Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Premiere frayeur a moto...

avatar Midiclic 05-07-2004 22:27
Premiere frayeur a moto...

ct cette apres midi. j'avais pris 2 heures la ou g passé le permis pour profiter du tps kil faisait et puis ne pas rester pieton.
on c trimbalé du coté de la vallée de chevreuse et enkillé les 17 tournant s de dampierre ( pour ceux ki connaissent) au passage V au motard en sportive ( g po u la tps de voir mais ca devait etre un fireblade) ki les a fait plusieurs fois de suite en montée et en descente- si tu te souviens yavait 3 brele a la suite 2 er5 et un cb500- bref, sur un virolo appuyé je suis rentré trop vite, moto pas assez penché, je me suis vu de l'autre coté du virage. grosse peur et mon premier vrai freinage sur l'angle en catastrophe. j'ai reussi a rattrapé le tout mais grosse suée sous le casque.
coup de bol pas de voiture ou pire d ecamion ki se pointaient en face.
gt le dernier de la file et personne na vu ce ki c passé, g echappé a la honte lol... ( stef au passage on rigole pas en lisant le post merci.. lol)
donc, 2 kestions me viennent a l'esprit:
premierement comment prendre des virages prononcés au dessus de 50km/h sans se fer peur et 2eme comment bien freiner sur l'angle en cas de probleme ou de catastrophe en vue?
ce debut de tout droit ma suffit je pense etre vacciné. je suis preneur de tout conseil...
V a tous merci.

avatar julien B1 05-07-2004 22:31
Re: Premiere frayeur a moto...

euh.... un stage de pilotage ....

ou alors ne pas se prendre pour un pilote et ne pas rouler au dessus de ses pompes et donc prendre les virages à 50 km/h ... du moins au début ... et puis quand tu connais tu essayes de les prendre un peu plus vite ...

Mais bon les 17 tournants, perso je trouve pas ca spécialement agréable ... et en plus tres dangereux ...
Entre ceux qui se loupent, les cyclistes, les voitures qui se baladent ...

Ya d'autres endroits bcp mieuxx pour se faire plaisir dans la vallée ...

Content que tu n'ais rien eu ... mais sois plus prudent ....



avatar azul 05-07-2004 22:35
Re: Premiere frayeur a moto...

Bonjour,
Midiclic a écrit:

> > premierement comment prendre des virages prononcés au dessus de
> 50km/h sans se faire peur

Cela dépend bien sûr des virages, je subodore que tu ne possède le permis que depuis peu de temps, va y doucement au début et accélère le rythme progressivement. Essaye de conduire ta moto avec le guidon (contrebraquage), en appuyant avec le genoux sur le réservoir puis en appuyant sur les cales pieds. Tu trouveras quelle méthode ou quel mélange de celles-ci donne de bons résultats.


et 2eme comment bien freiner sur
> l'angle en cas de probleme ou de catastrophe en vue?

Essaye d'abord dans un virage ou tu est seul et pas en vrac. Teste les réactions de ta moto, certaines tombent, d'autres restent sur l'angle d'autres encore se redressent et partent tout droit. Tu as intérêt de le savoir avant d'essayer en catastrophe.


En un mot comme en cent, prend le temps de te sentir bien avant d'attaquer comme un fondu sourire

Bonne route.
Azul

avatar Midiclic 05-07-2004 22:44
Re: Premiere frayeur a moto...

pour info les 17 on ete parfaitement enroulé c arrivé plus tard mais je c plus trop ou d'ailleurs. le permis ca ne fait ke 6 semaines ke je l'ai effectivement c tres peu je ne pretends me fer pilote ou king of road de suite. en plus chuis pieton en ce moment ( et vi les motos sont pas offertes aux jeunes permis... lollllllllll)
ok pour l'inscription en virage et l'er 5 ke je pilotais se redresse en freinant avec l'avant et se couche avec l'arriere.
contre braquage c ok, par contre le coup de l'appui sur reservoir et cale pieds je ne savais po... comme koi on reste sur sa faim apres les lecons et l'exam...
bien content d'avoir posté sur ce coup la..

avatar criss 07-07-2004 22:49
Re: Premiere frayeur a moto...

une seule solution le contrebraquage et l'appui sur le cale pied, mais c'est toujours comme ça que je prend une courbe ou un virage prononcé alors!!!!
le freinage sur l'angle gaffe car tu annules l'effet gyroscopique surtout avec le frein avant il vaut mieux coucher la moto!!!!!!

avatar CyBeRhOrNeT 07-07-2004 23:39
Re: Premiere frayeur a moto...

bah c'est normal de rater tes trajectoires au début, on sait pas trop ce que c'est d'ailleurs une "trajectoire", on ne l'apprend qu'en suivant les plus expérimenté que soi au fur et à mesure.
Je te conseille de travailler le B A BA d'une prise de trajectoire, CAD :
- Placer son regard le plus loin possible à la sortie de courbe (ton regard ne doit pas rester fixé à ta sortie de courbe, il faut qu'il avance aussi vite que toi pour pas que tu fixes ta roue avant une fois sorti du virage !!!)
- Se placer à l'extreme droite de ta file pour rentrer dans un virage à gauche et inversement pour un droite.
- ne pas se coucher trop top pour éviter de devoir rectifier ta trajectoire et ainsi louvoyer en courbe, mais plûtot attendre d'être rentré dans là courbe et couche la moto en poussant sur le coté du guidon où tu veux aller (leger contrebraquage).
- une fois engagé comme dit plus haut tu dois porter ton regard le plus loin possible jusqu'à sortir de la courbe.

- au cas où tu rentrerais trop vite dans une courbe, faut pas paniquer, freine legerement de l'arrière, ça la fera ralentir tout en couchant encore plus, ne touches surtout pas au frein avant , ça relève la moto et c'est sortie de route assurée suivant la vitesse.

Allez, entraine toi doucement avec ces petits conseils, à ton rythme, t'as rien à prouver à tes potes, ça viendra avec les kms, à force de t'entrainer tout ce que je t'ai expliqué plus haut sera automatisé, mais en attendant va falloir se rappeller des étapes une par une, allez, brûle pas les étapes , travaille tes trajectoires et d'ici 15000 km tu pourras commencer à te faire vraiment plaisir.

@+



avatar forumpatrick 07-07-2004 23:52
Re: Premiere frayeur a moto...

technique du contre braquage pour bien prendre ses virages:

il faut tirer (doucement et progressivement) sur le bout du guidon qui est a l'interieur du virage ou pousser (doucementet progressivement) sur le bout du guidon qui est a l'exterieur du virage: ca penche et ca tourne tout seul
commencer doucement au debut pour bien sentir la moto qui prends de l'angle
avec de l'experience on enroule les virages vite et bien en faisant tout frotter et ce n'est pas une question de vitesse
dans tous les cas : ne jamais rouler au dessus de ses pompes
attaquer le virage lentement et accelerer progressivement
salut
bonne route

avatar CyBeRhOrNeT 08-07-2004 00:08
Re: Premiere frayeur a moto...

forumpatrick a dit: "il faut tirer (doucement et progressivement) sur le bout du guidon qui est a l'interieur du virage ou pousser (doucementet progressivement) sur le bout du guidon qui est a l'exterieur du virage"

heu excuse moi forumpatrick mais ça c'est un braquage, le contrebraquage c'est l'inverse clin d'oeil



avatar Cyrillll 08-07-2004 06:08
Re: Premiere frayeur a moto...

CyBeRhOrNeT >>> Je suis de l'avis de forumpatrick en ce qui me concerne... Tu as du mal lire, cher Cyber. flute



avatar LeGwendal 08-07-2004 08:22
Re: Premiere frayeur a moto...

Heu ben les enfants vouss me faites peur la?

Le contrebracage, comme le dit Cyber, faut pousser le guidon (dans un plan parallele a la route) VERS la direction ou on veut aller.

On pousse a droite si on veut aller a droite, et inversement pour la gauche.

Allez pas raconter des co.nn.eries, si ya des debs qui essayent votre "technique", a + de 50km c'est un super tout droit...

avatar CyBeRhOrNeT 08-07-2004 09:04
Re: Premiere frayeur a moto...

Ben wé c clair LeGwendal, ça serait gênant de tourner le guidon dans le même sens qu'un volant en courbe !
Je suis rentré dans des courbes tellement rapides que là je t'assures que tu pousses tellement le guidon sur le B12 qu'il y a pas moyen que je me trompe sur ce que j'ai dis dans mes posts precedents, mais si qqun veut essayer la méthode de forumpatrick, libre à chacun de sortir de la route instantanement.
Et ouais , le contrebraquage c'est contre nature, c'est tourner le guidon à l'opposé d'où tu veux virer , mais on le fait TOUS même legerement sans s'en rendre compte, la moto ne penche pas avec le poids du corp, mais avec un leger contrebraquage aussi leger et inconscient soit il, l'oreille interne nous fait gerer naturellement cette technique que l'on utilise TOUS et que l'on peut accentuer volontairement afin de coucher plus vite en courbe et de pencher de + en + en maintenant le guidon contrebraqué.
Et ça sert aussi comme on l'a apprit à l'auto école à faire des évitements d'urgence.
Sans le contrebraquage on fait rien de la moto.



avatar maxlefou 08-07-2004 09:15
Re: Premiere frayeur a moto...

Même avis que cyber et LeGwendal! clin d'oeil

avatar Neo[blue] 08-07-2004 10:13
Re: Premiere frayeur a moto...

idem, que cyber, je pense que vous confondez pousser sur le guidon et donc appuyer, et TOURNER le guidon,

avatar Nico 08-07-2004 12:13
Re: Premiere frayeur a moto...

bah ouais c'est cyberhornet qui a raison... ;)

Sauf que personnellement, je trouve que tirer sur le guidon ca sert a rien. La position de conduite est carrément plus adaptée a pousser qu'a tirer. Et je trouve qu'on gagne en précision et rapidité d'execution. Bon les deux en même temps...

sinon pour ta petite aventure midiclic, ca m'est arrivé aussi (et dans les 17) ;) Donc je vais pas faire le fier qui t'apprends la vie... mais en gros, voila quelques ptit tuyaux :
- ne pas rouler au dessus de ses pompes ;) (bah si c'est la base) y allez progressivement, prendre le temps de prendre ses marques, ses repaires... (et c'est pas que pour les jeunes permis que nous sommes hein)
- avant la courbe, c'est frein avant only. Freinage constant, au fameux 100% psychologique (tu freines autant que tu penses que ce qui est raisonnable) et surtout : la moto droite, les bras tendus.
- Quand tu commences a tourner, tu ne dois PLUS etre en train de freiner, permiere petite moitié du virage gaz coupé tout au plus. Ca te permet de décomposer ton freinage / virage, ce qui n'est pas du luxe... et en prime ca te laisse une petite marge de freinage au cas ou tu rentre trop fort
- si tu rentres trop fort : tu vas te crisper parceque tu as peur et tu n'est pas confiant -> c'est le début des problèmes, d'ou l'interet de connaitre sa limite, et d'etre toujours en confiance. Perso, si je rentre fort, je freine délciatement de l'avant et de maniere constante, sans acoups, et je force un peu le contrebraquage pour palier au fait que la moto se redresse. La dynamique de la moto est en defaut, alors faut y allez comme sur des oeufs et etre super progressif. si t'as de la marge, tu peux laiser la moto se redresser et freiner plus fort... si t'as pas de marge niveau trajectoire il va falloir appuyer plus fort sur le guidon et etre encore plus délicat avec le frein.
-Si c'est limite, ne regarde pas par terre, mais bien dans la prolongement du virage ! c'est facil a dire je sais...

voila, et fait gaffe hein ! 6 semaines, les 17, premier tout droit, ca fait beaucoup de chose en peu de temps !

avatar nicoxj900 08-07-2004 12:44
Re: Premiere frayeur a moto...

Nico >> je ne suis pas d'acord avec ta technique pour prendre un virage :

1. il faut IMPERATIVEMENT utiliser les freins avant ET arrière.
2. Le fait d'être ni en accélération ni en freinage nuit à la tenue de route en virage. Perso, je freine fort jusqu'au moment d'angler, et à ce moment soit je remets un filet de gaz, soit si je suis arrivé trop fort j'assieds la moto à l'aide du frein avant.
3. Une fois le point d'inflexion maximum de la courbe passé, remettre progressivement plus de gaz, cela redresse spontanément la moto.

Pour les Rossi et autres McCoy, il faut faire glisser l'arrière au freinage avant la courbe pour placer sa moto, une fois le point d'inflexion maximu de la courbe passé remettre beaucoup de gaz pour faire glisser l'arrière et refermer le virage clin d'oeil Une bonne expérience de la moto est nécessaire avant de s'amuser à ça, merci de NE PAS LE FAIRE, je m'en voudrais timide

C'est comme cela qu'un vieux XJ suit les sportives et trails sportifs dans l'Estérel j'aime



avatar Nico 08-07-2004 14:04
Re: Premiere frayeur a moto...

nicoxj900 : Pour le frein avant ET arriere, je pensais comme toi jusqu'a ce que je fasse un stage de pilotage la semaine derniere... ;) (avec xavier brichet, plusieurs vainqueur de la CB500 cup entre autre)

(d'ailleurs ecrino devrait pas tarder a chambrer, vu que il y a 2 semaines, je lui soutenait que l'arriere était indispensable)

2 pour l'adhérence en acceleration / freinage, c'est une question de repartition de masses due a l'acceleration... Donc bon, ti tu piles, tu gagnes sur l'avant au depend de l'arriere et inversement pour la réacceleration. Mais je te garantie que pendant le stage, on t'oblige a decomposer freinage et dehanché... Tu piles droit à l'aide de tes repaires, hop regard, tu prepare ton gros dehanché, bim, tu couches la moto... tu T'attaques le virage a la limite frein moteur (grand maximum) et tu debarque sur l'interieur genou dans l'herbe. arrivé un peu avant le milieu du virage, reprise de contact avec le moteur sur un filet de gaz, puis, toujours dehanché, reacceleration pour finir poignée dans le coin, moto droite (et a ce moment tu te reassois)

C'est comme ca que ma vieille faz crame une zx6r sur carole ;)

faire glisser l'arriere... de toute facon, si t'attaque un peu, il glisse tout le temps, mais plus ou moins. Apres ca depend du style de pilote, certains vont être plus agressif en courbe et l'arriere aura tendance a + glisser. Dans tous les cas, maitriser la glisse de l'arriere, c'est combardé, completement sorti, un genou au sol (pour le feedback du glissement, c'est mieux que l'oreille interne), sur circuit, et avec un sacré bagage derriere... et pas en amateur dans les 17 ;)

avatar nicoxj900 08-07-2004 14:18
Re: Premiere frayeur a moto...

Nico >> ah ... Perso j'utilise toujours les 2 ...

Au fait, il y a une erreur qui s'est glissée dans ma prose : dans le point 2., le dernier mot est arrière, et non avant. Freiner même un peu de l'avant au moment d'angler fait se redresser la moto, l'arrière aide à angler ...

Je m'entraîne presque tous les soir en rentrant à la maison, s'il n'y a personne : il y a un grand rond point bien propre (à part que le bitume est défoncé sur l'intérieur au point de corde idéal), avec 300m de visibilité tout autour. S'il n'y a personne, je m'amuse timide

Au début, je le prenais à 40 - 50, et c'est déjà pas mal, maintenant c'est plutôt 80 - 90 s'il n'y a personne avec le VFR, 70 - 80 avec le XJ ... sur le sec, évidemment !



avatar Nico 08-07-2004 16:53
Re: Premiere frayeur a moto...

Dans le cas d'une utilisation normale, j'utilise aussi les 2... ca a le mérite de pas comprimer la fourche, garder l'assiette a peut pret plate, de repartir l'usure sur le frein avant et arriere. Sur route mouillée ausi a mon avi vaut mieux eviter de piler de l'avant...

Pareil pour les ronds points... là j'ai fait mes premiers frottages ;)

Mais franchement, avant le stage moto je croyais crois savoir des choses, savoir déchancher, connaitre le comportement de la moto, le freinage tout ca... Et pendant le stage, ben tu prends un grand coup dans ton ego quand tu te rends compte que tu déhanches comme une lopette, que ton regard porte pas assez loin, que t'as une prise d'angle de grand mere...

Franchement j'ai payé 100 euros, et j'ai bien l'intention de les repayer ! J'te le conseil tres fortement... tu vas rigoler en pensant à ton rond point apres ;)



avatar nicoxj900 08-07-2004 17:13
Re: Premiere frayeur a moto...

Moi je ne déhanche pas ! je préfère labourer le bitume avec les cales-pieds clin d'oeil

En ce qui concerne la connaissance de TA moto, là par contre je suis d'accord. Tu apprends à la connaître beaucoup plus vite. Je n'ai pas trop ce problème : je garde mes machines (140 000km avec le XJ, ça cause, non cool ).

Le VFR, je ne le connais pas encore bien, mais il a de grandes capacités j'aime

Mais en fait, je le ferais dès que j'aurais un peu de temps libre (famille, quand tu nous tient ...)



avatar Basile31 08-07-2004 17:18
Re: Premiere frayeur a moto...

Ben moi dans les virages, je m'arrête avant le virage, je descend, je passe le virage en poussant, et je remonte sur la moto après le virage...
Sans rire, ça sert à rien de pousser un peu la bête, ou d'essayer de suivre un gars qui est devant quand tu débute et qu'en plus tu as pas l'habitude de la moto que tu conduis.
La dernière fois que j'ai essayé de suivre, j'ai failli me mettre au tas comme un imbécile dans un bel accident...

avatar grenn devil 10-07-2004 11:30
Re: Premiere frayeur a moto...

salut grand tout d'habors le freinage sur l'angle ca depend de ta machine et de tes reglages tout le monde n'est pas apte a ce style de freinage j'aime et pour ce qui de ton virage louper c'est en forgeant que l'on devient forgeron donc pas de honte ce louper dans un virrage sans se bourrer ca fait parti de l'appretissage de la moto sur ce gaz gaz



avatar Midiclic 10-07-2004 12:51
Re: Premiere frayeur a moto...

pour le prochain coup je saurai koi fer...
en tout cas merci, je v mieux gerer mes virages now.

avatar fazadonf ;-) 10-07-2004 15:02
Re: Premiere frayeur a moto...

pour bien prendre un virage ....?
c'est simple ....
avant le virage ... tu freine comme un demeuré

puis tu couches la moto pour prendre ton virage à 2 à l'heure ( afin d'anticiper tout risque de graviers, flaques de gazoil clin d'oeil ...)
surtout bien faire gaffe de pas gêner les petites cylindrées qui en profitent pour te doubler à ce moment là ( normal il sont plus légers clin d'oeil et surtout inconscients des risques clin d'oeil )

puis un fois sorti du virage, c'est gaz en grand, tu laisses s'exprimer les watts, et tu en profites pour redoubler les petites cylindrées ( normal t'es un pilote j'aime )

ah oui, surtout bien limer l'exterieur des pneus avec une lime ( attention, le faire dans le sens de rotation) voir les cales pieds ou pot ( mais ca c'est pour les pilotes j'aime ) ... tu verras, ca en jette à la terrasse des café cool



avatar Midiclic 10-07-2004 15:07
avatar skb 15-07-2004 23:35
Re: Premiere frayeur a moto...

Moi je dis.........................''fazadonf'' A Gagné !!!! super content super content

avatar skb 15-07-2004 23:37
Re: Premiere frayeur a moto...

Mais avis sur la question (?)... rouler en '''DUCATOR''' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aime j'aime j'aime

avatar Midiclic 08-08-2004 02:34
Re: Premiere frayeur a moto...

et pi toi aussi

Panneau05.gif
ca peut servir pour les suivants...

avatar ijoi 08-08-2004 09:14
Re: Premiere frayeur a moto...

Sinon, si t'es vraiment pas sur du virage, de toi, de la moto...

Tu débrayes, tu descends de la moto, tu la pousse en contrebraquant dans le virage, et en sortie de virage tu remontes dessus style:" qui me parle!"

La niveau sécurité


Nan, finalement fais comme t'ont dit les autres clin d'oeil

avatar Midiclic 08-08-2004 10:19
avatar Basile31 08-08-2004 10:34
Re: Premiere frayeur a moto...

@ijoi : si tu vois un peu plus haut, je l'avais déjà faite celle là super content super content super content

avatar ijoi 08-08-2004 14:01

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter