Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le carton du vélo électrique

avatar Alexis Ferrant 16-04-2018 12:40
[actu] Le carton du vélo électrique

Les ventes de Vélo à Assistance Electrique doublent en France et placent le VAE en leader des nouvelles solutions de mobilité

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar james_bar 16-04-2018 13:19
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Dans quelle catégorie sont intégrés les speed bike (VAE limité à 45km/h), VAE ou cyclomoteurs ?

avatar MonIdentifiant 16-04-2018 13:52
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Aux yeux de la loi, un speedbike est un cyclomoteur. Donc, ce type de véhicule doit être immatriculé et il est interdit de l'utiliser sur les aménagements cyclables.

[www.weelz.fr]

avatar A-Lain 17-04-2018 03:23
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Salut

oui, le vélo électrique cela marche du tonnerre.
J'ai un amis, il est passé de 1h10 à 1h20 de trajet à ... 35 minutes.
(NOTA = ce même trajet, il y a 2 ans, en BAR, il mettais 45 minutes).

Moi en moto, sur le même trajet (je passe au niveau de sa maison) il me faut en gros 30 à 35 minutes en moto.

MAIS on ne prends pas les mêmes routes, si je prenais la sienne je mettrais 45 minutes je pense, (et trop de ville).

Mais le vélo électrique, c'est de la balle !!

J'avais calculé, sur un trajet quotidien de 20 km, en voiture je roulais à 15 km/h, en moto je suis à 40 km/h, donc en VAE, à 20 / 25 km/h, je suis gagnant sur quasi tous mes trajets. (mais bon, je préfère ma moto, je cherche plus dessus).

A+

avatar Flakes 17-04-2018 08:54
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Bon, j'en suis restée au vélo traditionnel, ça fait faire un peu de sport et on craint pas de le laisser 5 minutes en ville.

Quand ce sera moins onéreux, peut-être, mais d'ici là à ce que ce soit règlementé, taxé and co...

avatar Rackham 17-04-2018 09:34
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

@Flakes: Tout à fait d'accord avec toi, moi j'aime bien laisser traîner mon vélo un peu partout, c'est pratique, mais je ne le ferais pas avec un vélo à 1500¤.

Par contre ce que j'aime bien avec les vélos électriques c'est qu'ils me stimulent, je m'explique j'habite en haut d'une grande côte, et quand je vois des petites minettes qui me doublent sans un goutte de sueurs, ça me donne un regain d'énergie pour essayer de les rattraper :)

avatar Motard passager 17-04-2018 09:53
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Forcément :

cycliste-femme-sexy.jpg

timide

avatar c@ssoulet 17-04-2018 10:15
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Le super avantage du VAE pour aller bosser est qu'il permet de prendre un trajet avec des côtes et arriver sans puer la sueur toute la journée.

Sinon j'ai essayé un bon gros VTT électrique et je me suis vraiment marré. Cher mais pas loin d'être plus agréable que la moto en TT. Tu passes partout, tu prends des chemins inaccessibles à moto, les côtes sont une formalité rigolote, tu peux faire des balades immenses et tu ne mets pas le boxon dans les bois, ce qui finalement fait vraiment partie du plaisir du truc.

avatar tom4 17-04-2018 10:53
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

et en VAE, je vous rassure, faut aussi pédaler (sauf avec les pedelec/speedbike qui sont du coup des cyclos).
c'est juste que avec le même effort, au lieu de rouler à 15, on roule à 25.
sur mon trajet, aux heures de pointes, le VAE, c'est 20mn de gagné sur un trajet bagnole, et je pense 10 sur un trajet moto (parce que en moto, y'a pas que le trajet, y'a l'enfilage de botte, de casque, l'antivolage, l'enlevage de botte, etc etc)

tom4

avatar Peterpan 17-04-2018 10:56
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Tout dépend de l'usage :

- pour trajet quotidien : ça représente une très intéressante alternative aux véhicules essence

- pour usage sportif : oui et non ..perso non , car un vtt ordinaire me suffit ..évidemment avec un électrique je pourrais gravir des sentiers qui me sont pour l instant inaccessibles ..par ex si je veux grimper le Ventoux, à mon niveau , j'aurais besoin d'une assistance électrique ...et puis j'en vois tellement tomber en panne de batterie au milieu de l'ascension !! lol..je me contente de le gravir à moto et c tout aussi agréable ! clin d'oeil

Mais pourquoi pas pour les grands sportifs qui ont des ambitions plus élevées que la mienne ...il parait même que certains coureurs du Tour en sont équipé !!! clin d'oeil ...Tout est envisageable !

avatar KPOK 17-04-2018 13:27
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Alors le VAE pour aller au taf', oui, mais :
- la bride à 25 km/h est casse-pieds avec certains moteurs (les anciens Bosch notamment) qui freinent au-delà de cette vitesse ; moralité, au-dessus de 25 km/h le moteur te ralentit. Corollaire : le succès des boîtiers et des bidouilles pour passer en "full" -ça vous rappelle rien ? Corollaire bis : un VAE, c'est vraiment bien une fois qu'il est débridé -et donc dans l'illégalité.

- en ville, la cohabitation avec les voitures (ou pire : les motos/scoots) est pénible, même avec un vélo-cyclo. On se fait bouchonner quand ça roule pas, on se fait pousser quand ça roule. Bref : vive les pistes cyclables séparées.

- la fauche, et là, pas de secret : il faut juste avoir plus d'antivols que le vélo d'à côté. Même les moches repeints à la bombe se font piquer.

- les vélos à 1.000 balles de chez Carrécathlon sont à éviter. Un "vrai" VAE avec un moyeu à vitesse et de bons freins ça vaut 1.800 balles et c'est carrément mieux pour du vélotaf' un peu sérieux. Kalkhoff, Bergamont, Vélo de Ville, Gitane, Gazelle, Lapierre, Moustache, Electra, Focus, Giant, Peugeot : tu as l'embarras du choix.

- faut en profiter avant que ça soit taxé/réglementé/empêché par les casse-roubignoles habituels.

avatar Peterpan 17-04-2018 13:27
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

;;;Et pour ceux qui préfèrent la marche :

[www.neozone.org]

avatar tom4 18-04-2018 07:57
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Citation
KPOK
- les vélos à 1.000 balles de chez Carrécathlon sont à éviter. Un "vrai" VAE avec un moyeu à vitesse et de bons freins ça vaut 1.800 balles et c'est carrément mieux pour du vélotaf' un peu sérieux. Kalkhoff, Bergamont, Vélo de Ville, Gitane, Gazelle, Lapierre, Moustache, Electra, Focus, Giant, Peugeot : tu as l'embarras du choix.

vu le nombre de vélo "à 1000 balles" que je vends et le nombre de vélo qui reviennent pour des soucis, je pense pouvoir dire que les vélos décathlon sont fiables.
et avantage par rapport à carrouf ou grande surface (et même certaines autres marques), suivi, garanti et dispo :)

j'ai pas essayé les anciens bosch, mais sur mon shimano, je roule sur le plat autour de 30 kmh sans sentir de résistance.
pis en mode 3, ça lève à l'accélération :)
mais bon, on sort du sujet

tom4, 1600 km avec le mien depuis mi novembre, zéro soucis

ps: un moteur shimano, monté sur un décathlon, un gazelle ou un Lapierre, ça reste un moteur shimano
ps2 : dans ta liste, peugeot/gitane, c'est cycleurope, sortent de la même usine TVT, qui vont chez carrouf justement :)
ps3: sujet ouvert dans taquin, on y sera mieux pour discuter




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-04-18 08:08 par tom4.

avatar Flakes 18-04-2018 08:35
Re: [actu] Le carton du vélo électrique

Citation
tom4
vu le nombre de vélo "à 1000 balles" que je vends et le nombre de vélo qui reviennent pour des soucis, je pense pouvoir dire que les vélos décathlon sont fiables.
et avantage par rapport à carrouf ou grande surface (et même certaines autres marques), suivi, garanti et dispo :)

Jamais eu de soucis avec le moindre truc Décath, même si je n'ai jamais opté pour un VAE effectivement. Ils surclassent à mon sens pas mal d'autres enseignes en terme de qualité prix

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter