Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

avatar fift 16-11-2010 21:59
Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Bon, ce n'est plus vraiment de saison, mais pour ceux qui pensent déjà à l'été prochain ou, au contraire, qui hument avec nostalgie les derniers relents de l'été passé, voici quelques trucs et astuces pour emporter tout le nécessaire à moto.

Tout d'abord, il convient évidemment de faire du tri : on ne part qu'avec le strict nécessaire. L'avantage de l'été, c'est qu'on n'a pas besoin d'emporter 5 pulls ... Des rechanges pour 5 jours et un petit pot de conserve en verre (vide !) rempli de lessive en poudre font assez souvent l'affaire. Le plus pénible à caser restera les chaussures (à moins que vous ne vouliez vous balader en permanence en bottes de moto triste ).

Un tour dans les rayons des vendeurs de matériel pour la randonnée (le Vieux Campeur, c'est le nirvana mais il y a d'autres enseignes) est ensuite indispensable :
- serviettes microfibres : ça ne prend pas de place et ça sèche super vite.
- de petits flacons plastiques : il permettront d'emmener liquide vaisselle, savon, shampooing (pour ceux/celles qui ne veulent pas d'un savon kifaitou) sans embarquer les grosses bouteilles encombrantes.
- les duvets, tente, matelas autogonflants sont désormais de taille très réduite, faut pas s'en priver !
- Camping Gaz fait une mini-glacière pliante en tissu, très pratique et qui a l'avantage de tenir dans une sacoche réservoir. Elle existe aussi en version électrique, pas testée (si l'un d'entre vous l'a, je suis preneur d'infos !).
- une couverture de survie : posée sur le sol de la tente, elle protège efficacement du froid et empêche les remontées d'humidité en plus de tenir une place ridicule une fois pliée.
- une barquette alu, quelques pics à brochettes et voilà un barbeque qui ne prend pas de place ! Il n'y a plus qu'à acheter le charbon sur place (ou alors, vous m'indiquez comment le transporter :) ).

Pour le chargement proprement dit, j'ai toujours privilégié le kit sacoche de réservoir / sacoches cavalières pour des raisons esthétiques, mais des sacoches rigides permettent généralement une meilleure répartition des bagages. Une capacité de 100 litres au total (2x35 litres de latérales + 30 litres sur le réservoir, par exemple) permet généralement de parer à la majorité des voyages. La solution ultime, c'est évidemment la caisse de coursier sur le porte-bagage, mais si comme nous un tel chargement est assez occasionnel, une cagette plastique fait parfaitement l'affaire pipeau.

N'hésitez pas à faire part de vos trucs et astuces ! et voici la check-list

Voilà ce que ça donne "en live" un chargement pour deux semaines de camping en duo sur une VFR mais c'est applicable à pas mal de motos.

9423978.febc0054.560.jpg


Bons voyages !

avatar gruik08 16-11-2010 22:23
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

je me la joue a la manouche moi super content

a " peu près " préparer... pour la corse


bah oui des sacs a dos superposés avec 2 sangles, bien arrimé ça ne bouge pas sourire


imgp0270.th.jpg


par contre au retour c'était pas tout a fait ça inquiet

mais on n'a rien perdu en route ( si si )


imgp0361p.th.jpg




avatar Chapman 16-11-2010 22:35
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Une Vieille Affaire chargée comme ça, j'veux pas dire, mais j'le dis quand même ! C'est laid :)

Sérieux :

J'ai fait presque le même chargement en sept 2009 pour un beau périple combiné Lorraine, Vosges, Doubs, Jura et retour Paname.....(j'étais juste allégé de mon sac à dos grâce à Mamy).
Le blème c'était à la pompe avec le SM 690 de la marque KTM....Qu'est-ce que j'en avais ch!é !! flute J'aurais presque privilégié un camping-car ! :)

Sinon, ton récit Fift, augure de 'bons' conseils en la matière !

clin d'oeil heum !

[Edit].....même chargé à bloc, le VFR a cette excellence d'être la bonne routière sans se fatiguer ! Que de bons souvenirs cette Honda !



Message édité par son auteur (16-11-10 22:38)

avatar RJVB 16-11-2010 23:02
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Ça ne fait pas encore très zen, fift, malgré l'aspect ... méditatif de ta top-caisse ;)

Voici comment voyage un ami, ici lors d'un tour d'environs 2 semaines où il a fait une boucle Italie - Norvège - Italie (en évitant la Suisse)):

photo430.JPG


Je crois qu'il a 2 jeus de vêtement, dont toujours 1 sur lui, l'autre en cours de nettoyage/sechage...



avatar gruik08 16-11-2010 23:03
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

pis elle est belle sourire


par contre je vois que la photo est prise a une station

ma hantise... a cause des vols et des curieux...

alors mettre des ptits cadenas dissuasif ? mais qui attire encore plus l'oeil? surtout qu'en 5 secondes ils ont vite sautés

surveiller la moto de près ? tout le temps?



avatar Chrismcfly 16-11-2010 23:29
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Lu'!

Parfait comme post fift

J'ajoute mon grain de sel suite à mon trip de cet été...
Traversée de Belgique, Suisse, Italie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Rep.Tchèque, Autriche, Allemagne... et France! (fallait bien revenir non ???) sourire

10111623B500raodtrip.jpg


A ne pas oublier dans l'indispensable (à mon goût!):
_ du scotch renforcé/américain (valable pour réparer une visière cassée, un carénage, sangler, bâillonner la copine qui hurle à chaque accél'...)
_un couteau suisse (ou multifonction si la marque à la croix blanche vous dérange, on n'est pas sectaire!)
_ un kit anti-crevaison
_ une lampe torche (on en trouve dans le commerce des mini pour moins de 10€)
_ une marque célèbre de magasins de sport (genre une compétition de 10 épreuves...) fait des serviettes + gants de très petite taille en µfibres qui sèchent très vite et ne prennent pas de place
_ des sacs poubelles (ça permet de ranger les affaires mouillées ou sales dans les valises sans contaminer le reste)
_ quelques cachets de Dolipra***
_ une paire de boule-quiès (quand on a mal au crâne, je vous avoue que c'est parfait)
_ de l'argent liquide
_ ...

Pensez à noter tous les numéros importants (tel assurance/banque, # de permis de conduire, carte grise, ...) sur un petit papier (en cas de vol par exemple). j'aime

Autre truc que j'ai expérimenté:
On trouve des tapis d'évier en grand magasin (rayon cuisine) qui sont parfaits pour isoler vos bagages des pots d'échappement et éviter d'abimer vos carénages avec les vibrations.
J'ai fait le test, c'est nikel!!!

Voilà...

Si besoin, j'avais fait une liste du "kit de survie" pour ce trip que je peux vous communiquer par MP. Avec le recul, je n'ai manqué de rien, donc c'est qu'elle était bonne :-}



Message édité par son auteur (16-11-10 23:43)

avatar gruik08 16-11-2010 23:40
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto



Pensez à noter tous les numéros importants (tel assurance/banque, # de permis de conduire, carte grise, ...) sur un petit papier (en cas de vol par exemple)


perso j'ai tout scannée y a un moment,et mis en hébergement sur ma boite mail

aujourd'hui ou qu'on aille on a toujours acces a internet..une imprimante et le tour est joué



avatar Peterpan 17-11-2010 09:11
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

La monture du preux chevalier :

10111709B500img_0247.jpg



..le mulet de son fidèle serviteur :



10111709B500img_0246.jpg




.. la prière du preux chevalier avant son attaque contre les moulins :

10111709B5006008_113.jpg




avatar Maxagaz 17-11-2010 09:51
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

truc tout bete, on emmene jamais de bol pour le p'tit dej ( ça prend trop de place ) , la premiere bouffe c'est toujours 2 bolino, comme ça on a des bol pour le restant du sejour ...



avatar Motard passager 17-11-2010 10:09
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Pis pas oublier 2/3 trucs, anodins sur le coup, mais que t'es content d'y avoir penser "au cas ou":

- Du fil, une aiguille, 2/3 boutons, et 2/3 épingle a nourrice.

- Des bracelets élastique "costauds".

- Un bout de corde

- Sparadrap/Mercurochrome

- Une pince a epiler

- Une petite paire de ciseau

Tout ca, ca prends pas de place, sert a rien la plupart du temps, mais suffit d'en avoir besoin une seule fois, pour se rendre compte qu'on n'aurait du y penser avant.

avatar L'iguane 17-11-2010 10:26
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Sont quand même moins emm#rdés ceux qui roulent avec ça :

10111710B50028394259.jpg

10111710B50098294259.jpg




avatar Peterpan 17-11-2010 10:39
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

le truc le plus important à ne pas oublier ,qui prend pas de place et qui peut rendre de multiples services :


.. la carte bleue ! clin d'oeil



avatar Maxagaz 17-11-2010 11:16
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

exact l'iguane, z'ont meme pas besoin d'alarme ou d'antivol, ça gagne de la place !



avatar RJVB 17-11-2010 13:39
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

La Honda n'est pas mal (en termes de bagagerie), mais je préfère ça:

IMG_0876.JPG




avatar Peterpan 17-11-2010 14:05
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Perso je préfère rouler en sportive toute l'année et l'équiper pour partir en été !!

...quand je serais vieux ..je dis pas ! clin d'oeil



avatar Peterpan 17-11-2010 14:07
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

D'ailleurs ceux qui font comme moi ...sont des

vrais motards !! :) clin d'oeil



avatar Sprint-Phil 17-11-2010 16:08
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

sinon...il y a ça!!!

698_normal.jpg

c'est compatible avec toutes les motos!!!mais c'est un peu cher à l'achat



avatar Peterpan 17-11-2010 16:32
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

J'ai déjà vu ! ..pour moi les bagages c pas un pbme ! ..sauf si passager ..ça complique un peu !

..i font le même avec une longue selle pour transporter 4 à 5 enfants ??..je plaisante ..les miens sont grands !



avatar thom 17-11-2010 20:50
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

J'ajouterais
- des colsons
- un truc pour mettre sous la béquille si on doit se garer sur un terrain meuble

et je remplacerais "la lampe torche" par "une lampe frontale".

avatar FloFlo 17-11-2010 21:06
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

le plus que j'ai pris.. et encore ct l'été (2 semaines ds le sud) mais j'ai trop pris... c çà les filles lol j'aime et les indispensables outillages.

10111720B500voyagemo.jpg


avant de partir, je mets un carton et au fur et à mesure que j'y pense, je mets les choses à emporter et j'y touche plus, çà évite les oublis de dernière minute.
les produits dans des petits bidons juste la dose pour le séjour. il existe des dentrices de voyage petits.. oui tout compte quand on a peu de place.
les choses à utilité immédiate sur la route à ranger en dernier pour les avoir sous la main tout de suite au cas où sur le trajet. (si vous devez tout défaire pour attraper la combi de pluie ou un pull fourré au fond de la sacoche c balo.)
les chaussettes à plat çà prend moins de place que roulées (c bete mais çà compte.

lol je prenais les n°des casses et garages moto d'où j'allais timide

les chaussures, c clair là y un choix terrible avant de partir........ hum je prends quelle paire ?, + tong + tennis legères qui prennent pas trop de place aplaties.
Serviettes de toilette la plus fine que vous avez (c dingue la place que çà prend ces trucs là !! )

enfin, je pense qu'on a tous étudié tous ces détails par coeur j'aime
et quand on défait tout une fois arrivé on se dit : comment j'ai pu caser tout çà !!!

Tom a raison : lampe de poche, plaque sous béquille (mais çà c'est à l'année qu'elle doit être là)



Message édité par son auteur (17-11-10 21:13)

avatar gruik08 17-11-2010 21:23
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

punaise vous partez pas a l'aventure vous :) :)

colson, cale , bout de corde, canif, pince a épiler....

super content bah avec ça zetes des vrais mac gyver de la moto

le truc c'est de partir a l'arrache, ça fait partie du jeu justement, toujours tout calculer, tout prévoir...autant partir au club med cool


phil, y a un coursier sur lille qui a un GSX1400 GT blanc avec la même remorque, j'arrive même pas a le suivre sur l'autoroute ou en interville j'aime

avatar fift 17-11-2010 22:32
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

gruik, sans tomber dans l'excès de précautions, pouvoir ne serait-ce que démonter son carénage peut éviter pas mal de galères pipeau.


Et puis quand on a roulé en Italienne, on prend certaines habitudes :) :).

(PS : ceci dit, cet été, les deux ampoules de phare de la VFR ont laché l'une après l'autre, j'étais content d'avoir une pince sous la main clin d'oeil ).



avatar FloFlo 18-11-2010 10:24
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

gruick il a la lampe magique d'Aladin, il frotte et le génie lui vient en aide ;)



Message édité par son auteur (18-11-10 10:42)

avatar Motard passager 18-11-2010 11:32
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Mouais, y'a quand même nuance entre partir "a l'arrache" pour un week end de 2/3 jours, et partir 2/3 semaines en vacances.

avatar Maxagaz 18-11-2010 16:56
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

partir en vacances en moto, c'est un peu l'imprévu certes, mais anticiper un peu c'est s'éviter des em.merdes. C'est trop bête d'être en rade au bord de la route alors qu'un bout d'ficelle ou une pov' pince multi peut vous dépanner ..



avatar Mud 20-11-2010 16:45
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

fift >
oooooh quelle jolie moto ...!!! super content
Mets-tu une protection pour tes cavalières souple avec les pots de la VFR ?

Sinon perso j'ai le kit complet de valises rigides givi : 1 top case de 52L + 2 valises latérales rigides de 41L chacune. Soit plus de 130L de capacité d'emport !
Et à ça on rajoute la petite sacoche de réservoir de 20L environ + un petit sac à doc, et avec madame on est parti sans soucis pendant 3 semaines cet été pour parcourir plus de 2000 bornes, avec notamment la traversée de la Suisse. j'aime
En image ça donne ça :

10112016B500cimg5151.jpg



L'avantage des valises rigides + top case, c'est que c'est étanche ! Et ça ferme à clef (bon ok ce n'est pas inviolable, mais tjs mieux que la bagagerie souple).

Dans notre périple itinérant, nous avions prévu par exemple 2 jours de visite de Bâle avec une seule nuit à l'hôtel sur place. Pour ce genre de situation, je vous conseille de garer la moto à proximité de la gare, en laissant dans les valises que les affaires non précieuses (les fringues quoi) et de se rendre à la gare pour pouvoir se changer et laisser tout l'équipement (cuirs + bottes + casques) en consigne !
Ainsi vous êtes parés pour visiter la ville en parfait touriste ! clin d'oeil



avatar Loup Garou rms 20-11-2010 17:14
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

j'ai aussi des valises rigides Givi et un taupe case j'aime
ben que nous partions pour 2 jours ou deux semaines, elles sont toujours aussi pleines triste



avatar RJVB 20-11-2010 17:53
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Le hic avec les valises rigides est que peu importe leur volume, elles ont toujours à peu près la même capicité en termes de poids (limite qui est trop facilement atteinte)...



avatar fift 22-11-2010 10:31
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Mud>

Pour les cavalières souples, j'ai bricolé un support, fixé sur les repose-pieds passager. Les valises appuient sur ce support et ne touchent donc pas les pots clin d'oeil .



avatar Peterpan 22-11-2010 11:01
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Si vous avez une solution pour moi : Quand je voyage seul ;pas de pbme pour charger la moto et mettre bagages sur place arrière

mais en duo ..ça pose pbme ...sur vfr pouvez envisager de monter une platine à l'arrière ...mais sur la gsxr ..y'a rien de prévu au catalogue !!

Donc si vous avez des idées de bricolage pour monter une platine !! ...ou toute autre solution ( excepté remorque profilée à accrocher à l'arriére ) JE SUIS PRENEUR !

V



avatar Peterpan 22-11-2010 11:11
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Une idée également pour sacoches cavalières ..sur ma vfr (flancs de carenage arrondis ) no problem mais sur gsxr les flancs de carénages sont trés anguleux et ai peur de les fendre ou de les casser si sacoches trop lourdes !

..donc si en duo je peux rien poser à l'arrière et pas trop charger les sacoches .. le transport de bagages reste limité !

ps : je prends les devants par rapport à ceux qui me diront :"Fallait garder ta vfr " ..je répondrais : non je ne regrette pas mon achat mais je cherche des solutions ! clin d'oeil



avatar L'iguane 22-11-2010 11:52
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Jette un oeil sur les sites anglais de bagagerie moto, les Brittons sont de gros rouleurs y compris sur des Hypersport.



avatar Peterpan 22-11-2010 13:04
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Merci pour l'info l'Iguane !...mais ai passé pas mal de temps à rechercher sur le net et n'ai à ce jour encore rien trouvé

...me tourne donc vers amis bricoleurs !



avatar Chrismcfly 22-11-2010 19:25
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

Salut Peterpan.

Pour ma part, grosse peur aussi d'abîmer ma beeeeelle moto avec les sacoches cavalières...question

Comme je le disais plus haut, j'ai pris un tapis d'évier pour protéger les carénages des vibrations et ça marche nikel. Après 6500km avec, pas une seule trace sur les carénages. super

Maintenant, en ce qui concerne le poids à proprement dit des sacoches, je t'avoue que je me suis fait un petit renfort fixé sous les sacoches pour ne pas les trouer et je les fais reposer sur les cales pieds arrières. ça soulage l'appui sur les carénages et ça force moins.

Bref, c'est un peu une solution de secours et je ne sais pas si elle te conviendra, mais sache que pour moi, c'est top et ça évite l'échafaudage de folie clin d'oeil

avatar Peterpan 22-11-2010 20:08
Re: Quelques conseils pour préparer sereinement ses bagages à moto

vais peut être devoir renoncer au camping ??c bête ???j'adorais ça ???ça me laissait plein de libertés ...celui d'aller ou je veux sans contrainte !!

Trouverai bien une solution ! clin d'oeil


Vais devoir faire un choix : bagages ou sds ...??! selon vous !! :) clin d'oeil clin d'oeil ( inutile de répondre on n'est pas sur taquin ! clin d'oeil )



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter