Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le bridage des motos est bien une aberration technologique

avatar Dany 05-10-2007 16:58
Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Sur un autre site, dans un autre forum... J'ai relevé ce texte d'un intervenant (j'espère que je le peux le citer, comme ça) qui répondait à propos du thème suivant :
"Pourquoi fabrique-t-on des voitures qui vont plus vite que la vitesse autorisée ?"

Voici sa réponse ( Evidement, à chaque fois, moi je remplace le mot "voiture" par MOTO ) :

" On peut répondre de deux manières.

D'une part on fabrique une voiture mécaniquement capable de dépasser les vitesses autorisées parce qu'il est impossible de faire une voiture qui se comporte de manière sécuritaire à 130 et dont le moteur refuse d'aller à 131 pour des raisons mécaniques.

Un moteur c'est un effet un puissance et un couple, suivant la charge du véhicule, son aérodynamisme, s'il tracte une remorque, le taux d'hydrométrie etc la puissance d'un moteur varie.
Pour pouvoir garantir des reprises correctes lors d'un dépassement à 110 la mécanique d'un moteur à explosion fait que ce moteur aura une vitesse maxi de 180 au minimum. Si tu veux une voiture qui bloque à 130, pense aux vieilles 4L et si tu as l'occasion d'en conduire une tu verras que c'est absolument pas sécuritaire de rouler sur une autoroute avec un moteur au régime maximum. En plus de quoi ça consomme et ça pollue plus qu'un moteur plus gros et qui tourne à régime plus bas (3500 tr/mn pour une essence par exemple).

C'est la même chose pour les avions, les trains, les camions et les bus, ils sont tous physiquement capables de dépasser leur vitesse de croisière. Le TGV a les moteurs nécessaires pour rouler bien au-delà de 300 km/h s'il le souhaite. Aucune mécanique n'est fait pour être poussée à fond en permanence. En matière d'ingénieurie cela s'appelle l'overdesign et c'est un élément de sécurité.

Maintenant nous pouvons très bien imaginer un dispositif qui limite la vitesse à 130 km/h de manière électronique sans perdre le couple en dessous, ou qui rend la conduite à vitesse non-autorisée plus difficile : sonnerie, vibrations dans la pédale, etc. Mais cela aurait pour effet de tuer le marché automobile qui est encore une des dernières industries françaises. C'est beaucoup plus rentable pour l'état d'encaisser la TVA à l'achat et l'entretien pour un véhicule qui montera à 220 qu'un véhicule qui stagnera à 140, quitte à foutre des PV après...

Enfin cela ne changerait pas beaucoup la mortalité vu que seulement 17% des accidents on lieu sur autoroute et que parmi ces 17% seulement 11% sont mortels, ce qui revient à dire que 4% des tués le sont sur autoroute. Sachant que sur autoroute la vitesse n'intervient que dans un accident sur 3 seulement cela veut dire que seuls 1,3% des tués le sont sur autoroute et à cause de la vitesse en tant que facteur principal ou aggravant.
Bref ça changerait pas grand chose, 1,3% de 5000 soit 65 personnes. Tuer une industrie et des emplois juste pour sauver 65 personnes, soit un bus et demi, ça vaut pas le coup. Il y a plus de gens qui se tuent dans leur salle de bains que sur les routes chaque année...

On nous bourre le mou avec la vitesse mais par exemple 1000 morts par an sont dûs à un défaut de ceinture... "


Cela confirme à peu près tout ce que beaucoup d'entre nous pensent, non ?



avatar Jean-rené Alien 05-10-2007 20:23
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Si le bridage était nécessaire à la sécurité, on ne serait pas le seul pays au monde à l'appliquer restrictivement.
Si rouler vite était mortel, l'Allemagne serait terriblement dépeuplée.

T'as raison, Dany, mais que veux-tu, punir les dépassements de vitesse est devenu une telle manne financière que c'est devenu indispensable. C'est de l'argent gagné facilement pour l'état Français.
Et le bridage des motos restera parce que nos élites Françaises sont motophobes. La moto est encore considérée par nos riches dirigeants comme un truc de "pauvre" (ouh! le gros mot!) et de marginal, soit la vision du motard telle qu'elle était dans les années... 60-70! Et ça, c'est aberrant!

avatar cesco 05-10-2007 21:56
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

d'ailleurs, l'estimation des services de l'état est de 1 millions de 2RM, alors qu'on vient d'allègrement dépasser les 2 millions

estimation car, dans ces cas là, on ne consulte pas le fichier des cartes grises qui serait capable de donner à l'instant T le nombre exact de 2RM, non non, on préfère estimer, ça permet de marginaliser



avatar gillou57 06-10-2007 20:03
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

salut,

<
Pour pouvoir garantir des reprises correctes lors d'un dépassement à 110 la mécanique d'un moteur à explosion fait que ce moteur aura une vitesse maxi de 180 au minimum. Si tu veux une voiture qui bloque à 130, pense aux vieilles 4L et si tu as l'occasion d'en conduire une tu verras que c'est absolument pas sécuritaire de rouler sur une autoroute avec un moteur au régime maximum. En plus de quoi ça consomme et ça pollue plus qu'un moteur plus gros et qui tourne à régime plus bas (3500 tr/mn pour une essence par exemple).


oui et non.............................on peut brider à 130km/h et toujours avoir de la reprise à 110.
Un poids lourd bridé à 90 a toujours de la reprise,meme à 80....
Sur un autre véhicule ce serait pareil,un peu comme sur les Smart je crois,qui sont bridées à 140 ou 145

VV



avatar sato 07-10-2007 11:17
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Jean-rené Alien a écrit:
.
> Et le bridage des motos restera parce que nos élites Françaises
> sont motophobes. La moto est encore considérée par nos riches
> dirigeants comme un truc de "pauvre" (ouh! le gros mot!) et de
> marginal

Et oui Jean René, c'est bien ça en plus, comme disait Coluche " salauds de pauvres" gnarf



avatar david RAT 07-10-2007 18:38
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

La motophobie politique ? mouah ha ha , vous faites de beaux sociologues... mais les politcards ils s' en caguent de la moto, ils ont autre chose à foutre, ils me les brisent aussi, mais les relents de poujadisme également. Quand j' entends l' argumentaire des anti- bridage je me gausse, la liberté attaquée par la loi des 100 cv, soyez sérieux, du moins essayez.

avatar Jean-rené Alien 08-10-2007 13:22
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

david RAT>
Tu prends le problème à l'envers, comme ça l'a toujours été depuis: explique-moi pourquoi la France aurait raison, face au monde entier? Ah bah, on est tellement plus intelligent, nous autres français, c'est nous qui avons raison de brider les motos, et pas le reste de la planète!
C'est pas du poujadisme, c'est de la schizophrénie.

Et depuis l'Europe de l'Euro, il y a bien une liberté attaquée par la loi des 100cv, c'est celle du libre échange. Impossible en France de passer par un mandataire pour acheter une moto en Espagne, en Allemagne ou ailleurs.

avatar Raven 08-10-2007 13:55
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Jean-rené Alien a écrit:

> Et depuis l'Europe de l'Euro, il y a bien une liberté attaquée
> par la loi des 100cv, c'est celle du libre échange. Impossible
> en France de passer par un mandataire pour acheter une moto en
> Espagne, en Allemagne ou ailleurs.


Et moi j'aimerais bien aller acheter mes bécanes directement à Noale ou Bologne, car elles sont moins chères là-bas...

Raven



avatar sato 08-10-2007 16:11
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

david RAT a écrit:

> La motophobie politique ? mouah ha ha , vous faites de beaux
> sociologues... mais les politcards ils s' en caguent de la
> moto

et bien s'ils s'en "caguent" qu'est ce qu'ils sont venu mouchamerder dans la puissance des moulbifs, les zot' pays s'en caguent encore mieux, z'ont rien touché gnarf



avatar sam7gainful 08-10-2007 19:27
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Salut tout le monde,

Personnellement je ne suis pas pour le bridage mais certains argumentaires me font un peu rire, franchement le coup du surdimensionnement mécanique (que je ne nie pas au point de vue technique, étant technicien dans un domaine qui le pratique ardament, je le conçoit très bien) est typiquement le genre de mauvais argumentaire qui nous nuit plus qu'il ne nous sert. Aller dire que, parce qu'une moto est bridée à 100 ch, elle ne proposerait des reprises suffisantes pour s'insérer dans la circulation donne plutot l'impression de prendre son interlocuteur pour un c** et tend à faire croire que la vraie raison est inavouable puisqu'on essaye de la masquer dérrière cette raison bidon.

Pour la sacro-sainte histoire du bridage, faut peut être rappelé que c'est une loi qui est passé en 1984, car avec l'arrivée des Katana (les gex de l'époque) et autre Ninja, ca a été un carnage ...
Après c'est vrai qu'elle ne correspond plus aux réalités d'aujourd'hui puisque les constructeurs sortent des machines dont la partie cycle et les pneumatique sont en accord avec les performances potentielles offertes par les moteurs.

Donc si on arrêtait un peu la langue de bois et la guimauve, on avouerait qu'on aime les machines puissantes et qu'on aimerait bien qu'il arrête de les castrer.

Bien sur certains viendront répondre "mais c'est inutile tant de puissance, pourquoi voulez vous tant de puissance" et là il est très simple de demander pourquoi nous n'y avons pas le droit alors que bien des voitures de sport (porsche, ferrari, etc ...) ont des performances similaires voir supérieures (bugatti) à des motos débridées et ont le droit de circuler librement sans bridage.

Mais bon, vu la mentalité actuelle, cette discrimination vis à vis des usagers de la route que nous sommes n'est pas là d'être abrogé ...



avatar TiTiZ94 09-10-2007 15:08
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

@sam7gainful
C'est pas dit que jouer franc jeu en matière de politique soit payant, hélàs triste

avatar sato 09-10-2007 15:48
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

-> sam7, ayant eu une 1100 katana, c'était quand même pas une bete à la puissance hors du commun, ça tapait 111 cv clin d'oeil



avatar Ptit Loup1300 09-10-2007 16:08
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

hé, c'est que, 111 cv à l'époque, c'était un privilège....

Pour revenir au bridage, c'est la solution des imbéciles, des ignares, autant dire des incapables. Car les décideurs sont les politiques ; et ceux-ci ne sont pas connus pour faire dans le rationnel, bien au contraire. Le premier post est à lire attentivement, car tout y est et se résume comme ça :

- l'hypocrisie de nos dirigeants au sujet de l'activité et de l'industrie automobile
- l'iniquité des mesures entreprises
- le fait de détourner l'attention des gens sur des points de détail pour éviter l'essentiel

Le fait que la pétition FFMC ait été déboutée montre à quel point les lois elles-mêmes sont violées, à partir du moment où "l'Establishment" français ou européen fait appliquer ses propres visions. Cherchez pas, l'Establishment, vous n'y êtes pas....

vision parano peut-être ; j'en ai douté longtemps. Mais à force de constater certaines persistances, on ne peut que se résoudre à constater combien on se fait b**ser sur cette affaire (comme dans quelques autres...)



avatar TiTiZ94 09-10-2007 16:19
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

- l'hypocrisie des polititiciens en général au sujet de l'activité et de l'industrie automobile

Ca m'étonnerait qu'un changement de dirigeants changent quoi que se soit.

avatar KPOK 09-10-2007 17:45
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Le post original ne parle pas de puissance.

Mais de vitesse.

Ce qui n'a rien à voir.

Vous faites un hors-sujet, là.

avatar Dany 10-10-2007 11:25
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

J'avais cru discerner, dans le post originel, un rapport avec le bridage des motos et le concept technologique "D'overdesign" dont parlait le gars...
En gros, si j'ai un peu compris, un moteur est toujours surdimensionné par rapport à l'usage courant auquel il est destiné.
Donc, en bridant à ~100cv un moteur de, par exemple, 150, on réduit l'overdesign ce qui aboutit, au final, à rendre ce moulin globalement moins performant qu'un bouilleur moins puissant, mais NON bridé.
Moralité : Il ne faut pas acheter de machines dont le moteur est bridé car elles ne fonctionneront pas de façon optimale...
C'est cela que je trouve aberrant : On vend, malgré tout, ces machines bridées tout en sachant qu'elles ne marchent pas (relativement, bien sûr)...

W



avatar Jean-rené Alien 10-10-2007 13:13
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Sauf que certains d'entre nous, moi compris, roulons avec des machines non homologuées mais conformes à l'origine! Et maintenant que je conduit une moto de + de 120cv, je peux le crier haut et fort: le bridage n'a rien à voir avec la dangerosité ou la sécurité!
C'est bien simple, je roule moins vite avec mon ZX-7R en version libre que je ne roulais avec mon TRX et ses 80cv. Je suis peut-être un cas à part, mais quoiqu'il en soit, quelque soit la puissance d'un véhicule, il y a le code de la route et les limitations de vitesses à respecter.
A partir de là, le bridage des motos est inutile, ou il devrait s'appliquer également aux automobiles. C'est une question de bon sens. Dont nos dirigeants sont complètement dépourvus.

avatar getback 10-10-2007 15:40
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

On peut quand meme se poser la question , ou plus exactement, je peux comprendre qu'on puisse poser la question de l'utilité de becane de 180 chvx/170 kg sur la route ... tout comme l'utilité des Porsche ou Ferrari sur la route.

D'un coté ya la passion, de l'autre la raison.

**** MODE AVOCAT DU DIABLE ON *********
La comparaison Porsche 911/R1 (ou autres) est selon moi un peu de mauvaise foi: quelle est la proportion hypercar (ou supercar)/ voituresdemonsieurtoutlemonde?
Et quelle est la proportion sportives/motos "raisonnables" ...

Beaucoup plus elevé dans le deuxieme cas car tout simplement accessible financierement...

De meme, quelle est la proportion de personnes respectant les limitations de vitesse en moto sportives ... alors que j'ai eu beau essayé de chauffer le peu de Ferrari croisés pour une petite bourre, j'ai jamais reussi
**** MODE AVOCAT DU DIABLE OFF *********

Voila, a mon avis, ce que pense la majorité de la population, qui n'en a rien a battre de la moto et encore moins du bridage ... donc l'aspect "européen" à mon sens justifié (comme dit Raven, j'aimerais bien acheter ma becane ailleurs) est, je pense, le seul et unique angle d'attaque.

"On est entierement d'accord msieur Sarkonain, les motos d'maint'nant, c'est n'importe quoi, mais pensez a la pauvre entreprise Voxan (elle vous donnera plein de pepetes promis) qui peut pas se developper"


ah au fait, compte tenu du post cité (bien ecrit soit dit au passage), le titre aurait du etre "le bridage de la vitesse est bien une aberration"
clin d'oeil



avatar KPOK 11-10-2007 00:03
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Le bridage est une question politique. La "sécurité" n'a plus rien à voir là dedans. Dérouler des arguments techniques est vain: ceux qui font les lois s'en tamponnent le coquillard.

Et les constructeurs aussi d'ailleurs, puisqu'ils savent que dans la majorité des cas leurs machines achetées quand même puis débridées. Ils ne bougeront pas.

Le seul moyen de faire changer les choses serait de pousser les importateurs à faire pression sur le gouv.fr pour obtenir la levée de cette loi. En refusant d'acheter du 100 chevaux bridé.

N'achetez rien de plus gros qu'une CB 500.

Dans 2 ans la loi a sauté.

(mais... mon petit doit me dit que ceci n'arrivera jamais).

avatar Jean-rené Alien 11-10-2007 13:05
avatar Ptit Loup1300 11-10-2007 16:00
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

KPOK : + 1
Ca pourrait être le point final de ce post....

Cette loi est irrationnelle et inefficace, mais soutenue par des gens incompétents mais têtus...



avatar sato 11-10-2007 16:27
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

KPOK a écrit:

> N'achetez rien de plus gros qu'une CB 500.
>
> Dans 2 ans la loi a sauté.

Rusé le KPOK, +1 j'aime



avatar xav13 11-10-2007 17:01
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Kpok a dit :" Et les constructeurs aussi d'ailleurs, puisqu'ils savent que dans la majorité des cas leurs machines achetées quand même puis débridées. Ils ne bougeront pas.

Le seul moyen de faire changer les choses serait de pousser les importateurs à faire pression sur le gouv.fr pour obtenir la levée de cette loi. En refusant d'acheter du 100 chevaux bridé."

EH BE! j'aime

10 ans que le K1200RS est sorti et ENFIN un truc intelligent sur le bridage! T'es sur la voie là Kpok, c'est pas encore tout à fait ça mais tu brules... c'est ni la FFMC ni LES constructeurs mais BM qui sait!

Vu que j'ai moultes fois tenté de vous expliquer la chose ayant eu vent d'indiscrétions fort interresantes de la part de BM et vu que j'ai dit que je n'expliquerais pas une dixième fois la SEULE façon de faire tomber cette loi, je vous invite à utiliser la fonction "recherche" clin d'oeil



avatar david RAT 11-10-2007 17:09
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Le seul moyen de faire changer les choses serait de pousser les importateurs à faire pression sur le gouv.fr pour obtenir la levée de cette loi. En refusant d'acheter du 100 chevaux bridé.

N'achetez rien de plus gros qu'une CB 500

---------------------------------------------------

Je suis d' accord, de la sorte on sera moins gêné par les jeunes permis qui bouchonnent dans les gorges d' Engins en 750 gex j'aime

avatar xav13 11-10-2007 17:22
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

NON! NO

Tu sais pourquoi?

Car c'est comme les manifs "motardes", on en parle et c'est utopique. Les constructeurs le savent bien...

Par contre, si pour une raison "x" cela les fait ièch (surcoût prohibitif, impossibilité technique... on y vient...), ils ont l'arme, BM l'a en tout cas et c'est grâce à cette arme que vous débridez vos bécanes si fastoche... depuis pile 10 ans et la K1200RS...tiens, tiens... je vous aide, je suis sympa là! j'aime



avatar vfr56 11-10-2007 17:50
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Je ne suis pa là pour plaider ou non le bridage des différents véhicules,
Néanmoins la source citée par Dany fait exactement la même chose que l'état, à savoir manipuler les chiffres pour leur faire dire n'importe quoi!!!

Extrait:
"Enfin cela ne changerait pas beaucoup la mortalité vu que seulement 17% des accidents on lieu sur autoroute et que parmi ces 17% seulement 11% sont mortels, ce qui revient à dire que 4% des tués le sont sur autoroute."

4% des 5000 tué le sont sur autoroute ok...

"Sachant que sur autoroute la vitesse n'intervient que dans un accident sur 3 seulement cela veut dire que seuls 1,3% des tués le sont sur autoroute et à cause de la vitesse en tant que facteur principal ou aggravant."

Ok 1.3 ù des tués le sont sur autoraute à cause de la vitesse...

"Bref ça changerait pas grand chose, 1,3% de 5000 soit 65 personnes."

Là ca melange tout... 1.3% des 5000 morts le sont sur autoroute à cause le la vitesse, mais ce n'est en aucun cas les seules vitesse de la vitesse, il reste les departemental, les communales, les nationales...
En fait sur les morts des routes française la survitesse ou des vitesse inadaptée est responsable dans 1 accident sur 2, soit pour 5000 mort, 2500 à cause de la vitesse.

"Tuer une industrie et des emplois juste pour sauver 65 personnes, soit un bus et demi, ça vaut pas le coup."

Qui il est pour évaluer le prix d'une vie humaine

Je suis vraiment écoeuré par un tel discours, c'est pas moins qu'un grand manque de respet pour les familles brisées



avatar KPOK 11-10-2007 17:52
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

En jouant sur : normes de pollution + moteur bridé multipoint = impossible de leur faire passer Euro 2, or Euro2 >> loi française => plus de bridage multipoint sinon paf boum crac Commission européenne tribunal grosse amende pan dans ta yeule toussa toussa ?

avatar KPOK 11-10-2007 17:56
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Qui il est pour évaluer le prix d'une vie humaine

Les assureurs entre autres sont payés pour faire ça tout les jours. Tu veux la cote du Français 100% Pure Souche™ vs. le Bélouchistanais d'origine incertaine ?
Note que dans les deux cas, ça vaut pas bézeffe, et surtout peau de balle face à l'Intérêt Supérieur de la Nation.

avatar xav13 11-10-2007 18:17
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Put*** z'êtes fatiguants triste

RIEN A VOIR AVEC LA POLLUTION!

Alors, pour la dernière fois!

En 1996/97, je n'ai plus le mois en tête, mais bref, lorsque l'état français a refusé l'homologation de la BMW K1200RS car cette moto ne respectait pas le bridage en 3 points AAC/allumage/admission, BMW a dit à l'état français: "vous homologuez ma moto bridée bidon sinon votre loi saute"!

CA, je le sais de source sure d'un collaborateur du prez actuel de BM France et ça a même été expliqué en long en large et en travers sur feu l'excellentissime "moto technologie".

Quel était l'argument de BM? Je ne le sais pas, mais il était valable...

MAINTENANT, vous n'allez pas me faire croire que parmis les milliers de gens qui lisent ces posts il n'y en ait pas au moins UN qui ait les relations ad hoc pour le savoir?

Alors, les pétitions, les arguments fo!reux etc... etc..., laissez tomber une bonne fois pour toutes! Si personne n'a cherché à savoir quelle est la faille que BMW a trouvé et exploité c'est soit qu'au fond ça n'interesse personne, soit qu'il y a un gentleman agréément... et là je pense très fort à nos associations dites "représentatives"!

A l'avenir, je n'interviendrais dans les post sur "les 100cv" que pour répondre ou apporter ma contribution à la seule voie possible pour faire sauter cette voie... celle de BMW, tout le reste, allez, je vous le ressors, c'est de la "bran!!ette intellectuelle!"



avatar sato 11-10-2007 18:50
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

-> XAV13

Si tu fais un bridage 3 points : AAC/allumage/admission, juste pour un pays,
ça revient au même problème que la conduite à droite in England,
(quoiqu'au niveau d'un parc auto rosbeef, ça se sent moins que sur le marché + restreint des 2RM en France)
à savoir :
composants spécifiques = un surcout de prod très conséquent sur les chaines de montage, t'imagines des AAC plus soft rien que pour UN pays? gnarf

Surcout inréppercutable sur le conso lambda qui va hurler au loup et crier à la discrimination par rapport au reste du monde!

Voilà porqué t'as du bridage à deux balles clin d'oeil

Et pour avoir tapé la converse avec le R&D d'un grand groupe, si tu savais comment ils s'en tapent le reste du monde, de nos spécificités franco-françaises à 100 bourrins, donc, ils la jouent "à minima" j'aime

avatar xav13 11-10-2007 19:05
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Je plusseois avec toi et c'est pour cette raison que BM a dit "basta" aux AAC et autres réjouissances!

MAIS, lis bien, BM a MENACE de faire sauter la loi, et c'est ça et uniquement ça qui nous importe! Ils sont sympas et bien propres sur eux BM, ils ont juste dit "vous me modifiez dardar vot'circulaire à la kon ou on se fache"

Je te rappelle, ou apprends, qu'à l'époque c'était une obligation incontournable inscrite dans la loi le bridage en 3 points et que l'état a du légiférer en urgence (aout 95 de mémoire...me suis planté d'un an) pour modifier sa loi sans quoi, tintin ses 100cv!

Le SEUL truc à creuser est LA!

Voilà ENFIN du constructif sur cet épineux sujet! super content



avatar david RAT 11-10-2007 21:07
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Sinon vous pouvez rouler en 850 Commando, qui relèguera les derniers missiles nippons au rang de jouet de manège. super content

avatar Jean-rené Alien 11-10-2007 22:40
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Si je t'ai bien compris, Xav, BMW a réussi à faire plier le gouvernement de l'époque.
Quel moyen de pression pouvons-nous avoir, nous les utilisateurs de motos, sur les importateurs pour qu'ils fassent plier le gouvernement actuel sur cette loi absurde? Il ne sert à rien de manifester comme motards utilisateur. Il faudrait une alliance entre les constructeurs japonais, italiens, allemands et Triumph pour enfin forcer la France à la "normalité"!
Quand je me rappelle la réaction des japonais qui ont boycotté Moto-Journal suite à l'essai de la Suzuki 1300 GSX-R, je me dis qu'on n'y arrivera pas.

avatar xav13 11-10-2007 23:12
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Hummmm, pessimiste cool

De 2 choses l'une...

Soit des juristes et/ou des gens bien introduits dans les hautes sphères de la moto cherchent la faille juridique qui a obligé l'état à revoir sa copie en cata sous la pression de BM durant l'été 95, mais bon... la maison BM adoooore cultiver le mystère et je continue à penser que cela n'interesse personne ou du moins qu'il y a "entente" entre les assos motardes et le gouvernement pour qu'on ne remue pas trop la m***.

Soit on attend. Et là, et je rejoins le titre du post, l'abération technologique va devenir telle que les constructeurs vont se lasser. Aujourd'hui, le cap des 200cv est en passe d'être franchi. Compte tenu des difficultés technique qu'il y a à fabriquer des moteurs toujours plus propres, plus puissants, plus silencieux, ce doit commencer à être coton de brider de tels bourrins pas prévu pour l'être au départ sans sortir des normes. BM, toujours eux, qui met un point d'honneur à être à la pointe technologique a complètement loupé le bridage de ses séries K, on en est à 8 reprog depuis 2005... sans amélioration notable, résultat, la vente de ces modèles est un fiasco en France. Ce n'est pas qu'ils soient plus kons que les autres mais c'est qu'on atteint m'est avis la limite du réalisable... Le ZZR 1400 c'est le même PB, c'est un fiasco annoncé itou!

Bref, un jour peut être ils vont dire "stop" et ils nous ressortiront le truc probablement tout kon qu'a trouvé BM voici plus de 10 ans pour faire sauter cette loi débile... Ne cherchez pas les trucs sur la libre circulation des biens, tout ça, ma main au feu que ça n'a rien à voir, c'est tout kon, tout simple et le jour ou on le saura on tombera des nues....

A suivre donc...



avatar fift 12-10-2007 12:57
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

KPOK, Xav13> +1

Perso, la puissance en tant que telle, je m'en fiche. Quand j'achète une moto, c'est pour un ensemble de caractéristiques : esthétique, confort (en duo notamment), position (un peu sportive), pratique (autonomie d'au moins 200 bornes !), conso, etc. Et aussi un caractère moteur qui me plaise (pas le 1050 de la Sprint, par exemple). Qu'elle fasse plus ou moins de 100cv me serait complètement égal n'était cette foutu loi.

Le problème, c'est qu'un certain nombre de motos correspondant a priori à ces critères (K12S, CBR XX, ZZR 14) dépassent allègrement les 100cv. Comme généralement le bridage est fait par-dessus la jambe (z'auraient tord de se gêner, les gus), ça donne des motos inconduisibles sereinement.
Et comme je me refuse à débrider, tant pis, je n'achète pas.

C'est comme ça qu'on termine sur un bi de 92cv avec un couple suffisant à mi-régime. Et la prochaine, ce sera le même genre, tant pis pour les fabricants qui, sans la loi des 100cv, m'auraient compté parmi leurs clients.

avatar Kahouane 12-10-2007 13:33
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Xav13 > "Ne cherchez pas les trucs sur la libre circulation des biens, tout ça, ma main au feu que ça n'a rien à voir, c'est tout kon, tout simple et le jour ou on le saura on tombera des nues...."

> Va savoir, ça se trouve c'est pile poil ça sauf que le service juridique de BM est pris un peu plus au sérieux qu'une bande de zazous en cuir qui se trimbalent dans des top-case des listes de noms d'autres zazous également en cuir......

Fift > tout pareil.



avatar Dany 12-10-2007 15:01
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

xav13 a écrit:

(...) les constructeurs vont se lasser. Aujourd'hui, le cap des 200cv est
> en passe d'être franchi. Compte tenu des difficultés technique
> qu'il y a à fabriquer des moteurs toujours plus propres, plus
> puissants, plus silencieux, ce doit commencer à être coton de
> brider de tels bourrins pas prévu pour l'être au départ sans
> sortir des normes. BM, toujours eux, qui met un point d'honneur
> à être à la pointe technologique a complètement loupé le
> bridage de ses séries K, on en est à 8 reprog depuis 2005...
> sans amélioration notable, résultat, la vente de ces modèles
> est un fiasco en France. Ce n'est pas qu'ils soient plus kons
> que les autres mais c'est qu'on atteint m'est avis la limite du
> réalisable... Le ZZR 1400 c'est le même PB, c'est un fiasco
> annoncé itou!
>
> Bref, un jour peut être ils vont dire "stop" (...)


En effet, la seule chance que cette loi soit abrogée, ou évolue, c'est quand les constructeurs en auront marre...
Et normalement, les moteurs vont continuer de monter en puissance ( malgré les contraintes environnementales) et nos 106 cv vont apparaitrent de plus en plus obsolètes.
Remarques, cela ne gênera peut-être pas nos législateurs qui se foutent souvent d'avoir 15 métros de retard !



avatar xav13 12-10-2007 16:00
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Fift> Exactement le genre de bécanes qui m'ont fait rêver... ça m'a passé!

Mais tu as oh combien raison quant à l'inconduisibilité de telles machines bridées!

Le ZZR je ne sais pas, mais à lire la presse c'est calamiteux, le CBR je connais un peu... booof, pas terrible, le K12S je connais beaucoup! Voilà une bécane qui comme bien d'autres bécanes à injection (cf post dédié) hoquette à bas régime, jusqu'à 2800 trs pour être précis et qui ne donne plus rien de rien passé 6500 trs en 100cv, tout ça pour la modique somme de 16000 roros! BALAIZE flute Compte tenu du poids de l'engin et du cardan, je pense que le moindre SV650 l'enrhume en toutes circonstances...

J'ai eu la chance et l'obstination de la faire débrider, et ho, miracle! Ca hoquette beaucoup moins, pourtant rien à voir A PRIORI, et en haut... je te raconte pas!

Donc OUI passé un certain niveau de performance il est IMPOSSIBLE de brider un moteur de façon acceptable et une manière efficace de lutter contre les 100cv c'est de le faire savoir, de rabacher encore et encore pour que les ventes de telles inepties mécaniques baissent!

Sinon, Fift, comme toi je suis passé au twin... mais à carbu hein! clin d'oeil



avatar Raven 12-10-2007 23:57
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Xav> Tu dis tenir l'info d'un collaborateur proche du président actuel de BM, et ensuite tu nous dis ceci :

MAINTENANT, vous n'allez pas me faire croire que parmis les milliers de gens qui lisent ces posts il n'y en ait pas au moins UN qui ait les relations ad hoc pour le savoir?

Donc déjà toi tu les as les relations Ad hoc, non? Qu'est ce t'attends pour aller lui tirer les vers du nez à ton bonhomme?

Raven



avatar getback 13-10-2007 02:24
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

hhiiii desole mais je suis plutot d'accord avec raven ... ça sent le complot des chinois du FBI (meme si c'est pas ce qu'il a dit... enfin je me comprends quoi question )

Que BM (parcequ'ils le valent bien) ait la faculté de faire plier l'etat ... je n'en doute pas ... menfin si c'etait si simple, Suzuko et sa buse à 400 bourrins aurait depuis longtemps fait la meme (le marché français EST important ... heu sisi ... heu nan?)

En attendant la CIA, debridons mes freres debridons mort



avatar fift 13-10-2007 14:10
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

getback>
400 bourrins la buse ? M.erde, c'est encore pire que je ne croyais :).

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi sur ce point : le marché français EST important pour les jap' - il faut arrêter de pleurer en pensant que les japonais ne nous vendent des motos que par bonté d'âme ...
Citez-moi d'ailleurs un autre marché où les jap' vendent plus de roadsters mid-size qu'en France, hmmm ?
Les US : au-dessous du litre et demi de cylindrée, il n'y a rien.
L'Asie : quand on atteint 400 cc, c'est déjà un monstre.
L'Afrique : ça vaut la peine d'en parler ?
L'Allemagne : des roadsters mid-size, oui, mais avec carénage et valises intégrées, voire suspensions à grand débattement et quelques cc supplémentaires j'aime .
La Grande-Bretagne : hors de la supersport 1000 / 170 bourrins, point de salut.
L'Italie : là peut-être, mais l'immense majorité des 2-roues est constituée par les scoots. Et puis, ils ont quelques marques locales, eux.
L'Espagne serait le seul pays à se rapprocher de la France, mais on est plus nombreux qu'eux, na ! j'aime

Cependant, si le marché français est primordial pour les roadsters mid-size, il l'est beaucoup moins pour les grosses bécanes pleines de chevaux. Après, savoir si c'est à cause de la loi ou pas, reviens à se demander qui de la poule ou de l'oeuf ... enfin vous connaissez l'histoire.

avatar buri 15-10-2007 15:48
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

vu et revu xav13

en 2005, j ai saisi la commission par la voie des questions, ce que tout usager peut faire, la réponse est sur un autre post similaire

pour simplifier et arrêter de rêver :

les assoss , les motards , les décideurs s'en moquent éperduement et la loi des 100 cv, n est que la conséquence que la france n a pas de lobbie motard, un point c est tout . (pas de fabricant moto francais ou peu et pas de poids en export)

La ffmc ou autre n a aucun poids et ne représente rien au niveau lobbie,
c est une vérité...

A cette époque, les voitures étaient aussi concernées, mais les pressions des lobbies peugeot, renault, etc..., ont vite gagnées et pour les voitures pas de loi. Et au vu du fric et de la puissance de ces multinationales qui allaient délocaliser ou licencier si loi il y avait, pour les autos,on stoppe tout.

quant au marques étangères, AUCUNE N A SAISI LA COMMISSION, et chacune fait un modèle pour la France. (pas de problème pour eux, ils vendent autant et au même bénef et le bridage est bidon, sans recherche aucune et au moindre frais : où est le problème pour eux !!!!!!!!)

le jour ou on pourra changer cet état de fait : le jour ou les motards
n achèteront plus aucunes motos bridés !

ET LA PAS DE PROBLEME, LES FABRICANTS NE VENDANT PLUS LEURS MACHINES FERONT PRESSION (par leur gouvernement) SUR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS QUI SUPPRIMERA IMMEDIATEMENT CETTE LOI

en attendant, rien à faire sans l aide des fabricants et les motards achetant ce genre de bécane.

avatar spartan67 15-10-2007 16:06
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Qu'est-ce que le Capitaine HADDOCK viens faire la - dedans ? triste

avatar xav13 15-10-2007 16:17
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Raven> Tu penses bien que si j'avais eu l'info par ce gars (à l'époque c'était un des responsables du staff technique du circuit d'essais de Miramas, puis il est "monté" à la direction à Paris), bref, si j'avais eu l'info je me serais fait un plaisir d'en informer mon antenne FFMC mais nul ne sait ce qui s'est tramé entre BM Allemagne (même pas France) et notre gouvernement! Il est fort probable que le sieur Carvet ignore lui même la chose!

D'ailleurs, je n'ai fait que devancer la presse de quelques semaines puisque je rappelle que Moto Technologie avait fait tout un papier sur le sujet! Ni FBI ni chinois, ni complot donc...

Comme le dit Buri, peut être que BM a juste menacé de ne pas importer son modèle et vu le tollé que cela aurait suscité, l'état a préféré ne pas remuer la M*** sur cette loi qui est limite, limite au plan légal m'est avis! Si c'était le cas, rien d'autre à faire que d'attendre que ça recommence, autant dire que c'est cuit... mais sinon... clin d'oeil



avatar Dany 15-10-2007 16:28
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

buri a écrit:

(...)
> le jour ou on pourra changer cet état de fait : le jour ou les
> motards n achèteront plus aucunes motos bridés !
>(...)


Et pour qu'on arrête d'en acheter, il faudrait diffuser largement le fait que les motos bridées fonctionnent mal... Le bridage ne réduisant pas seulement les performances, mais altérant aussi, qualitativement, le rendement du moteur...
A force de propager le principe que les machines bridées sont de la daube, les choses finiront peut-être par bouger. Au minimum, les fabricants feront de "meilleurs" bridages ?
Je dis tout ça mais, personnellement, je n'ai jamais comparé de motos bridées et non bridées mais je pense que le problème est bien réel...



avatar xav13 15-10-2007 16:46
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

DANY> BRAVO super content super content super content

C'est exactement ce qu'il faut faire, de plus c'est une réalité!

Décidément le premier post constructif sur ce PB! clin d'oeil



avatar Dany 15-10-2007 17:56
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Très honoré, xav... sourire Mais je ne suis pas le seul...

En l'occurence, j'ai envie d'être destructif vis à vis de cette loi (même si elle ne me concerne pas directement actuellement) parce que je la trouve bêtement discriminante...



avatar Tintin_en_calif 15-10-2007 20:40
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

Ben desole mais je vais prendre le contre pied des derniers arguments...

Avec 3 exemples:

Suzuki d'abord. Je lis ici aux US que la GSXR1000, la Busa II et la B-King ont un selecteur de puissance. Ce qui me titille c'est que la B-King a seulement 2 modes et que les essais de Moto-Station a la fois en full et en 100cv donne une moto tres reussie. Ce que je ne sais pas avec 100% de certitude mais que j'imagine, c'est que le second reglage B-King est a mon avis le mapping de la version francaise. En bref, si on SAIT faire des bridages corrects. Cela coute de l'argent et Suzuki a eu la bonne idee de rentabiliser sa recherche en proposant le "multi-mapping" a tous ces utilisateurs.

Je serais currieux d'ailleur d'avoir les chiffres de vente des Power-Commander et autres boitiers, c'est ce volume qui a du donner l'idee a Suzuki (meme si la finalite est differente, en Angleterre de nombreuses motos sont equipees Power-Commander alors qu'il n'y a pas de bridage).

Pour BMW. Je suis bien moins au courant que Xav, mais la firme a toujours ete en avance, surtout cote electronique avec freins ABS et/ou couples et l'injection. Je crois que tout simplement la loi avait besoin d'etre revue pour permettre d'avoir des vehicules injectes brides.

Libre circulation en Europe. Ben justement je vais peut-etre passer par la case Angleterre avant de revenir en France et la TOUTES les motos venues du continent doivent changer leurs phares et dois-je vous expliquer pourquoi meme si sur le papier ca fonctionne, dans la pratique tres peut de personnes importent des voitures? (Pour les voitures on change aussi les phares et au moins ils verifient la presence des retros des 2 cotes voir il faut les changer s'ils ont un effet grossisant different comme sur certaines voitures).

L'autre grand etat federal, c'est les US. Ici on a la Californie qui impose des ventilos sur les carbus et un filtre a charbon pour collecter les vapeurs du reservoir d'essence aux motos et d'autres trucs pour les voitures. Du coup certains vehicules sont concus pour les 50 etats et d'autres pour les 49 etats ne peuvent pas etre vendus en Californie avec moins de 7000 miles (x1.6 pour les kms). Cela reste assez souple pour ne pas tout bloquer (surtout la clause sur +7000mi = occasion = ok pour l'importer en Californie). En France tout "simplement" on peut importer une moto en full si on la bride et on en apporte la preuve. L'ideal serait que cela soit aussi simple que le bridage 34ch (certif emis par un concessionnaire) mais le soucis c'est que le concessionnaire va faire les gros yeux en vous voyant arriver avec votre moto achetee moins chere ailleurs...

Bref pour moi la seule raison valable de retirer la loi, c'est de prouver qu'elle ne sert a rien et de le faire savoir. C'est de rencontrer ses elus locaux pour faire remonter le message. Alors c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les constructeurs ne nous aident pas plus : nous on a nos voix pour les elections (car les lois sont proposees mais doivent ensuite votees par les deputes qui nous representent) mais eux ont la motivation financiere. L'argent est un des nerf de la guerre. Ici aux US des souscriptions sont ouvertes pour un oui ou pour un nom, pour financer des analyses de la securite routiere par exemple. L'etat federal dans certaines conditions finance la moitie de l'etude a hauteur de ce qui a ete recolte. L'autre grand chantier etant la communication qui elle aussi coute de l'argent, surtout quand c'est une cause qui peut parraitre moins noble que d'autres.

avatar soldat_inconnu 16-10-2007 13:46
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

bof totu ca pour un bete fil gris et noir..

avatar Rodin 21-10-2007 14:57
Re: Le bridage des motos est bien une aberration technologique

A vérifier mais il me semble bien que Tintin a raison , dans la rédaction de la loi, le bridage devait porter entre autre sur un élément des carbus, et de ce fait n'était pas techniquement réalisable sur des moteurs à injection. BM en avance technologiquement, a pû faire remarquer que l'avenir des moteurs était dans l'injection (ce qui se confirme aujourd'hui) et a donc demandé une nouvelle rédaction de la loi.
Après qu'ils fassent un bridage bidon pour des questions de coût c'est une autre question.

Enfin pour les allemandes et autres européennes je peux comprendre mais pourquoi voulez-vous débrider vos japonaises.




Je suis plus là.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter