Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

avatar Mardoven 16-12-2003 09:00
1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Salut,

Je suis passé il y'a environ 1 mois avec la question bandit ou sv... apres un post légérement enflammé et un permis en poche depuis le 12 décembre j'ai opté pour la sv650s modele2003.

Toute neuve, toute belle :)

Hier je m'arrete a un feu dans une ****** de montée comme il y'en ici en Auvergne... le démarrage en cote quel bonheur!... je veux changer de coté et passer sur le frein arriere pour commencer à demarrer des que le feu sera vert.

Je décale ma jambe, et pendant les 10ms ou je m'apprete à poser le pied sur le frein arriere... ... PAF ! je sais pas ce que je fou avec ce guidon mais je le braque légérement la moto commence à pencher sans reculer j'essai de la récupérer et forcement je peux pas... ouin !!! juste amortir la chute.

Constat :

Clignotant droit explosé (mais l'ampoule fonctionne encore tire la langue c'est du solide les ampoules de série suzuki tire la langue). Poigné droite très légérement rafflée comme mon retro et l'échappement. Je m'attend à 300FF de clignotant vu qu'il faut changer le bras entier.

Voila une histoire de débutant comme il y'en a d'autre. Encore je suis heureux qu'elle n'est rien au bout du compte puisqu'une fois le cligno réparé elle sera comme neuve ... enfin juste un peu baptisée.

Moralité je préfére démarrer dans une pente importante en jonglant avec mon frein avant sans passer par l'arriere et je vais continuer comme ca ! Une des rares fois ou j'ai voulu essayer la méthode avec le frein arriere je viens de me vautrer comme une ***** tire la langue

Un grand merci aux automobilistes qui m'ont regardé relevé ma becane (avec le plein) sans bouger d'un centimetre et qui ont qd meme trouvé le moyen de claxonner parce que le feu etait évidemment passé au vert entre temps !


V à tous.

Stéphane.

avatar McDuck 16-12-2003 09:19
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

35 € le clignotant neuf, chez Suzuki. Maintenant j'suis certain que tu dois pouvoir trouver des clignotants chez les épavistes sans problème pour deux fois moins cher...


Je sais, j'ai glissé sur une plaque de verglas en roulant, également avec une svs650 toute neuve pas content
(que je récupère samedi, tout le plastique recollé, que je vais attendre un peu avant de remplacer vu que je vais peut-être la faire tomber à l'arrêt, statistiquement j'aime )

avatar Obélix 16-12-2003 09:31
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

C'est le métier sui rentre...pour les essais en côte moi j'avais essayé un truc tout simple à côté de chez mes parents à l'époque y avait une voie sans issue en légère pente je mettais une cale en bois je la dépassais m'arrêtais quelques mètres devant et je m'essayais donc a faire la manip...avec plus ou moins de réussite et quelques gamelles a la clé..

avatar Bungee 16-12-2003 09:52
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Le frein arriere reste le meilleur ami du motard. Le frein avant a basse vitesse, il suffit de te crisper dessus et hop au sol.
Le secret de l'équilibre en moto, c'est de serrer le reservoir avec les jambes.

Si tu veux apprendre a tenir parfaitement l'equilibre, entraine toi sur des parcours de lenteur. En ligne droite, interdiction de toucher au frein av et t'essaye d'avancer le moins vite possible, faut bien gérer les gaz/l'embrayage pour ne pas caler.
Normalement, tu ne dois pas décoller tes jambes d'un demi centimetre du réservoir. Si t'a l'impression de chuter, tu relaches l'embrayage en mettant du gaz, tu retrouves aussitot l'equilibre.

Au vu de ton récit, ton reservoir n'etait pas serré, le regard vers le bas et non droit devant et tu dois t'accrocher salement au guidon.

V,
Bungee.

avatar 6pi 16-12-2003 10:09
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Condoléances pour ta moto clin d'oeil
mais je ne pense pas que tu aies besoin du frein arrière pour démarrer en cote. J'avais le même pb au début en moto-école, je stressais à chaque fois qu'il fallait démarrer en pent. Du coup jfaisais des manoeuvres pas vraiment académiques avec le frein arrière, et bon jmaîtrisais pas vraiment.
Après j'ai trouvé le truc, je fais comme en voiture : au lieu de mettre le frein à main ou d'utiliser l'arrière, je joue avec l'embrayage pour éviter le recul. Maintenant ça va tout seul...

avatar symon 16-12-2003 10:24
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

salut,
moi je pense que sur 1 sv, vu le couple, tu peux s prob demarrer ss frein ar.
Tu bloques l'avant, 1ère, et qd tu embrayes tu relaches le frein, et en accelerant un peu, le tt en faisant un peu patiner l'embrayage....
enfin oualla quoi, genre burn quoi....pffff..... j'aime
@+



avatar Oeuf 16-12-2003 10:42
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Je pense comme symon, le couple de la SV est suffisant pour maintenir la moto à l'arret voire la faire avancer rien qu'en jouant de l'embrayage (faut aussi bien sur voir comment est réglé le ralenti).

Tu gardes ainsi 2 pieds au sol et tout ton équilibre (j'ai un trail et vu où est placé le centre de gravité t'as vite fait de te faire embarquer au moindre petit déséquilibre alors le frein arrière en cote moi j'oublie.

Si l'embrayage ne suffit pas il est tjs possible de jouer en même temps sur l'accélérateur, le frein avant et l'embrayage, c'est juste un coup à prendre.



avatar Mardoven 16-12-2003 11:11
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

J'amène ma belle à Suzuki ce soir je la récup demain matin ils ont la piece en stock ;)

Je vous dirais le prix de la facture pas content

Apres avoir lu vos posts il est clair que l'idée que j'ai eu de "vouloir" bien faire en faisant avec le frein arriere soit disant parce que c'est comme ca qu'il faut c t pas l'idée du siécle j'aime Vaut mieux faire de la maniere ou on se sens le mieux sans se soucier de comment fait le voisin.

Je vais continuer avec frein avant et les deux pieds parterre comme avant ou je tombais pas timide

J'étais vraiment pas fier de moi et assez enervé mais avec le recule je suis bien content qu'elle n'est "que" ca.

V à tous,


Stéphane,
La douleur est un effet secondaire inévitable cool


> Bungee : en effet je me souviens encore d'avoir le regard sur ma roue avant avec une voie dans ma tete "NOM DE DIEU DE ù^^$ù%% JE SUIS EN TRAIN.... DE .... NNNAAANNNNNN ... ... ... paf pas content pas content pas content pas content "
clin d'oeil

avatar marc0 16-12-2003 11:45
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Effectivement, il faut faire comme tu le sens.
mais si tu arrives a un feu en pente, pense a l'avance a mettre le pied gauche au sol pour garder le frein libre et non le droit.
D'ici une semaine tu maitriseras toutes les solutions cite plus haut sans meme y penser...
courage

avatar nebs 16-12-2003 14:11
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

ouais, comme Bungee et Marco: tjs le pied gauche au sol quand on s'apprête à s'arrêter au feu ou stop, que ce soit en côte ou sur le plat.

avatar Lancelot 16-12-2003 14:50
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

bienvenue au club!!!!
dans le même genre rageant:
je vais chercher ma moto chez le vendeur. J'arrive à la maison. Les enfants trépignent d'impatience de voir "la moto à papa".
Evidemment, ils se battent pour monter derrière. Je ne peux qu'en prendre un. Pas grave je referai deux fois le trajet dans l'allée, pas de jaloux.
J'arrête la première fois. les deux autres sont tellement pressés qu'ils engueulent le premier qui descend pas assez vite et qui descend sans prévenir. Je regarde ailleurs, je me déséquilibre. Elle est lourde, je suis penché, je suis un gros nul, PAF!
Les oreilles chastes de mes chères têtes blondes sont deveneues subitement un peu moins chastes............. et les deux autres ont un tour plus tard.........



avatar cb600fs 16-12-2003 15:20
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Et oui bienvenue dans le monde des motards et de l'apprentissage du relevage seul (un grand moment de solitude le relevage de sa moto dans la circul...).
Moi la première fois c'est en montant sur un trottoir pour me garer, ben j'y suis jamais arrivé sur ce ****** de trottoir en fait....
La dernière fois en arrivant chez moi pressé d'ouvrir le portail mauvais béquillage PAF par terre (bilan une saciatique qui déchire suite au relevage).

Gaz !

avatar Flocon 16-12-2003 16:05
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Etape 1 :

Jambe droite au sol. Passer la 1ère.
Garder l'embrayage serré.
Frein avant serré


Etape 2 :

Poser le pied gaiche au sol.
Poser le pied droit sur le frein arrière.
Relâcher le frein avant.

Etape 3 :

Accélérer en lâchant l'embrayage Progessivement (lentement)


et hop pas de soucis....

Entraînes toi en côte 12%, sans circulation. Cela vient tout seul.

Autrement démarrage à l'italienne sans (frein arrière) mais c'est sportif.

A+

avatar soron 16-12-2003 16:13
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Mardoven, j'ai une sv et j'utilise jammais le frein arriére pour les démarage en cote, alors oublie le et utilise le frein avant, tu aura plus de stabilitée avec les deux pieds par terre et au bout d'un certain temps le démarage en cote ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Sinon pour les gamelle a la con, y'a l'oublie de l'antivol "u".
Hé oui quand j'y repense j'suis mort de rire, mais a l'époque j'avais une VX800.....et bein gros blocage, la moto a failli m'écraser la jambe et pour la relever, j'ai crus que j'allais péter une durite.
Mais bon, tous ça c'est du passé et du vécu qui font qu'on est tous passer par là un jour ou l'autre.

avatar Motus 17-12-2003 21:24
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

En lisant ce post, je me dis que j'ai eu un bon monit de moto école.
Non seulement il nous a mis une pression monstre sur les trajectoires, retro... mais en plus il nous a appris à nous arrêter.

Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense qu'on devait poser le pied droit (en tout cas c'est ce que je fais maintenant).
Je suis sûr à 200% qu'on se faisait engueuler si on faisait mine de poser les deux pieds sourire
Pour un démarrage en côte (on en a fait 1 ou 2) je suppose qu'on était sensé se deme.der avec le frein avant et l'embrayage.

Questions:
- Quel intêret d'utiliser le frein arrière au lieu du frain avant?
- Le (petit) jeu en vaut-il la chandelle, sachant que basculer la meule de pied, pour les chtits gabaris sur une moto un peu haute un peu lourde...?

avatar gazzzzzzzzz13 17-12-2003 21:45
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

Ton histoire me rappelle une chute que j'avais fait avec mon kmx : je roule ,mon portable sonne je retrograde et à l'arret mon lacet gauche se prend ds le selecteur et me coince le pied .... 1 seconde d'equilibre en se disant "ET MEEEEEEEEERDE !!!!!!!) paf sur le sol avec le regard des automobilistes du style 'voila cque c'est de faire le mariole avec ta becane ' ,tout ça pour vous dire de ranger vos lacets ds l'interieur de la chaussure ,si mon experience peut servir ,moi ça m'a couté un genou douloureux pendant 15 jours

avatar courte en pattes 17-12-2003 22:35
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

salut,

Moi c'est devant mon boulot timide , j'étais serveuse et j'arrivais devant pour me garer je pause un pied par terre le temps qu'un papy (70 ans env.)passe mais il me fait signe d'y aller ce que je fis et soudain il redémarre pourquoi ? , Moi je stoppe tout mais du frein avant et boummmmmm la honte tous les clients me regardaient (1 seul a bougé) faut dire que du haut de mon 1.58 m ils ont quand meme été inquiet. Ma titine rien de grave, le selecteur de vitesse et la poignée d'embrayage tordues et moi un gros bleu au genou qui a mis 1 mois et demie à partir car ma moto m'est tombée decue.


super content super content super content cool cool timide timide super content super content super content

avatar Zia 17-12-2003 23:28
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

On l'a dit et repéter. Il faut enlever les cale-pieds quand on arrive au feux. timide

avatar Motoraleuse 18-12-2003 13:15
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

moi aussi, pareil, sauf que c'etait en descente de trottoir et qu'un gamin m'est passé devant au moment ou je demarrais ..
heureusement que son pere m'a aidé a remonter la moto sinon le morveux .. grrr j'aime bla bla rageur

En plus, ct en descendant du trottoir d'un mag moto, a l'angle d'un carrefour blindé vers 18h15 timide devant le bus timide timide

j'ai pu la retenir puisk j'etais au ralenti mais bon ca fait rager bla bla rageur kan c pas de sa faute .. enfin pas entierement !!


.. pas comme la fois ou j'ai oublié le blok disk devant le chauffeur de bus (encore timide ) qui venait de me faire un clin d'oeil timide

rhoo kan j'y pense .. la honte punaiz !! ah laa laa !!





super content

avatar alexandra 18-12-2003 18:52
Re: 1ere gamelle... à l'arret en plus ! (tr)

moralité a la lecon les chauffares sont vraiment des .....
franchement pourquoi les gens ne se srentent pas concernés par le malheur des autres snifffff... jespere que la periode de noel et la nouvelle annee va faire changer les priorites de certaines personnes .... l'espoir fait vivre
alex

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter