Usage des feux de brouillard
Salut à tous,
Il y a un truc qui me laisse perplexe : avez-vous remarqué que
certaines voitures allument automatique un feu avant de
brouillard lorsqu'elle tourne ??
Après les feux diurnes (qui noient les 2 roues dans un flot lumineux, AMHA),
voici un truc carrément illégal ! (article R417-6).
Mis en perspective avec le pinaillage pour les motos,
ça laisse songeur : taille de la plaque, nouveau permis
avec des calculs de folie sur le rapport puissance/poids et le bridage,
vêtements réfléchissants...
Vivement que les constructeurs auto nous invente un nouveau
truc à la con. (si vous avez des idées pour la prochaine Citroen, Audi, ...??
A+
Eljeh
Ben oui !
C'est mon cas. En dessous de 50 km/h le feu de brouillard avant s'allume du coté ou les roues sont braquées ou quand je mets mon clignotant. et les deux s'allument quand je fais une marche arrière.
Mais je crois qu'il est possible de les shunter dans le programme de l'ordi de bord.
Après, légal ou pas, utile ou pas, gênant ou pas.... Utile, oui, ce n'est pas mal. Ca éclaire bien les cotés de la chaussée.
VVVV
A une époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...) les DS avaient des phares directionnels qui éclairaient l’intérieur du virage, ce qui, avouons-le, était bien pratique.
Malheureusement le système était mécanique et quand la tringlerie déconnait, non seulement tu ne voyais plus l’intérieur du virage mais en plus celui en face s'en prenait plein la quiche. Du coup, le système a été d'abord abandonné et ensuite interdit.
Les systèmes actuels n'ont plus rien de mécanique, et c'est pourquoi ils sont de nouveau autorisé. CELA N'A RIEN PLUS RIEN D’ILLÉGAL.
Et, pour avoir essayé, je trouve ça vraiment bien. Et je en vois absolument pas en quoi cela gêne qui que ce soit, à commencer par les motards.
A moins que prendre le risque que nous soyons mieux vus des automobilistes constitue un problème ?
En parlant feu de brouillard, serait bon de rappelerl que la route n'est pas une spéciale de rally, et que les feux de brouillard n'ont pas à être allumés par temps clair...
Raven
Ils sont autorisés hors agglomération sur routes sinueuses ou étroites me semble t-il.
Et c'est bien pratique.
Leur usage est très fréquent en montagne, c'est le cas en Corse où mes compatriotes en usent et abusent.
Avec toutes les bestioles qui trainent sur les routes là-bas, je trouve que c'est un plus pour la sécu. Et quand ils sont bien réglés, ils ne sont absolument pas gênants.
VVVV
Bon, après vérification, ils sont à utiliser en complément des feux de route et doivent être coupés quand on repasse en feux de croisement.
LEGIFRANCE
VVVV
Salut
La première fois que j'ai vu ça ( en service ) j'ai eu un peu l'air kon ( ça change pas beaucoup ) lorsque j'ai fait la remarque au conducteur......
C'est bien sûr légal et prévu au CR. ( enfin je dois reconnaître que j'ai dû un peu chercher...)
On appelle ça des feux d'angle..... ou feux additionnels de virage
Article R313-3-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 1 JORF 4 mai 2006
Feux d'angle.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner.
Article R313-3-2
Créé par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3
Système d'éclairage avant adaptatif.
Tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 et R. 313-8.
Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.
Un peu de lecture :
[www.renault.com]
Petite parenthèse sur l'éclairage des véhciules, que nous avions évoqué ici : les feux diurnes sont bien montés d'origine ( BM, KATOCHE ( Tauche si tu me lis ) , machines homologuées en France..... et pourtant le CR est clair : ils sont interdits sur les motos...... va comprendre
Et sinon il y a aussi le feu de virage
V
Big ..... ce que j'aime dans ton discours , ce sont les parenthèses ...!
Dans mon coin, la mode serait plutôt à rouler en feux de position (ou sans feux du tout) en plein brouillard.
Un collègue m'a même soutenu que les allumer augmentait significativement la conso de sa voiture !
Donc, à choisir, je préfère ceux qui roulent en feux de brouillard avant (l’arrière, c’est autre chose) même quand c'est inutile plutôt que l'inverse...
Big -> t'inquietes, je me souviens d'un MIB qui m'avait arrêté parce que j'avais couplé les deux feux de croisement de mon Tiger alors que c’était devenu parfaitement légal depuis quelques mois. Je me souviens encore de sa tronche lorsque je lui demandé s'il voulait parier le Champagne !
Et l'électronique sur les automobiles ça "buggu"e jamais, ça tombe jamais en panne.Citation
Cath
A une époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...) les DS avaient des phares directionnels qui éclairaient l’intérieur du virage, ce qui, avouons-le, était bien pratique.
Malheureusement le système était mécanique et quand la tringlerie déconnait, non seulement tu ne voyais plus l’intérieur du virage mais en plus celui en face s'en prenait plein la quiche.
Perso je préfère avoir à réparer ou faire réparer un syt!ème mécanique.
Un panne électronique, souvent c'est tout le boitier qu'il faut changer, plusieurs centaines d'euros le boitier.
C'est beau le progrés.
Comme tu dis pour les feux de jour et pour beaucoup de texte du code de la route, ce qui est "blessant" c'est le texte ci-dessous.
En quoi une moto ne pourrait ( je dis bien pourrait ) avoir ce type de feux ou autres systèmes.
Citation
BIG83
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner.
Bon, va falloir manifester avec les agriculteurs aussi, comme c'est interdit aussi sur un tracteur ....
Éric, je parlais plutôt de leur usage systématique dès l'allumage des feux de croisement alors que la route ou la météo ne le nécessite pas...
Raven
Citation
Et l'électronique sur les automobiles ça bugue jamais, ça tombe jamais en panne.
Perso je préfère avoir à réparer ou faire réparer un syt!ème mécanique.
Un panne électronique, souvent c'est tout le boitier qu'il faut changer, plusieurs centaines d'euros le boitier.
C'est beau le progrès.
1 -mets tes mains sous un capot de DS et on en reparle. Sous le capot d'à peut prés n'importe quelle autre voiture, je ne dis pas, mais la DS aurait être conçue en Angleterre tant la devise "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" semble avoir été créée pour elle.
2 - plusieurs centaines d'euros le boitier. Certes, mais on s’éloigne pas un peu du sujet ?
3 - imagines deux secondes : l'injection de ta prochaine bécane s'emballe et tu peux plus freiner parce l'ABS déconne. Mon dieu ! Heureusement qu'il y a des choses plus graves qui ne sont jamais arrivées...
Salut
Faudrait surtout que les usagers de la route apprennent déjà à quoi correspond les témoins de leur tableau de bord :
J'avoue que je prends un malin plaisir à leur demander et 80% ne savent pas; Ca pourrait aussi bien être l'auto destruction du véhicule..... désolant
Le pire c'est lorsqu'on leur demande de les lever..... A 80% du temps c'est moi qui le fait à leur place.....
A croire qu'ils sortent de la concession en mode AB et ne touche plus les commodos
Et pas besoin d'étudier le CR, suffit de lire la doc du véhicule.
>Tu as vu Galibois, pas mis de ( )
>Berny
Machine agricole et Guzzi, c'est pas pareil ?.....
V
ouais ..... tu poses des enigmes ..... mais la solution , elle est ou ...???
Citation
Raven
Éric, je parlais plutôt de leur usage systématique dès l'allumage des feux de croisement alors que la route ou la météo ne le nécessite pas...
Raven
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi.
Mais j'avoue que moi, c'est l'usage abusif des feux de brouillard arrière qui me dérange le plus.
VVVV
Je suis parfaitement d'accord avec Eric: des feux AB bien réglés sont un vrai plus pour la conduite nocturne, et ne gênent pas.
Correction: bien réglés (= la plupart du temps), elle gênent bien que la plupart des feux de croisement, vu qu'ils n'éclairent quasiment en hauteur. Enfin, c'est mon vécu à moi, mais je ne crois pas être tellement plus sensible à l'éblouissement que le conducteur lambda...
Et pour être tout à fait honnête, je les trouve aussi très utiles quand je ne suis pas sur une route non-éclairée,étroite et sinueuse, la nuit - pour mieux détecter les bestioles sur le bas-côté (encore la portée n'est pas vraiment suffisante pour cela), mais aussi pour mieux voir la signalisation horizontale dans les endroits où elle tend à disparaître (A4, je te regarde!)
Citation
eric 12 nadit
c'est l'usage abusif des feux de brouillard arrière qui me dérange le plus.
pareil ...
Salut
Les arrières par temps de pluie, c'est l'horreur.
Mis il est vrai qu'il n'y a que quelques modèles réellement gênant en feux avant : je pense notamment à ceux des BM et bizarrement ceux des 605. Mais bon ces derniers sont devenue rares.
Maintenant 135 ¤ ça fait un peu cher pour 2 ampoules, d'où l'avertissement préférable
Ce sont les feux de brouillard qui s' allument sur le côté quand on tourne les roues, z'êtes sûrs?
Sur ma Clio ce sont deux ampoules disposées sur le côté, et qui ne servent qu' à ça.
C'est bien dans les touts petits coins.
Sinon, récapitulons : Sur une bagnole moderne, on trouve, et rien qu' à l' avant :
Les feux habituels, de position et de route. Les "phares", quoi.
Les feux de jour.
Les feux additionnels pour les côtés, éventuellement.
Les feux de brouillard avant.
Pour des gens qui n' aiment pas conduire et qui ne connaissent rien aux voitures, ça fait beaucoup pour s' y retrouver.
Quand à régler ses feux quand le véhicule est chargé...... Tiens, mais aussi quel motard règle ses phares de moto quand il transporte un passager....?
Citation
Godzilla
Quand à régler ses feux quand le véhicule est chargé...... Tiens, mais aussi quel motard règle ses phares de moto quand il transporte un passager....?
Sauf quand on a le correcteur d'assiette automatique.
Obligatoire sur tous les véhicules équipés d'ampoules au xénon.
VVVV