle idée de faire une moto aussi haut perchée sans prévoir de proposer d'entrée la possibilité de la surbaisser sans remettre la main au portefeuille !!!!
Pour la 1000 africa twin il y a un système très simple et rapide pour baisser la selle qui prend 20 secondes. Il suffisait de faire pareil sans surcoût.
De plus qu'est ce que tu fais avec seize litres.
Enfin cette déconnexion d'abs au tableau de bord est pas pratique. Je suis pas ingénieur mais un bouton on off au niveau poignée ça doit pas être insurmontable.
Trois points rédhibitoires qui vont plomber les ventes. Personnellement avec 1m78, et des envies d'autonomie en pays où je suis pas sûr de trouver de l'essence facilement je passe mon chemin.
Taille moyenne des français en 2016, 1 mètre 80.
Bon les constructeurs de trail TT sont pas prêt de sortir des motos excitantes pour mes 1,72...